Les Frères Grimm
    2,6
    14647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Publiée le 1 juin 2015
    sentiments vraiment mitigés. d'une part le côté fantastique nous interpelle et d'un autre côté le scénario de l'histoire est finalement très limité. Je dirai que cette film a des hauts et des bas. si on est fan de Matt Damon, donc ce film est fait pour vous. Pour les amateurs de fantastique....il peut paraître très monotone
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 1 mai 2016
    Prestation des acteurs principaux irréprochable. Mise en scène particulière qui souligne l'étrange et le mystérieux présent tout le long du film. Petit bémol pour l'avant dernière séquence qui manque un peu de rythme. Le sentiment anti-français (post guerre d'Irak) mit de côté Les Frères Grimm se révèle être un film très divertissant, bien que sans réel surprise. Meilleur pour un jeune public selon mon avis.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2015
    Il y a des films qui enthousiasme, des films qui horripilent et puis il y en a comme celui-ci où on a juste envie de dire "bof". En effet si l'idée de départ est originale, la réalisation satisfaisante, les acteurs plutôt bons (à l'exception de Belluci, assez éteinte), et les effets spéciaux inventifs, le film ne suscite aucun enthousiasme, l'histoire est plate, ne passionne pas et on est même parfois à la limite de l'ennui. Seul le sourire de Lena Headey éclaire ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2014
    Il y a trop de contes intégrés à cette histoire et le jeu des acteurs n'est pas toujours génial. Ce film est davantage destiné aux grands enfants. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si la fin m'a convenu
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 3 septembre 2014
    Quelques-uns des plus célèbres contes sont à mettre au crédit de la fratrie Grimm, une éminence dans le genre ; aussi, fort d’un univers fantaisiste pour enfant, mais parfois également sombre, qui de plus qualifié que Terry Gilliam pour leur donner vie ? Et, connaissant le cinéaste et son incontournable patte, on ne s’étonne pas qu’une telle adaptation dépasse le carcan d’un simple biopic, celle-ci prenant en effet la forme d’un récit mêlant le fantastique à la vie des deux conteurs… plutôt alléchant sur le papier n’est-il pas ? Toutefois Les Frères Grimm ne tient pas toutes ses promesses, loin de là, ce dernier s’avérant dans son ensemble foutrement fade : la faute à une intrigue ne passionnant guère, l’histoire de nos deux arnaqueurs confrontés à un véritable cas d’ensorcellement se voulant plate de bout en long, décousue même. Il y avait pourtant de quoi faire, l’approche si typique de Gilliam se prêtant bien à ce type d’environnement, mais même sa direction visuelle si caractéristique n’a pas le même impact qu’à l’accoutumée ; il faut croire qu’à trame convenue mise en scène convenue, et l’on jurerait que l’auteur des ovnis Brazil et Las Vegas Parano s’est retrouvé ici bridé à tort… Dans une même veine les effets visuels sont pour ainsi dire vilains, et la bonne BO s’avère insuffisante pour ce qui est de relever une ambiance peu immersive ; le tout se veut donc regrettable, d’autant que Les Frères Grimm brille de quelques bonnes idées, à l’image de multiples références à quelques classiques de Wilhelm et Jacob, venant étayer de leur mieux une teneur faiblarde. Sur ce point, les personnages ne sont justement pas en reste, tel que peut en attester la fameuse fratrie, trop peu plaisante en l’espèce ; il subsiste par ailleurs un ton burlesque contrastant avec le sérieux souvent macabre du long-métrage, porté par le bien déjanté Cavaldi ou dans une moindre mesure le raffiné Delatombe. Enfin, dommage au regard du bon casting, le duo Damon / Ledger se voulant correct, et les excellents Peter Stormare / Jonathan Pryce incarnant avec un brio certain ces protagonistes secondaires tant décalés ; il convient pour finir de citer Monica Bellucci, au final peu présente à l’écran, son rôle passant avec outrance au second plan… preuve en est d’une intrigue peu captivante. On tient donc là un divertissement correct, mais assurément pas le meilleur Gilliam.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 mai 2014
    Un des films que j'avais envie de voir depuis un bout de temps. Résultat : c'est décevant. D'un côté Terry Gilliam nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de décors fantastiques avec un bestiaire aussi impressionnant qu'improbable, d'un autre côté l'histoire reste relativement classique et l'ensemble assez lisse, si bien qu'on s'identifie jamais complètement au film. Dommage car le film a des arguments de poids : outre ce que je viens de citer, on peut invoquer des scènes d'action plutôt réussies et des effets visuels convaincants. Et comme toujours avec Gilliam, une mise en scène assez brouillonne vient un peu gâcher cela, résultat des fois on se sait pas trop où donner de la tête. Au final, c'est le manque d'équilibre entre le fond et la forme que l'on pourra regretter, Gilliam n'arrivant pas suffisamment à nous prendre aux tripes pour nous persuader que son film est bon. Une déception.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 avril 2014
    Après des années de silence suite à l'abandon douloureux de son film sur Don Quichotte, Terry Gilliam revient enfin sur le devant de la scène avec un long-métrage consacré à la vie fictive des frères Grimm. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat s'avère décevant de la part d'un réalisateur chevronné comme lui. Le problème vient sans doute de la difficulté éprouvé par Gilliam pour concilier sa vision du projet avec les impératifs d'un film de commande hollywoodien. En résulte une œuvre extrêmement mal rythmée avec un scénario manquant de subtilité. Une sorte de Sleepy Hollow du pauvre en quelque sorte. Néanmoins, ça reste un aimable divertissement avec un casting intéressant et une esthétique travaillée. Mais bon sang, on attendait mieux de la part de l'ex monty python!

Publiée le 15 juin 2014
    Mettre en scène de cette façon les célèbres contes des frères Grimm est une idée plutôt original. On a donc un gros mélange de plusieurs contes connus et au milieu de tout ça, deux escrocs. L'idée est fun, sympathique et donc aussi original. Il y a pas mal d'humour. Les décors sont jolies, mais il y a un gros aspect de téléfilm, on dirait que c'est un film a petit budget alors que non. Les images de synthèses, même pour 2005, sont loin d’être bonnes. Autres défauts, c'est long et chiant, franchement je me suis beaucoup ennuyé. Dommage, car malgré une base vraiment solide, on a tout juste le droit a un film moyen, juste sympa a regarder une fois.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Je n’ait qu'une chose à dire sur ce film : que l'on remette toutes ses scènes inédites dedans et l'on obtient un pur chef d’œuvre de divertissement avec un Jonathan Pryce au sommet et un Peter Stormare délicieux.
    En un mot, au complet ce film est un pur régal aussi bien au niveau de la direction artistique que de ses comédiens qui nous délivrent là des performances cultes. A découvrir d'urgence.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 octobre 2013
    Les comtes des frères Grim de notre enfance revisité par Terry Gilliam c'est forcement très surprenant
    et un peu trash mais visuellement très réussi , à découvrir quand même pour le fun et le casting .
    Publiée le 13 octobre 2013
    Ce film est d'une longueur soporifique! Le scénario mal ficelé part dans tous les sens ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. Seul point positifs les effets spéciaux époustouflants et le retour en enfance dans les contes de Grimm qu'on a tous lu un jour.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Les Frères Grimm est clairement un film spécial et c'est assumé. L'univers est assez attrayant mais l'ensemble ne m'a pas vraiment emballée... L'histoire est assez enfantine et trop farfelue à mon goût, les effets spéciaux sont loin d'être parfaits, mais il y a des touches d'humour plutôt appréciables et Matt Damon et Heath Ledger sont bons...
    En bref, il y a des points positifs mais l'ensemble est loin d'être excellent... :)
    Publiée le 7 septembre 2013
    On espère tant d'une affiche Gilliam/Damon que la déception est ici inénarrable. Quoique, lui mettant la moitié de la pire note que j'aurais jamais pensé mettre à un Gilliam, ça illustre déjà pas mal à quel point ces 2 heures furent rébarbatives.
    Dans une trame convenue, Gilliam enchaîne chaotiquement des clichés et des "bons" mots tous plus gros les uns que les autres. Il veut en faire trop, trop longtemps en jouant sur trop de répertoires différents, les stéréotypes et références s'accumulent souvent hors de propos, et ça en deviens vite indigeste.
    Les acteurs aussi en font trop, mais à eux on leur pardonne : ils tournent dans un Gilliam, en théorie c'est ce qu'il fallait faire.
    Du film seront absentes la finesse, l'imagination, la poésie et la féérie. Seuls les millions sont visibles (et Matt Damon, énervant d'arriver par de rares moments à briller même là-dedans), et vu le sujet et l'affiche, c'est fort dommage.
    Je suggère à la place un film méconnu, dépourvu de la volonté burlesque de Gilliam, mais de haute volée pour la féérie décalée et un rien perturbante : MirrorMask.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 août 2013
    Un film fantastique sur la sorcellerie sympathique. Le scénario est pas mal ficelé et il dégage une ambiance mystérieuse et de plein de curiosité avec cette histoire de prophétie. Personnellement je trouve que Matt Damon n'a pas sa place dans ce film mais il se débrouille, Heath Ledger est excellent par contre et dommage qu'on ne voit pas beaucoup Monica Bellucci. Certaines scènes du film sont mieux faits que d'autres et c'est pareil pour les effets spéciaux. Par contre les costumes et les décors compensent largement ces défauts. Une bonne durée du film avec quelques scènes d'actions bien tournées dans l'ensemble. Un film à se détendre pendant un moment de tranquillité.
    Publiée le 24 août 2013
    Un mélange de tout les célèbres contes de Grimm ( Le chaperon rouge...) réunit dans un seul film, il fallait oser! Mais la recette prend vite et on se retrouve au cœur d'une histoire de sorcière prisonnière en haut d'une tour...Mais en regardant ce film j'ai trouvé certains passages ennuyeux et pas vraiment folichons. OK les acteurs sont impeccables avec Matt Damon ( Ocean ) et Heath Ledger ( l’excellent Joker de The dark knight ) mais il manque dans la réalisation un petit quelque chose...Et la sorcière est tellement risible...Donc au final c'est un film qui se laisse regarder de bout en bout ( Même si on est un peu lassé au bout de la première heure) et qui reste assez peut original- mais l'idée de départ est très bonne.