L'Interprète
    2,9
    4541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Interprète ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 mars 2014
    un thriller dans l'ensemble classique mais qui oppose deux acteurs au style original !!!!
    Dg75
    Dg75

J'ai beaucoup aimé. Sean Penn et Nicole Kildman sont géniaux. Scénario bien ficelé, sauf que je trouve qu'elle arrive à convaincre un peu trop vite l'Agent spécial (je ne suis pas certaine que ce soit le cas dans la réalité !). Encore une fois, la situation explosive d'un état se joue.......bien loin du terrain : l'ONU (tient un petit goût d'Hôtel Rwanda !!!!!!) comment rester insensible devant une enfance qui prend les armes et qui sombre dans la violence : voir un gosse non seulement tirer mais encore porter le coup de grâce sans coup férir ça fiche la chaire de poule !!!!. Voilà un thème à creuser. Aucun temps mort sur deux heures, et certains plants sont superbes. Un bon moment de cinéma.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 27 octobre 2012
    4*/5.
    Une intrigue pour déjouer un complot à l'ONU.
    L'interprète, une blondinette travaillant à l'ONU (merci Nicole Kidman), entend une conversation sur un projet de meurtre contre un Tyran. Elle rapporte à la police mais n'est pas forcément crue. Elle est née en Afrique du Sud, et a ses propres secrets (de famille, et de politique, qu'elle cache aux services secrets, qui se doutent qu'elle ment, mais ils cherchent à savoir sur quel point) (merci Sean Penn).
    Les bandits arrivent à éliminer - sur le sol américain - quelques-uns des candidats à la présidence du Matobo -, en faisant exploser quelques bus civils étasuniens, avec les agents du FBI inclus dedans.
    Finalement la plus grande menace, à la fin, spoiler: n'était pas celle qu'on croyait.

Un excellent rappel sur le monde particulier de l'ONU, et excellent plaidoyer sur le désarmement et la vengeance.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 janvier 2008
    Un film très émouvant qui nous tient en haleine pendant plus de 2h ! avec Nicole Kidman qui s'avère talentueuse et remplie de charme ! D'autant que beaucoup de gens, en réalité, aimeraient avoir le rôle qu'elle avait dans le film, se retrouver face au monstre du génocide et faire justice soi-même. L'histoire s'inspire de l'actualité et l'action ne manque pas. Du pur bonheur !
    Le couple Nicole Kidman/Sean Pean est d'un talent absolu. Toutefois, l'histoire est assez quelconque et la mise en scène de Pollack, bien que travaillée, pas assez brillante pour éveiller véritablement. La carence principale reste dans le rythme. Pas mauvais, mais inintéressant.
    Etant en école de traduction, je ne pouvais qu'aller voir "L'Interprète". Seulement, même si en ce qui concerne la profession, tout est assez réaliste, c'est le seul intérêt du film. L'histoire n'est pas terrible, Sean Penn fait la gueule (comme dans tous ses films d'ailleurs, ce qui finit par être lassant), et a l'air de se demander ce qu'il fout là. Nicole Kidman nous fait une incursion pas franchement inspirée dans le blond platine, et surtout elle est pas contente, mais alors pas contente du tout contre les méchants dictateurs africains, et elle ne se gêne d'ailleurs pas pour leur dire... dans le bus, de strapontin à strapontin. On s'ennuie assez rapidement, et les invraisemblances agacent un peu (Nicole Kidman dans une guérilla en Afrique, kalachnikov à la main, mais oui on y croit tous). Bref c'est très très bof, je vous le déconseille.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 septembre 2022
    On ne peut nier le rythme haletant et la tension. Mais un peu de simplicité n'aurait pas été de refus. Le film se complexifie et c'est dommage jusqu'à cette fin qui devient évidente. On n'évite pas les travers politiques , les règlements de compte et la vengeance personnelle.
    C'est trop foisonnant du coup.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 avril 2020
    C'est un très bon film de Sydney Pollack. Il réside une bonne ambiance dans ce film. Un film aux files des minutes qui devient de plus en plus étrange. Un bon suspens. Un bon polar américain.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 juin 2022
    Un film un peu trop alambiqué dans sa première partie avec une faible lisibilité de qui est qui dans la première partie. Même si les choses se décantent un peu par la suite, il y a trop de clichés sur l'Afrique sanguinaire, trop d'invraisemblances, trop de rythme à certain moment et beaucoup trop de longueur à d'autres, comme la scène interminable où Sylvia braque un pistolet sur la tête du dictateur. Le côté le plus intéressant est sans doute celui de l'organisation et de l'action des services de sécurité américains lors des visites de chefs d'Etat
    Hedredo
    Hedredo

Assez déçu du film. Je ne m'attendais pas à quelquechose d'exceptionnel et je fus bien servi.
    Le film ne "démarre" vraiment jamais et de plus je trouve que le soi-disant "suspence" est très mal utilisé. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe, on change de suspect toutes les 10 minutes, bref ce n'est pas très accrochant et très loin du style "Saw".
    Un demi-somnifère.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 novembre 2018
    "L'interprète" est le dernier film de fiction de Sydney Pollack, le réalisateur mourant en 2007 à l'âge de 73 ans. Trente ans après "Les trois jours du condor" devenu l'un des joyaux du thriller d'espionnage, Pollack tente de retrouver la gagne après les échecs successifs de "Sabrina" (1995) et de "L'ombre d'un soupçon" (1999). Il fait appel à Sean Penn le nouveau bad boy d'Hollywood pour remplacer Robert Redford son complice des années 1970 à 80 et à Nicole Kidman, l'ex-épouse de Tom Cruise pour être l'atout charme du film en lieu et place de Faye Dunaway. Cette fois-ci encore, un anonyme va être témoin d'un événement qui le dépasse, finissant par le rendre prisonnier d'un engrenage infernal. Le scénario écrit à trois mains par Steven Zaillian, Scott Frank et Charles Randolph, s'intéresse de près à la coupable mansuétude des Nations Unies envers les dictatures africaines via une traductrice (Nicole Kidman) qui revenue dans son bureau après une session nocturne surprend ce qui pourrait être un projet d'attentat visant un chef d'état controversé (inspiré de Mogabe président du Zimbabwe) lors de son prochain discours dans l'enceinte de l'ONU. La fine fleur du FBI avec le tourmenté Sean Penn à sa tête se met aussitôt en branle pour déjouer l'hypothétique projet. A partir de ce postulat de départ qui en vaut bien d'autres, Sidney Pollack se laisse aller à développer plus que de mesure l'attirance mutuelle entre l'agent du FBI revenu de tout et l'interprète polyglotte qui dévoile progressivement sa part d'ombre. S'éloignant très vite de l'atmosphère des "Trois jours du Condor", le film se rapproche dangereusement de la suavité doucereuse d' "Out of Africa" (1986), la splendeur des paysages en moins. Fatalement, ce mélange des genres nuit ostensiblement à l'efficacité du thriller d'autant plus que les rebondissements sont gravement entachés d'invraisemblance. Il est sûr que "L'interprète" n'est pas pour Pollack la meilleure manière qui soit de conclure une filmographie hétéroclite comptant malgré tout quelques très grandes réussites comme "On achève bien les chevaux" (1970), "Jeremiah Johnson" (1972), "Les trois jours du Condor", "Le cavalier électrique" (1979), "Tootsie" (1982) ou encore "La firme" (1993) . Dommage .
    tisma
    tisma

Publiée le 24 juin 2022
    Une belle œuvre pleine de suspens et de tension entre les deux personnages principaux. C'est prenant et intéressant
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 juin 2022
    L’opportunité qui a été donnée à Sydney Pollack de tourner, pour la toute première fois, au siège même des Nations Unies de New York apporte une certaine authenticité à ce thriller politique mais le rend pas indispensable pour autant, loin de là. À part Nicole Kidman et une séquence d’une dizaine de minutes, le film manque de forme, d’intensité et de suspense.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 juin 2022
    Les deux acteurs principaux réalisent une belle prestation et portent le film sur leurs épaules. Tout n'est pas très crédible, seulement on se laisse porter par l'histoire à moitié exotique. Il y a suffisamment de tensions pour conserver l'attention du spectateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2009
    Avant dernière réalisation pour Sydney Pollack (qui nous a quitté bien trop tôt, c’était en 2008), juste avant son documentaire sur l’architecture (Esquisses de Frank Gehry - 2006), il donnait vie à un thriller politique palpitant nous plongeant en plein cœur du siège de l’ONU (c’est la première fois qu’un tournage est accepté au sein du célèbre bâtiment !!).
    On y suit une interprète (traductrice) menacée de mort suite à la découverte d’un complot visant un chef d’Etat Africain. Là où Sydney Pollack fait très fort, c’est qu’il parvient à recréer une histoire au cœur de son intrigue, il crée de toute pièce un Etat Africain (le Matobo) et une langue Africaine (le Ku). On y croit sans le moindre mal, tant ce qui en ressort paraît si véridique (et voir Nicole Kidman le parler ne nous permet pas d’imaginer que tout est faux la dedans).
    L’intrigue est captivante, en permanence alimentée par des ambiguïtés diverses qui fait que l’on doute à chaque fois de telle ou telle personne (bien que l’on devine aisément le coupable, et ce, dès le début du film).
    Ajoutez à cela, une mise en scène qui nous tient en haleine et ses quelques twists tombés à point nommé, on n’oubliera pas de citer l’autre point fort de ce film, sa distribution, où excelle un très beau duo, formé par Nicole Kidman & Sean Penn. Quand la beauté mystérieuse et secrète rencontre un flic habité par la fureur et la rancune, l’alchimie ne peut être que parfaite ! On regrettera simplement la faible présence d’Yvan Attal.