L'Interprète
    2,9
    4541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Interprète ?

joelle g
    joelle g

Je n'ai pas aimé ce film ...j'attendais un film palpitant ...il n'en est rien . Trop de longueurs ...impossible de rentrer dans le film . Pourtant les acteurs sont bons ... peut être le scénario ???? une vrai déception ...car la bande-annonce m'avait mis l'eau à la bouche .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 juin 2022
    Sydney Pollack nous gratifie d'un bon thriller sous fond de politique, où il a créer de toute pièces tout un état d'Afrique, avec sa langue, son histoire...
    On y suit une interpréte travaillant à l'ONU, qui un soir, restant plus tard sur son lieu de travail, entend une conversation privé, qu'elle qualifie de très inquiétante, puisque que ce serait une annonce sur un attentat visant le président du Matobo (l'état créé). Au début on se demande bien ce que cette femme vient faire au milieu de tout cela, pourquoi même tout le monde s'intéresse autant à elle. Mais au fur et à mesure, révélations sur le passé de Silvia, sur ses origines, ses rapports avec ce pays, avec les politiciens ressurgiront. Tout cela peut paraître parfois compliqué pour pas grand chose, où un peu tiré par les cheveux, mais en vrai c'est prenant et jamais on ne s'ennuit.
    On a donc à faire à une histoire et à un scénario bien plus intéressant et riche que prévu, notamment avec la relation nouée entre les personnages de Sean Penn et Nicole Kidman, et cet aspect sur la vengeance, le deuil, épargner la personne qui a causé du mal à nos proches ou non.
    On peut aussi compter sur un Sydney Pollack inspiré dans sa mise en scène, nous offrant de bons moments de tensions, dont une scène remarquable, celle du bus, d'une intensité et d'un montage parfait. Pourtant le reste du film n'est pas exempt de tout reproche dans ce registre, parfois maladroit et trop explicatif, nous montrant par exemple avec insistance qui est la menace dans le final, avant même que les enquêteurs n'en soient sur.
    Dernière chose, un mot sur ce fabuleux duo, Nicole Kidman - Sean Penn. La première est magnifique, bluffante quand elle s'exprime dans plusieurs langues (anglais forcément, français et même le ku, la langue du Matobo). Le deuxième est lui toujours impressionnant, dans la lignée de sa performance dans Mystic River. Tout deux sont parfaitement complémentaire et même touchant dans leurs échanges, leur relation étant assez passionnante.
    Imparfait donc, mais plus qu'agréable.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 28 octobre 2006
    Très bon thriller politique! Le jeu d'acteur de Sean Penn et de Nicole Kidman vaut vraiment le détour! Le film bénéficie de plus d'un excellent réalisateur, Sydney Pollack, et d'un lieu de tournage exceptionnel : le siège de l'ONU à NY. Le scénario est bien ficelé!

Publiée le 4 mars 2021
    Rarement une fin d'histoire a été aussi décevante et a ruiné un bon film comme que celui-ci. La plupart du temps il s'agissait d'un thriller fluide joliment réalisé et bien joué. Sean Penn est remarquable j'aime bien le voir jouer des personnages discrets plutôt que des têtes brûlées. Nicole Kidman donne également une bonne performance et parfois sa beauté classique cache le fait qu'elle sait bien jouer. L'histoire est assez prenante difficile à mettre en place une fois qu'on a commencé. Mais il y a eu cette fin qui est une véritable insulte à l'intelligence de quiconque. En un mot personne n'irait jusqu'à protéger un dignitaire en visite en utilisant toute cette main-d'œuvre et ces machines et le laisserait ensuite tout seul dans une pièce à la fin. C'était incroyablement stupide et a ruiné ce qui avait été un film divertissant et quelque peu intelligent...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Pollack sauve ce thriller grâce à une mise en scène plutôt entraînante, mais le scénario reste moyen, ce qui donne une intrigue parfois (souvent ?) tarabiscotée. A part cela, l'un des atouts du film est tout de même le fait qu'une bonne partie de l'histoire se trouve dans les bâtiments de l'ONU, une première au cinéma. Dommage que Pollack n'en ait pas tiré plus d'avantages.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 août 2007
    Sydney Pollack prouve encore, si tant est qu'il en avait encore besoin, qu'il est avec Lumet ou Costa-Gavras, le roi des intrigues politico-sentimentales. Cet Interprète porté par le couple Nicole Kidman/ Sean Penn vaut vraiment le détour. La rencontre de ces deux monstres du cinéma fait des étincelles et permet à chacun de donner sa plaine mesure. Sean Penn redonne un nouveau contour au rôle de super flic de la CIA tandis que Kidman, plus efficace que jamais, dresse un portrait d'une opposante politique plus vraie que nature. Au milieu, Pollack, en vieux briscard du cinéma, échafaude un scénario riche et solide. Un très bon moment de cinéma.
    keating
    keating

Publiée le 19 juin 2007
    sydney pollack etait au sommet de son art dans les années 70 et 80 , avant de sombrer les années suivantes . l'interprète , s'il ne s'agit pas encore d'un retour au sommet , laisse néanmoins croire à un niveau bien meilleur et espérer enfin un grand retour . l'interprète , c'est un film des plus intéressant sur le fond , par son message politique et son style un peu documentaire sur le rôle de l'onu . par contre , au niveau de la forme , le film laisse à désirer . Si il n'est pas raté et que certaines scènes fonctionnent très bien , par exemple celle du bus , le reste ne semble être qu'un copier coller de hitchcock version moderne . Il reste toujours une interprétation parfaite grâce au duo exceptionnel nicole kidman-sean penn qui fonctionne à merveille (un régal !). L'interprète , un bon film malheureusement imparfait .
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 novembre 2009
    Je mets 3 étoiles dans la mesure ou il est rare qu'un film avec si peu d'action tienne autant en haleine du début à la fin. Toute l'intensité réside en effet dans les dialogues, les face à face entre les personnages. L'histoire sur un fond très politique et relation internationales est intéressante ( avec la visite des locaux de l'ONU.) Les acteurs sont convaincants. Un film utile avec une portée assez humaniste. Cela change des blockbuster bourré d'action et sans âme.
    vince113
    vince113

Publiée le 27 septembre 2010
    Thriller politique de facture classique, "L'Interprète" renoue avec le grand savoir faire de Sydney Pollack, qu'on retrouve ici plutôt en bonne forme. Cinéaste intelligent et sensible, Pollack réussit à marier le politique et l'intime grâce au portrait tout en nuance de cette jeune femme prise au piège de son passé. Loin de tout manichéisme, la dimension politique (le rôle de l'ONU, les dictatures africaines) est restituée avec ses nuances, ses paradoxes, son ambiguïté. Atouts que l'on retrouve chez l'héroïne dont la trajectoire et le passé se mêle habilement avec les éléments du thriller. Nicole Kidman, au summum, insuffle une incandescence rare au rôle et le nourrit de ses nombreuses facettes, avec grâce et intensité. Sans conteste une de ses meilleures performances. Seul problème du film : la faiblesse du personnage de Sean Penn, et donc de sa relation avec Kidman. Le personnage reste un peu théorique : contrairement à elle, on le sent très écrit (avec, comme par hasard, un deuil à faire). Malgré l'intensité toujours juste qu'y met l'acteur, le personnage ne gagne jamais son autonomie par rapport au récit (ses confessions sont toujours un peu maladroitement amenées, contrairement à elle) et les scènes "à deux" ne décollent jamais vraiment. Dommage car la rencontre de ces deux monstres sacrés promettait de faire des étincelles... qui sont au final assez rares. Mais pas de quoi non plus bouder notre plaisir : il est toujours agréable d'être face à un film de genre intelligent et efficace...
    Publiée le 25 juillet 2007
    Un thriller politique plutôt plaisant qui vaut principalement pour la présence angélique de ses deux interprètes, Nicole Kidman magnifique et Sean Penn bouleversant en flic endeuillé. Mais pas seulement! Car même si la première partie est quelque peu ennuyante et que le cinéaste n'échappe pas aux poncifs du genre, le scénario est malgré tout bien ficelé et l'énigme reste séduisante. Un Pollack somme toute divertissant.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Ah que d'espérances!Enfin un film s'apprétant à parler frontalement du problème d'incompétence de l'ONU, des raisons de la non divulgation des multiples crimes des régimes dictatoriaux africains, des incohérences de la politique internationale,... Que de déceptions!Une flambée de lieux communs,aucune profondeur du sujet au profit d'une intrigue poussive et sans aucun intérêt, quelques phrases cultes ("Si vous tirez, il va mourrir") et le possible grand film critique ce transforme en petit thriller.Décevant
    camray54
    camray54

Publiée le 13 juillet 2008
    Un film certainement un peu long. On s'y perd parfois entre les differents rebondissement.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 9 août 2011
    Vu et revu, c'est hélas la première chose qui vient à l'esprit.
    Un peu d'action, des rôles à contre emploi qui se dévoilent plus complexes ou radicaux que l'on ne l'imagine au début, une love story menée de manière originale, une énième vision de l'Afrique par Hollywood dont les us et coutumes inventées frisent le ridicule.
    Mais il y a deux dimensions mal mixées.
    Le côté grand spectacle qui empêche toute psychologie vraiment approfondie dans le temps à cause entre autre de la trop grande pléthore de personnages.
    Et une psychologie de bazar malvenue à cause du casting pas très vraisemblable, qui empêche de savourer un film d'action alors que le scénario est presque correct.
    Techniquement, il y a un petit problème, tous les portraits sont centrés, sans exception, sans parler de la photo légèrement floue et doucereuse dès que la psychologie intervient, de sorte que l'on est dans une ambiance léthargique systématique qui rend tout un peu mou.
    On retient un polar très années 80 avec une visite sympathique et complète de l'Onu et une jolie photo de New-York. Mais une femme qui fait plus sud-africaine que mentionnée et choisie trop douce, ainsi qu'un agent secret un peu trop mauvais garçon pour faire réaliste.
    Sans parler de l'indispensable attentat à New-York, très bien amené, mais un peu trop sensible et disproportionné ces derniers temps dans la grosse pomme qui n'a pas très peur de l'Afrique noire pour ça.
    Ce n'est pas le film que l'affiche permettait de rêver.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    On s'ennuie fermement pendant toute la première partie, pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est bien dommage. La deuxième du film, tout s'active. Sean Penn sauve l'honneur du film car il joue remarquablement pour ne pas changer. J'ai pas trop aimer le rôle de Nicole Kidman. L'histoire reste assez bonne car on a pas l'habitude de voir l'Afrique au centre d'une affaire mondiale. Je mets donc que deux étoiles pour la lenteur du début, à vous de voir.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 13 novembre 2009
    Un bon film qui se regarde. Même s'il manque indéniablement un quelque chose évident de passionnant et de transcendant, l'histoire est originale et tient assez bien la route. Nicole Kidman et Sean Penn sont corrects sans être exceptionnels. Dommage.