Voyage à deux
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage à deux ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Quelle histoire ! et Quelle belle histoire d'amour ! Dans ce film, on voit l'évolution des personnages et de la relation des personnages (Hepburn et Finney) Sous-côté !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 février 2023
    C’est, dans l’univers de la comédie « de couple », un film très original que ce « Voyage à Deux ». Où le mot voyage devrait être au pluriel, puisque le film consiste, et c’est là son originalité, en la juxtaposition sans logique apparente d’épisodes de cinq voyages différents faits par le couple sur la route des vacances sur une période d’une douzaine d’années. Le film a dû dérouter bon nombre de spectateurs lorsqu’il est sorti, car il ne s’agit jamais là de « flash-backs » explicatifs, et il n’est pas instantanément facile de replacer chaque épisode dans l’un des dits voyages (c’est souvent par le modèle de la voiture ou la tenue de Joanna que l’on y réussit). Outre cette construction formelle, le film a la qualité de n’être jamais moralisateur ou péremptoire (sauf dans la satire un peu forcée de l’éducation « enfant roi » et du recours obsessionnel à la psychanalyse lors du voyage avec les amis) : Donen a la finesse de montrer à la fois l’irrémédiable effet du temps sur le sentiment amoureux, dont l’aspect magique disparaît inexorablement, et la conservation du lien affectif que génèrent les souvenirs des beaux moments du passé vécus ensemble. Oui, c’est une comédie (et il y a quelques traits d’humour de haut vol), mais au goût curieusement doux amer.
    hiber
    hiber

Publiée le 3 août 2022
    Film relativement peu connu mais quel bijou ! Une mise en scène aussi inventive qu'élégante, une construction d'une grande audace, un scénario brillant aux dialogues vifs et enlevés, le film conjugue savoir faire hollywoodien et complexité européenne. Un plaisir à chaque plan.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 3 juillet 2022
    Voyage à deux (titre original : Two for the Road) est un film américano-britannique réalisé par Stanley Donen, sorti en 1967
    par le réalisateur de chantons sous la pluie Le montage est très intéressant : les quatre voyages sont mélangés, on passe d'une période à l'autre par un lien géographique (les deux voyages sont passés par là) ou par une situation similaire. Les époques sont différenciées par les changements de voitures, et surtout les tenues d'Audrey Hepburn, signées Paco Rabanne ou Mary Quant. la musique est composé par henry mancini e film raconte l’histoire d’un mari et d’une femme qui examinent leur relation de douze ans lors d’un voyage en voiture dans le sud de la France Raphael a reçu une nomination à l’Oscar du meilleur scénario original, Hepburn a reçu une nomination aux Golden Globes pour la meilleure actrice – comédie cinématographique ou musicale, et Henry Mancini a reçu une nomination aux Golden Globes pour la meilleure musique originale. La chanson thème du film, « Two for the Road », a été composée par Mancini, avec des paroles de Leslie Bricusse. Mancini, qui a composé de nombreuses chansons thématiques notables pour des films, y compris « Moon River » pour Breakfast at Tiffany’s, considérait « Two for the Road » comme son préféré. La chanson a été interprétée dans le film par Monica Mancini (née en 1952), une artiste américaine nominée aux Deux Grammy Awards et concertiste pour Concord Records. Elle est la fille de Henry Mancini et de la chanteuse de studio Ginny O’Conner Mancini.
    Les voitures présentées dans le film, conduites par le couple ou conduites par eux, comprennent un roadster Mercedes-Benz 230SL blanc, une MG TD, une Triumph Herald, un coupé Alfa Romeo Giulietta Sprint[3], un VW Microbus et un Ford Country Squire; les voitures sont souvent utilisées pour rétablir la période de temps après un saut. Dans une scène de ce film, Audrey Hepburn apparaît vêtue d’un pantalon en PVC noir brillant conçu par Paco Rabanne. Le film a été classé n ° 57 sur les 100 ans de l’American Film Institute .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2021
    Il est aujourd’hui fréquent de retrouver des films sur le mariage, évoquant des tranches de vie d’un couple, depuis la rencontre malicieuse jusqu’à potentiellement une séparation douloureuse. Néanmoins, outre le fait que le sujet était relativement original en 1967, « Two for the Road » propose un scénario particulièrement inventif. En effet, ces tranches de vie seront mélangées les unes aux autres, et déroulées au fur et à mesure d’un voyage à travers la France, les lieux communs entre ces moments passés et présents faisant office de liens. Le film est d’abord une réussite en termes de narration. Malgré le mélange permanent d’au moins cinq lignes temporelles, le spectateur ne s’y perd jamais. Ceci grâce aux prestations des acteurs qui changent leur jeu en fonction de l’époque, aux subtilités de coiffures & vêtements, à quelques trouvailles visuelles (les voitures), et à des raccord astucieux, dont bon nombre d’éléments visuels symbolisant l’état des relations… Mais l’intérêt de « Two for the Road » est aussi la manière dont il aborde le couple. A travers ce tandem tantôt pétillant, tantôt désespéré, incarné par les excellents Audrey Hepburn et Albert Finney, c’est tout une palanquée de réflexions qui seront posées. Volonté de succès professionnel et de réussite financière au détriment de l’équilibre de la relation, importance du sexe y compris avant le mariage (thème encore osé à l’époque), origines et conséquences de l’adultère, ennui apparent du mariage… Des éléments pleinement « soixante-huitards », en phase avec la fin des 60’s, qui dynamitent quelques peu les convention d’après-guerre. Le tout porté par un humour sympathique, qui contribue à faire du film un beau et touchant moment de cinéma.

Publiée le 14 juin 2021
    Voyage à deux est la chronique des 12 années de mariage de Joanna une douce choriste et de Mark Wallace un architecte. Audrey a dû renoncer à de nombreux filets de sécurité pour jouer dans ce film. Elle a notamment renoncé à sa garde-robe caractéristique de Givenchy car elle ne convenait pas à la femme d'un architecte. L'intrigue et la réalisation du film ne ressemblaient pas à ses comédies romantiques habituelles de type Cendrillon. L'alchimie qu'elle a avec Albert Finney est merveilleuse surtout grâce au fait que pour une rare fois dans sa carrière on lui a donné un partenaire masculin proche de son âge (Finney avait en fait 7 ans de moins que Hepburn). Ils semblent tout simplement s'accorder comme doivent le faire les grandes histoires d'amour au cinéma. Ils délivrent des répliques pleines d'esprit et d'amertume avec un timing précis en parfaite adéquation l'un avec l'autre. C'est une comédie ou un drame romantique parfait a vous de choisir un film qui sonne juste pour tous ceux qui sont mariés ou qui sont simplement désillusionnés par les films sur le bonheur et la fin des temps (comme moi). Ce n'est peut-être pas l'un des films les plus connus d'Hepburn mais c'est certainement l'un de ses meilleurs...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 mai 2021
    "Voyage à deux" est un des derniers films interprétés par Audrey Hepburn, puisque cette dernière décida d'arrêter le cinéma pour se consacrer à des oeuvres humanitaires. Je n'ai jamais été un fan de cette actrice, mais je dois reconnaître qu'elle est merveilleuse dans ce "voyage à deux". Pourtant ce film ne m'a pas vraiment séduit, même si les deux acteurs principaux ( Finney et Hepburn) me paraissent à leur tout meilleur niveau. Le scénario est ingénieux et nous présente un couple de sa rencontre à son délitement, avec une suite de flash-back entremêlés. C'est peut-être le montage qui n'est pas réussi et qui donne malheureusement une impression de longueur au film, voire même parfois une perte de repères chronologiques. Sa meilleure partie est sans doute la première, puis peu à peu le film s'essouffle, tourne même parfois en rond. Donen est un réalisateur de talent qui a donné le meilleur dans ses comédies musicales. On ne niera pas que le film a du charme, mais il se révèle dans les acteurs plutôt que dans le film lui-même. A voir, mais ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. On notera que que Francois Ozon réussira en 2004 dans "5x2", avec le même thème développé selon le même principe narratif, à résoudre l'écueil du montage, sur lequel Donen se heurte."Voyage à deux" ravira les fans d'Audrey Hepburn.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 avril 2021
    Joanna (Audrey Hepburn) et Mark (Albert Finney) se remémorent les différents moments de leur relation : les débuts, les premières disputes, les questionnements…
    Ce film est à la fois romantique (au début de la rencontre), amer (quelques années après la rencontre), souvent drôle (notamment les scènes où le couple voyage avec des amis qui ont une fille - Ruthy - qui mène ses parents par le bout du nez). C’est intéressant de voir l’évolution de ce couple au fil des années et des événements de leur vie.
    Le montage est intelligent, non chronologique. On passe d’une époque à une autre en fonction des thèmes abordés ou des lieux, en passant par des transitions vraiment intelligentes, j’ai trouvé le film finalement très moderne.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 novembre 2020
    Sur le papier, ce film de Stanley Donen (1966) a tout pour plaire. Un couple réalisateur / actrice qui reste sur un succès majeur (Charade), une Audrey Hepburn malicieuse, un scénario ambitieux. Le synopsis est en effet complexe et intrigant : un couple se fait et se défait lors de plusieurs voyages du nord au sud de la France, dans un montage qui suit la progression géographique tout en entremêlant les époques.

Le travail du scénariste Frederic Raphael (Eyes wide shut), comme il l'explique très bien dans le bonus du DVD, est extrêmement recherché et ... directement inspiré de son histoire personnelle.

Malheureusement, le résultat à l'écran est globalement décevant, notamment par la faute d'Albert Finney, qui se révèle ici être un bien piètre acteur. Il joue avec des gants de boxe et des chaussures de ski un personnage qui devrait être aérien. Le film serait bien meilleur si Paul Newman avait pu jouer ce rôle, comme l'évoque Raphael.

Le scénario, aussi brillant soit-il, est parfois tellement sophistiqué qu'il peine à générer une véritable émotion, et d'un point de vue formel, le film a assez mal vieilli (couleurs ternes ou trop vives, effets de mis en scène lourdingues, dialogues appuyés).
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juillet 2020
    Audrey Hepburn et Albert Finley incarnent un couple qui se forme, se chamaille et se sépare, le tout dans trois temporalité différentes.
    La tonalité est clairement douce amère, avec des vrais moments de joie, notamment sur la plage ou dans les situations cocasses au bord de piscine et de tenues d'Audrey Hepburn les plus affriolantes les unes que les autres.
    L'analyse est au cœur du sujet : qu'est-ce qu'un couple, et comment peut-il tenir ? Le doux minois d'Audrey pourrait, à lui seul, être une réponse.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 23 juillet 2020
    Un film de Stanley Donen, l'immortel coauteu de Chantos sous la pluie, et réalisateur de Charade et surtout du sublime Indiscret. Il paraît même que la musique est d'Henry Mancini, ce qui ne m'a pas frappé. Audrey Hepborn est toujours charmante et délicieuse. En revanche, j'ai trouvé Albert Finney arrogant; lourd et antipathique.
    J'avoue que je n'ai rien compris à cette histoire. Je viens de lire que des époques différentes étaient évoquées, je pensais plutôt à des scène imaginées.
    Par ailleurs, ces discussions oiseuses de couple, je me demande qui ça peut bien intéresser, à part la presse du coeur ; ça tourne en rond, ça tourne à vide. Malgré le charme d'Hepburn et de la France des années 60, on a hâte que ça se termine.
    Un film manifestement trop subtil pour mon intelligence et ma sensibilité. Pour moi, décevant et même pénible.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juillet 2020
    Joanna (Audrey Hepburn ) et Mark (Albert Finney) se sont rencontrés douze ans plus tôt lors d'un voyage sac à dos vers la Côte d'Azur. Ils se sont séduits, aimés, mariés et ont eu un enfant. Chaque année, ils reprennent le même chemin. Mais, comme d'ailleurs ils en avaient eu le pressentiment, leur couple subit de plein fouet l'usure du mariage. Se soldera-t-il par un inéluctable divorce ?

En 1954, Roberto Rossellini mettait en scène un couple d'Anglais au bord du divorce en vacances à Naples. Le ton de "Voyage en Italie" était grave voire tragique. La baie de Naples, filmée en noir et blanc, n'avait rien d'un décor de carte postale.

Sur le même sujet, Stanley Donen tourne douze ans plus tard un film tout différent. La fantaisie rafraîchissante des années soixante est passée par là, qui donne à la femme plus d'autonomie - même s'il reste beaucoup à faire et que la passivité souriante de Joanna face à la muflerie assumée de Mark en choquera plus d'un.e La présence de Stanley Donen derrière la caméra, l'auteur de quelques unes des comédies musicales les plus joyeuses de l'histoire du cinéma ("Chantons sous la pluie", "Drôle de frimousse"), explique aussi le ton léger du film.

"Voyage à deux" est un film à regarder l'été, qui se déroule exclusivement durant cette saison vacancière à travers la France ou sur son littoral méditerranéen. Un montage compliqué mais toujours fluide joue à saute-mouton avec les époques, qu'on reconnaît grâce aux voitures de plus en plus coûteuses de Mark et aux toilettes de plus en plus sophistiquées de Joanna signées Paco Rabanne ou Mary Quant.

"Voyage à deux" vaut beaucoup par le jeu de ses acteurs. Dans les seconds rôles, on reconnaît quelques gloires passées du cinéma français : Claude Dauphin, Georges Descrières… On aperçoit Jacqueline Bisset dans l'un de ses tout premiers rôles dont la jeunesse et la beauté aimantent la pellicule. Mais surtout, "Voyage à deux" est un hymne à Audrey Hepburn - que Stanley Donen avait déjà dirigée dans "Drôle de frimousse" et dans "Charade". À trente-sept ans, elle est au sommet de sa gloire. Sa silhouette gracile, ses yeux de biche, son sourire malicieux ont fait d'elle une star. Un an plus tard, elle décidait d'arrêter sa carrière pour se consacrer à l'aide humanitaire à l'enfance.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 28 juin 2020
    En fait, la question sans réponse du début à la fin du film est: pourquoi est-elle amoureuse de ce gros beauf ??? (que ce soit quand ils se rencontrent ou plus tard) Le scénario n'apporte aucune réponse à cette question clé, et c'est une énorme lacune car si on ne sait pas pourquoi elle l'aime, comment peut-on comprendre s'ils doivent ou non rester ensemble. Fan d'Audrey Hepburn et du cinéma des années 60 & 70, je souhaitais vraiment voir ce film, mais ce fut une énorme déception
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 mars 2020
    Malgré un concept attirant et une mise en scène fluide, le film perd tout intérêt par l'accumulation de clichés de ce couple passablement détestable, elle hystérique inconstante sexy et lui volage jaloux dédaigneux. Bien artificiel finalement...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 février 2020
    Excellents dans leurs interprétations, Audrey Hepburn et Albert Finney forme un couple particulièrement attachant dans cette comédie de Stanley Donen qui se visionne très agréablement grâce aussi à une mise en scène élégante et à une histoire qui nous raconte un triple voyage touristique bien sympathique.