Vanity fair, la foire aux vanités
    2,7
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanity fair, la foire aux vanités ?

Insignifiant.
    Long, inutile et ennuyeux.
    Gabriel Burnes pas mal, le reste exécrable.
    Reste les costumes, les decors et la musqiue: simplement des clichés, vus et revus.
    Film rellement inutile.
    Film visuelement très beau avec une Mira Nair inspirée derière la caméra. Devant on trouve une brochettes d'acteur tous très bons, même Reese Witherspoon qui, pour moi, n'etait pas le meilleur choix pour le role. Mais l'ensemble un peu lent nuit au récit et donne l'impression que l'ensemble est figé dans la cellophane.
    Je ne suis pas d'accord avec toutes ces critiques tièdes. Je vais donc défendre le film. Peut-être que ce n'est pas un film flamboyant du genre Amadeus. Mais c'est comme comparer un peplum avec Gladiator. L'histoire se déroule très bien, sans qu'il y ait à redire. Elle est d'une très grande densité. On a droit à une incroyable galerie de personnages (et acteurs) intéressants, autant les premiers que les seconds rôles. Reese Witherspoon crève littéralement l'écran, elle tire le film vers le haut! Elle donne au film un côté raffraichissant et pétillant, ce qui constitue un excellent point, qui plus est dans ce genre de film en costumes dans un cadre historique austère. Le film est très bien fait, bien que classique certes. On se laisse porter par les péripéties de la vie de Becky / Reese. C'est un vrai plaisir de la suivre pendant 2 heures! Voilà, c'est dit!!
    Cette "Vanity Fair" a bénéficié de multiples adaptations cinématographiques, dont une, en 1935, marque le début des films longs-métrages par la version trichrome du procédé Technicolor inventé par le Dr Kalmus.
    Réalisée par la Britannique d'origine indienne Mira Nair, cette nouvelle mouture bénéficie elle aussi d'un soin tout particulier concernant la maîtise de l'image : couleurs et lumière sont adaptées avec brio aux progressions dramatiques de cette histoire, tout à fait comme si l'éclairage d'appoint,pourtant très étudié, n'existait pas.
    C'est très fort, techniquement parlant, au gré d'un long film classique, mais toujours digne d'intérêt,au sein duquel les sentiments romantiques d'amour et d'ambition s'accordent avec le raffinement, la somptuosité et même le réalisme de la mise en scène.
    Le rôle de Becky Sharp est honnêtement tenu par Reese Witherspoon, entourée d'excellents comédiens qui définissent fort bien les caractéristiques de multiples personnages au sein de non-moins nombreux
    épisodes.A retenir la surprenante mais remarquable présence de Bob Hopkins, rustre à souhait.
    Très belle rétrospective et reconstitution historique des moeurs et vie de Londres du 18 et 19 eme siecle. Superbes décors, costumes et belles interprétations. A voir pour les amateurs de films dit "en costumes". Mise en scène toutefois un peu molle et convenue avec quelques "clichés" déjà utilisées dans des films du même genre.