Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas arrêté un film en cours de route, merci donc aux Frères Grimm de me prouver que je suis encore capable de détester un film.

Long, ennuyeux, creux... Les décors sublimes sont loin de pallier à l'inexistance du scénario et la pauvreté des acteurs secondaires. Matt Damon et Monica Bellucci essaient tant bien que mal de redresser la barre, mais elle est trop basse pour emmerger.

Si je devais utiliser un seul mot pour décrire ce film, ce serai "burlesque", dans le mauvais sens du terme, il n'apporte rien, pas même un sourire, sauf peut-être pour le ridicule de certaines scènes "d'action".

Dommage, le début était correct, peut-être que la fin l'est aussi, je ne le saurai jamais.
    Pour l'instant, le film de l'année pour moi. Quelle féérie ! Que de splendides décors et une mise en scène à couper le souffle ! Encore bravo et merci ! J'y retournerais !
    Je m'attendais à mieux...Un peu trop loufoque à mon gout et ils font de ce film un amalgame de toutes les contes pour enfants!!!
    Je savais que les dialogues n'allaient pas être transcandant mais quand même...une étoile pour la belle monica belluci!
    Que les cinéphiles courent voire ce film qui est d'une beauté rare sur le plan visuel grâce aux décors vraiment magnifiques ! Les lieux, les costumes, la forêts ... tout recrée vraiment l'ambiance conte de fée. Pour peu je me suis crue dans un des contes de fée qu'on me racontait dans mon enfance (je sais que c'est le but du film mais pour une fois qu'un réalisateur arrive si bien à retranscrire cette ambiance, je tenais à le préciser).
    Cependant, si je n'avais rien su du film avant de le voir, j'aurai pensé qu'il s'agissait du dernier Tim Burton ... l'ambiance est aussi très "Sleepy Hollow" mais en beaucoup moins glauque et de ce fait j'ai beaucoup aimé. L'atmosphère était souvent inquiétante voire opressante sans pour autant faire peur au spectateur.
    Je tiens aussi à donner une mention spéciale aux acteurs qui sont excellents ; Matt Damon toujours aussi bon mais surtout Heath Ledger qui est ici impeccable dans ce rôle différent des précédents.
    Enfin j'ai beaucoup apprécié l'humour tout au long du film et les clins d'oeil qui m'ont souvent faite sourire et même rire.
    Un magnifique film qui nous plonge dans un monde imaginaire dans lequel on se sent bien et où on a envie de vivre pleins d'aventures avec les frères Grimm !
    Ce film est plein de magie et vaut la peine d'être vue! Je ne me suis pas ennuyée une seconde Matt Damon et Heath Ledger ont su intégré leur rôle avec beaucoup de finesse et de justesse! Ils sont drôles voir touchants par moment! Je trouve que c'est une très belle façon de voir et d'imaginer ce que fut la vie des frères Grimm et de quoi ils se sont inspirés pour écrire leurs livres!
    De plus les effets spéciaux sont remarquables! Terry Gilliam a su faire un film digne de ce nom sans tomber dans le piège de la lourdeur et de l'exagération! Ce film est frais, distrayant et captivant
    Terry Gilliam veut imiter le style inimitable de Burton mais il n'y arrive pas...Au contraire ,ce film tient du desastre ! Incohérent et ennyeux,on ne peut pas dire que ce soit une réussite ! Le seul à tirer son épingle du jeu est Heath Ledger,amusant dans le role d'un petit naif.
    On croit que le début du film montre l'esprit du film, ancré dans le genre fantastique. Le déroulement du film est bien mené, on croit assister à quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement la fin nous déçoit largement car on s'attendait à beaucoup mieux que la fin à laquelle on a droit.
    Quand Terry Gilliam se prend pour Tim Burton, cela donne un film très long, voire trop long à démarrer. Des effets spéciaux ayant un air de déjà vu, une histoire trop confuse pour qu'on y adhère facilement, des effets comiques qui tombent à l'eau. Dommage parce qu'avec un tel casting et une trame plus simple, ces quasi 2h de film auraient pu passer trop rapidement et me transporter dans ce conte de fées !!!!
    Mouais... rien d'exeptionnel. C'est sans prétentions. Ca passe juste le temps.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 24 avril 2007
    Terry Gilliam réalise un très bon film fantastique, avec un mélange de comédie et de film fantastique et d'épouvante, mais aussi avec des effets spéciaux originaux. Mention spéciale à Monica Bellucci dans son rôle de sorcière.
    al111
    al111

Attention, poids lourd. Sur un sujet qui aurait pu donner lieu à beaucoup de poésie, c’est la lourdeur qui domine. Ce n’est pas forcément désagréable, certaines scènes ont vraiment du panache, mais l’ensemble manque cruellement de subtilité. L’humour est grossier (pas vulgaire, juste grossier, pas drôle en somme), les références aux contes sont énormes, la bande son est agressive, le montage est trépidant et mal équilibré. Même l’interprétation manque de finesse. Ça ressemble à un pudding de supermarché. C’est dommage, j’adore Terry Gilliam.
    Purement navrant ! Le constat est terrible : qu'est devenu Terry Gilliam ? Pour moi, c'était l'artiste de génie avec une idée par plan et un univers personnel incroyable.
    Ce film est ennuyeux (ça c'est un comble !), les personnages sont creux et caricaturaux, la pseudo-morale totalement éventée. Il n'y a aucun suspense, aucune accroche. Intellectuellement, je comprends parfaitement, mais l'histoire ne suit pas. Mention spéciale à Monique, qui est vraiment nulle. C'est un monolithe froid avec une paire de lèvres et une paire de seins et rien de plus.
    Je suis très déçu. Gilliam a perdu le feu sacré. Qu'allons nous devenir ? Je suis orphelin !
    Ce film que j'attendais avec une grande impatience m'a beaucoup déçu. Certes les effets sont bien réalisés mais certain d'entre eux sont ridicules comme le bonhomme noir qui absorbe Sacha ou encore le cheval qui se métamorphose. Le scénario est lent et fait la part belle aux scènes ennuyeuses. Les personnages ne sont pas assez approfondis à l'image de la reine qui est ambition trés originale pour une méchante: retrouver l'éternelle jeunesse et dominer le monde. Quel innovation! De plus les acteurs jouent sans grande conviction à l'image de Matt Damon qui est cantonné dans les rôles de beau gosse de service. Seul Monica Belluci tire son épingle du jeu et cela malgré la platitude de son personnage. En bref ce film est un bon blockbuster américain vite avalé, vite oublié.
    Samy67
    Samy67

Côté histoire==> échec total !!! Elle est vraiment plus que tirée par les cheveux, Franchement.... c'est vraiment du n'importe quoi !!! Une très très mauvaise intégration de ces magnifiques contes... pffff ! Enfin bref, heureusement, que le côté technique rattrape un peu l'histoire... de très beaux décors et une très bonne réalisation les costumes sont magnifiques, et la musique pas trop mal non plus.... sur ce ne perdez pas trop votre temps sur ce film, si vous aimez les contes vous risquez fortement d'être décu !