Fahrenheit 9/11
    15123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

A VOIR ABSOLUMENT. Documentaire brillant ou pamphlet exagéré, chacun se fera son propre avis. Il n'en reste pas moins que ce film donne un éclairage différent sur la situation en Irak (et qui sait où demain)et les relations Bush - Ben Laden. C'est saisissant. Entre deux excellent divertissements comme Shrek et Spiderman, cela fait aussi du bien de se réveiler les neurones avec Fahrenheit 9/11.
    Mouais... Je suis déçue... Je mets quand même 3 étoiles, parce que c'est un bon documentaire, mais il ne mérite pas tout ce qu'on dit sur lui !
    Michael Moore s'acharne sur Bush (qui est un imbécile, je vous l'accorde) au lieu de s'acharner sur ceux qui l'entourent, car un président ne fait rien dans un pays. Moore fait des conclusions un peu trop hâtives, c'est dommage...
    Tarentino l'a récompensé pour qu'il soit distribué aux Etats-Unis et tant mieux car il faut que les américains se rendent compte qu'il se font manipuler, mais c'est un film pour la campagne électorale américaine et rien d'autre... Dommage car j'avais vraiment adoré les précédents films de Moore qui était engagé intelligemment...
    En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué mais en fond on voit de temps à autre des images de Kill Bill 2, hum... bizarre non ?
    Ca commence comme une enquête classique, dans le plus pure style de Michael Moore, mélange d'humour, de satire et d'informations. Puis, dans sa seconde partie, le film vire au pamphlet à grand renfort de scènes mélodramatiques et d'images chocs. On ne s'adresse plus à l'intellect mais aux tripes, il en résulte un film chaotique. Mais finalement, Michael Moore atteint son objectif, nous choquer pour mieux nous mettre en colère contre un gouvernement injuste et ses complices : les princes saoudiens (qui ne sortent pas grandis de l'affaire) ou encore les lobbies militaro/industriels de certaines grandes multinationales (scènes effrayantes où ils se partagent froidement le " gâteau " de l'Irak post-Saddam). A voir néanmoins en complément du film plus mesuré de William Karel (" le monde selon Bush ") pour avoir une vision plus complète des choses.
    Newik
    Newik

Attention, ce film n'est pas un documentaire ; c'est un pamphlet anti-bush ultravirulent ou les informations choc et les vannes s'enchaînent à la vitesse grand V. Si vous vous attendiez à un docu du genre soirée théma d'arte, vous risquez donc d'être déçus car fahreneit 9/11 n'est pas objectif. C'est sur ce point qu'on peut discuter la palme d'or, surtout qu'elle n'aura plus beaucoup de sens dans 10, 20 ans.
    En revanche, il faut avouer que Michael Moore maîtrise parfaitement son affaire. Il passe en revue toute la présidentielle de Bush, de son arrivée au pouvoir "arrangée" jusqu'à la guerre en Irak (ses motivations douteuses, ses conséquences ...) tout cela avec une ironie féroce ; attendez-vous à rire beaucoup, donc, (sûrement plus qu'avec les navets du moment) car comment s'en empêcher en voyant le visage inexpressif du futur ex-président des Etats-Unis et ses activités peu politiques ? Si vous vouliez voir du cassage de Bush, vous allez être servis, mieux qu'avec les Guignols !
    Moore a aussi choisi de s'attarder sur des situations beaucoup plus pathétiques, comme ces images insoutenables de pauvres innocents irakiens mutilés par les bombardement ou ces histoires à pleurer de mères qui ont perdu leurs enfants dans tous ces combats inutiles. Un peu facile, certes, mais ça fait son petit effet.
    Et même si le film, dans l'ensemble, est assez manipulateur, il révèle (ou du moins souligne) de nombreuses abérations que l'on ne peut pas contester, et atteint son but, c'est à dire nous dégouter totalement de Bush, avec grande efficacité. A voir absolument, ne serait-ce que pour en débattre après, ou pour vous payer de bonnes tranches de fou-rire ;-). Esperons que le succès qu'il a aux Etats-Unis portera ses fruits aux prochaines elections !
    Progigieux? Scandaleux? Manipulateur? "Fahrenheit 9/11" ne laisse pas indifférent. Mais attention le film de Michael Moore a plusieurs facettes. Tout d'abord, celle de l'information. La première partie montre méthodiquement les différentes magouilles de la Maison Blanche actuelle. C'est édifiant. On rit, on s'émeut, on se scandalise. La seconde facette du film est la "propagande". Dans cette partie, Moore laisse l'information de côté et fait place à émotion. On sait que Bush est un salaud et un idiot. Le réalisateur a-t-il besoin de montrer tant de larmes et de sang? Pas sûr. Moore le dénonciateur devient Moore le militant. Il faut par conséquent regarder le film à différents degrès. A voir.
    Bobbylatope1
    Bobbylatope1

Les premières questions qui nous viennent en tête en évoquant le documentaire de Michael Moore, sont les suivantes : Fahrenheit 9/11 mérite-t-il vraiment la Palme d'Or et tout ce tapage médiatique ? Après avoir visualisé Fahrenheit 9/11 je répondrai sans aucune hésitation oui tellement M. Moore a réussi quelque chose de grand en réalisant le meilleur documentaire de l'histoire du cinéma. Il pose les vrais problèmes auxquels sont confrontés les USA et donne une vraie image de son pays sans jamais en rajouter. Avec Fahrenheit 9/11, Moore revient en plus des relations entre Bush et B. Laden, sur des évènements qui n'ont malheureusement pas été dévoilés par les médias, comme le retour des soldats US, le plus souvent blessés, dans leur pays.
    Moore n'épargne rien et son documentaire risque bien de faire date dans l'histoire du septième Art. :)
    Que dire de ce documentaire qui n'est pas été encore argumenté(tellement décrié, tellement commenté, mais aussi médiatisé ).
    Il faut se rendre à l'évidence et cesser de vivre sur un nuage tt en se laissant guider par nos "gourous" politiciens et autres hommes très influents tirants les ficelles dans l'ombre.

Michael Moore ne fait rien de plus que narrer tout haut ce que des millions de gens pensent tout bas.

L'affaire en question sur Bush, le pétrole , la guerre en Irak, n'a rien d'une surprise, elle est arrivée à un tel point culminant que les gens commencent à se poser des questions sur leurs dirigeants et leurs liens entre le business la politique et les affaires internationales .

Je pense sincèrement que nous avons toujours été manipulé, censuré, et ceux depuis les affaires remontant au water gates , à la baie des cochons à Kennedy ...

Voilà ....c'est affligeant de savoir que nous vivons dans un paradoxe total et une impunité flagrante et impudique des tous puissants au XXI ème siècle..

ainsi va le monde
    Les idées de Michael Moore ne sont pas betes du tout, il défend bien son point de vue, mais ce n'est pas un film à proprement parler, mais un documentaire politique, et je pense qu'un film ne peut pas être palme d'or à Cannes sur de la politique car ce n'est pas de l'art ( je parle du septième ) mais juste une dénonciation véhémente de la façon de diriger le pays de Bush.
    Ainsi, le film m'a sidéré, les critiques sont terriblement fortes et bien réelles mais c'est trop personnel et ce n'est pas vraiment du cinéma...
    Fahrenheit 9/11 est sans aucun doute la Palme d'Or la plus curieuse décernée sur la Croisette. Pourtant assez fan de Michael Moore, en accord général avec ses idées politiques, en accord général également avec l'utilisation de la subjectivité dans ses documents (ce n'est pas un journaliste, c'est un agitateur, ces reportages sont des manifestes), ce docu-ciné m'a laissé pantois. On y apprend rien et la mise en forme n'a rien à envier "52 à la Une". C'est vrai aussi que l'on voit ça avec nos yeux d'européens, peut-être qu'aux Etats-Unis celà doit etre un contre-poids salvateur face aux robinets à "informations" républicaines telles CNN ou la Fox. En fait, ce qui m'énerve avec ce reportage, c'est qu'il donne du grain à moudre aux pro-Bush dénonçant avec un malin plaisir ceux qui lui tombent dessus trop facilement...
    Un film divertissant et pourtant on traite de sujet politique!Michael Moore parvient a nous faire passer un bon moment en décrivant la politique des états unis,je n'ais mis que 3 étoiles car parfois on est un peu perdu quand on rentre dans les détails(surtout avec la VO),mais sinon bon film!
    Norman Mailer disait qu'aux Etats-Unis, quand on parle de manière modérée, on n'est pas entendu. C'est pourquoi Michael Moore a si bien réussi son coup. Il s'adresse à des masses gavées des média de Ted Turner et de Rupert Murdoch (CNN, Fox, Times, etc), où le complexe militaro-industriel qui retire les bénéfices de la politique de Bush (contrats de Halliburton en Irak sans appels d'offre, collusion des politiques avec les fabricants d'armes, etc). Moore démarre avec le "vol" de l'élection présidentielle de 2000. Ces scandales sont si énormes qu'il lui faut bel et bien utiliser la massue plutot que le maillet d'orfevre. A voir avec le documentaire de William Karel.
    Mangoobif
    Mangoobif

Publiée le 13 mai 2007
    Un bon doc. C'est certain c'est très bien fait. Cela fait réfléchir ... mais réfléchir suivant plusieurs directions dont : la liaison Bush-Ben Laden ; comment a-t-il pu sortir un film pareil ? Ses infos sont vraies. Comment a-t-il pu se procurer tout ça ? On y croit et on peut ne pas y croire quant à la patte blanche du réalisateur. C'est là la grande différence avec Bowling for Colombine que je trouve meilleur, notamment par son côté poignant et par l'avancée du récis. Fahrenheit 9/11 est donc un bon doc, à prendre malgré tout avec des pincettes ... Un super exemple de film-propagande !! A voir de toute manière.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Fahrenheit 9/11 tente de montrer ce qui a été si bien dissimulé aux citoyens americains, esperons que ce film atteigne ses buts :)
    yodap16
    yodap16

Michael Moore ne manque pas d'ingéniosité et son film est très bien réalisé et monté. Son argumentation tient la route et ses images sont prenantes. Mais je préfère emettre un bémole vis a vis de cette palme d'or 2004, car sa vision du sujet reste quand même assez partial.
    Carne
    Carne

Une manipulation lamentable. N'appréciant pas particulièrement Bush, je n'ai vraiment pas aimé ce film quand même. Moore le mégalo se fout de lui de façon totalement ridicule.
    Si on aime ce film, c'est vraiment que l'on a rien dans la tête et que l'on ne sait pas se forger son propre avis sur la politique de Bush. Seule la scène finale est très bien...