Les Frères Grimm
    2,6
    14655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Publiée le 29 août 2011
    De tout les Terry Gilliam que j'ai pu voir "Les frères Grimm" reste le moins bon pour moi. Bien que le scénario est malin, les effets spéciaux bien fait, parfois on trouve le temps un peu long et s'en lasse un peu. La chose qui sauve vraiment le film c'est la performance de Matt Damon et de Heath Ledger. Terry Gilliam à toujours le chic pour construire des duos de choc. Bien que je le trouve un peu moyen, ce film reste très divertissant bourré d'humour et d'action. A voir de temps en temps.
    Publiée le 24 août 2011
    Original et sympathique ce film est génial !! Faire un film sur les Grimme était une très bonne idée :p
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 mai 2014
    Malgré un casting prestigieux, avec Matt Damon et Heath Ledger notamment, Terry Gilliam ne parvient pas à nous faire entrer dans l'univers féerique des frères Grimm. En effet "Les Frères Grimm" enchaîne les bonnes idées sans qu'elles soient vraiment liées les unes aux autres. Les scènes tentent toutes de se rapprocher des célèbres contes mais on reste à l'extérieur, on assiste à un spectacle qui nous laisse indifférent, malgré le charisme des principaux acteurs et de leur personnage. La fin est spectaculaire mais n'échappe pas à la règle du reste du film, qui n'est globalement pas raté mais auquel l'expression : « Bien vu, mais vite oublié » peut s'appliquer.
    Publiée le 14 août 2011
    Un très bon film avec à la fois de l'humour et de l'action. A voir.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 31 juillet 2011
    Un conte de fée remplie d'humour avec les excellents Heath Ledger et Matt Damon.

Par contre, les effets spéciaux se voient beaucoup trop.

Terry gilliam nous livre un film noir qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton.

Très divertissant.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 30 juillet 2011
    Un divertissement de bonne qualité avec de l'humour et une très belle mise en scène. Cependant, ce n'est pas un film inoubliable.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Dans le même genre que L'Imaginarium, Terry Gilliam a d'abord fait ce Frère Grimm, qui comme l'autre attire les bons acteurs comme des mouches mais pas autant le public. A peu de choses près, on retrouve les mêmes problèmes que dans son délire précédant, à savoir : un excellent jeu d'acteur, un univers très poétique et personnel et bien sur de très belles scènes dans de somptueux décors. C'est sur, autant de bourdes ne plairont pas à tout le monde.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Les frères Grimm est un très bon film que je conseille vivement. Le concept du conte non féérique et enchanté mais plutôt grotesque et sombre m'a immédiatement plu. Le scénario en lui-même, sans non plus être extraordinaire, est bien trouvé. Les histoires les plus célèbres des frères Grimm (Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, et j'en passe..) s'agencent très bien les unes aux autres pour créer un conte unique. L'idée que les frères Grimm soient des charlatans finissant par être confrontés à une légende vraie, une malédiction bien réelle, dont Jacob s'inspire pour écrire son recueil de contes, se trouve être l'élément fort du scénario. Je trouve même qu'ils auraient pu davantage l'exploiter. Les prestations de Matt Damon et Heath Ledger sont excellentes, chacun apportant une personnalité bien distincte à leur rôle respectif. Lena Headey qui interprète Angelika marque également par son jeu d'actrice très convaincant, ainsi que Monica Bellucci dans son rôle de reine vaniteuse. Le film est esthétiquement très réussi, on se retrouve plongé dans l'univers d'époque des frères Grimm, mais surtout, le spectateur ne peut manquer d'être séduit par la puissance visuelle de la forêt et de ses environs. Comme dit précédemment, le scénario aurait cependant pu être plus complexe, plus profond, mais Les frères Grimm reste un très bon film fantastique qui pour moi parvient à être convaincant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 juillet 2011
    Le fond est bon, ainsi que les acteurs. Les décors eux sont magnifique et pourtant, j'ai pas réussi à bien accrocher. J'ai trouver le film long, peu prenant malgré tous les efforts possible. Néanmoins je trouve que c'est quand même une réussite.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Réalisé par Terry Gilliam, réalisateur que j'apprécie, et interprété par deux grands acteurs, ce Frères Grimm, sans être un chef d'oeuvre est un film divertissant. Les décors sont magnifiques, surtout la forêt, et donnent au film une ambiance plutôt sombre que j'ai bien aimée. Après, l'idée en soi est également assez intéressante. Mettre les Frères Grimm dans une situation qui aurait inspiré l'écriture de leurs fables, si connues de tout le monde, fallait le trouver. J'ai également été séduit par un certain humour, présent à certains moments, qui rend le film et les personnages plutôt sympathiques. J'ai notamment apprécié le spécialiste en tortures italien, personnage drôle, et bien trouvé. Après bon, il faut quand même admettre que ce film est assez loin d'être parfait. Le scénario, même s'il est cohérent et tient la route, il est quand même plutôt simpliste et dénué de réflexion. La relation entre les deux frères aurait également pu être un peu plus recherchée. En fait, il y surtout quelques points dans cette relation qui auraient mérité d'être traités un peu plus en détail. Pour le reste je dirai donc que Les Frères Grimm est un film divertissant, beau esthétiquement, et un peu drôle, qui souffre un peu d'un manque de complexité et de réflexion dans le scénario. Cependant, le film reste à la fin assez bon, et plutôt agréable à regarder. Un film à voir donc.
    Publiée le 17 août 2011
    Les "débuts" de Matt Damon, pas mal, pas non plus extra mais c'est un bon divertissement .
    Publiée le 12 juin 2011
    En détournant l'univers des contes pour y instaurer un climat de thriller, Terry Gilliam parvient à créer une atmosphère particulière, servie par une esthétique admirable. Le traitement des couleurs est intéressant, de même que l'éclairage; on pense à des illustrations de vieux contes, dans des tons bruns orangés avec des blancs adoucis... Visuellement, ça peut faire penser au "Sleepy Hollow" de Burton, mais avec un côté beaucoup plus chaleureux. Dommage que le scénario n'ose pas se montrer un peu plus déjanté et que certains personnages ne soient pas un peu plus développés... On a droit à une ou deux scènes surprenantes, mais dans l'ensemble, le film manque d'humour. Bref, s'il s'avère joli et divertissant, "Les Frères Grimm" n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam, mais il demeure tout de même un cran au-dessus de "L'Imaginarium du Docteur Parnassus".
    Publiée le 6 juin 2011
    Il y a dans ces "Frères Grimm" les mêmes ingrédients qui m'ont fait aimer "Les Aventures du baron de Münchausen" du même Gilliam : un scénario un peu bizarre, pas forcément très réussi mais en même temps sympathique, des effets spéciaux kitsch et grotesques, un humour à la fois puéril et ironique, des aventures rocambolesques et des bons comédiens (Ledger et Damon, qui se complètent très bien). Tous les films de Gilliam penchent plus ou moins du côté du nanar, et ce depuis les Monty Python. Mais quand il s'aventure du côté du fantastique à la sauce "Münchausen", "Grimm" ou "Parnassus", cela prend une autre dimension qui s’accommode bien avec son style de réalisation, et ma foi... je trouve ça curieusement attachant.
    Publiée le 2 juin 2011
    J'ai pas pu le voir jusqu'au bout. Peu pas. C'est trop triste de voir l'ex Monty Python Terry Gilliam s'embourber de la sorte. je pensais que "Tideland" était une erreur pardonnable après une telle filmographie. Mais non, il remet ça, et je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il est peut être temps d'arrêter les frais et de prendre une retraite bien méritée? C'est triste de voir que même les meilleures choses ont leur fin.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 30 mai 2011
    Pas très loin de la note moyenne, ce film. La mise en oeuvre du scénario n'est pas super. On crois s'attendre à quelque chose de super, mais à la fin, on se repose la question et on y réfléchis bien.
    Moi, personnellement, j'ai pas réfléchis longtemps.