Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 16 décembre 2006
    La face cachée fictive des frères Grimm, indécrottables imposteurs... Si le postulat ne manquait pas de charme, le film en lui-même peine à être concernant et suscite quelques irrépressibles baillements d'ennui malgré sa débauche d'effets spéciaux (plutôt moyens dans l'ensemble, d'ailleurs, les effets numériques étant les moins convaincants), sa fade folie douce, son humour au rabais et son rythme narratif effréné symptomatique d'un manque réel de profondeur.

Si bien que l'on se demande où est passée la verve délirante de Terry Gilliam, réalisateur brillant de Brazil (1985), qui semble avoir ici délaissé toute once de vélléité artistique au profit de la facilité... gros budget oblige ? Dommage... Vraiment. Ne reste qu'une belle lumière qui enrobe le tout à la manière d'un joli emballage renfermant un cadeau sans éclat.

Côté scénario, Ehren Kruger (Scream 3, Le cercle - The Ring 1 & 2, La porte des secrets...) parait meilleur auteur de thrillers (et encore...) que de contes de fées et se contente de livrer un produit fade, dénué de temps forts, d'intensité, peuplé de personnages psychologiquement superficiels auxquels il est difficile de s'attacher. On peut néanmoins s'amuser devant la composition curieuse de Heath Ledger qui offre, de par son jeu affecté, un contrepoint intéressant à son rôle remarquable dans Le secret de Brokeback Mountain, dévoilant ainsi avec brio une nouvelle parcelle de sa palette d'interprétation visiblement suffisamment large pour lui assurer une belle carrière.

Divertissement de masse juste potable, Les frères Grimm fait partie de ces films "aussitôt vus, aussitôt oubliés". Un de plus.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un duo vedette excellent (Matt Damon mais surtout Heath Ledger surprenant), une idée originale (l'histoire des frères Grimm façon "Shakespeare in love") mais une mise en scène qui a visiblement beaucoup souffert des différentes remontages. Dommage!
    Publiée le 14 décembre 2006
    Le grand Terry Gilliam nous sort un film délirant dont il a le secrêt, avec une réalisation comme toujours: parfaite! L'histoire type conte rebutera peut-être ceux qui ont égaré leur âme d'enfant, mais personnellement je l'ai trouvé excellent! A noter l'apparition de Monica Bellucci, sublime en reine des sorcières ^^. Très réussi, avec quelques scènes inoubliables. 3 étoiles.
    Publiée le 14 décembre 2006
    D'un ennui mortel. Une avalanche d'effets qui ne riment à rien. Beaucoup de bruit, de lumière dans tout les sens qui nous font (presque) passer le gout insipide de ce film sans interet. Une étoile.. Parceque je suis pas méchante ;-)
    Publiée le 9 décembre 2006
    Prenant, interessant, admirablement interprété, conseillé à tous !!
    Publiée le 27 novembre 2006
    mélange entre "les contes de la mère l'oie" et de ceux de Andersen, un beau mélage, tres drole !! attention, il faut avoir lu quelque conte de Perrault et d'andersen pour comprendre !!
    Publiée le 25 novembre 2006
    Un univers fabuleux, une réalisation fantastique et un monde magique. Gilliam présente ici un de ses mondes secret bien personnel et c'est excellent. Néanmoins il y a quand meme de gros point faible a mon gout dont les acteurs que j'ai trouvé tres tres faible on aurai sans doute préféré retrouvé un Johnny depp a la place de matt damon ... De plus la bande son est absente et lorsqu'elle est présente on ne s'y attarde pas plus ce qui nous integre moins dans l'univers... Domage, ce sont ces deux points essentiel a mon gout qui font que ce film de Terry gilliam que j'adore ne se place que loin derriere un sleepy hollow de tim burton ou d'un big fish... Domage mais a voir tout de meme bien évidement
    Foker
    Foker

Publiée le 25 novembre 2006
    Moi j'aime bien les films avec un scénario original, qui change et qui fait voyager le spectateur et lui fait oublier le monde réel pendant la scéance. Là j'avoue avoir trouvé un scénar pas mal du tout, avec une ambience, des décors, des musiques et des acteurs pas mal du tout. Le problème...comment dire...bah c'est que j'me suis emmerdé quand même. Parfois ça décolle, mais ça retombe toujours un peu trop vite. Dommage. Je mets 2 étoiles pour ce petit conte loin de tout film violent bourré de cocaïne, de ferrari, de s*l*p*s, de flics et de bang bang.
    [A voir pour changer, mais ne pas commencer vers les 1 ou 2h du mat', sinon...]
    Publiée le 12 mai 2007
    Le plus mauvais film de Gilliam !... Employons plutôt un euphémisme : le moins "réussi" d’une fabuleuse filmographie ! Enumérons grossièrement les points négatifs : le scénario est mal charpenté – partant sur une idée de départ alléchante, rappelant d’ailleurs des Münchausen et autres Bandits (la belle époque…), le film débute laborieusement, malgré l’excellent prologue. Le scénario semble se construire au petit bonheur, sans savoir réellement comment il s’achèvera – les bonnes idées s’agencent mal – les personnages manquent de profondeur, leur "complexité" est négligée – Résultat : le film est en panne d’émotions – Pire encore : les producteurs ont pris les manettes du projet et ont transformé un film de Gilliam en un film hollywoodien, purement commercial. Le film se termine sur un "happy end" agaçant mais propre au conte de fées, une guimauve si rare chez Gilliam – la fin est bâclée par le manque d’investissement du réalisateur… Sans oublier Monica Bellucci qui ne sert strictement à rien, le jeu approximatif d’autres interprètes (Lena Headey), et quelques effets spéciaux moyennement réussis (le fameux loup garou ! Eh oui !)… Bref : Gilliam régresse et ça sent le sapin ! Mais il faudrait être de mauvaise foi pour réduire ce film à ça ! N’oublions pas les bons points : les personnages sont caricaturés, certes, comme dans tous les contes et comme dans presque tous les films cultes du réalisateur – Pryce et Stormare, acteur fétiche des Brothers Coen, relèvent le niveau… – Damon et Ledger ne sont pas mauvais non plus – les moeurs des personnages s’adaptent à l’époque de l’histoire et non à l’époque du film, ce qui explique la sage agressivité envers les "maudits" français – la forme est virtuose – certaines scènes sont "gilliamesques" : ascension vertigineuse d'une tour, garçon pain d’épice, salle de tortures avec explosion de chaton à gogo, et cætera… The Brothers Grimm vole au dessus de la plus grande majorité des blockbusters ! Gilliam sauve la mise, de justesse...
    Publiée le 14 novembre 2006
    bon film de fête forraine pour quelques frissons entre deux cornées de pop corn. Ceux qui attendaient un bon film poétique d'aventure fantastique attendront encore. Ce n'était pas pour cette fois pourtant il y avait matière. Quel gachis, les frères Grimm ne sont pas contents du tout ! ;-)
    Publiée le 3 octobre 2008
    Ce film est vraiment excellent! Peut etre n'est ce pas le meilleur gilliam mais je trouve que ce film a quelque chose de particulier je trouve dommage que ce film n'est pas tellement la cote!
    Tout d'abord Gilliam nous montre magnifique bien l'univers des freres grimms et l'histoire est très bien menée! Enfin je trouve que les acteurs son très convainquants. De plus je trouve que ce film dispose d'un très beau visuel! Et pour finir il est truffé d'humour! Un film à voir et à revoir
    Publiée le 11 juillet 2007
    Du bizarre, du naze et du sympa !
    Publiée le 31 octobre 2006
    certains affichent ce Frères Grimm comme un « sous-Tim Burton ». Son univers gothico-féérique s’y prête en effet. Mais ce film est vraiment d’une patte « guilliamienne » je vous l’assure. Car il a un traitement de scénario typique de l’ex-Monty Python : saveur de la démiurgie et humour décalé. Matt Damon a des répliques à contre-courant du cours des choses. Ça m’a fait sourire. Il dédramatise certaines scènes qui paraissaient sérieuses à la base avec des répliques hors-sujet qui du coup font mouche. Ce ton décalé est très bon. Quand vous ajoutez des effets spéciaux agréables et la vraisemblance des personnages et de leur interaction ça donne un divertissement de qualité. Les effets spéciaux se comptent sur les doigts des deux mains. Ils ne sont pas omniprésents et donc surprennent agréablement. Je m’explique… Ils s’imbriquent dans l’histoire et non l’inverse comme chez les blockbusters où les effets spéciaux sont reliés entre eux afin de mettre au point au mois une heure et demi de film. Avec de bons maquillages et costumes Les Frères Grimm dispose d’un univers qui intrigue et qui plaît dès les premières minutes. Oui mais voilà….si la perfection est rare il ne déroge pas à la règle. Les 20 dernières minutes sont trop à l’eau de rose avec cette princesse réveillé de sa mort, ces enfants libérés, et le baiser entre Matt Damon et Lena Headey. Ça tombe dans le conte féérique enfantin. Dommage car jusqu’ici c’était du tout bon. (critique plus détaillée sur mon blog « Fredhorizons : critiques de film »)
    djjulio39
    djjulio39

Publiée le 23 août 2007
    "Je ne conseille pas ce film.... etc etc blablablabla"
    Je viens de voir le film en DVD et je suis venu voir les critiques des spectateurs. Que de négatif!!!! Pour ma part, je trouve que c'est un bon film. Voilà, c'est tout. Et si vous avez 1h53, regardez donc ce film et ne vous fiez pas à des maîtres-penseurs qui vous disent de passer votre chemin.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Idée très originale. Moi qui adore les contes, j'ai été servi.
    Toutefois, je déplore un manque criant de liant dans le scénario. c'est trop décousu et bien dommage.
    La déception me gagne d'un film qui aurait du être un chef d'oeuvre.