Les Frères Grimm
    2,6
    14651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Très belles images, ambiance fantastique, ton "décalé" ...mais j'ai bien mis une heure à "entrer" dans ce film. Des gags très drôles alternent avec de l'humour glauque bien sombre... et un déchainement de violence imprévisible ! Une chose est certaine : "Les Frères Grimm", ce n'est pas pour les enfants ! Le "Happy End" est un peu fade ( et un peu "forcé" au vu du ton "destroy" du reste du film ). J'espère quand même que Terry Gilliam ne va pas oser nous faire une suite ( Ce n'est pas le "saigneur des anneaux" tout de même ! ). Enfin, c'est toujours un peu gènant de nous voir rappeler tout au long du film que les méchants, cruels, fourbes, sont des soldats ...français bien entendu !
    Malgré la moyenne des notes, j'ai trouvé ce film formidable !
    Il montre à quel point les contes de fées peuvent être obscure. Révélateur de cette vérité cachée, il fait remonter dans notre corps d'adulte (ou d'adolescent) d'anciennes (mais, on le voit, toujours vivaces) croyances en rapport plus ou moins direct avec notre histoire.
    Beaucoup des contes qui sont évoqués nous sont connus. Et, comble de bonheur : il se termine en conte de fée...
    En allant voir ce film, j'en attendais plus. On a parfois du mal à suivre l'histoire, les contes se mélangeant entre eux, d'une façon qu'on ne sais pas déceler. Néanmoins, il est agréable et la présence de star telles que Matt Dammon et Monica Bellucci contribue à ce plaisir.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 septembre 2013
    On s'ennuie ferme, et l'histoire ne reflète pas l'imaginaire et le charme des contes de Grimm. Une déception de la part de Terry Gilliam.
    J'ai adoré ce film avec beaucoup d'humour et qui nous replonge dans l'univers des contes que j'aime tant.
    Malheureusement, je trouve que sa part dans tout les sens et qu'il faut s'accrocherpour tout comprendre dès la première fois.
    Publiée le 16 mai 2007
    Et bien on peut dire qu'on l'attendais le nouveaux terry guilliam!!
    et bien le retour est tout en beauté avec des références au fameux contes, matt et heath avec une réelle apparence de frères.... Tout un panel de petite étoile qui nous transportent réellemnet dans la magi avec ajoutons une monica bellucci au trait d'une ténébreuse sorcière a couper le souffle !
    Applaudissement s'il vous plaît !!!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 1 août 2008
    Je mets qu'une étoile pour la déception que nous livre Terry Giliam (même si c'est entièrement la faute de ses producteurs qui lui ont donné la vie impossible). L'interprétation est moyenne : il n'y a que Heath Ledger qui arrive vraiment à sortir son épingle du jeu. De plus, l'univers est plus burtoninen que réellement gilliamesque. Mais la magie est là, et le film reste divertissant. Vivement Tideland pour qu'on oublie vite cette déception relative de Gilliam !
    Publiée le 4 juillet 2009
    C'est un film original, j'ai beaucoup aimé. Une histoire qui nous tient en haleine pendant presque 2h, tres bon jeu des acteur, un matt damon tres credible dans son role! Certaines scenes sont prenantes et nous enrole dans le film. Le mix des romans des frere Grimm est tres bon. Un excellent film a voir.
    joelle g
    joelle g

Decevant !! je n'ai pas du apprécié le mélange des genres . Le réalisateur aurait du choisir , soit de faire un film purement satirique , soit un vrai film fantastique . Ici nous n'avons ni l'un ni l'autre et cela donne un film burlesque , grotesque complétement raté durant lequel on s'ennuie ferme .
    Terry Gilliam croise avec un plaisir évident nombre de contes. Le tout pour un film sympa, mais sans plus.
    Enfin!!!! On attendait Terry Gilliam depuis Las Vegas Parano, et il revient avec ce film qui part d'une idée intéressante et alléchante: raconter la genêse des célèbres contes des Grimms ou du moins l'imaginer....C'est un terrain tout a fait propice a la folie de Terry Gilliam. Il foisonne d'idée et nous montre tout l'étendu de son talent et de son imagination au travers des paysages ( très Burtoniens), des effets spéciaux, et surtout de ses personnages, tous plus fous les uns les autres (mention spéciale a la vieille grand-mère du village qui crache tout le temps!!!!). Je n'oublierais pas la très jolie musique de Marianelli, qui accompagne bien les tribulations de nos deux frères. Bref je conseille à tous les fan du baron de Munchausen de se replonger dans l'univers loufoque de Gilliam et attendons tous avec impatience son prochain film: Tideland!!!!
    Petit film bien étrange pour un long métrage censé être tout public! Un peu violent, beaucoup de suspens, un brin choquant... mais tellement dans le ton des contes! Si si, relisez bien les originaux des frères Grimm!
    Rien à redire dans le jeu des acteurs même si certaines scènes sont un peu surjouées, un peu comme au théâtre. L'ambiance est mystique et l'histoire fantastique (dans les deux sens)... seulement pour ceux qui croient au conte de fées.
    Pour les autres, sachez que certaines scènes sont imprévisibles! Aller, j'en dit pas plus...
    Certains films nous rappellent qu'il faut consulter les avis de la presse et des spectateurs sur allociné avant de prendre sa décision et d'aller au cinéma. En effet, ce film n'est pas nul, mais est très loin d'être un bon film ! Histoire bizzaroïde avec des personnages-caricatures vus et revus un bon millier de fois au cinéma et à la télévision, effets spéciaux au rendu désuet et peu naturel, bref, on a compris, c'est pas le film de l'année. Malgré tout, quelques sursauts et petits rires (vraiment petits) sont là pour nous dire : "Bon, je vais essayer de rester jusqu'à la fin du film". Enfin, les fans de Monica Bellucci pourront voir à quoi elle ressemblera dans 50 ans. Bref, allez voir ce film si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire.
    Peut-être que j'avais trop idéalisé ce que j'attendais de ce film, mais j'ai été un peu déçue. Le film joue la carte de l'humour et cela lui fait perdre son côté sombre. Les décors baroques et lugubres sont superbes. Malgré un jeu d'acteur assez bon (sauf Monica Belucci) mais peut-être est-ce le doublage qui fait perdre sa magie au film qui reste plat. A voir pour les petits et un rappel sympathique de nos contes d'enfance.
    Quelle étrange idée de transformer ces austères frères Grimm, écrivains et grammairiens,en chasseurs un brin escrocs de sorcières et pris à leur propre jeu ? Bien-sûr, de la part de Terry Gilliam, familier de l'humour dévastateur et britannique des Monty Python, on pouvait s'attendre à un savoureux spectacle qui, hélas, ne s'est pas métamorphosé en trésor sous le baiser magique.
    Ce fatras de contes à peine esquissés ou mélangés ne suffit pas à nous emmener au pays des fées avec la meilleure volonté du monde, un pays pourtant légendaire qu'habitent des Allemands opprimés par les odieux Français et leur acolyte italien assujetti à l'ogre napoléonien.
    Pauvres frères Grimm, les vrais, ceux qui nous enchantent encore par leurs contes et ainsi tranquillement pillés pour faire de l'humour au second degré !
    Il y a heureusement une petite ville adorablement reconstituée, de l'atmosphère, un modelé de l'image au fil de décors somptueux ou ruinés servant de cadre à des démonstrations de pouvoirs plus ou moins maléfiques.
    Terry Gilliam essaie de placer son histoire, mais l'ensemble du film demeure confus, et à vouloir trop enchanter,il se coupe de l'intérêt et donne naissance à un désordre de fanfaronnades et de contes mal perçus.