Voyage à deux
    Votre avis sur Voyage à deux ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juillet 2020
    Audrey Hepburn et Albert Finley incarnent un couple qui se forme, se chamaille et se sépare, le tout dans trois temporalité différentes. La tonalité est clairement douce amère, avec des vrais moments de joie, notamment sur la plage ou dans les situations cocasses au bord de piscine et de tenues d'Audrey Hepburn les plus affriolantes les unes que les autres. L'analyse est au cœur du sujet : qu'est-ce qu'un couple, et comment peut-il tenir ? Le doux minois d'Audrey pourrait, à lui seul, être une réponse.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 23 juillet 2020
    Un film de Stanley Donen, l'immortel coauteu de Chantos sous la pluie, et réalisateur de Charade et surtout du sublime Indiscret. Il paraît même que la musique est d'Henry Mancini, ce qui ne m'a pas frappé. Audrey Hepborn est toujours charmante et délicieuse. En revanche, j'ai trouvé Albert Finney arrogant; lourd et antipathique. J'avoue que je n'ai rien compris à cette histoire. Je viens de lire que des époques différentes étaient évoquées, je pensais plutôt à des scène imaginées. Par ailleurs, ces discussions oiseuses de couple, je me demande qui ça peut bien intéresser, à part la presse du coeur ; ça tourne en rond, ça tourne à vide. Malgré le charme d'Hepburn et de la France des années 60, on a hâte que ça se termine. Un film manifestement trop subtil pour mon intelligence et ma sensibilité. Pour moi, décevant et même pénible.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juillet 2020
    Joanna (Audrey Hepburn ) et Mark (Albert Finney) se sont rencontrés douze ans plus tôt lors d'un voyage sac à dos vers la Côte d'Azur. Ils se sont séduits, aimés, mariés et ont eu un enfant. Chaque année, ils reprennent le même chemin. Mais, comme d'ailleurs ils en avaient eu le pressentiment, leur couple subit de plein fouet l'usure du mariage. Se soldera-t-il par un inéluctable divorce ? En 1954, Roberto Rossellini mettait en scène un couple d'Anglais au bord du divorce en vacances à Naples. Le ton de "Voyage en Italie" était grave voire tragique. La baie de Naples, filmée en noir et blanc, n'avait rien d'un décor de carte postale. Sur le même sujet, Stanley Donen tourne douze ans plus tard un film tout différent. La fantaisie rafraîchissante des années soixante est passée par là, qui donne à la femme plus d'autonomie - même s'il reste beaucoup à faire et que la passivité souriante de Joanna face à la muflerie assumée de Mark en choquera plus d'un.e La présence de Stanley Donen derrière la caméra, l'auteur de quelques unes des comédies musicales les plus joyeuses de l'histoire du cinéma ("Chantons sous la pluie", "Drôle de frimousse"), explique aussi le ton léger du film. "Voyage à deux" est un film à regarder l'été, qui se déroule exclusivement durant cette saison vacancière à travers la France ou sur son littoral méditerranéen. Un montage compliqué mais toujours fluide joue à saute-mouton avec les époques, qu'on reconnaît grâce aux voitures de plus en plus coûteuses de Mark et aux toilettes de plus en plus sophistiquées de Joanna signées Paco Rabanne ou Mary Quant. "Voyage à deux" vaut beaucoup par le jeu de ses acteurs. Dans les seconds rôles, on reconnaît quelques gloires passées du cinéma français : Claude Dauphin, Georges Descrières… On aperçoit Jacqueline Bisset dans l'un de ses tout premiers rôles dont la jeunesse et la beauté aimantent la pellicule. Mais surtout, "Voyage à deux" est un hymne à Audrey Hepburn - que Stanley Donen avait déjà dirigée dans "Drôle de frimousse" et dans "Charade". À trente-sept ans, elle est au sommet de sa gloire. Sa silhouette gracile, ses yeux de biche, son sourire malicieux ont fait d'elle une star. Un an plus tard, elle décidait d'arrêter sa carrière pour se consacrer à l'aide humanitaire à l'enfance.
    john865324
    john865324

Publiée le 28 juin 2020
    En fait, la question sans réponse du début à la fin du film est: pourquoi est-elle amoureuse de ce gros beauf ??? (que ce soit quand ils se rencontrent ou plus tard) Le scénario n'apporte aucune réponse à cette question clé, et c'est une énorme lacune car si on ne sait pas pourquoi elle l'aime, comment peut-on comprendre s'ils doivent ou non rester ensemble. Fan d'Audrey Hepburn et du cinéma des années 60 & 70, je souhaitais vraiment voir ce film, mais ce fut une énorme déception
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 mars 2020
    Malgré un concept attirant et une mise en scène fluide, le film perd tout intérêt par l'accumulation de clichés de ce couple passablement détestable, elle hystérique inconstante sexy et lui volage jaloux dédaigneux. Bien artificiel finalement...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2020
    Excellents dans leurs interprétations, Audrey Hepburn et Albert Finney forme un couple particulièrement attachant dans cette comédie de Stanley Donen qui se visionne très agréablement grâce aussi à une mise en scène élégante et à une histoire qui nous raconte un triple voyage touristique bien sympathique.
    Publiée le 19 août 2019
    Un drame sentimental qui prend la comédie romantique à rebours en partant d’un couple en pleine désagrégation pour remonter sous forme de flashbacks aux différentes étapes de leur relation (un peu comme avait voulu le faire plus lourdement Ozon dans 5x2). La légèreté domine, mais le début conditionne une vision plutôt pessimiste du couple, entre usure de la répétition et fatalisme. La fluidité du montage crée peu à peu l’émotion, un peu à la manière du cinéma de Claude Sautet, avec en plus une très belle musique d’Henri Mancini. Le film aurait pu être un (petit) chef-d’œuvre s’il n’était pas plombé par une durée excessive (j’enlèverais pas loin de trente minutes) et, plus accessoirement, par certains effets de mise en scène assez désastreux, comme l’utilisation trop fréquente du zoom, quelques accélérés et même un arrêt sur image. Le film reste très agréable et Hepburn est comme toujours parfaite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 juillet 2019
    Une belle et touchante comédie sentimentale sur l'amour qui se désagrège au sein d'un couple, filmée en flash-back et servie par la magique Audrey Hepburn.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 7 mai 2017
    Exceptionnel. Drôle, léger, profond, beau. Les deux acteurs sont merveilleux. On suit un couple sur 20 ans .
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 janvier 2017
    Stanley Donen dissèque les mécanismes de couple sur une mise en scène brillante, avec un propos en revanche très schématique. A cause de ce propos, justement le film se répète et lasse sur le long terme. On notera tout de même une partie centrale exceptionnelle de drôlerie qui justifie le visionnage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 juillet 2015
    Une histoire d'amour particulière. Beaucoup de paroles et d’ambiguïté dans le devenir du couple. On ne sait pas s'ils sont mariés avec un enfant ou simplement en concubinage. Rien de bien dérangeant pour le scénario qui semble exploiter plusieurs possibilités. Le couple s'aime et se chamaille sans arrêt tout du long. Aussi magnifique qu'imparfait, c'est un joli film des années 60 avec les tenues, les voitures et les personnages du "gendarme" ;)
    Trustworthy
    Trustworthy

Publiée le 9 avril 2014
    L'idée de départ est originale et bonne mais le traitement narratif n'est pas toujours très clair. De plus, certains passages peu crédibles ne convainquent pas. L'ensemble est tout de même plaisant à voir.

Publiée le 8 septembre 2019
    Qu'il est beau de rêver par le biais du cinèma britannique car bien des comèdies romantiques, parmi les meilleures, nous proposent les joies de l'impossible èvasion grâce au rêve! Mais il arrive que la rèalitè triomphe, et que les protagonistes apprennent à se connaître eux-mêmes! C'est le cas des èpoux magnifiques de "Two for the Road" de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn et Albert Finney qui roulent en vieille MG pour le plaisir sans savoir où va la route! Cette victoire de la « communicabilitè » ne se fait pas toujours sans souffrance, ni tristesse: car intervient sans cesse la nostalgie d'un monde d'illusion, plus sèduisant que le monde rèel! Et plus enivrant que le monde rencontrè par le public, lorsqu'il rejoint sa vie quotidienne à la sortie de la projection de ce « voyage à deux » particulièrement beau et attachant, une des oeuvres les plus dèpaysantes qui soient sur un homme et une femme qui tentent de sauver leur couple entre fuites et retours! Admirable interprètation de Audrey Hepburn, avec ses toilettes toutes plus belles les unes que les autres et parfois conçues par Paco Rabanne, son oeil de biche, son sourire radieux et son èlègance! Qu'elle soit ètudiante en musique ou èpouse à la douce fragilitè, elle est inoubliable! Tout comme la partition d'Henry Mancini, une musique totalement indissociable du film de Donen et du voyage touristique qui nous conduit de Londres au midi de la France des sixties! Un regard, un sourire parfois suffit pour relater des moments rares: se protèger de la pluie à l'intèrieur d'un tuyau en ciment ou faire du stop en deviennent de formidables moments de cinèma...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 février 2014
    Le portrait subtil et réaliste d'un couple sous l’œil pétillant, frais et élégant du réalisateur de "Chantons sous la pluie", non seulement je suis preneur mais en plus je suis doublement preneur car cela fait la deuxième fois que j'en prends après une première vision qui commençait à dater... Vision qui m'a rappelé que la sublime Jacqueline Bisset y jouait un petit rôle (comment j'ai pu oublier ça, je sais que la divine Audrey est dans le coin mais quand même...!!!). Film en trois temps audacieusement mais clairement mélangés : la genèse d'un couple qui se fout des vieux couples qui se disputent, le jeune couple qui commencent à se disputer, le couple avec déjà de la "bouteille" complètement fissuré, le tout symbolisé par des changements de voiture au fur et à mesure que leur train de vie s'améliore en proportion d'un bonheur qui se désagrège, par une plage bétonnée ; mais un passeport vient toujours rappeler heureusement que... Le tout avec quelques dialogues agréablement acides, des excellentes scènes de pure comédie mais qui paraissent totalement couler de source, une pointe féroce envers les méthodes d'éducation moderne où l'enfant est roi, et bien évidemment porté par un couple d'acteurs fabuleux, Audrey Hepburn et Albert Finney dont l'alchimie fonctionne à mort. Grave, léger, doux-amer, profond, un divertissement brillant d'un réalisateur et avec des acteurs au sommet...
    Yogolate
    Yogolate

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, les deux acteurs sont formidables ( A. Hepburn est d'une beauté), les paysages français sont très beaux et insuffle un charme particulier à ce film, en plus de l'alchimie entre les deux acteurs. L' idée de suivre les moments forts de ce couple à travers ces différents voyages en voiture est très bien faite et original. C'est à la fois triste et drôle ( mention spéciale au psy et à sa femme qui sont à mourir de rire), en tout cas une réussite pleine de charme.