Cannibal Holocaust
    2,1
    5530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 octobre 2010
    Hum, déjà difficile de parler de film ou de documentaire, un peu inclassable comme genre. J'avoue qu'il fout bien les boules, on se demande sans cesse si ce qu'on voit est vrai ou pas, ce qui en soit est déjà un exploit pour l'époque, alors que ça continue aujourd'hui c'est terrible. Voilà pourquoi j'ai pas mis 0, le réalisme est à couper le souffle, malheureusement le gore aussi.
    Comme l'ont dit certains qui donnent 4 étoiles : le sacrifice de certains animaux était-il primordial ? Je réponds non, surtout une tortue géante, quand on sait qu'elles sont en voie de disparition, la tuer pour rajouter du réalisme à un film qui n'a pas vraiment percé... A quand la soupe de pékinois dans rush hour 6 ?
    Pour le reste, que du... malaise. J'aime voir les différences culturelles du Monde, qu'importe si ça parait barbare ou que l'on veuille critiquer le sensationnalisme des journalistes, rien dans ce film n'est plaisant. Le gore ne me dérange pas mais là on dépasse ce genre, et pour moi c'est trop. En sortant du film on n'a pas cette peur que peuvent amener d'autres œuvres qui parlent de notre quotidien, donc je n'ai même pas l'effet de trouille, juste un "mais c'est quoi ce film ?"
    Bref quelques aspects font que ce film sort des sentiers battus, mais de là à en faire un must c'est pousser loin. Néanmoins, vu le changement qu'apporte le réalisateur aux œuvres gores je pige que certains puissent apprécier, c'est bien le seul point positif.
    Carne
    Carne

Très bon film d'horreur italien qui a repoussé les limites de l'angoisse et de la violence.
    Une oeuvre choque, non pas dénuée de sens, défonçant la société actuelle montrant à la télévision les pires atrocités.
    Même si les scènes de carnage sont excessives, le film n'en demeure pas moins excellent. Tout comme la mise en scène novatrice de Deodato.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    A quoi sert ce truc ? Montrer quelque chose ? Ce n'est même pas réel. Faire mal aux animaux parce qu'on est trop débiles, fauchés et idiots pour le suggérer ou le montrer autrement ? Oui mais si le but était ça c'est vraiment très pauvre et pitoyable. Faire peur ? Loupé. Mettre mal à l'aise ? Mouais, mais est-ce une bonne chose pour le cinéma ? Ça change on me dira, oui mais en bien ? Non ça risque pas, donc non rien d'utile ici, juste du malaise et en ça Irréversible était mieux car plus assumé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 mai 2013
    Cannibal Holocaust : Un film que tu regarde une fois mais pas deux. Car je crois que je viens de voir le film le plus gore, le plus sauvage, le plus dégelasse, le plus malsain, le plus a vomir… Enfin, le plus tous ce que vous voulez de ma vie. Entre violence, viole, sauvagerie à outrance, démembrement, barbarie (sur humain et même animaux), cannibalisme : je crois qu’on est servie avec ce film dans le genre gore. Et j’ai du mal encore a comprendre tout cette violence qui est pour moi pas justifie et gratuit. Si le réalisateur voulez faire le film le plus dégelasse et le plus gore dans le but de choqué les spectateurs, je crois que c’est amplement réussit et moi je dis : bravo (ou pas). Mais, pourquoi avoir fait un film comme ça, je me pose encore la question. Il faut être malade car on en ressort estomaqué car trop de violence d’un coup, ça vous retourne la tête. Et franchement, ce n’est pas ma tasse de thé ce genre de boucherie à outrance. Je ne sais pas si ça peux plaire a quelqu’un mais au moins, si on se met a la place du réalisateur et de ce qui a voulu provoqué chez le spectateur, et bien c’est un grand film mais bon, on se passerait de tout cette boucherie. Surtout que j’ai du mal à comprendre la dernière réplique : « faut t’il montré l’enfer pour apprécier un peu notre vie » ou un truck du genre, et bien, cette enfer ma dégouté de la vie plutôt qu’autre chose ^^. Enfin blague a part, le film dans son genre est quand même bien foutu. Car, il adopte un style documentaire (dans ça deuxième partie) qui fait passer tous ça pour une réalité assez bluffant, vraiment, on a l’impression que tous est réel alors que non (ou presque car pour certains animaux : c’est vrais et c’est quand même abusé). Donc pour la réalisation et le coté réalisme, moi je dis bravo car c’est quand même bluffant de réalisme. Sinon, coté scénario, et bien c’est une boucherie du début jusqu'à la fin, il nous fait passer ça pour un documentaire et un faux film que les médias aurait fait pour montré toute cette violence. C’est quand même complètement barré de faire ça, on n’a pas besoin de faire ça, surtout que les gars risque leur vie. Donc niveau réaction des personnages, ça abusé mais bon. Mais sinon, toutes ces scènes de violence… sont quand même gratuit et injustifié, pourquoi avoir fait ça et pourquoi nous montré tous ça a part pour être dégouté. C’est vraiment inutile tout cette ultra violence, et il y a certains scène, c’est vraiment absurde et du grand n’importe quoi de nous montré ça, enfin bon. Sinon, les musiques, il y en a pas beaucoup, il y en a une que on entend un peu trop souvent (pendant les moments gore donc pendant tous le film) : mais elle colle bien a ce que on voit. Et pour finir, les acteurs joue bien leur rôle et je dis quand même chapeau a eux car faire ce qui on fait (nudité, viole…) il faut le faire. Voila, un film que je ne conseille pas car ce n’est pas beau a voir et je c’est captivant sans l’être. Un film quand même exceptionnelle (dans le genre, je choc et dégoute le spectateur) et unique dans son genre. Mais c’est vraiment inutile de voir et montré tous se massacre, cette barbarie et cette violence a outrance, c'est quand même du grand n'importe quoi.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 17 mars 2017
    On lit beaucoup de choses sur ce film, tout et son contraire. Il semble y avoir des opposants absolus à sa violence et des gens qui au contraire le défendent corps et âme comme un chef d’œuvre ultime.
    Je ne comprends pas forcément bien toute cette passion. Ce film est assez classique. Une troupe d'ethnographes part en Amérique du Sud, à la rencontre de tribus indigènes, et se fait bouffer et massacrer par ces mêmes indigènes en raison du comportement terrifiant qu'ils ont eu à leur encontre. Le scénario est assez classique, il s'agit clairement d'un film d'exploitation bien gore, où les personnages ont des comportement parfaitement stupides, mais où toutefois l'ensemble est assez bien réalisé. Les acteurs jouent bien, les dialogues tiennent la route, la musique est exceptionnelle (il faut dire qu'elle est du grand Riz Ortolani), et le tout a plutôt bien vieilli. Ca ne fait pas spécialement peur, on est bien loin du film d'horreur. Niveau violence, on se rapproche plus d'un Braindead/Kill Bill que d'un film à la violence réaliste réellement terrifiante. Le seul point dommage est la scène de la tortue, dont on se passerait bien, et qui n'apporte strictement rien au film. En plus c'était déjà démodé en 1980, l'age d'or des films à la Mondo Cane ou Africa Addio étant passée depuis longtemps. Bon, la scène de viol est atroce, mais ça reste du cinéma. Ce n'est pas pire que dans Irreversible. Le fait de savoir tout le remous qu'il y a eu à l'époque de sa sortie en Italie est assez amusant, quand on le regarde. Le genre de film à regarder entre amis avec un bon gros seau de popcorn, pour bien se marrer, et pas une seconde être choqué ou écœuré.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 10 janvier 2017
    Réglons ça tout de suite, je suis contre la maltraitance animale mais je ne m'exprimerais pas sur ce film car je suis omnivore donc ce serait hypocrite de ma part. Bien que je sois révolté, je ne pense pas avoir mon mot a dire là dessus.

Maintenant le film. C'est... pitoyable. Vraiment pitoyable. Je suis le premier à défendre les films violents mal aimés et pourtant tellement intéressants! Irréversible par exemple. Ou A Serbian Film. Mais vous savez ce qu'on trouve dans Irréversible et A Serbian Film mais qu'on ne trouve pas dans Cannibal Holocaust? Un fond. Une once d'intelligence au moins. Je vous arrête tout de suite, faire un concours de "Qui est pire entre l'homme civilisé et l'homme sauvage" c'est intéressant mais dans ce cas là c'est juste nul. Cannibal Holocaust est un film idiot. Le sujet aurait ou être développé, ici on a juste une succession de scènes chocs pitoyables pour montrer que "oui ben en fait tout le monde il est méchant". Quitte a filmer la ville comme une jungle monsieur le réalisateur, filme le comportement de ces habitants! Les agressions, meurtres et viols n'existent pas que dans la jungle, fait un parallèle! Non, ici juste des sauvages qui violent avec des pierres, battent a mort, décapitent, dépecent et mangent. Juste pour choquer. Et vous me direz qu'un film n'a pas a dénoncer quelques chose, il peut se contenter d'être une expérience. Oui c'est vrai. Mais l'expérience Cannibal Holocaust, c'est juste du choc a n'en plus finir avec comme seul but, faire vomir le spectateur. Wow le summum de l'intelligence! Et a défaut d'être intelligent, si seulement c'était divertissant! Non, c'est ennuyeux, fade et gore, gore et gore. Ce film n'a AUCUN intérêt!

Conclusion? Cannibal Holocaust est un film révoltant, pitoyablement trash et faussement intelligent. Un des pires films qu'il m'ai été donné de voir. 0,5/5 C'est seulement le deuxième que je met sur ce site, c'est dire.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Voilà plus de 30 ans que l'on se devise sur ce film..
    Pour ma part,ce film est un chef d'oeuvre tant sur la réalisation que sur la façon dont le sujet est abordé.
    Il est faux de qualifier le film de nanar, et encore moins de merde ! Le film traite de la façon dont l'Homme se comporte dans deux mondes différents, par un sujet bateau - le cannibalisme.

Deodato est tout simplement un maître dans son art ici : la réalisation en 16 mm volontairement crade sur la deuxième partie est vraiment réaliste ! Les scènes de viols et de meurtres le sont également.
    Et franchement,pour quelques animaux tués à l'écran, allez pas nous faire chier ! Vous avez pire dans l’assiette tout les jours ! Les cotas ont été respecté ! Merde alors..

Souvient copié,jamais égalé ! Nah ! Cependant,sa réputation de pire film est un peu usurpé : regardez Philosophy Of A Knife,là,on va rigoler !
    Publiée le 2 novembre 2012
    Oui ce film divise, il y a de quoi. Autant le concept est novateur pour un film de 1981, autant les moyens mis en œuvre sont choquants. Pour moi c'est un film détestable dans tous les sens du terme. Une réalisation malsaine et inutile. On n'éprouve aucun plaisir devant l'horreur de cette réalisation mal vieillie qui n'hésite pas à tuer de réels animaux pour créer un semblant d'histoire, c'est juste ignoble.
    wakik
    wakik

Publiée le 3 janvier 2012
    C'est ce qu'on appelle un nanard, tout est réuni pour que le film rate et c'est réussit le film est raté
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce que le cinéma a produit de pire . En plus d'une mauvaise réalisation avec une image dégueulasse ce film est immoral à tous les niveaux et est le précurseur des pires saloperies que l'on appel snuff movies. Ah oui au moins quand on voit cette merde on peut constater la perversité de l'être humain et sa soif d'atteindre la célébrité. Car qu'on se le dise, la polémique autour de cette chose est voulue et n'avait que pour unique but de faire parler de lui pendant des décennies. En réalisant cette daube immorale Ruggero Deodato a donné de l'imagination a de nombreux détraqués et c'est tout sauf le but du 7ème art.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Hé bien, j'avais entendu tellement de critiques péjoratives sur ce film que je m'attendais à quelque chose de tout autre, sans intérêt et d'une cruauté innommable dans le genre de "Martyrs" ou "A serbian film".
    Mais il n'en est rien. Comme quoi même l'avis d'une majorité reste quelque chose de fort subjectif.
    Selon chacun, on retiendra de ce film différentes choses, et surtout, on en retirera quelque chose de différent (pour la simple et bonne raison que les thèmes abordés sont fort divers).
    D'une part, il y a le fait que "l'homme actuel" traite les populations plus primitives de barbares, de sauvages, etc., mais à sa manière, cet homme actuel, "civilisé", est tout autant un animal, à sa propre manière.
    spoiler: C'est ce qui est démontré quand le professeur, au début du film, arrive à se faire "accepter par ces "sauvages ultimes", en s'intégrant en respectant leurs règles, leurs coutumes, alors que les autres "explorateurs" se sont retrouvés piégés à cause de leur propre cruauté à l'égard de ces tribus qu'ils avaient qualifié de cruelles, et également à cause de leur avidité (à ne pas confondre avec ambition)
    C'est de ce fait également un pied de nez au choc des cultures.
    D'autre part, on peut aussi y observer quelque chose de plus "profond" : Le fait que, pour la renommée, pour le prestige, les médias sont prêts à nous montrer n'importe quoi, à savoir ici des images violentes exécutées sans raisons données, en le faisant passer pour quelque chose d'exceptionnel, ici un documentaire inédit, qui au final ne nous apprend RIEN. En soi cela peut sembler banal, mais ce que nous montre le réalisateur en nous exposant ces images, c'est que NOUS sommes ces personnes qui sont prêtes à voir et CROIRE n'importe quoi pour le simple fait de ressentir quelque chose qui sort de notre quotidien. En bref, la violence pour la violence, la violence pour le plaisir, la violence pour aucune raison valable
    Tout cela mis à part, l'intrigue du film est intéressante, tout autant que le scénario.

Pour moi il s'agit d'un chef d'oeuvre car film unique en son genre, abordant beaucoup de sujets de façon très convaincante, et en faisant réfléchir le spectateur sur son rapport à ce film et ce qui s'y passe.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 janvier 2016
    Chef d'oeuvre pour certains et navet pour d'autres, "Cannibal Holocaust ne peut laisser le spectateur indifférent. En plus des scandales et polémiques suscités par le film à sa sortie, ce long métrage continue de déranger par son réalisme et son aspect documentaire. Il faut dire que les scènes gores paraissent plus vraies que nature. De plus, l'usage de la caméra subjective, nous permet une véritable immersion dans cette jungle aux côtés des protagonistes dont on partage, de facto, leurs expériences. C'est une curiosité, malsaine certes, mais qui a le mérite nous pousser dans nos derniers retranchements.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 septembre 2013
    Le film prétend délivrer un message, l homme est un loup pour l homme, et l homme civilisé peut s avérer aussi brutale que s il était sauvage. Seulement on sent bien qu ici ce n est qu un prétexte. Prétexte a des scènes gore, de viol, de torture ... Du coup oui il y a malaise car, peu de discours, les fameuses scènes d horreur ont dans certains cas été largement dépassé, pas de partie pris artistique puisque l on est dans le cas d un faux documentaire. Donc un film raté car soit mal maîtrisé soit conscient de son côté uniquement voyeur. En plus il faut le reconnaître c est chiant.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 6 septembre 2010
    Ça c'est du culte, le film ne vaut que pour sa critique de notre monde civilsé, car niveau horreur malheureusement c'est assez cheap, mais ça reste culte. Et mon Culte c'est du poulet? dira l'un des protagonistes avant de se faire devorer.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 juillet 2017
    Cannibal Holocaust demeure probablement l'un des films les plus controversés de l'histoire du cinéma, si ce n'est le plus controversé. La polémique qu'il suscita s'explique tout d'abord par sa violence extrême et ensuite par ses scènes de cruauté animale. En effet, le film met en scène des meurtres d'animaux réalisés réellement devant la caméra et sans aucun trucage. S'il n'est pas question de l'approuver, il faut savoir qu'ils ont été mangés suite à ça. Donc, on ne peut pas dire qu'ils été tués de manière gratuite. En dehors des végétariens, les mangeurs de viande devraient s’interroger la prochaine fois sur la façon dont leur steak a bien pu arriver dans leur assiette… Mais bon passons cela. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Cannibal Holocaust est un film à message. Le film est une vive charge satirique à l'encontre des médias participant à une dangereuse banalisation de la violence et à l'encouragement d'un voyeurisme cruel et sans complexe. Le fait que ces horreurs aient pu être filmées supposent une recherche insatiable de sensationnalisme du journalisme qui se retrouve être la cible du réalisateur. Le problème est que cet aspect critique du film a été presque entièrement balayé par la violence du film lui-même, ne subsistent dans les esprits que les scènes-chocs dans lequel Cannibal Holocaust semble se complaire. Un film culte qui vaut assurément la peine d'être vu, au moins une fois dans sa vie. Mais âmes sensibles à s'abstenir impérativement !