Rio Grande
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Grande ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Pendant la guerre de Sécession, le colonel nordiste York à été obligé, sur ordre, de brûler la plantation appartenant à sa femme, née dans le Sud. Il la retrouve dans l'Ouest où il affronte les Apaches aux côtés de son fils... Ce film, qui se trouve être le troisième volet de la trilogie que John Ford fera au sujet de la cavalerie américaine ( les deux autres étant " Fort Apache " et " La Charge Heroique " ), n'est certes pas aussi brillant que les deux autres cités juste avant, mais il n'en ait pas moins intéressant à visionner. L'histoire, qui tourne autour de l'univers familial, permet à John Ford d'exprimer une certaine sensibilité. En tête d'affiche, on retrouve un John Wayne bien à son aise dans le rôle du lieutenant-colonel Yorke, qui verra rapidement arriver sa femme ( la ravissante Maureen O'Hara ) bien désireuse de reprendre son fils, interpréter avec talent par Claude Jarman Jr. Mais ce dernier et le père réfusant ce départ, Mrs Yorke comprendra rapidement que la cavalerie américaine sera sa plus grosse rivale. La mise en scène de John Ford ne comporte pas forcement de séquences bien marquantes, mais le tout est suffisament bien maîtrisé jusqu'à la fin pour que l'on prenne un minimum de plaisir. A noter aussi la participation toujours aussi sympathique de Ben Johnson, de Victor McLaglen ou encore de Harry Carey Jr, et d'une belle partition de Victor Young, qui remplace avec talent le compositeur Richard Hageman, qui était présent sur les deux premiers opus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 février 2020
    Un western un brin romantique où l'histoire d'amour effleurée par petites touches est distillée au milieu de scènes de bravoure et de chevauchées héroïques.
    Les chansons sont jolies surtout au clair de lune!!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mai 2023
    Western d'action illustrant les thèmes de la loyauté et de la fraternité soldatesques, ce récit d'un affrontement entre cow-boys et indiens narre tout autant la douleur digne d'une épouse et mère de soldat à laquelle les lois militaires ont volé son bonheur. D'un patriotisme ne niant pas les embûches d'une vie belliqueuse, la réalisation se pare de mélancolie par les paysages sublimés et l'instillation de musiques country aux paroles explicites. Adoptant certes un point de vue biaisé, le film bénéfice cependant d'une interprétation nuancée entre un John Wayne rigoureux mais fatigué et une Maureen O Hara radieuse mais éprouvée. Epique, enlevé, efficace!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 janvier 2017
    "Rio Grande" constitue le troisième volet de ce qui sera nommée à posteriori la trilogie de la cavalerie du grand John Ford qui en cette décennie des années cinquante continue à tourner près de deux films par an. Le réalisateur d'origine irlandaise est à l'époque convaincu de l'idée qu'il lui revient de porter à l'écran "L'homme tranquille" (the green rushes), le livre de Maurice Walsh (écrivain irlandais) sorti en 1935 qu'il entrevoit comme une comédie où John Wayne fera merveille. La suite lui donnera raison. Argosy Pictures, la société de production qu'il a crée avec Merian C. Cooper en 1939 et qui a réellement démarré son activité en 1946 après le conflit mondial a cessé son partenariat avec RKO malgré le succès de "La charge héroïque" . La RKO produira néanmoins "Le convoi des braves" en 1950. Un nouvel accord est conclu avec la petite société Republic spécialisée dans le western. Ford accepte la commande d'un western par Herbert J. Yates le directeur du studio dans l'espoir de le convaincre de rapidement lui laisser le champ libre pour son aventure irlandaise. Ce sera donc "Rio Grande" qui reprendra une bonne partie des acteurs et personnages des deux volets précédents. Réputé le plus faible des trois segments, "Rio Grande" a peut-être souffert de la moindre implication du réalisateur déjà mobilisé sur son projet suivant. On y retrouve toutefois tout ce qui fait le charme des films réussis de Ford qui n'a pas son pareil pour filmer une communauté et en extraire toute l'humanité. Ici, le colonel Yorke (John Wayne) empêtré dans la défense du fort de Rio Bravo à cause d'une interdiction fédérale de franchir le Rio Grande pour mener à terme ses opérations contre une bande d'indiens pilleurs, doit faire face à l'arrivée dans ses troupes de son fils (Claude Jarman Jr.) enrôlé suite à son échec à l'examen d'entrée à West Point, puis de sa femme (Maureen O'Hara) bien décidée à extraire sa progéniture de cette affectation qu'elle juge comme le fruit d'une tocade. Ce nouveau rôle est taillé sur mesure pour John Wayne qui exprime parfaitement les dilemmes moraux qui habitent le colonel York et qui sont au cœur des préoccupations de l'œuvre fordienne. A savoir que l'homme doit sans arrêt arbitrer entre des sentiments ambivalents ou des intérêts contraires et que seules les valeurs morales issues d'un collectif qu'il faut préserver lui permettent de se frayer un droit chemin vers la sérénité. Sans grande difficulté et malgré quelques digressions musicales pas toujours opportunes, Ford parvient à livrer une partition tout à fait équilibrée entre vision pittoresque de l'armée à travers le personnage truculent du Sergent-major Quincannon incarné par un formidable Victor MacLaglen, romance amoureuse grâce à la reformation du couple York et héroïsme incarné par les jeunes pousses du régiment campées avec vitalité par Ben Johnson, Claude Jarman Jr. et Harry Carey Jr. Des œuvres mineures de ce calibre beaucoup de réalisateurs, c'est sûr, s'en contenteraient.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 février 2020
    Un classique du western, et un western classique avec la cavalerie, ses bons soldats, ses méchants indiens et le colonnel droit, courageux, autoritaire mais profondément humain qui doit gérer sa double relation de chef et de père par rapport à son fils engagé dans son régiment. La maman arrive pour empêcher le gamin d'être tué ou blessé et se rabibocher avec le papa... tout cela est limpide, simple, mais bien mis en scène en N&B, sur fond de Momunment Valley, avec de jolies courses de chevaux, des chariots renversés en cercle, des batailles acharnées et de jolis chansons country interprètées par les soldats pour le plaisr du colonnel et de sa femme et aussi pour le nôtre.
    ça date un peu, mais le plaisir du spectateur reste intact même 70 ans après.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 juillet 2022
    Un casting 5 étoiles, un réalisateur 5 étoiles, une musique 5 étoiles, et le résultat donne un classique avec quelques bémols tout de même. au niveau de l'intensité qui est moins présente et le rythme s'en ressent tout au long du film.
    Mais ne faisons pas la fine bouche, on y retrouve tout ce que l'on aime chez John Ford, les grands espaces, Monument Valley, la course des tuniques bleues, l'engagement de la cavalerie, la Belle Maureen O'Hara, le Grand John Wayne, et aussi, Victor McLaglen cabotin à souhait, second couteau, dur et attendrissant, toujours parfait, un pilier du cinéma de cette époque.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    (…) Le film a plusieurs mérites : il est très entraînant, ne souffre d’aucune longueur, si bien qu’on ne voit pas l’heure passer ; évidemment, la mise en scène de Ford est toujours parfaite dans sa sobriété, le noir et blanc toujours somptueux (là où les couleurs de La charge héroïque était parfois trop ‘colorées’), et les paysages comme toujours filmés avec amour. De beaux moments poétiques et lyriques habituels (les chansons entonnées par les chœurs, etc), mais aussi de grandes scènes d’attaque au suspense fort, dont l’apogée est celle du dénouement dans l’église – dans laquelle quelques plans de point de vue de personnages à travers une croix rappelle l’esthétisme expressionniste d’autres Ford, comme La Prisonnière du Désert. Là, le suspense est double : les petits enfants Américains ont été kidnappés par les Indiens, mais de plus, le fils du héro, encore inexpérimenté, est parti les sauver.
    Mais au-delà de ces considérations visuelles et rythmiques, Ford traite dans Rio Grande traite des thèmes de la filiation et de l’amour avec tendresse et sagesse. Il saisit le cliché du personnage habituel de John Wayne, à savoir l’homme dévoué à sa patrie et à son rôle militaire, et le place face à des situations difficiles : quand sa femme revient le voir après 15 ans de séparation, il voit ressurgir un vieux dilemme, celui du choix entre l’engagement dans la cavalerie et l’engagement dans le mariage. Il en est de même pour son fils, qu’il n’a pas vu non plus depuis cette date, et qu’il retrouve par hasard dans son régiment. Ces fantômes du passé sont bien mieux traités que dans La charge héroïque (le film précédent de la ‘trilogie’), puisqu’ils sont même au centre du film, et donnent lieu à la fois au drame, à l'humour, à la romance et au suspense. Donc, en plus de l’aspect esthétique, de la poésie habituelle, le scénario est très réussi, avec des thèmes forts bien traités, auxquels s’ajoute une série d’autres intrigues secondaires.
    Ma note : 9/10
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 18 janvier 2011
    Un western de qualité. Epique et jamais ennuyeux, Rio Grande s’impose comme une fresque sur la cavalerie américaine, un film dans la pure tradition du genre avec le célèbre « soldat vs indien » très courant dans la production cinématographique de l’époque. Allez, je vais être honnête en disant que ce film tombe un peu dans le manichéisme avec les méchants indiens et les gentils cavaliers. Ceci dit on constate non plus que les soldats ne sont pas tous blancs, ils restent assez méprisants envers les indiens comme on peut le constater lors de la scène où les prisonniers chantent et sont engueulés comme des chiens. Après j’ai trouvé le film plutôt palpitant lors de certaines scènes, cet effet est bien rendu grâce à la réalisation exemplaire de Ford qui prouve qu’il a un sens inné de la mise en scène. Des émotions, de bons acteurs, des personnages bien écrits, une très bonne réalisation et un scénario qui, dans la pure tradition du genre, tient la route sans être exceptionnel, Rio Grande c’est du grand divertissement, un western épique légèrement magnifié mais réussi.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 août 2011
    Rio Grande est le dernier film de la trilogie de John Ford sur la cavalerie, après les magnifiques "Le massacre de Fort Apache" et "La charge héroïque". Vu le niveau très élevé de ces deux films, on est forcément déçu après avoir vu celui-ci, car il est clairement inférieur mais, Rio Grande reste une œuvre très appréciable. On reconnaît bien le style Ford, beaucoup d'humour, un rythme parfait, beaucoup de musiques. Côté distribution John Agar n'est pas là, mais le reste des habitués de Ford sont présents, Victor McLaglen est à nouveau dans la peau d'un sergent, Ben Johnson et Harry Carey Jr en jeunes recrues et bien sûr John Wayne a le rôle principal au côté de Maureen O'Hara. A noter que Victor Young remplace Richard Hageman pour les musiques, ce dernier avait signé deux sublimes bandes originales pour les deux premiers films, Young le remplace avec brio.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 21 mai 2014
    Ce troisième et dernier film composant la trilogie fordienne sur la cavalerie est un western de très bonne facture, de mon point de vue légèrement en dessous du « Massacre de Fort Apache » et bien au dessus de « La charge héroïque ». Le réalisateur parvient à créer un savant dosage entre action, romance, humour et émotion. John Wayne endosse un rôle fascinant de meneur d'hommes mais également de père et de mari. Toute la complexité de ce protagoniste réside dans sa double personnalité, d'un côté leader militaire fort, dur et courageux, de l'autre homme sensible et solitaire. On retrouve également au casting des habitués fordiens comme Ben Johnson, Harry Carey Jr et bien sûr Victor McLaglen déjà présent dans les deux autres films. La très grande beauté de Maureen O'Hara vient illuminer l'ensemble. Les affrontements sont pêchus et extrêmement bien filmés et Ford insiste sur un point essentiel : la cavalerie, ce sont des hommes mais ce sont également des chevaux. Les cascades équestres, qu'elles soient pour l'amusement ou le combat, sont particulièrement époustouflantes et ajoutent cette touche spectaculaire qui permet de faire vibrer le spectateur. Parfois un peu trop manichéen et moins respectueux des Indiens que le premier volet, ce film reste tout de même une très bonne conclusion pour cette trilogie de westerns.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 avril 2018
    Un pur vieux film américain parlant de la guerre entre les colons et les indiens. Rien de bien spécial mais le film reste assez viril avec quelques moments d'action.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 janvier 2023
    Et une daube de plus à l'actif de John Ford, le plus surcoté des réalisateurs américains. La liste des défauts de ce film est trop longue pour que je m'y lance. En tout cas, on s'ennuie du début à la fin !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2022
    Pour être très gentil je dirais qu’il est très important de replacer ce film dans son contexte. Car si John Ford démontre une nouvelle fois dans ce film son sens du cadre et du spectacle, difficile d’apprécier un film ou l’on nous montre les braves tuniques bleues contre les méchants indiens. John Wayne joue une nouvelle fois le héros alpha sans peur et sans reproche de manière caricaturale et les personnages féminins sont là pour faire tapisserie. Excellent sur la forme, très gênant sur le fond.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 avril 2015
    Troisième épisode de la trilogie des Apaches filmé par John Ford, peut-être pas le meilleur mais une belle performance avec une mise en scène simple et efficace offrant des scènes de guerre inoubliables. John Wayne est fidèle au poste, dommage que la relation père-fils soit bâclée. Un bon western classique mais prenant.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 13 mars 2020
    un des meilleur film de john Wayne .On retrouve des acteurs professionnels avec un jeu impeccable.Belle scène de montage de chevaux de la cavalry US à la Romaine ,pour de jeunes recrues qui en fait savent mieux monter que leur sergent instructeur.