Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Publiée le 25 mars 2007
    Oh là là... je me suis ennuyé d'un bout à l'autre du film... on ne pige rien au scénario, complètement confus.

Restent quelques scènes passables, mais, pour moi, ce film reste une grosse déception.
    Publiée le 17 mars 2007
    Il est évident que Terry Gilliam a une grande personnalité artistique et beaucoup d’imagination, et le simple visionnage des Frères Grimm ne fait que le confirmer. Est-ce que cela suffit pour apprécier son conte? Pas vraiment. Car si le réalisateur impressionne derrière la caméra, le résultat à l’écran est plus mitigé. Le manque de consistance du scénario fait que le film tourne à vide. Tout ne semble que prétexte aux situations loufoques et à la démonstration technique (cf. l'attaque de la forêt). Dommage, car le film est pourtant animé par une énergie communicative, illuminé par la fantaisie débridée de Gilliam (les inconditionnels du réalisateur apprécieront). Les Frères Grimm n’est donc pas dénué de charme ni d’humour, mais le délire visuel de Gilliam ne prend jamais véritablement. Cela dit, peu de choses à redire concernant la réalisation : l’univers déployé est magnifique, et les effets visuels étonnants (la luminosité, les couleurs..), Gilliam ne manque pas d’idées, laissant aller son imaginaire, entre une forêt totalement fantasmagorique et des instruments de tortures surprenants… Il y a une conviction et une personnalité évidentes dans ce film, mais le scénario manque de substances et le rythme est inégal. Au milieu de ce joyeux bazar, seul Heath Ledger semble tirer son épingle, entouré de seconds rôles énervants (Angelica et Cabaldi). Gilliam ne semble pas vraiment s’intéresser à ses personnages (qui manquent globalement de profondeur), au profit d’une mise en scène spectaculaire. En résumé, un film esthétiquement très réussi, mais globalement assez bordélique. Les Frères Grimm rappelle à certains égards le Sleepy Hollow de Burton, comparaison qui ne sert malheureusement pas le film. Les Frères Grimm tourne au joli livre d’images. Mais bon, c’est déjà pas si mal...
    Publiée le 13 mars 2007
    J'ai étai décu de ce film, l'histoire et nul, les acteurs joue mal, je m'attendé a mieu de la part du réalisateur Terry Gillian.
    DarkPaulus
    DarkPaulus

Publiée le 6 mars 2007
    Quel horreur! Tous dans ce film est fait pour vous dégouter des films de fantaisie! Les décors en carton pâte sont immondes, les acteurs sont tellement excessifs qu'ils en deviennent ridicules, le scénario est brouillon, bref le coktail parfait pour un navet! Affligeant!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 mars 2018
    Une petite déception pour ce neuvième film du grand Terry Gilliam, décidément bien malchanceux après le tournage chaotique de L'Homme qui tua Don Quichotte. Produit par ces tâcherons de frères Weinstein, son bébé lui est volé des mains et réapproprié par Bob Weinstein. Remplacement d'acteurs, suppression de scènes et même des choix artistiques divergents (Matt Damon devait à l'origine porter un faux nez), on peut dire que Terry Gilliam en a bavé sur un tournage qui n'en finissait plus... Pourtant, le film sort avec presque un an de retard, débarrassé de sa scène la plus onéreuse, avec un montage différent et des droits d'écriture orchestrés par Gilliam himself zappés par le syndicat des scénaristes américains. Car il faut dire que le scénario original du peu glorieux Ehren Kruger (Scream 3, Le Cercle...) n'est pas très folichon en soi, même plutôt classique : nos deux célèbres écrivains de frangins, Jakob le rêveur (Heath Ledger, méconnaissable) et Wilhelm le terre-à-terre (Matt Damon, déjanté), se font passer pour deux chasseurs de fantômes secourant ou plutôt arnaquant des villageois ignorants en les débarrassant de faux monstres qui sont en réalité deux acolytes. Mais lorsqu'ils sont démasqués par un général français (le toujours aussi excellent Jonathan Pryce) et qu'ils doivent sauver un village réellement maudit par une terrible sorcière, l'aventure peut réellement commencer. Et au bout de presque une heure de bobine, il serait temps ! En effet, le long-métrage met un temps fou à concrètement démarrer. Nos froussards de héros, accompagnés par un détestable homme de main italien (Peter Stormare plus excentrique que jamais) et une villageoise téméraire (Lena Headey), partent enfin dans la forêt maudite pour y percer ses secrets, l'un s'émerveillant peu à peu de la magie alentour tandis que l'autre cherche clairement à comprendre un quelconque subterfuge. Cette opposition de caractères n'est pas franchement mise en avant et le film possède son petit lot de défauts tels quelques baisses de rythme parfois éreintantes, quelques personnages sous-exploités (Monica Bellucci, ne faisant finalement ici que quelques apparitions grotesques) et des images de synthèse pour le moins ratées. On le sent bien, le tournage chaotique n'a pas été en la faveur de Terry Gilliam qui arrive néanmoins à imposer sa patte reconnaissable dans cette immense farce fantastique heureusement pleine de rebondissements, d'humour burlesque et de magie enchanteresse... Bref, une semi-déception sauvée par le talent fou d'un réalisateur à jamais sous-estimé.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 mars 2008
    Un peu déçu pour un film d'un réalisateur que j'adore. L'esprit Gilliam est toujours là, mais sans vraiment d'énergie créative que dégage chacune de ses oeuvres. Les frères Grimm est un film assez moyen qui peut se regarder au moins une fois, dommage car il y avait du potentiel.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 3 mars 2007
    très bon film divertissant... Les effets spéciaux sont bons et les acteurs se débrouillent bien... Le mélange des différents contes des frêres Grimm (la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, le petit poucet, Ansel et Gretel, le bonhomme en pain d'épice etc...) nous emmène dans une féérie d'enfant... Toutefois certaines scènes assez sanglante ne seraient pas à mettre devant tous les yeux...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 décembre 2012
    Profitez bien de la scène ou les frères dupent les villageois à l'aide d'un monstre de leur invention...ce sont les seules minutes du film où l'on détecte la patte du magicien Gilliam. Le reste est sans inspiration ni originalité aucune... du travail de fourmi hollywoodienne. Bon, l'ex-monthy python venait de perdre beaucoup d'argent sur son projet avorté de Don Quichotte, alors il aurait décidé de se refaire -allez soyons cléments, avançons même que les producteurs ont peut être été jusqu'à lui appliquer un couteau sur la gorge- en pondant un opus commercial. C'est ma seule explication, on ne perd pas tout son talent comme ça, d'un simple coup de baguette magique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si ce conte léger et décalé commence par être original et enchanteur, Terry Gilliam ne parvient pas à conserver le rythme et le film s'enfonce peu à peu. La magie disparaît, les références deviennent clichés et l'ennui s'installe.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 22 janvier 2007
    Matt Damon et Heath Ledger interprètent les frères Grimm dans ce film que l'on peut qualifier de délirant. Grand nombre d'allusions aux contes classiques (Hansel et Grettel, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche Neige, etc ..) mais un univers un peu trop sombre pour faire rever les enfants.
    Publiée le 7 janvier 2007
    une grosse nullité tout a dejà ete dit. plus on avance ds le film et plus c'est grave
    Publiée le 6 janvier 2007
    Voila un film qui vous ramenerra en enfance. Terry Gillian, grand spécialiste de l'imaginaire délirant, nous raconte l'histoire de deux arnaqueurs, maitres de la supercherie, qui se font de l argent sur le dos de ceux qui croient aux légendes. Mais un jour, ils sont ratrappés par le surnaturel.....
    La folie du réalisateur monthy pitoresque est toujours présente, l'ambiance est à la fois féérique et terrifiante, un film que tous les amateurs de Terry Gillian attendent depuis longtemps.
    (On a laissé 4 étoiles malgré la prestation de Monica Bellucci....:))
    Publiée le 26 décembre 2006
    Très belle histoire, de bons acteurs, de jolis décors et costumes, de bons effets spéciaux, de l'humour, bref la magie prend. La fin est un peu décevante mais on passe un bon moment.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Toujours aussi déjanté le Terry Gilliam. Toujours. Et c'est tant mieux, parce que le film l'est aussi, et c'est jouissif..!
    On embarque pour un voyage féerique, un voyage comique, un voyage fantastique. Une destination de rêve pour l'imagination, tout simplement. Que demander de plus pour les rêveurs que nous sommes...
    Publiée le 21 août 2010
    C'est fantastique. On retrouve parfaitement la personnalité décalé de Terry Gilliam dans ce conte horrifique qui a tout pour me plaire. Les contes de fées deviennent des histoire d'horreurs, et dans l'époque Napoléonienne (ou autre lui ressemblant très fortement), l'esprit noir du film s'accorde totalement avec l'histoire qui nous ait contée. Le scénario est remarquablement écrit, et je tiens à saluer les performances de Monica Bellucci et de Heath Ledger, totalement méconaissable!!!