Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Fidèle à l'univers de son créateur, "les frères grimm" est un vrai film de terry gilliam. Alors oui, certains diront que l'on est loin des délires de brazil et que l'auteur continue de s'empêtrer dans les méandres d'hollywood. Pourtant, ce film porte férocement la marque du réalisateur. On rit, on a peur, on est émerveillé par la virtuosité de la mise en scène et de la photo. "Les frères grimm" est un vrai conte comme on n'en voit que trop rarement au cinéma, un vrai morceau de poésie et de dynamique, soutenu par des acteurs justes qui marchent sur un fil entre le théatral et la représentation fidèle. Et si on rajoute à cela une bande son magistrale et des clins d'oeils qui font systématiquement mouche, ce film est une réussite.
    Ce film est tout simplement insuportable, il n'y a absolument rien à sauver. Des personnes ont quitté la salle et si je n'étais pas accompagné j'aurai fait de même.
    Bonjour à tous. Surtout, N'allez PAS VOIR ce navet!!d'habitude j'adore les films américains bourrés d'effets spéciaux, mais là, on n'arête pas de nous insulter dans ce film : "partons d'ici : la musique y devient horriblement Française ..." tout au long du film, les critiques anti-françaises pleuvent!! Les Français y sont insultés et présentés comme des imbéciles prétentieux et grossiers, les Allemands comme des porcs, et les Italiens comme des bons gros débiles hurleurs!! Le "scénario" quand à lui n'est qu'un compactage des contes de Grimm qui n'a ni queue ni tête. Les effets spéciaux sont mauvais stupides, et irréalistes!! C'est ridicule, et c'est une insulte à Hollywood!! Ma copine s'est endormie, et moi, j'avais envie de partir, blessé par les insultes faites aux Français. encore une fois : N'ALLEZ PAS VOIR CE FILM!!
    Il regne autour de "ces freres Grimm ",un acceuil de presse et de spectateurs assez contreverser .
    J'espere par cet ecrit rehaussera un peu l'opinion public qui a tendance à trop facilement bouder ce cinema divertissant ,imaginatif, feerique proche des Univers Burtonien.Moi je me regale quand un film nous evade et ne parle pas de notre quotidien pas toujours très drole.
    Il est vrai que Terry Gilliam n'en ait pas à son premier coup d'essai .Son Baron de Muchanshen ,L'univers totalitarisme de Brazil nous plongé deja dans des univers parallèles.
    Ce conte parental ravira les initiés .
    Les enfants de basse-age y preferont quant à eux les nouvelless aventures d'Harry Potter .
    Brefs malgrè quelques longueurs , ce bon film s'adresse à tous ces grands enfants que nous sommes ou tentons de rester.
    -Vinz-
    -Vinz-

Dès les premières minutes on voit clairement l'intention du réalisateur : celle de parodier le côté féérique, en négligeant les effets spéciaux, et en forçant sur l'ironie à travers le jeu des acteurs et les dialogues. Mais le film ne reste pas fidèle à une véritable parodie à mon goût. Les nombreuses références et allusions (Cendrillon,Petit Poucet,Xena,Don Quichotte) n'ajoutent rien à une construction déjà boîteuse ni à la tournure fantastique de l'histoire. Dans le rôle principal féminin, Lena Headej, gâche la seule magie du film. Matt Damon, métamorphosé, ne convient pas, il surjoue un personnage qui ne lui « colle pas à la peau ». Heath Ledger, à mon avis, reste trop dans l’ombre de son frère Grimm et passe inaperçu. Quant à Monica Bellucci, je pense qu’elle n’est présente que pour sa beauté, d’autant plus que son accent italien n’a pas sa place en Allemagne. Enfin, les véritables frères Grimm étaient des écrivains et érudits allemands célèbres pour leurs contes, ils étaient loin d’être les charlatans de ce scénario.
    Pour conclure, Terry Gilliam a voulu faire un film loufoque parodiant les contes fantastiques, mais je ne trouve pas réussi ce difficile mélanges des genres, qui m'a plutôt donné envie de quitter la salle!...
    A mes enfants!!! quel moment magique nous passons avec ces deux frères!!c'est beau, c'est grand, c'est joyeux...c'est du cinéma, Gilliam amorce la décadence d'un studio jusqu'à le pervertir dans le bon goût...ma foi, le cinéma manque bien souvent de cette folie visuelle, de cet amour d'un art aujourd'hui bien corrompu dans la fange de la standardisation industriel et dans le confort des remakes et des adaptations.Merci monsieur Gilliam d'être resté un vrai cinéaste.
    niluje91
    niluje91

Des moments géniaux totalement grisant et des moments assez ennuyeux... dommage
    Pour tous les cinéphiles, le bonheur se voit sur les visages après la projection. Le retour de Terry Gilliam s'avère éblouissant, j'ai envie de dire, comme d'habitude. Certaines scènes sont extrêmement impressionnante comme la poursuite du petit chaperon rouge dans la forêt où la scène ou Ledger se retrouve au sommet de la tour. Mon dieu! Ces mouvements de caméra ! Magique ! Gilliam nous montre encore qu'il n'a rien perdu de son talent de virtuose du cinéma. Un film que j'irais revoir une seconde fois pour m'émerveiller de nouveau sur grand écran avant l'indispensable DVD.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Fabuleux, fantastique et merveilleux... un film sur les contes tourné comme un conte. Tout simplement génial. Une aventure passionnante et pleine d'humour parfaitement mené par matt damon et heath ledger. Rien à dire de plus, c'est parfait et efficace... Un Terry Gilliam en grande forme.j'adore.
    un tres bon film malgre une monica belluci mediocre.un tres bon comte mais le film met vite à demarrer,c'est ce qui fait le film long(2h)mais sinon j'ai bien aimé
    Et bien voila 2h que je concidère comme bien plaisante. Le scénario qui reprend bons nombres de contes est bien ficelé, les acteurs bien choisis, les effets spéciaux particulièrement réussi et un humour suffisant. Tout est rempli pour passer un bon moment malgré un petit bémol, on peut trouver le temps un peu long parfois car il est vrai qu'on accroche pas forcément tout le long du film. Quoi qu'il en soit, étant admirateur de spectacle visuel, avec le reste qui suit, on passe malgré tout un très bon moment. A voir sans apriori. Bonne séance à toutes et à tous
    Fantasie, magie, liens fraternels se mêlent dans ce film de Terry Gilliam! On en redemande encore !
    Interrogation surprise...
    Pouvez vous me donner un synonime du mot "DAUBE" ?
    Ouah vous n'êtes pas trés fortiche...
    Ben voilà... LES FRERES GRIMM = DAUBE.
    Je suis un peu navré de voir que ce film connait un assez bon succés en France.
    L'affaire n'est plus à suivre...
    Je n'ai jamais été aussi déçu d'un film. Je ne m'attendais pas du tout à ça : le scénario est plat, les acteurs sont pitoyables et il y a des choses vraiment peu logiques dans ce film qui est inclassable car on ne peut vraiment pas l'honorer du titre de film fantastique, ni de comique et encore moins de film à suspense. Franchement je ne vous conseille pas d'aller le voir c'est trés décevant et une perte de temps !!!!
    Un très bon film très dirvertissant avec une foule de réference et d'humour, de belles images et de bons acteurs! Le seul petit problème est qu'il manque un peu de féerie, ce qui est bien dommage pour un film s'inspirant de contes de fées!!! Mais il faut quand même le voir!!!