La Mauvaise éducation
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 30 août 2011
    Pourquoi le film sensé être le plus autobiographique d'Almodovar est-il à date son plus "froid" ? Le besoin pudique de se protéger de l'impact émotionnel de confessions clairement douloureuses (la pédérastie des curés, la perte d'un premier amour) ? "La Mauvaise Education", 7 ans plus tard, impressionne toujours par son incroyable ambition formelle, entrecroisant non seulement flash backs mais aussi différents niveaux de "virtualité" (le roman, le film, les souvenirs - avec différents visages pour les mêmes personnages) qui provoquent un effet d'étourdissement narratif assez grisant. Cette intelligence redoutable d'un récit qui s'avance "masqué" compense donc partiellement le déficit de coeur du film, mais ne hisse pas "la Mauvaise Education" parmi les meilleurs films du grand Almodovar.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 novembre 2006
    D'ordinaire pas accroc au cinéma d'Almodovar, je dois avouer que "la Mauvaise Education" sort du lot en se démarquant remarquablement des autres oeuvres que j'ai eu l'occasion de visionner du même auteur. Raconté en flash-backs, le film mêle habilement plusieurs époques, pourtant étroitement liées les unes aux autres, avec une évolution constante et logique des protagonistes. La première partie se pose tout d'abord en forme d'hommage au cinéma (qui servira par la suite régulièrement de toile de fond), puis dérive vite vers le drame intimiste. Cet aspect est évidemment très personnel chez le cinéaste puisqu'il traite explicitement d'un amour homosexuel impossible car puni par une église rigide. Oui, mais voilà, le couple principal n'est pas le seul dans ce cas. Et c'est là que le bas blesse. Autant le metteur en scène se montre (et ce n'est pas toujours cette opinion que j'ai de lui) habile dans sa description des sentiments, autant le propos général n'est pas convaincant : toute cette faune qu'il veut mystérieuse devient vite vulgaire, dans la mesure où les personnages exposés ne sont que de vulgaires gays travestis et pervers. Ce n'est pas la manière de filmer (admirable par ailleurs) que je reproche, mais bien cette évocation simpliste et complaisante d'un monde déjà montré comme déjanté. Je ne suis pas sûr que cela soit l'idéal en vue d'une politique de tolérance... Par la suite, l'ensemble bascule en thriller. Tout cela est passionnant, captivant, bien mené, et qui plus est, avec une certaine profondeur. Gael Garcia Bernal convainc définitvement en se posant comme un interprète multiforme, capable de jouer des rôles complètement différents. Noirceur, suspense, angoisse, attachement vis-à-vis des personnages, mise en scène raffinée, tout y est... Jusqu'à la conclusion, apocalyptique et sans espoir. A voir.
    Publiée le 25 juin 2010
    Un Almodovar au sommet de sa forme qui offre ici un film osé, prenant et émouvant. Si certains puritains jugeront certaines scènes osées, on ne peut que reconnaitre le talent du réalisateur à confectionner et mettre ne scène une histoire originale et émouvante, avec sa finesse habituelle. Si l'on est un peu décu par la courte partie accordée à l'enfance, contrairement à ce que l'affiche pouvait laisser entendre, le film reste un envoutement pour tous, une splendeur visuelle, menée par des acteurs sans faille, et dont l'émotion atteint son sommet lors de l'interpretation du mythique "Moon River" de Audrey Hepburn dans "Diamants sur canapés", en espagnol par l'un des enfants.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Almodovar est un drôle de réalisateur. Tout ses films sont excellents, comme Ken Loach. Cependant, le sujet est très difficile à cerner, et sur ce point, Almodovar est excellent. Il parle de sexe sans scène explicite (bien que tout le monde comprenne), il parle de problèmes sociaux sans scène choquante, et je le felicite. Beaucoup d'idées sont présentes. La fin n'est évidemment pas facile à comprendre mais après mûre réflexion, on comprend le sens du film. On saluera la performance incroyable des acteurs, surtout Gael Garcia Bernal, très beau. Almodovar gagne en maturité, il arrive à développer son sujet avec toute la reflexion qu'il se doit. Les jeunes acteurs de l'histoire en "flash-back" sont excellents. J'aime beaucoup les deux seules scènes chantées. La Mauvaise Education est un film à voir par deux fois, tant par sa difficulté, et tant par sa beauté. Un titre voulu métaphorique, par rapport à tout ce qui peut s'attacher à ce film (la religion, la sexualité, l'amour). Un immense bravo à un maître du cinéma espagnol, très attachant, très expressif.
    thewall
    thewall

Avec une bande annonce qui promettait un chef d'oeuvre et un sujet en or, on est en droit d'être légèrement déçu par le résultat final. Effectivement, Almodovar a encore succombé à son péché mignon : vouloir trop en dire. Ainsi, son film prend parfois des allures de fourre-tout qui nuit à la cohérence de l'ensemble. D'abord comédie, puis film intimiste et enfin film noir, "La mauvaise éducation" est un film pluriel souvent déroutant. Le cinéaste n'a pas choisi la facilité pour raconter cette histoire abracadabrantesque : il multiplie les enchâssements de récits et les mises en abyme, ce qui a tendance à tenir le spectateur à distance. La plupart du temps, il s'en tire très bien et réussit même des séquences extraordinaires (notamment toute la partie liée à l'enfance des héros). Il réussit moins à convaincre lorsqu'il s'agît d'évoquer la drogue et les années de la Movida. Rien de déshonorant pour autant, car le metteur en scène compense son manque de cohérence scénaristique par la grâce d'une mise en scène diablement élégante. Depuis "En chair et en os", on note une véritable cohérence stylistique et une forme d'aboutissement qui n'appartiennent qu'aux plus grands. Malgré ses défauts, ce nouvel opus a une classe folle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Une œuvre géniale avec une rare maitrise du flash-back, une mise en scène fantastique et un Gael Garcia Bernal, que je découvre à cette occasion, qui s'avère véritablement talentueux. Un film très fort, complexe mais lumineux, au sujet d'une gravité mais d'une magie incroyables. Sobre, coloré et intelligent.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 décembre 2009
    Un Almodóvar moins bon que les autres. Comme d’habitude, le scénario est original et bien ficelé. L’atmosphère est toujours aussi particulière et fidèle à l’esprit du réalisateur. Comme d’habitude, l’intrigue est facile à suivre, du moins si on reste attentif... Cependant, il y a ici un manque de rythme assez énervant qui joue clairement en la défaveur de ce film. Comme d’habitude, beaucoup de scènes bouleversantes se mêlent à d’autres plus médiocres et quelconques. Comme d’habitude, les personnages sont tous torturés et emblématiques à leur manière. Insistons enfin sur la prestation remarquable de Gael García Bernal qui est tout simplement époustouflant dans son rôle. Au final, on assiste à un Almodóvar correct mais pas mémorable car tout est "comme d’habitude"...
    Publiée le 12 novembre 2006
    La narration de ce film est assez compliquée. Le film alterne vrai moments et séquence du film dans le film. Néanmoins, l'histoire de ces deux enfants qui tombent amoureux l'un de l'autre est très touchante. Et au fil de l'histoire, on se rend compte que le père Manuelo n'est pasz aussi horrible qu'il n'y paraît. Au fond, cette histoire d'homosexualité n'est qu'une toile de fond pour exprimer le sentiment amoureux.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un drame d'Almodovar où les hommes sont à l'honneur (il n'y a qu'une seule femme parmi les personnages). Le réalisateur traite donc de l'homosexualité, mais aussi de l'éducation religieuse d'une certaine époque, qui y est (apparemment) absolument opposée. Le sujet est ainsi intéressant, bien que le scénario soit parfois un peu complexe, ce qui le rend moins crédible et un brin abracadabrant. La progression est également difficile à suivre par moment, mais les personnages sont bien joué et on passe un bon moment cinéma, même si on peut trouver mieux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Rarement un titre n'aura été si trompeur, il n'y a pas grand chose dans ce film sur les conséquences d'une « mauvaise éducation », plus clairement la pédophilie. Ce qu'on pouvait penser être le coeur de l'histoire, les actes pervers d'un prêtre sur des enfants, n'est que vaguement présent et n'a pour but que de rendre le propos plus choquant. Mais Almodovar confond provocation et vulgarité, et au contraire de défendre la cause des minorités sexuelles, qu'on sait pourtant proche de ses préoccupations, il en donne une image réduite à sa plus simple perversion. Détestable dans le fond, la forme n'a, comme d'habitude, rien d'époustouflante. Almodovar ne doit sa réputation qu'à l'exploitation outrancière de personnages décalés.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 27 juin 2012
    Pedro Almodovar revient sur ses thèmes de prédilection avec la Mauvaise Education, la mort, la drogue, le cinéma...
    Ce film est d'un réalisme déconcertant comme tout les films d'Almodovar.
    Un film assez dure dans l'ensemble mais très beau.
    Un réussite comme tout les films d'Almodovar.
    keating
    keating

Publiée le 10 octobre 2006
    j'ai enfin découvert le cinéma de Pedro Almodovar et je n'ai pas été décu ! La réalisation du metteur en scène espagnol est géniale , très originale et vraiment plaisante . L'histoire est originale , prenante de par sa structure , et en fin de compte est exellente . Almodovar n'a pas peur , et a abordé sans aucune retenue des thèmes assez choquants , mais avec virtuosité ( cela m'a rappelé le Stanbley Kubrik d'Eyes Wide Shut ). Bref du grand art et très peu de réalsiateurs dans le monde auraient pu arriver a un tel résultat ! Niveau interprétation rien à redire : Gael Garcia Bernal , considéré commme un des plus grands espoirs du cinéma mondial , est parfait dans un personnage très dur a interpréter ! tout le reste du casting est irréprochable . La musique aussi est superbe et colle parfaitement à l'ambiance . En résumé un chef d'oeuvre et une grande réfléxion sur la nature humaine . A ne pas rater
    Publiée le 24 juin 2008
    Dérangeant, décalé et toujours aussi fou dans son intrigue, mais sublime. Des scènes à couper le souffle de mes yeux (rires!). De très beaux tableaux, almodovar manie cette histoire avec brio et intelligence (un bel exemple de cinéma et d'esthétique). Ames sensibles chastes s'abstenir!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 14 août 2016
    Le sujet est scabreux (pédophilie des prêtres) mais Almodovar réussit à raconter l’histoire avec un scénario bien ficelé, de nombreux flash-backs qui soutiennent l’intérêt et une mise en scène excellente. Il y a surement une part autobiographique (en plus de l’homosexualité des 2 personnages principaux) et c’est aussi un hommage aux films noirs américains (« Assurance sur la mort » (1944) de Billy Wilder, « Le facteur sonne toujours deux fois » (1946) de Tay Garnett.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 mai 2017
    Sans être le plus grand film d'Almodovar, la Mauvaise éducation est un film très réussi comme seul le réalisateur espagnol peut le faire. Le film est passionnant par la richesse des thématiques abordées dont l'homosexualité et le viol qui sont des thématiques phares d'Almodovar. Mais au delà, le film traite de beaucoup d'autre sujets et c'est cela qui le rend si excitant à visionner, c'est que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre. Le film nous surprend sans cesse par sa richesse, les rebondissements s’enchaînent et il faut accepter de se laisser prendre par la main pour pleinement profiter du film. Le principal défaut du film est la complexité du scénario. En effet Almodovar aurait pu raconter son histoire de manière beaucoup plus simple, il utilise un mode de narration très complexe qui finit par embrouiller le spectateur au risque de le perdre. Les multiples rebondissements usent un peu l'intrigue et mette à rude épreuve l'attention du spectateur. Almodovar aurait vraiment gagné à simplifier son scénario qui demeure néanmoins comme toujours très original et passionnant. Ce film mérite donc vraiment d’être vu tant Almodovar est un cinéaste unique sur cette Terre dont on se doit d'apprécier chaque minute de ses films.