Elephant
    18302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 28 septembre 2015
    Adaptation du massacre de Columbine. Une reproduction qui n'est pas à la gloire de tout le monde et dont l'ouverture et la fermeture avec quelques explications aurait été apprécié. L'immersion au sein de l'établissement n'est pas une grande réussite. Filmé en caméra amateur, le spectateur a clairement le loisir de s'ennuyer sans réellement comprendre ce qui a motivé le massacre en dehors d'un jeu vidéo moisi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 janvier 2007
    Un grand film qui nous plonge dans l'univers des adolescents, leur désirs, leur regrets, leur vie de tout les jours jusqu'au drame irréparable. Tout les personnages sont attachant. La fin est superbe. Les plans en travelling durant tout le film, sont un partis pris vraiment interressant, malgré la longueur de ces plans, on ne s'ennuis pas. On a ici une belle et mortelle vision d'artise du drame du lycée columbine.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 octobre 2010
    Quel ennui. Si il y a au total 10 phrases de script, c'est tout. Plus d'une heure à suivre des ados déambuler dans des couloirs. Il n'y a rien, mais absolument rien d'intéressant, et là, je n'abuse pas. Je pense avoir vu le film le plus nul qu'il m'a été donné de voir. Aucun scénario, aucune mise en scène, aucun dialogues, aucune photographie, aucune morale, aucune explication, aucune psychologie, aucun ......... L A M E N T A B L E !!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    L'adolescence est le sujet central des films de Gus Van Sant.
    IL la traite ici par le prisme d'un fait divers tragique.
    Dans ce film où l'athmosphère joue un rôle essentiel, on sent arriver le drame comme on sent arriver l'orage par une trop chaude journée d'été.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 janvier 2013
    Comment avec un sujet aussi intéressant et l'utilisation aussi abusive d'un procédé génial qu'est le plan séquence, on peut malgré tout faire un film aussi chiant que ce Elephant.

Van Sant privilégie l'effet de style, l'expérimentation mais il oublie avant tout de faire un film racontant une histoire prenante en nous faisant nous attacher aux personnages qui ne sont ici que des pantins sillonnant un couloir sans fin...

80 minutes de supplice tout simplement.
    Alexis M
    Alexis M

Publiée le 2 avril 2012
    J'ai lancé ce film dont j'aimais fortement la thématique. On m'a dit que ce film était choquant à souhait, alors j'étais paré à passer un réel bon moment.
    Et là... C'est le drame !
    Sur une heure et quart de film, les quatre cinquièmes (faites tourner vos méninges... Une heure de film !) sont vides et creuses. Tout le monde me dit que cette heure de film est consacrée à nous plonger dans le quotidien des personnages...
    Mais le problème, c'est qu'il ne se passe rien dans leur quotidien !
    Et à la fin, même quand l'intrigue arrive enfin, tout est trop lent et vide, et nous ne sommes pas choqués.
    Dommage, vraiment très très dommage !
    Publiée le 12 juin 2014
    Une fois adapté au style très "expérimental" de la réalisation, au-delà d'une esthétique parfaitement sobre, d'une bonne utilisation du 4/3 et d'une gestion intelligente du temps jouant efficacement sur les plans-séquences, je trouve ce film raté. Il prétend porter un regard dénué de tout jugement, montrer sans démontrer, du moins c'est l'éloge qui revient le plus quand les gens parlent du film. Mais j'ai pas la berlue, on voit bien les auteurs de la tuerie jouer à un jeu vidéo violent pour se détendre ? Et plus fin encore, regarder une émission sur les nazis à la télé ? Soit dit en passant, tant qu'à accuser quelqu'un ou quelque chose autant se tourner vers les vrais responsables, ce que le film fait en quelque sorte puisque les ados obtiennent très clairement leurs armes par FedEx, mais si l'objectif était de dénoncer c'est trop survolé pour être réussi et si le but était de se montrer tout à fait objectif c'est râpé aussi. A cela s'ajoute une absence quasi-totale de récit autour des différents personnages et si l'ennui n'a bizarrement jamais pointé le bout de son nez, j'en retiens un cruel manque de puissance émotionnelle. C'est sûrement voulu d'ailleurs avec un peu de mauvaise foi j'arriverais à me dire que c'est une oeuvre purement subjective et que sur moi ça ne prend simplement pas, mais franchement pour moi ce "Elephant" a plus l'allure d'une coquille vide, un bibelot joliment réalisé mais creux hormis le contenu qu'on veut bien y mettre.
    D0ct0rX
    D0ct0rX

Publiée le 20 juillet 2013
    Je ne comprends pas que ce film ait été récompensé ...
    Ce film est plus mou que notre Président, plus chiant qu'un cours d'histoire sur la tribu des Tupinamba et au final extrêmement agaçant. Car ce sujet, inspiré de faits réels, doit être traité avec précaution et est fort intéressant. Les plans interminables (on se croirait devant un reportage Arte !), les personnages fades et les moult flash-backs font que l'on s'emmerde pendant 1h30. Quand finalement le nerf de l'histoire débute spoiler: (la fusillade dans le lycée)
    , il ne reste que 10 minutes de film ...
    Soit disant sont traités dans ce film les problèmes d'adolescents ... Hélas je n'appelle pas ça traiter, à la rigueur je dirais effleurer !
    En conclusion, passez votre chemin et ceux qui, comme moi, le regarderont en cours d'ECJS de Terminale, c'est l'occasion de se payer une bonne tranche de rire (du moins au début ...) avec ses potes et de se la couler douce à regarder un "film" au lieu de gratter !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2015
    6 années après son très connu et surement son plus connu "Will Hunting" Gus Van Sant à ne pas confondre avec Lars Von Trier reçoit la palme d'or de Cannes pour "Elephant", un film assez réputé également dans la carrière du monsieur, donc un film que je devais voir, après avoir d'affilé bouffé trois films cette après midi j'ai enquillé sur celui ci du coup.

Je ne connaissais rien, ni lu le synopsis, ni vu une bande annonce, rien de rien... il faut oublier, tout oubl...... ok, donc j'ai lancé le film qui m'a étonné par sa durée, dans les une heure vingt, je commence le film et je me dis "y'a rien, y c'passe rien", on voit juste des jeunes dans une école qui marchent avec leur prénom qui apparaissent sur fond noir. J'ai eu peur de me faire chier quand finalement je commence à me prendre au jeu, je suis donc attentivement toutes ces personnes en apparences normales qui déambules dans cet établissement, et puis je comprend petit à petit qu'ils vont se croiser et que ça va finir mal.
    Van Sant ne cherche rien, il ne cherche pas à faire passer un message ou quoi que ce soit, il ne cherche même pas à nous divertir, simplement à nous faire passer une journée d'école banale, même si pas si banale finalement. Nous suivons différentes personnalités, comme le beau gosse du bahut, le photographe solitaire, les copines qui s'la pète, le jeune blond qui n'a rien de spécial, le pauvre jeune que tout le monde martyrise, une fille négligée qui n'a pas d'amis et plusieurs autres.
    On suit quelqu'un et personne à la fois, ce sont justes des gens normaux avec leurs problèmes, rien de surprenant ni de fascinant, et pourtant Van Sant nous captives avec ses plans séquences incroyables et sa façon d’entremêler les histoires jusqu'à cette fin inévitable et brutale.

Un film puissant qui en surface de par sa simplicité nous plonge dans un réalisme bluffant et captivant, le casting blindé d'inconnus est fabuleux, ça aurait pu être dur de gérer plus d'une centaine de jeunes sur un plan séquence et pourtant il l'a fait. Du très très beau boulot, je comprend parfaitement sa palme et son prix de la mise en scène, car cette dernière est d'une justesse remarquable.
    Van Sant est décidément un réalisateur et un scénariste plein de ressources, il faut vraiment que je continu sa filmographie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un très grand film! Réalisé magistralement par Gus Van Sant, les plans sont impressionnants! Culte
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 12 avril 2013
    Comment juger un film d'auteur pareil ? Elephant retranscrit avec un réalisme effrayant la tuerie de Columbine. Voir ces jeunes parcourir les long couloirs vides et blancs tout en sachant ce qu'il va se passer est un sentiment que je n'avais pas souvent ressenti devant un film; voir ces deux jeunes arrivés au lycée comme tous les jours et tuer tout ce qui bouge de sang froid et ce dire que cela c'est réellement passé, marque vraiment le spectateur. Gus Van Sant réussi à créer une tension incroyable tout au du film et parvient à tenir le spectateur en halène jusqu'au dénouement final.
    Il m'était très dur de noter Elephant mais vu la façon dont il m'a terriblement marqué, j'accorde au film une importance particulière et il mérite d'être vu par tous.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma, Elephant et d'un point vu esthétique l'une des plus exceptionnelles réussites de ces 50 dernières années. Van Sant, rompant avec les codes dramaturgiques classiques et avec la scénographie traditionnelle liée au " jump cut ", nous propose une suite de plans séquences ; à la fois lyrique, poétique et tragique ; tout simplement plus beaux les uns que les autres, le tout sur une musique spirituelle et sombre en parfait décalage avec la vie dans ce lycée dominée par la superficialité et le mercantilisme, créant ainsi une véritable synergie visuelle et sonore qui contribue a faire de ce film une expérience " plastique " unique . On abouti a une oeuvre d'une intensité inégalable, comprenant que le cinéma dans le monde occidental à sur bien des plans remplacé la religion, dans son aspect contemplation passive du sacré, Van Sant compose son film comme une authentique liturgie, une procession où le drame séjourne dans un état encore latent, jusqu'à son acmé finale, barbare et sans explication. Là aussi se trouve une part de la réussite cinématographique totale de ce film, on décèle chez Van Sant la volonté de ne donner aucun motif déterminant a l'acte des deux garçons, tout jugement de valeurs est donc exclu car ce n'est que reconnaître notre propre aliénation, notre soumission à une norme tacite qui détermine notre comportement, or le réalisateur ne veut pas entrer dans une démarche heuristique et axiologique en définissant arbitrairement où est le mal et où est le bien, connaitre les motivations importent peu, seul compte la matérialité des faits. Au final, la scène du massacre, sur la sonate au clair de lune, atteint un niveau absolu de perfection esthétique pure, elle vous hante bien après la fin du film et vous amène à réfléchir sur le concept de " méta-nihilisme " qui sous-tend tout le film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Beau émouvant et superbement réalisé , Elephant est un chef d'oeuvre de Gus Van Sant relatant les événements de la tuerie de colombine .
    Les acteurs sont juste excellent , la BO superbe et la mise en scène génial il n'y a rien a dire , un film a voir absolument .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 mai 2009
    Un film coup de poing qui vous laisse hébété longtemps après sa vision. Le récit est hypnotique par son enchevetrement du temps et de l'espace. Van Sant nous laisse à voir le gachis de cette journée tragique pour ces étudiants par une réalisation poétique, sensible et gracieuse, loin de tout jugement, faisant découvrir chèque pièce de ce drame par petites touches successives, complémentaires et laissant au spectacteur le soin de se faire son opinion. Ce film est presque une expérience. Chef d'oeuvre absolu, définitif.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 18 novembre 2013
    Avant toute chose, il faut se demander pour quelle raison Gus Van Vant a choisi ce mode de rythme, de filmage et de narration non linéaire ? La caméra discrète de Gus Van Sant et souvent dans le dos de ces adolescents. Caméra qui est leurs yeux et qui les suit dans les couloirs d'un lycée, presque désertique. Parfois on y voit de la poésie (La lettre à Elise jouée au piano), un baiser attendrissant sur la joue, une stupide conversation entre filles, des jeunes sur un terrain de foot, une discussion de groupe au sujet de l'homosexualité, etc. Promenade dans la vie d'une journée de lycée somme toute ordinaire, et pourtant ce n'est que le calme avant la tempête... Imaginons que la narration soit dans l'ordre, que le rythme soit rapide et que la caméra ait des plans larges de face ; Elephant n'aurait été qu'un vulgaire film de lycée caricatural, et en conséquence, gommant le message et la subtile douceur des images qui la caractérise. Son but n'est pas d'endormir le spectateur avec de longs plans-séquences tout en retenu et discrétion, mais de « préparer » psychologiquement à l'horreur qui se prépare ; et c'est justement le plus choquant dans Elephant parce que on est à même de penser que ce genre de faits sordides peut se reproduire inlassablement : car, après tout, si n'importe qui peut entrer frivole dans un lieu public muni d'armes à feu, il y a sérieusement de quoi s'alarmer et se poser des questions quant aux mesures de sécurité dans les lieux publics.