Fahrenheit 9/11
    15124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Publiée le 11 novembre 2012
    Un documentaire virulent, politiquement incorrect réalisé par un Michael Moore plus en forme que jamais. La démonstration implacable ne fait pas dans la dentelle et on ressort secoué par les images dures et les témoignages particulièrement émouvants de certains intervenants. Bravo pour ce brûlot qui nous montre le vrai visage de Bush et de sa garde rapprochée.
    Slone
    Slone

Publiée le 1 septembre 2008
    Oui, ce film est partisan. Oui, ce film est un film anti-Bush. Encore heureux ! Difficile de ne pas être anti-Bush quand on n'est ni arabophobe, ni islamophobe et surtout quand on connait les faits.

Ce film est parfois comparé à celui de William Kamel "Le Monde Selon Bush". Les deux films sont clairement complémentaires. Celui de Kamel propose une vision de l'exterieur des agissement de l'administration. Il tente d'analyser les réseaux, les influences, les conflits d'intérêt.

Le film de Moore est une vision de l'intérieur et clairement plus viscérale. Moore montre ce que les européens ne voyaient pas bien depuis le vieux continent, c'est-à-dire le climat d'hystérie entretenue par les médias et le gouvernement. On peut mieux discerner dans quel monde fantasque le traumatisme de 9/11 a permis de faire plonger les américains et la façon dont la psychose a été entretenue, attisée. L'on n'apprend rien de nouveau sur le mensonge Irakien, pour peu qu'on est déjà suivi l'affaire. En revanche, les images de guerre sont là pour nous faire réagir et nous révolter, si necessaires. C'est un film à l'américaine, donc très émotionnelle, avec des témoignages poignants, qui bien sûr ne milite pas pour une analyse froide des tenants et des aboutissants, mais clairement pour la condamnation d'une guerre crapuleuse.

Notons que Moore n'accorde pas un seul commentaire au problème de la religiosité des positions de Bush, peut-être parce que le sujet est trop sensible aux US, mais peut-être aussi pour ne pas entretenir ou ne pas se laisser déborder par l'amalgame mystico-guerrier que Bush a tenté de faire avaler à tout le monde.

Ce document a aussi le mérite de nous proposer une chronologie des évenements depuis l'election catastrophique de Bush jusqu'à aujourd'hui. A voir pour quiconque veut comprendre le malaise que traversent les US.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 23 février 2009
    Du cinéma politique, oui, et du meilleur !
    Magnifique pamphlet ironique et humaniste , le film de M.Moore invite à voir au delà des apparences et des discours convenus . Quand l'image montre l'enfant irakien glissant sur son toboggan, le son nous explique que l'on "attaque des cibles d'une importance militaire vitale "...Palme d'Or méritée, Fahrenheit 9/11 est un grand moment de cinéma .
    JamesDomb
    JamesDomb

De fil en aiguille Michael Moore brode un "arbre généalogique" politique détonnant,emouvant,chocant,drole (rire jaune),mais diaboliquement utile.Il fallait oser,Moore l'a fait (et non pas il a fait la Moore...).Palme d'Or mérité.Au passage Bush est incroyable dans le role de ce comique jouant dans une tragedie,on en vient meme à se demander si le prix d'interpretation masculin ne lui revenait pas de droit...
    Vouloir à tout prix se démarquer du troupeau est la meilleure preuve qu'on appartient au troupeau. Moore aurait dû penser à ça au lieu de servir la soupe chaude à ceux qui ont déjà mangé. Cette oeuvre est d'une telle immaturité qu'elle en devient risible à ses dépens ; critiquer sans apporter de solution est à la portée d'un enfant de 5 ans. On savait que Bush était un benêt dangereux : on sait maintenant que Moore est dangereux tout court. Palme d'Or à Cannes...et ça se croit original et révolté. Honteux...et finalement presque amusant.
    ElBlasio
    ElBlasio

Très bon "documentaire". Par son montage, sa musique, son humour et ses émotions, ce film est très agréable à regarder ; comprenez que le format documentaire passe très bien sur un grand écran... C'est probablement cet aspect qu on a voulu récompenser à Cannes. Le propos est on ne peut plus juste malgré deux scènes vraiment dérangeantes : Bagdad avant les bombardements et le désespoir d'une mère filmé à la limite du voyeurisme. Pourvu que ce documentaire aura l'effet escompté par son auteur au states !!!
    Et oui, Michael Moore est bien l'homme le plus audacieux du monde, et il le montre bien. Devrait-on se plaindre ? Absolument pas ! Bowling for Columbine était déjà un sublime documentaire, possèdant des moments de rires, et surtout de nombreux moments poigants. FAHRENHEIT 9/11, est bien le couronnement de la carrière de Michael Moore, car comme tout le monde le sait, il a reçu la PALME. Et je le confirme, ce film la mérite. L'ambiance dans la salle à laquelle j'étais était géniale. Quand Michael fait une chose audacieuse(désolé pas de spoilers, vous verrez par vous même), tout le monde rit et applaudit cette homme qui a l'incroyable capacité de nous ouvrir les yeux. Merci Mr Moore, et encore bravo !
    Un regard lucide sur un cartoon
    Enfin un réalisateur qui a le courage de ses opinions. Il ne masque rien, il montre la vérité.
    GW Bush s'en prend plein la tête, il est tourné en dérision en permanence. Le look de cowboy justicier de BD lui va si bien...
    On en rigole !
    Ce film montre la rébellion du peuple américain et ses contradictions, mais aussi et surtout la vision et le vécu de la guerre qu'on ne montre jamais à la télévision : celle des victimes, notamment des civils irakiens...
    Et là, on a les boules !
    Tout comme devant la jeunesse des G.I. qui prennent la guerre pour un jeu vidéo sur fond de musique hard-core et qui jouent avec la mort.
    Ca fait peur pour l'avenir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Si Monsieur Moore considère que les vues de ses "ennemis" sont mensongères et criminelles, il semble ne pas penser la même chose de leurs méthodes. Car il utilise exactement les mêmes. Certains, un peu plus éclairés sans doute, en déduiront qu'une méthode de pensée bianire ne peut qu' aboutir à des opinions d'une inéptie égale même si théoriquement opposées, servant simplement à un réarmement dialectique, les adversaires vivant dans une dépendance mutuelle totale. Moore arrive donc au même résultat que son "némésis" Bush en cela qu'il pense que l'information doit être assujéti à un traitment type "divertissement" pour imprimer les esprits de façon efficace, qu'il arrive à l'exploit non négligeable de rendre des évidences pour le moins douteuses (sans lui, quelqu'un aurait-il jamais douté des liens odieux des USA avec l'Arabie Saoudite tout comme Bush pouvait rendre le 11 septembre objet de tant de divagations et projections de complots absurdes?) et ce qui pourrait être des révélations comme totalement inceoncevables, quand bien même less faits seraient là, confortant ainsi les gens dans leur ignorance. En somme, soit Moore nous dit qu'il ne sert à rien de parler intelligement aux idiots, mais qu'il faut s'assurer qu'ils pensent "juste et bête" à la fois, soit Moore est un idiot lui-même qui vient tenir son rang dans la joyeuse ronde des crétins que le "politique show" danse allégrement sur les cadavres d'hier et d'aujourd'hui.
    moket
    moket

Un documentaire tout à la fois: alarmant, drôle, cynique... La scène de W à l'école maternelle est un grand moment.
    Politiquement parlant, chacun fait son choix (nous sommes dans une démocratie que diable). Visuellement parlant, l'on ne peut être qu'absorbé par la richesse de ce documentaire, par la qualité de la mise en scène, par l'intelligence du travail du plus honni des journalistes Américains. Entre témoignages accablants et humour noir, la palme d'or 2004 justifie bien son statut de lauréat et mérite bien les honneurs qui lui sont attribués.
    Un trés mauvais Micheal Moore. Ce gros barbu a casquette (qui lutte contre la pauvreté en habitant un loft de 500m² sur Central Park) réalise un film anti-américain et anti-bush très très a la mode. Evidemment, les ados rebelles en sont la cible, eux qui, il n'y a pas encore si longtemps, vénéré le pays qui nous a libéré il y a 60 ans... Je trouve les arguments du film peu approfondis et beaucoup trop maigres, la démagogie et l'aveuglement sur le terrorisme islamique en sont les principaux piliers. Comment un homme peut il autant déstester son pays et ses gouverneurs, eux qui se sont fait attaquer par de dangereux terroristes ? C'est bien la la preuve qu'il est beaucoup plus facile de s'attaquer a un McDO qu'a une mosquée, a un jean qu'a un chador. Vraiment un très très mauvais documentaire qui ne remporte, pour moi, la palme d'or que grace a son effet de mode.
    primaxjm
    primaxjm

Publiée le 1 juillet 2011
    Pourquoi 4 étoiles à ce film, je vais vous le dire : parce qu'enfin on a l'impression que l'Amérique (le peuple) va se réveiller de son mauvais rêve et qu'elle va comprendre à qu'elle point sa politique extérieur est inhumaine. Aussi parce que je trouve cette période historique et que les Etats-Unis paieront sans doute pendant de longues années leurs actes. Les américains sont ils plus idiots ? Je ne crois pas, mais manipulés et gavés de propagande. La plupart sont persuadés que l'Amérique fait le bien et apporte la paix là où elle passe... Et puis réfléchir est considéré comme anti-patriotique alors... On peut reprocher à Moore de parfois faire une accumulation " d'anecdotes " sans aller au bout des choses, ou d'aller un peu vite quand il nous fait une scène d'un Iraq où il faisait bon vivre.... Mais il bouge, il ose, il montre ce que l'on nous cache, il dénonce ceux qui transforment des vies humaine en millions de dollars ! Et oui une bombe ça ne fait pas juste une lumière verte que l'on voit sur CNN, c'est aussi des corps déchiquetés, un enfant carbonisé et un peuple en colère qui se vengera à la première occasion... vous en doutiez ?
    Alors merci Michael !
    Un regard vrai sur Bush junior, l'homme le plus puissant du monde qui a tué tant de personnes innocentes pour son profit personnel. Il semble égaré et très niais, pas du tout à sa place en tout cas. Ca fait réfléchir sur les personnes qui gouvernent notre monde civilisé...