Fahrenheit 9/11
    15100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Publiée le 3 mai 2011
    Un film tranchant qui nous montre les coulisses de la vie politique, qui fait ouvrir les yeux sur certaines choses il faut le reconnaître. J'aurais mis 5 si les personnes cconcernées par ce film avait été confrontés au fait. Sinon un enrichissement culturel certain , à voir.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 13 décembre 2018
    "Fahrenheit 9/11" est un document riche et acerbe en 3 parties sur l'avant, le pendant et l'après-11 Septembre.
    Le démarrage, sur l'élection controversée de Bush spoiler: (le lobbying en Floride)
    et son implantation partout en Amérique spoiler: (ses frères, cousins et amis ont plein de postes importants)
    , donne le ton de l'histoire ahurissante à laquelle on va assister, bien renforcé par la voix-off éberlué de Michael Moore et la sous-estimation de Ben Laden par l'administration Bush (pour ceux qui veulent en savoir plus là-dessus, je recommande la mini-série "The Looming Tower"). La suite enchaîne alors les éléments affligeants spoiler: (la réaction médusée de Bush quand il apprend la nouvelle des attentats; les vacances prises par Bush avant le 11 septembre)
    et les informations incroyables spoiler: (on a laissé la famille de Ben Laden fuir les États-Unis, aucun sénateur n'a soutenu les objections, Ben Laden a fait des profits sur le 11 Septembre grâce aux juteux contrats entre les américains et l'Arabie Saoudite pour la Défense)
    , livrant avec soin et densité des détails méconnus du grand public et absolument révoltants. C'est clairement la meilleure partie du film, juste devant la deuxième sur le business de la peur après les attentats. Profit économique spoiler: (coffres, parachutes et gilet pare-balles vendus)
    , règles incompréhensibles spoiler: (le lait maternel interdit dans les avions, au contraire des briquets; l'absurdité du Patriot Act que personne n'a lu avant de le signer)
    , persécutions spoiler: (les mouvements de paix infiltrés (Fresno), le gars qui a trashé Bush est dénoncé)
    , propagande spoiler: (les médias de mèche avec Bush, tout et son contraire qui circule sur les armes de destruction massive, Britney Spears qui appuie Bush)
    et hérésies spoiler: (guerre en Irak décrétée, coalition avec des pays envahis!!!, civils innocents morts par milliers, pipeline afghan essentiel)
    , le catalogue est long et saisissant.
    Quant à la dernière partie, entièrement sur la guerre en Irak, si elle souffre d'un excès de montage de témoignages de soldats et s'appuie trop sur un cas particulier spoiler: (cette femme patriote qui devient anti-Bush quand son fils soldat meurt)
    , elle n'en est pas moins représentative de la situation des soldats, spoiler: (ses frères, cousins et amis ont plein de postes importants) 0

Enfin, pour apprécier ce film, il faut aimer le style Michael Moore. Certains diront que son humour est déplacé spoiler: (ses frères, cousins et amis ont plein de postes importants) 1
    et que ses procédés sont un peu simplistes spoiler: (ses frères, cousins et amis ont plein de postes importants) 2
    , personnellement, j'ai trouvé que ça collait parfaitement au caractère surréaliste du contenu bien réel, avec l'humour qui accentue l'absurdité générale et des méthodes aussi grossières que celles employées par les politiques pour duper les gens. En se rabaissant au niveau des personnes et des actes qu'il condamne, Michael Moore ne fait que rendre la monnaie de leur pièce à tous les acteurs minables de l'administration Bush et renforce ainsi sa critique acerbe et amère d'un épisode tragique et révoltant de l'Histoire.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Cinematographiquement le film ne merite pas une palme d'or. mais ça reste un très bon bruleau contre bush.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Attenter, v. tr. ind. : faire une tentative criminelle contre (quelque soit le résultat de cette tentative)

Est-ce à cause de son nom que Michael Moor a de l'humour ?
    Publiée le 18 septembre 2010
    voici le plus dangereux des malentendus sur le 11/9. merci Michael Moore d'essayer de nous convaincre que les arabes sont à l'origine des attentats et que la situation aurait simplement "échappé" à une bande de neo-cons imbéciles dirigée par le roi des imbéciles George Bush. non c'est pas ça, il ne restent que les poulets, les texans et les détraqués pour penser que des islamistes ont pu mettre en échec tout le système de défense américain pendant une demi-journée. alors prenez ce documentaire pour ce que c'est, un chef d'œuvre de mauvaise fois, ou dans le meilleur des cas un essai d'idiotie historique.
    Publiée le 10 août 2010
    Un reportage coup de poing qui dénonce avec vérité les agissements et les comportements de ce taré de président américain. Bravo Michael Moore pour ce reportage.
    Publiée le 10 août 2010
    Documentaire impressionnant et boulversant.

J'ai été attiré par les extraits et je suis vraiment satisfaitdu film complet.
    C'est vraiment poignant tout en sachant que justement ce n'est pas un film, mais la réalité.

Merci Moore d'afficher les choses ainsi et de contrer une politique de totalitarisme et d'argent pourrit.
    Je commence a regretter clinton et monica lewinski.

Mots de la fin : gorge nouée pendant un bon moment.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    ENFIN DU CINÉMA POLITIQUE !
    Les documentaires étasuniens qui pointent les mœurs politiques de leurs dirigeants (et les habitudes alimentaires de leurs habitants) se ramassent actuellement à la pelle.
    Rendons-leur cette grâce : c’est tout à leur honneur.
    Avons-nous, en France -dans notre si beau pays- ne serait-ce que l’ébauche du début d’un commencement de documentaire ciné à visée politique ? Que nenni ! A la limite, Pierre Carles et Pierre Bourdieu…
    Seules des stupides comédies bouffonnes vampirisent nos écrans, et se ramassent à la benne du caniveau des chaînes de télévision qui financent notre cinéma si « exceptionnellement culturel ».
    Mais je m’égare. Vu en avant-première lundi 5 juillet, Fahrenheit 9/11 est un film hybride entre le cinéma militant, le documentaire et le film d’horreur. (Si, si…) Car si la réalité est horrible, la comprendre peut l’être beaucoup plus.
    Michael Moore a beaucoup de talent pour mettre le doigt sur ce qui fait mal à la démocratie étasunienne (et pas qu’étasunienne, d’ailleurs…). Avec plus de partialité que William Karel ou de Frederick Wiseman mais avec une grande efficacité.
    Attribuer la palme d’or à ce film relève plus du courage que du cinéma, certes, mais l’intérêt y gagne.
    Franchement, allez le voir, vous ne serez pas déçu du traitement de choc, qui me rappelle l’effet des Raisins de la colère vu dans ma jeunesse.
    Publiée le 10 août 2010
    On pourra dire ce qu'on voudra : "Michael Moore n'aime pas Bush" (qui lui en voudrait) ; "C'est un film propagande anti gournement Bush" (Ah bon ?) etc etc... Mais une chose est sûre : Ce documentaire est extrêmement bien fait, étayé de preuves concrètes et de témoignages poignants. On y voit la réalité telle qu'elle est : la plupart des soldats engagés par les USA en Irak sont des pauvres bougres ne demandant qu'à croire ce qu'on leur dit (d'ou l'immense déception lorsqu'il découvre au bout de quelque semaine qu'ils sont en Irak pour rien) ; Bush a voulu caché des choses (on le savait déjà mais là au moins on sait ce qu'il voulait nous cacher) et plein d'autres choses relativement étonnantes... On retiendra également que M. Bush ne sait pas gérer une entreprise... Alors l'amérique est mal barrée...
    Publiée le 10 août 2010
    On peut penser ce qu'on veut de ce film : non-objectif ? Même Michael Moore clâme haut et fort que son film est anti-bush, donc il est clair qu'il ne va pas montrer des choses qui plaident en sa faveur...Mais ce qui n'est pas assez souligné c'est qu'on peut voir ce long-métrage comme un "complément" des médias. Pour voir ce film, il faut déjà avoir ingurgité toute la propagande des informations, pour ensuite trouver en Farenheit un contre poids fiable qui doit nous permettre de se construire une opinion solide. Il tends vers l'extrême et la caricature ? BIEN EVIDEMMENT QUE OUI, mais les médias n'allaient-ils pas à l'opposé dans un extrêmisme exacerbé ? Les médias nous montrent l'attentat en lui même, Moore nous montre la réaction des newyorkais, et ainsi de suite...Michael Moore se met en scène ? alors là on croit rêver quand certain lui reprochent cela, c'est un film soit, mais un film plutôt journalistique, alors on ne va pas reprocher à tout journaliste faisant un microtrotoir de se mettre en scène tout de même, c'est totalement ridicule et hors propos de toutes façon !! Alors peut etre que Moore a voulu faire pleurer dans les chômières en montrant des mères d'irakiens et de soldat américains morts. Après tout, une guerre apporte inévitablement son lot de décès. Mais c'est plutôt au niveau de la justification que le bas blesse : on nous a tous menti, de A à Z. Bien sûr, Saddam Hussein etait un dictateur sanguinaire, mais Bush aurait-il levé le moindre petit doigt, si il n'y avait pas eu de pétrole ? La libération du peuple Irakien ? La belle affaire !! On voit aussi les liens de Bush avec la famille Ben Laden et toute l'arabie saoudite qui l'ont finalement fait dérouté vers les accusations sur Saddam, afin de détourner l'attention...Voilà du cinéma militant qui fait du bien, voilà qui fait réflechir dans les salles obscures, voilà un film a voir absolument !
    caro18
    caro18

Publiée le 27 juillet 2010
    Un constat amère, honteux et révoltant mais qui semble si impuissant.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Documentaire dans l'ensemble un peu intéressant, ponctué par un humour acerbe parfois déplacé. Mais le plus gros soucis est que Moore n'avance pas énormément de preuves, ne fait que nous bombarder d'informations, de chiffres et d'images tristes censées émouvoir le spectateur. Et si l'on en croit Moore, Bush serait le mal incarné, responsable de tous les maux de la planète...

Une Palme d'Or loin d'être méritée...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2012
    "Fahrenheit 9/11" fut une Palme d'Or contestée à Cannes en 2004.Et pour cause,ce documentaire ou pamphlet intéressé est un démontage en règle de l'administration Bush.Tout y passe:l'élection truquée de 2000,la réaction simplette du président à l'attentat du 11 septembre,les liens de la famille Bush avec les ben Laden,le bombardement en Afghanistan pour faire allusion,puis la guerre en Irak basée sur le mensonge et la répression.C'est accablant,mais l'on n'apprend pas grand chose que l'on ne sait déja.Et surtout,Michael Moore semble perdre tout esprit d'objectivité,s'enfonce dans la propagande et le manichéisme.Comme si tous les maux de l'Amérique des années 2000 n'était du qu'à George W.Bush.Un peu réducteur.Ceci étant,le montage est toujours aussi soigné et cohérent,avec cette pointe d'ironie mêlée d'humanisme.Toutes les scènes avec la mère,républicaine convaincue,qui s'effondre après la mort de son fils au front,sont plus éloquentes qu'un long discours.Dans l'ensemble,ce docu est trop bavard,et montre à quel point politique et intérêts personnels ne font qu'un,et aussi qu'il est possible d'arriver à la fonction suprême,sans talent particuliers,juste avec des soutiens de poids...
    Publiée le 5 juillet 2010
    ce pamphlet n'est pas un très grand film,mais il est vif,ardent et manipulateur,il use de la vérité pour dénoncer les mensonges d'un président calamiteux,je ne lui met pas 4 étoiles car il est tout de même un peu prétentieux
    Publiée le 30 juin 2010
    Un documentaire effarant, mais pas surprenant, pour peu que l'on s’intéresse de près à l'actualité internationale. Alors certes, c'est une oeuvre de propagande anti-Bush, mais la qualité des informations, le talent et le courage de M.Moore inspirent le respect. A voir absolument.