Elephant
Votre avis sur Elephant ?

Stéphanie Domiel
Stéphanie Domiel

Publiée le 25/07/2013
Franchement c'est inutile de regarder le film si vous n'avez pas compris que c'est basé sur une histoire vraie et de poster une critique sans comprendre que c'est un film pour bien montrer que dans la vie de tous les jours c'est-à-dire une journée normale dans une vie normale ça se passe lentement c'est long pour certaines personnes plus que d'autres. Vous ne faites absolument par attention à la personne que vous croisez dans le couloir du lycée et peut-être que si vous aviez changé d'idée et que vous seriez passé par un autre chemin tout aurait été différent! En une journée tout peut basculer dans l'horreur et les survivants n'oublieront plus jamais la dernière fois qu'ils ont vue une des victimes juste avant leur mort ! Un peu de compassion et le film passera pour un chef-d'oeuvre qui vous fera réfléchir. En mémoire aux derniers instant de leur vie. superbe !
Samhain.
Samhain.

Publiée le 30/10/2013
Comment un sujet aussi dramatique et lourd de conséquences que le massacre de Columbine aurait bien pu être "adapté" au cinéma ? En 2003, Gus Van Sant se lance le pari avec Elephant, mais malheureusement, le résultat final peut nous laisser quelque peu insatisfait. Au-delà de l'esthétique parfaite, d'une réalisation osée et d'un montage très intelligent (jouant sur le vécu des personnages que ce soit avant, pendant et après, tout en utilisant de nombreux plans séquences fort bien gérés - même s'il vaut mieux savoir apprécier ce genre de scènes pour éviter de faire face à l'ennui), le long-métrage de Van Sant manque cruellement d'audace, de franchise et de pouvoir émotionnel. Même si le réalisateur lui-même avoue avoir voulu faire sa propre façon de présenter et décrire cette journée anormalement ordinaire (oui pour le film d'auteur, mais dans le fond, est-ce vraiment du cinéma ? Sommes-nous finalement pas en face d'un "simple" documentaire spécifique rondement mené ?), on regrette malgré tout l'absence totale de récit autour des personnages, ce qui a de quoi décevoir lorsqu'on connaît le véritable sujet sur lequel le film se repose ; un sujet présenté ici à travers une histoire hélas trop en retenue pour être suffisamment poignante.
Marc T.
Marc T.

Publiée le 10/07/2014
Deuxième visionnage et je ne lui trouve toujours aucun intérêt. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il est très malsain car on attend connement les 10 dernières minutes, afin que la tuerie commence enfin après 1h10 d'ennui profond.
Meryn Fuckin' Trant
Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 12/06/2014
Une fois adapté au style très "expérimental" de la réalisation, au-delà d'une esthétique parfaitement sobre, d'une bonne utilisation du 4/3 et d'une gestion intelligente du temps jouant efficacement sur les plans-séquences, je trouve ce film raté. Il prétend porter un regard dénué de tout jugement, montrer sans démontrer, du moins c'est l'éloge qui revient le plus quand les gens parlent du film. Mais j'ai pas la berlue, on voit bien les auteurs de la tuerie jouer à un jeu vidéo violent pour se détendre ? Et plus fin encore, regarder une émission sur les nazis à la télé ? Soit dit en passant, tant qu'à accuser quelqu'un ou quelque chose autant se tourner vers les vrais responsables, ce que le film fait en quelque sorte puisque les ados obtiennent très clairement leurs armes par FedEx, mais si l'objectif était de dénoncer c'est trop survolé pour être réussi et si le but était de se montrer tout à fait objectif c'est râpé aussi. A cela s'ajoute une absence quasi-totale de récit autour des différents personnages et si l'ennui n'a bizarrement jamais pointé le bout de son nez, j'en retiens un cruel manque de puissance émotionnelle. C'est sûrement voulu d'ailleurs avec un peu de mauvaise foi j'arriverais à me dire que c'est une oeuvre purement subjective et que sur moi ça ne prend simplement pas, mais franchement pour moi ce "Elephant" a plus l'allure d'une coquille vide, un bibelot joliment réalisé mais creux hormis le contenu qu'on veut bien y mettre.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 15/08/2010
Inspiré de la tuerie de Columbine, "Elephant" est un film lent et intense qui nous emmène dans les couloirs d'un lycée américain. La mise en scène est subtile, peu de dialogues, pas de prise de position de Gus Van Sant (on ressent d'ailleurs autant d'empathie pour les victimes que pour les tueurs), le film se présente comme un documentaire. Une jolie oeuvre étonnamment calme et légère, malgré la gravité du sujet abordé !
Alain D.
Alain D.

Publiée le 29/07/2016
Un drame magistralement déprimant et superbement mis en scène par Gus Van Sant. L’histoire de ce drame a une progression très inégale : un début extrêmement lent et ennuyeux, et une fin aussi brève que violente. En plus d'une BO déprimante et des dialogues insipides, le scénario est très mince ; ce drame pourtant court de 80 minutes, aurait put être traité avec un court métrage. A ce film, pourtant Palme d'or a Cannes, j'ai préféré Restless (4*) du même réalisateur.
Vincent P
Vincent P

Publiée le 09/12/2013
Je... j'attends de trouver les mots pour pouvoir parler de "Elephant"... pour l'instant je n'en vois pas... je sais juste que tout mon corps et mon coeur se serre quand je vois ce film... comme si gus van sant avait fait remonter à la surface l'infini tendresse et l'infini cruauté de notre monde... comment est-ce possible d'avoir réussi à exprimer cela? d'avoir réussi à dépasser notre langage pour utiliser celui de la nature (j'entends la nature de toutes choses)? ... à travers les flous, les retours en arrière, les ralentis et surtout ces sons hybrides d'oiseaux, de choeurs, de gargouillis électroniques etc... et à chaque fois au générique je pleure... (comme si après avoir balayé des poussières de vie, une étoile nous observait, paisible, affranchi de temps et d'espace... les nuages s'étirant à l'infini au son du "fur elisa", magnifique) Le plus beau film du monde. hallucinant.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

Publiée le 19/06/2013
Et Gus Van Sant réinvente le film qui prend la pose, se mire, se respire, se suffit à lui-même. Quelle idée d'aller "esthétiser" le moindre nuage dans un ciel de traîne ? Pour moi un film terriblement surestimé. Dramatiquement élitiste et poseur. Sur un sujet pareil (l'universalité d'un drame inexplicable, inacceptable), entre nous, on est au-delà de la simple faute de goût...
Cecile M
Cecile M

Publiée le 14/05/2013
J'ai vu Elephant tardivement et ne connaissant rien au scénario. J'ai eu besoin de quelque minutes une fois le film terminé pour reprendre le dessus et c'est là qu'on mesure la puissance et la force d'Elephant... Un véritable coup de poing dans le ventre qui coupe le souffle. C'est beau et intelligent.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 29/06/2006
La première question qui me vient à l'esprit est : "l'utilisation de la violence de faits divers n'est-elle pas un moyen de justifier celle présente dans le film ?". C'est bien précisé à la fin du générique que "toute ressemblance... serait involontaire" ! Pourtant, Van Sant tente une reconstitution de faits. Alors, les personnages nous sont montrés de manière quasi-réelle. Mais c'est là que tout dérape : dialogues mièvres, inintéressants et surtout détestables clichés de la jeunesse lycéenne : la moche, l'allumeuse, le beau gosse, le passionné (de photos), les amitiés de ces personnes soi-disants immatures, tout y passe... Ensuite, on s'attarde sur les tueurs : bien sûr, ils jouent à des jeux vidéos violents, regardent un documentaire sur les nazis... et puis quoi encore ? "Ils sont fascinés par la violence donc c'est normal qu'ils dérapent" semble nous dire le cinéaste. Pas d'accord. C'est trop facile comme explication. Et on ne connaît rien d'eux : aucune psychologie, ce qui rend leur actes froids et incompréhensibles. Problème... Ben oui, de toute manière, on sait très bien qui ils sont : des ados moyens, malheureux (ils n'ont jamais embrassé, il fallait bien le faire avant de mourir)... la routine de la jeunesse américaine ! N'importe quoi. Et ce groupe de filles, à quoi ça rime de leur faire prononcer des phrases maudites du style "du moment qu'on ne meurt pas aujourd'hui" ? Ce n'est pas de la superstition voire du surnaturel. On est dans le monde réel Gus ! Il faut dénoncer la violence mais aussi et surtout l'expliquer. Et pas seulement se contenter de la montrer telle quelle, sans aucun recul, sans analyse. On n'est pas au JT : on sait ce qui s'est passé, pourquoi nous le rabacher ? A-t-il seulement la moindre idée que cela a du être pour toutes ces victimes innocentes ? Appuyer là où ça fait mal, oui. Remuer le couteau dans la plaie, on s'en passera.

Publiée le 23/10/2007
C'est un voyage au coeur des tènèbres de l'Amèrique profonde que nous entraîne "Elephant" de Gus Van Sant! D'une virtuositè èpoustouflante, le cinèaste des marginaux utilise de longs plans sèquences particulièrement hypnotiques, qui rèvèlent le caractère oppressant et inèluctable du drame où une journèe d'ècole ordinaire va virer à la catastrophe la plus absolue! Palme d'or au festival de Cannes 2003, ce film marquant à la limite du documentaire est une rèussite exemplaire où l'on comprend qu'il ne suffit que d'un rien pour que tout change! On est comme magnètisè par le jeu des acteurs non-professionnels, les images (le t-shirt jaune de John Robinson reprèsentant un taureau noir), les plans sèquences avec cette narration inventive et sans concession, la magnifique sonate au clair de lune de Beethoven et cette fin brutale et sèche qui ouvre une reflexion! Cette nouvelle vision du drame du lycèe de Columbine est un film uppercut d'une beautè glacèe où il est difficile d'en ressortir indemne tant la mise en scène de Van Sant est bluffante de rèalisme! Une Palme d'or amplement mèritèe qui peut, sans conteste, se voir appliquer le terme si galvaudè de grand film! A noter que « Elephant » est l'un des films prèfèrès de Tom Hanks...
oo78310
oo78310

Publiée le 25/09/2013
J'avoue que je ne serai pas objectif sur la critque de ce film : j'adore Gus Van Sant ! Je suis fan de ces films dépouillés , contemplatifs , avec des dialogues réduits au strict minimum , avec des portions congrues d'action ... J'aime m'immerger dans ces univers dans lesquels seul compte le regard que l'on a sur les personnages . A réduire au strict minimum les données du film , le réalisateur force le spectateur à s'investir , à chercher par lui-même voire en lui même ... J'aime ces sortes de quêtes intérieures et initiatiques , ces voyages apparemment sans but ... Je comprends que certains puissent trouver pénible de faire marcher leur cerveau et leurs capacités de réflexion devant un écran , mais quand je vois un film de Gus Van Sant , moi , personnellement , je crie au génie ...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 21/03/2005
Un film qui a fait beaucoup jaser... Beaucoup se plaignaient d'une absence totale de morale ou de lecture critique. Autant de personnes qui n'ont rien compris à l'approche que Gus Van Sant a voulu donner à ce film. "Elephant" se veut un film coup de poing, et c'est réussi. On en ressort étourdi. On aurait même été en droit d'en demander plus lorsque l'on se rend compte du potentiel de ce film. Voila du cinéma américain comme on voudrait en voir plus souvent: brut, cru, direct, et dépourvu de toute ces mièvreries hollywoodiennes qui polluent littéralement le septième art.
Thibault F.
Thibault F.

Publiée le 21/09/2013
On ne peut pas vraiment parler de film ici, mais plutôt d'un témoignage, voir d'une expérience qui se révèle être forte intéressante. Néanmoins, on va juger la qualité du film ici, d'où sa note moyenne. En effet, malgré la tragédie de Columbine (Avril 1999) qui peut offrir un pitch intéressant, on se retrouve avec un scénario sans réel motivation, ce qui est bien dommage! Malgré tout, je trouve que l'idée que les personnages se rencontrent et ainsi que nous spectateurs pouvons avoir plusieurs points de vues permet une véritable immersion à l'intérieur de ce lycée. Dérangeant et malsain, ennuyant et intéressant, nous sommes là, face à un ovnis cinématographique. A voir, une fois dans sa vie pour se remettre en question.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 19/01/2013
Comment avec un sujet aussi intéressant et l'utilisation aussi abusive d'un procédé génial qu'est le plan séquence, on peut malgré tout faire un film aussi chiant que ce Elephant. Van Sant privilégie l'effet de style, l'expérimentation mais il oublie avant tout de faire un film racontant une histoire prenante en nous faisant nous attacher aux personnages qui ne sont ici que des pantins sillonnant un couloir sans fin... 80 minutes de supplice tout simplement.