La Mauvaise éducation
Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 31/03/2013
Si l'on considère que "La Piel que habito" est son premier thriller, on peut quand même rattacher au genre cette 'Mauvaise éducation", un drame très réussi et réalisé de main de maître par un Almodovar très inspiré, qui mélange des thèmes aussi variés que le cinéma, la (homo)sexualité, la famille ou encore la pédophilie (tout un programme) en jouant habilement d'une mise en abîmes génialement amenée. Bref, un très grand film, porté par un Gael Garcia Bernal d'exception!!

Publiée le 26/12/2012
Du grand art, même si parfois on est un peu perdu. Almodovar arrive a nous parler de sexualité enfantine sans être scabreux, de nous parler de de l'hypocrisie des curés sans sombrer dans le grotesque, et de nous parler d'homosexualité avec naturel. Une mention spécial pour l'acteur mexicain Gael García Bernal qui porte le film et dont le rôle en travesti est extraordinaire (l'un des plus beaux rôlex de travesti de l'histoire du cinéma)
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 31/07/2016
"La Mauvaise Education", si son histoire n'est pas la plus passionnante qu'ait racontée Almodóvar, est un des films les plus complexes du cinéaste sur un plan narratif. Car, au fond, les événements narrés sont simples et pourraient être brièvement présentés en trois mouvements (récit d'une histoire d'amour entre deux garçons - Ignacio et Enrique - soumis à l'autorité du père Manolo; relation entre ces deux garçons quelques années plus tard à l'occasion du tournage d'un film autobiographique qui relate leur passé; récit de l'histoire triangulaire entre Juan, Ignacio et le père Manolo); mais c'est leur distorsion par une construction scénaristique non chronologique qui rend finalement le film extrêmement troublant, avec la disposition d'une mise en abyme dont on ne peut connaître son enclenchement seulement de façon rétrospective, l'interprétation du père Manolo et enfin le jeu sur l'identité du personnage incarné par le génial Gael García Bernal, qui demande au spectateur de réajuster son regard sur le rapport qu'il entretient avec les autres. Tout en appréciant les revirements de situation et une esthétique personnelle et soignée, il faudrait donc surtout mettre en évidence la structure du film en ce qu'elle permet le déploiement d'une mise en scène dynamique et hybride, qui assimile de façon impressionnante les différents genres (mélo, suspense, comédie) à l'oeuvre. En somme, Almodóvar signe un film brillant, maîtrisé, au déroulement passionnant.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Publiée le 05/05/2015
Plus personne ne peut le nier, il y a eu de nombreux actes sexuels commis sur des enfants de la part d'hommes d'église partout dans le monde. Ce qui est moins relayé, ce sont les rapprochements de certains élèves dans les collèges réservés aux garçons : on pourra approfondir le sujet grâce à l'excellent film de Delannoy "les amitiés particulières" sorti en 1964. Dans la mauvaise éducation, ces deux thèmes sont évoqués avec brio dans un thriller rondement mené par le maître du genre. La seule fausse note restera chez Almodovar cette obsession à faire des personnages trop gays, soit efféminés ou soit travestis, mais jamais représentatif de la majorité des personnes de cette communauté, ce qui a pour cause de perpétuer les amalgames ou les stéréotypes.
charlie-ford
charlie-ford

Publiée le 11/10/2010
La mauvaise éducation est un film précieux , soyeux, superbe comme bien d' autres almodovar. Ils nous compte la relation , les liens indéfectibles de deux jeunes hommes depuis leur premier émois de collégien jusqu' à leur ulitme "retrouvaille" sur un fond de film noir avec un scénario à tiroir très captivant. Sublime photographie , couleurs vives , jeux et directions des acteurs brillants , envolés baroques , sentiments à fleur de peau et le film qui prend fin sur le mot "passion", déclaration d' amour du réalisateur espagnol envers le cinéma ; décidemment plus je découvre cet almodovar , plus il me plait.
Florent T
Florent T

Publiée le 01/05/2008
Une vraie réussite, l'intrigue est très bien ficelée et le jeu des acteurs excellent sur un sujet sensible. A noter aussi une très belle bande originale. Bref, du très bon Almodovar politiquement incorrect!
VodkaMartini
VodkaMartini

Publiée le 15/11/2005
Même s'il délaisse en partie la puissance mélodramatique de son precédent film (avec les exagérations qu'il comportait), Almodovar continue de s'affirmer comme le vrai grand cinéaste (depuis "Tout sur ma Mère") qu'on désespérait qu'il devienne à un époque. D'une impressionnante qualité narrative, charnel, flamboyant mais également tenu, presque épuré, ce film montre un réalisateur de plus en plus capable de se faire discret derrière son sujet, tout en atteignant une immense maîtrise. Un pierre de plus à un édifice qui commence à se montrer réellemnt impressionnant.
Plume231
Plume231

Publiée le 26/04/2012
De tous les Almodovar que j'ai vu jusqu'ici, "La Mauvaise éducation" est de loin celui qui m'a le plus déçu. Disons que je n'ai vraiment réussi à me plonger dans cette intrigue à base d'homosexualité, de meurtre, de souvenirs d'enfance, de monde du cinéma, de pédophilie car elle donne l'impression d'être plus alambiquée qu'ambitieuse. Et qui dit alambiqué dit confusion mais aussi généralement absence d'émotions ; ce qui est le cas ici bien sûr. Mais la plus source de déception vient de la direction d'acteurs. La faute en revient surtout à la quasi-absence de rôle féminin ; domaine qui est la grande spécialité du cinéaste et en conséquence ne parvient pas à trouver l'état de grâce qu'il a avec ses comédiennes fétiches. Ce que l'on retient surtout de tout cela c'est qu'il est à croire qu'un Almodovar sans femmes est un Almodovar sans vie.
maxshreck
maxshreck

Publiée le 22/05/2009
Quelle catastrophe! Je défie quiconque à me raconter clairement l'histoire de "la mala educacion". Car en plus d'etre un fatras d'intention cinematogaphiques et scénaristiques qui tombent toujours dans le mauvais clichés, ce film est incomprehensible. Il mérite d'etre comparé au téléfilm de TF1 passant l'été à 14H00, rien ne ressort de ce film, rien. Si peut etre, la phrase "C'est bien de l'Almodovar". Alors pardonner moi, mais Mr. Almodovar est le plus grand fumiste du cinéma. Déclarant chef d'oeuvre un film qui n'a rien pour revendiquer cette adjectif.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 07/07/2012
Un "petit Almodovar", cette histoire ne m'a pas spécialement touchée ni intéressée. Reste le style inimitable du maître ibérique qui rend, même ses oeuvres mineures, très intéressantes à suivre.
Arthur C.
Arthur C.

Publiée le 30/05/2013
Une histoire bien écrite et maîtrisée de bout en bout, et une mise en scène magnifique - toujours avec le même souci du détail. Du Almodovar à l'état pur.
gamorreen
gamorreen

Publiée le 05/11/2009
Toujours la même chose en moins bien.
Mulder13
Mulder13

Publiée le 05/01/2009
J'ai été dérouté par l'atmosphère générale, assez glauque, de ce film. J'ai peu accroché à l'histoire d'Ignacio, du coup j'ai subi le film, à la limite de l'ennui.
histoprof
histoprof

Publiée le 07/11/2007
La réalisation est à nouveau remarquable et Almodovar jongle avec les différents temps du film avec brio.
asketoner
asketoner

Publiée le 23/08/2007
Un film raccoleur. Depuis qu'Almodovar sait qu'il est Almodovar, ses films se contentent de ressembler à l'idée que les spectateurs s'en sont fait. Plus rien de subversif à présent dans ce cinéma là (qui, d'ailleurs, n'était subversif, dans les années 80, que moralement, et encore, pour un pays plutôt coincé - nulle subversion jamais sur le plan de la mise en scène, nulle inventivité n'est venue briser nos vieux critères, jamais, dans un film d'Almodovar, même si, parfois, on a eu plaisir à les voir, malgré ce goût du kitsch un peu maniaque, un peu vain, qui contaminait chaque plan comme pour le rendre assimilable par le plus grand nombre).