Fahrenheit 9/11
    15100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 31 octobre 2016
    Un pamphlet percutant qui dénonce les effets pervers ainsi que les erreurs de l'administration Bush dans le déclenchement de la guerre d'Irak. Excellemment documenté par Michael Moore, Fahrenheit 9/11 offre une vision globale, sans détour et purement subjective, des dérives de Bush. Sans laisser de répit au spectateur, Moore déclame argument par argument le système corrompu de la démocratie américaine. Avec une morale qui fait froid dans le doc, des témoignages déroutants et des images chocs, ce droit à l'information retranscrit au cinéma est une réussite. Certes, quelques scènes méritent d'être réduites (le film dure 1h50, c'est trop long) mais reste très intéressant grâce à une pédagogie maîtrisée qui invite chacun à réfléchir sur nos gouvernements et leurs décisions. Malgré les évolutions de ce conflit irakien, le film n'a pas pris une seule ride. Je vous le conseille en particulier pour ceux qui sont intéressés par la politique étrangère et toutes les questions géopolitiques qui en découlent.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 octobre 2016
    Fahrenheit 9/11 est un film pas mal du tout.
    La forme peut gêner, tout comme l'absence de neutralité et le ton partisan.
    En tout cas, les informations que l'on apprend dans ce film amènent à réfléchir et à s'inquiéter sur la démocratie aux États-Unis.
    Michael Moore a l'intelligence d'assaisonner ses critiques du gouvernement Bush par un humour corrosif qui est bienvenu.
    On ne s'ennuie pas trop. À voir.

Publiée le 7 octobre 2016
    Dans "Fahrenheit 9/11", Michael Moore dèvoile l'humain au coeur de la machine politique mais aussi de la machine tèlèvisuelle! Ce film documentaire montre dans un nombre de scènes incalculables que le prètendu quatrième pouvoir aux Etats-Unis utilise systèmatiquement des effets spèciaux spectaculaires pour manipuler et effrayer l'opinion publique! Autant de simulacre de l'image, à l'image d'un monde peut-être (?) en trompe l'oeil! Parce qu'il ne veut pas nourrir l'aveuglement, Moore ne montre à aucun moment les images d'avions s'ècrasant dans les tours! Le sujet, ici, est avant tout l'être humain! Et même si "Fahrenheit 9/11" est parfois caricatural ("Dragnet", « ça c'est du boulot de flic ! » , la musique des "7 mercenaires"...), il n'en demeure pas moins fort et salutaire! Palme d'or du Festival de Cannes 2004 ("Old Boy" mèritait la rècompense suprême) pour ce bal des masques (pour reprendre l'expression d'un critique) où l'ex prèsident des Etats-Unis d'Amèrique, G.W Bush, en prend pour son grade. « On ne nous dit pas tout » dixit Anne Roumanoff! Michael Moore, si! Avec beaucoup d'humour même s'il faut passer parfois par des sèquences très dures...
    floramon
    floramon

Publiée le 6 septembre 2016
    Le film est très poignant, je le félicite le réalisateur d'avoir osé d'abordé un tel sujet, le film est super intéressant même si il est un peu difficile à voir vu le sujet sensible.
    Publiée le 13 août 2016
    J'aime beaucoup les documentaires de Michael Moore. J'ai dû voir celui ci mais je ne m en rappellai plus. En 2016 et dans le contexte politique Francais et mondial que l'on connaît ce documentaire explique en partie la colère et l'esprit de vengeance de l'orient pour l'occident. On ressort de ce documentaire en se disant "tout ce merdier pour ça, des intêrets exclusivement financiers". Je le recommande à tous
    Publiée le 17 mai 2016
    J'ai trouvé ce documentaire très enrichissant, n'étant pas un ferru de politique je n'avais qu'une connaissance très sommaire du mandat de Bush et ignorait la plupart des événements révélés et expliqués par Michael Moore (notamment comment le président avait exactement obtenu son mandat par exemple...). J'aime beaucoup ce réalisateur qui tente de changer la manière de pensée de certains américains comme c'était le cas dans Bowling for Columbine. Chaque partie du documentaire est intéressante et nous apporte un lot de témoignages et d'informations sur certaines manipulations orchestrées par les politiciens qui nous rappellent encore l'importance de demeurer prudent même dans une démocratie. J'ai parfois eu l'impression cependant que le réalisateur pourrait avoir tronqué en partie la vérité pour servir son propos, seulement au vu de la "réussite" que fut le mandat de Bush, je pense qu'il était probablement nécessaire d'insister sur certains points. En résumé, un très bon documentaire que je recommande à toute personne que ça intéresserait.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 mars 2016
    On reconnaît parfaitement la patte de Michael Moore dans ce documentaire, tant au niveau du montage, que du ton sarcastique. Pendant 2h, nous sommes presque révoltés, on croit qu'il ne peut y avoir pire mais finalement c'est le cas. Il pointe les bons problèmes et regarde lucidement les Usa
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 février 2016
    Michael Moore a le don de poser les bonnes questions, notamment celles qui dérangent. J'apprécie surtout ses interventions en direct face aux personnes qu'il cherche à comprendre et face aux personnes qu'il critique. Ici, il interroge les américains sur la guerre en Irak et va jusqu'à demander aux hommes qui l'ont voté s'ils enverraient leur fils au combat et sur le but réel de cette guerre. Un reportage qui semble parfois être de la manipulation tant c'est énorme !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 février 2015
    Mélange d'insinuations, de hors-sujets, de vérités, de sentimentalisme. Fahrenheit est un documentaire convaincant dans lequel on apprends peu de chose. spoiler: Ce film m'a permis de mieux comprendre la scène du président dans Scary Movie 4, tout simplement hilarant : youtube : /watch?v=xzI7XUlkzdE
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 19 janvier 2015
    Un documentaire très critique et très humain ! La réalité du conflit Etats-Unis/Irak est révélée avec un humanisme percutant. Les témoignages choisis sont plein de sincérité et Moore fait un bilan intelligent du 1er mandat de George Bush fils.
    Publiée le 9 juin 2014
    Après un regard foutrement subjectif mais des plus justes porté sur l'omniprésence des violences par armes à feu aux USA, Michael Moore revient avec "Fahrenheit 9/11" s'attaquant cette fois à l'administration Bush. Tout y passe de A à Z, de l'élection truquée de ce dernier à la guerre d'Irak en passant par les relations entre les familles Bush et Ben Laden. C'est accablant certes mais au final on y apprend pas grand chose. Moore donne souvent l'impression de brasser de l'air la faute à plusieurs points négatifs assez criards. Si Moore a le bon goût de se mettre bien moins en avant que d'habitude, il n'y a quand même plus une once d'objectivité là-dedans, plutôt une désagréable impression de démagogie manichéenne. En particulier parce qu'il n'y a plus tant de faits incontestables que dans l'excellent "Bowling for Columbine", on a affaire plus souvent aux seules opinions du réalisateur pas toujours clairement fondées, la faute surtout à des coupes envahissantes dans les extraits de discours et d'affaires partiellement dévoilées. Moore a toujours une vraie maîtrise des transitions mais on a souvent l'impression de gratter à peine la surface. Dans le même sens, il semble incomber tous les maux des états-unis du 20ème siècle à Bush, un peu réducteur. Si le documentaire est trop bavard pour pas toujours grand chose, reste le ton délicieux propre à Moore, à la fois cynique et sincère, et plusieurs parties plus intéressantes que la moyenne. Le réalisateur consacre encore pas mal de temps à la culture de la peur aux USA mais en ré-adaptant le tout au propos pour un résultat toujours aussi affligeant (dans le bon sens du terme) et le pan dédié à la guerre en Irak, s'il sombre un peu dans le plaidoyer facile (mais déchirant, faut l'avouer) avec la mère, est tout de même parfaitement servi par les images choc et les témoignages. Dans l'ensemble Moore ne se réfute pas avec ce doc, loin de là, qui s'il est encore une fois porteur d'un bon lot de vérités gagnerait à être plus objectif et à aller chercher un peu plus loin. Une palme d'or contestée et c'est compréhensible.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 21 mai 2014
    Michael Moore dans ce documentaire accablant de vérités, vient pilonner la politique du mensonge de l'un des présidents les plus catastrophiques de l'histoire des États-Unis, en l'occurence George Bush. Une succession ahurissante de déclarations, d'images chocs ( les frappes préventives sur l'Irak ), de statistiques pour un cocktail dénonciateur des conflits actuels et de ses responsables. Pas une seule fois, ( comme pour Bowling for Columbine ) je n'ai lâché le documentaire de Moore, en me disant " Il parle trop, qu'il nous donnent autre chose à voir " car il y a tellement de vérités énoncées qui nous scandalisent qu'on en demande encore plus : encore plus de scandale, encore plus de polémiques, bref. Un réalisateur qui frappe fort et décroche par la suite, et c'est amplement mériter, la palme d'Or de Cannes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 janvier 2014
    En revoyant le brulot anti Bush de Michael Moore j'ai eu une impression bien différente d il y a quelques années. A savoir que le plus gros défaut de ce film est son manque de recul sur les événements. Apportant finalement peu de grandes révélations par rapport à ce que l 'on savait déjà sur la face cachée du 11 Septembre et sur la guerre en Irak le film manque de consistance à la grande différence de Bowling For Colombine l'autre grand docu du poil à gratter de l'Amérique. Il n 'empêche dans l'époque fade et lisse que nous traversons voir un homme avoir des opinions et les affirmer fait du bien.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 novembre 2013
    Qui est qui ? Qui est quoi ? Nous, spectateurs, en tout cas, nous sommes de bien petits êtres.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Farenheit 9/11 est un documentaire dans lequel on ne nous apprend rien et c'est bien ça le problème.