Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Szerelem
    Szerelem

Publiée le 20 octobre 2006
    Malgré quelques effets grandiloquents & répliques qui (re)tombent mal, "Les Frères Grimm" reste un excellent divertissement. Terry Gilliam nous plonge dans un univers sombre où les contes se retournent contre les humains, des contes qui passent de la féerie au macabre. Car ce n'est pas un film à montrer aux enfants, loin de là, certaines scènes sont pour le moins glauques, d'autres un peu gore. Mais pour ceux qui ont passé l'âge de se balader en couche culotte, n'hésitez pas à le regarder : les acteurs sont excellents, Matt Damon & Heath Ledger forment un duo de frères attachants (et c'est toujours un plaisir de revoir ce dernier), Peter Stormare est méconnaissable mais impeccable en Cavaldi, quant à Lena Headey & Monica Bellucci, elles apportent une touche de féminité bienvenue (ainsi que de rivalité entre les deux frères..!). L'histoire est intéressante et promet son lot de rebondissements, la réalisation est maitrisée & la musique, discrète mais bien choisie. Idéal pour passer le temps, parfait pour se détendre puisqu'il y a même un peu d'humour : une réussite.
    fatwesh
    fatwesh

Publiée le 17 octobre 2006
    A voir si on a envie de se débrancher le cerveau - ce que j'ai fait - et l'alchimie passe bien.
    Ne pas oublier que c'est un pseudo film de super héro.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Ce film est tout simplement magnifique, aliant humour et fantastique avec ce qu'il suffit d'horreur. On remarque évidemment que les acteurs sont incroyables,Matt Damon que l'on n'est pas habitué à voir ainsi, Heath Ledger, méconnaissable, et Peter Stormare, époustouflant, comme toujours.
    Un plus pour ce film déjà culte.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un conte fantastique loufoque de Terry Gilliam, l'histoire de deux frères (Matt Damon et Heath Ledger), deux petits escrocs qui profitent de la crédulité de villageois pour se faire de l'argent en les débarrassant de soi-disant "esprits maléfiques" que ceux-ci ont créé de toutes pièces.
    Mais lorsque que l'on fait appel à eux pour venir à bout de la sorcière Angelika, ils se retrouvent confrontés à un monde de magie et de sortilège dont-ils ne soupçonner pas l'existance.
    Humour, fantastique et étrange sont au rendez-vous de ce film d'aventure atypique.
    c'est divertissant sans jamais vraiment surprendre.des clins d'oeils sympas à de (trop?) nombreux contes, on ne s'ennuie pas mais le fantasque annoncé ne fait jamais que suivre une ligne classique...
    Non mais c'est quoi ça! Quand on veut mélanger les styles, on prend le risque de faire un film qui ne ressemble à rien. Et ben là, PAF, on est en pleins dedans. Transposer la vie des frères grimm dans l'univers de leur conte...quelle idée! A la base, c'est déjà pas convaincant. Et ben à l'écram ,c'est pas mieux! Quand à l'aspect visuel extra soigné du film, ça devient fatigant. Trop d'effets spéciaux complètement inutiles, utilisés juste pour en mettre pleins la vue. Seulement les effets spéciaux ne remplacent pas le scénario.
    Ce film est fantastique dans tout les sens du terme. Tout d'abord, fantastique pour le genre. Ensuite, parce que c'est une réussite. Terry Gilliam a très bien su exploiter les contes écrits par les frères Grimm.
    En tout cas, ce film est drôle, a la dose nécessaire de suspense.
    Un très bon divertissement pour toute la famille, mais attention à certaines scènes qui serai suseptible d'effayer les plus jeunes.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Un film burtonnien ! Une ambiance froide, glauque, fantastique, effrayante, fantastique, fantaisiste et drôle à la fois. Certes, le scénario est des plus classiques, mais cela fonctionne bien, et toutes ces petites références aux contes des Grimm sont réjouissantes. Les deux interprètes sont complices et s'en sortent mieux que bien. Un excellent divertissement !
    Que Terry Guillam fasse sa tambouille à partir des contes popularisés par les frères Grimm était une idée alléchante. Malheureusement, le film sent la vieille recette et la sauce ne prend pas. L’univers dantesque et impressionnant qui me plaît dans l’œuvre du cinéaste est ici réduit à quelque chose de fade dont les effets spéciaux ne sont pas très convaincants, et mené par des acteurs qui prennent la pause plus qu’ils ne jouent. Le patchwork de contes nous est aussi resté sur l’estomac. Pas totalement indigeste, mais on ne prendra pas de rab.
    Quand Terry Gilliam mélange 2 beaux mecs (2 belles femmes aussi), des effets spéciaux, de l'humour, de la fantaisie, des décors troublants, des contes de notre enfance...Ca donne un mélange exquis! J'ai adoré.Je regrette que les français soient souvent des méchants ou des idiots ou même les deux dans pas mal de films, mais là je suppose que ça collait à l'histoire. En tous cas je suis ravie d'avoir cru à nouveau, l'espace d'un( trop court) instant aux princesses, sorcières et autres haricots magiques...
    Ce film est genial comme ses decors
    on a toujours que quelquechose se cache derriere les coins sombres
    un film très bien réalisé avec un casting de rêve !! pourtant ce très beau film fantastique présente quand même quelques defaults : une fin à l'américaine mais on ne pouvait y échapper ou alors un début un peu long . Mais il demeure tout de même un très bon film . A tous les amateurs d'actions et d'effets spéciaux. bonne projection à tous!"
    Un Film resplendissant de beauté, de magie, de merveille ... Un Film très amusant qui commence doucement mais termine splendidement !!Le jeu d'acteur est merveilleux au sens propre du terme : il reflète un monde non pas réaliste mais merveilleux ou se conjuguent féerie et fantaisie..
    Je n'avais lu aucune critique, ni vu aucune bande annonce avant d'aller voir ce film .. Je suis resorti de la salle joyeux et d'excellente humeur !
    barbarius
    barbarius

Reprenant de nombreux clichés des contes de Disney, avec une histoire plus ou moins intéressante, "Les Frères Grimm" restent cependant très moyen. Peu d'action, le film mise tout sur son intrigue, chose moyennement convenable. Je ne dis pas qu'on ne s'ennuie pas en voyant ce film, mais on est loin de se plogner dedans. La fin apparaît même comme insolite, lorsque les deux héros se mettent à voler en l'air. Pas franchement conseillé.
    Ouais, bof ... Je m'attendais à quelque chose de frais, de vivant. En fin de compte,ca dégouline de clichés sur les contes des Grimms et sur l'armée francais de l'époque. Le rayon de soleil dans tout ca? Monica Belucci évidemment !