Les Bienfaits de la colère
    2,8
    670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bienfaits de la colère ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 avril 2024
    Film un peu décevant... déjà on ne voit pas beaucoup Kevin Costner et c'est un peu pour ça que je l'ai regardé mais surtout j'ai trouvé le personnage féminin un peu antipathique et hystérique ! On compatit pourtant à son chagrin mais ses réactions ne sont pas toujours très agréables et j'avoue que je me suis un peu ennuyé... j'aurais aimé plus de profondeur et moins d'humour et de légéreté ! Tant pis... j'ai passé une bonne soirée mais sans plus !
    Serge M
    Serge M

Publiée le 1 décembre 2023
    Mais qu'est ce que Kevin Costner est allé faire dans cette galère ? D'ailleurs il se le demande du début à la fin.
    Scenario et dialogues indigents, acteurs qui s'ennuient.
    Seules les filles (seconds rôles) s'en sortent.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 10 mars 2023
    Beaucoup trop de longueurs!!
    Kevin Costner pas très convaincant et décevant dans ce rôle !
    Bof sans plus
    Karine Becret
    Karine Becret

Publiée le 24 novembre 2022
    Très beau film, vu une dixaine de fois... Une histoire d'amour une histoire de vie tout simplement.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 22 mars 2022
    Bien du mal à comprendre les notes de ce film. Attiré par la distribution et les commentaires nous avons laissé tomber au bout de 20´ : histoire décousue, personnages loufoques et stéréotypés, jeu d'acteurs nullissime...
    Muller Élodie
    Muller Élodie

Publiée le 11 mars 2022
    J’ai vu ce film disponible sur Prime Vidéo, aucun souvenir de la promo ou de la sortie de ce film en 2005. L’image proposée et le synopsis du film me convaincant je le lance.
    Bon à la fin du visionnage je suis quelque peu dubitative… On a des acteurs plutôt bons, l’histoire sur le fond pourquoi pas MAIS on a des sérieuses interrogations à la fin… et surtout des lacunes pas possible niveau scénario. Je me place uniquement en tant que spectateur qui veut comprendre honnêtement un film qui se présente ni en film d’auteur ni forcément en drame ni en comédie.
    Mais je n’ai pas la prétention d’être une boss en réalisation ni en écriture de scénarios, toutefois quand on finit un film et qu’on ne sait pas si ce que l’on vient de voir est voulu et assumer ou bien si le réalisateur s’est dit aller on emballe tout cela pèle mêle et ça va passer.
    Parce que Les Bienfaits de la Colère c’est tout à fait cela, pour moi on dirait un film de sketch sur plusieurs thèmes abordés ça et là et au final sans approfondissements, sans explications. On vous jette des histoires et à vous de vous imaginer pourquoi ils en sont là. On se sent frustré, limite pris pour des imbeciles et c’est rare qu’un film me rende à ce point dubitative.

On a une femme qui dit s’être fait larguer par son mari laissant donc sa femme ses 4 filles et être partie avec sa secrétaire suédoise. Ok et le fil c’est de voir une femme qui aurait été toute douce toute gentille devenir pleine de colère. Alors là déjà on a un soucis : à aucuns moment on a le sentiment que cette femme a été douce et gentille dès le début elle est en colère se fiche du quart comme du reste et clairement alcoolique. Car on a AUCUNE transition sur ce qu’elle était avant le départ du mari et ce qu’elle va devenir après. Elle annonce tout de go que le mari est parti et bam elle se change (on l’apprend par la narration de la cadette de ses filles mais en aucun cas on ne le voit). Et tout le film est comme cela des situations qui se plantent là sans explications, carrément brute de décoffrage et donc on a du mal à avoir de l’empathie pour cette femme.
    Kevin Costner est le seul qui s’en sort avec son rôle et le seul d’ailleurs qui donne du corps à son personnage.
    On suit 3 ans de la vie de cette famille mais la réalisation est hachée, trop brut, pas ou peu souvent de vrais liens.
    Une des filles est sans doute (idem tout est caché pas clair) anorexique et ce personnage aurait du ou pu être mieux développé pourquoi en est elle venu à cette maladie ?pourquoi est ce que sa mère refuse que sa fille veuille devenir Ballerine?… pas d’explications on reste toujours sur des sujets en suspens.

L’alcoolisme aussi est un sujet récurrent mais pas traité, cette femme ne devient pas alcoolique du jour au lendemain?! et arrête du jour au lendemain comme ça comme par magie!

spoiler: Et biensur la fin du film est l’apothéose de l’incongrue : attention spoiler : le mari qui est normalement parti en Suede avec sa maîtresse depuis 3 ans (qui n’assiste ni au mariage de l’une de ses filles, pas de lettre, pas coup de téléphone et personne au fond ne s’en inquiéte, ni à l’hospitalisation de l’autre fille anorexique) est retrouvé au fond d’un puit pas loin de leur habitation (découverte fortuite puisque une parcelle de la propriété de la famille est vendue pour faire un nouveau lotissement) mort depuis 3 ans avec pour seule explication qu’il devait sans doute se promener le jour de sa disparition et qu’en fait il est tombé mortellement dans ce puit : d’où,MAIS d’où, cette femme a t-elle fait la conclusion que son mari l’a quitte sans explication qu’autre qu’il n’est pas rentré ce soir là, alors forcément il est parti avec sa secrétaire ???!!!!

Bref une fin ultra incongrue pour un film au final incongrue. J’arrive pas à savoir si toute la réalisation est faite exprès sur les non dits et sur le si peu d’informations sur le pitch au final ou bien simplement si le réalisateur avait la flemme de développer l’histoire et les personnages.

De mon point vue c’est vraiment un film fait par un réalisateur et un scénariste feignants qui avait pourtant un bon film sur une histoire de famille mais qui n’a absolument pas su quoi faire avec ni sur la direction de son casting qui pourtant était bonne au départ.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Les Bienfaits de la colère réalisé par Mike Binder en 2005.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le jeu plutôt convaincant des acteurs

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le scénario mollasson
    • La dépendance à l'alcool des personnages (pratiquement à chaque scène)
    • Le fait que le film cherche trop à émouvoir

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est beaucoup trop mou pour moi. 4/10.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 mars 2017
    Quel ennui, seule la présence de Kevin Costner maintient éveillé. Deux heures de perdu à regarder ce navet.
    Publiée le 24 avril 2015
    Un très bon film très attachant qui réunit un duo exceptionnel : Kevin Costner et Joan Allen. Les deux acteurs, très investis, proposent un jeu en velours très subtil et donnent une véritable matière au film, un charme immédiat. L'intrigue n'est certes pas extraordinaire mais il reste très plaisant, assez drôle avec un petit goût amère qui plane sur l'ensemble du film. Le travail sur tous les personnages est assez intéressant, "Les bienfaits de la colère" est véritablement un film sur des personnages. Le film est drôle et triste par moments. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais une belle réussite.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 octobre 2014
    Sorti en 2007 cette comédie dramatique avec Kevin Costner m’était totalement inconnue et c’est donc sans le moindre a priori que je me suis plongé dedans. Sans être passionnant le film a son petit charme qui pousse le spectateur à le suivre jusqu’au bout, mais il faut être pour cela être pas mal patient tant le film met quand même une bonne demi-heure à décoller. La chronique familiale de ce matriarcat (une mère et 4 filles) abandonné par l’homme de la maison, ne ressemble pas vraiment aux comédies habituelles et c’est là sa principale qualité. Ici, s’il y a une romance, elle ne sombre pas dans les clichés éculés des comédies romantiques industrielles qui colonisent nos écrans, les deux prétendants sont des quinquagénaires un peu revenus de tout, blasé en ce qui concerne l’homme et franchement en colère pour la dame récemment larguée. Outre cette romance à couteaux tirés, on suit les relations pour le moins conflictuelle entre cette mère à l’univers chamboulé et ces quatre filles entre 18 et 14 ans qui s'accommodent mal de cette mère autrefois si gentille devenue soudain si acariâtre. Il est difficile de dire pour moi ce qui m’a rendu ce film plaisant, il est long et les péripéties pas franchement sensationnelles, après tout c’est une chronique pas un film d’action. Le charme, à mon avis, repose beaucoup sur Joan Allen épouse quittée qui n’arrive pas à sortir de la rage que cette trahison a provoquée en elle et qui ne supporte plus les contrariétés quitte à se fâcher tous les jours avec ces filles. L’actrice forme un beau duo avec Kevin Costner en ex-star du base-ball qui meuble sont temps entre une émission de radio et des longues heures à écluser du whisky et qui trouve dans cette femme un compagne de beuverie puis un espoir de rendre sa vie plus pleine. L’humour vient souvent au secours d’un scénario assez âpre sur les relations humaines et sur l’effet d’un état perpétuel de colère. S’il n’est pas un chef-d’oeuvre le film n’en est pas moins agréable à suivre et offre à ces deux acteurs principaux de belles partitions. Une comédie dramatique charmante qui n’est pas une perle du 7ème art, mais qui si l’occasion se présente vaut le coup d’œil.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 12 octobre 2013
    Pfff histoire de cas sociaux , enfin si je devais résumé le film , on picole , on sort avec une gamine , on rigole de tout et de rien , grave ou pas grave , enfin me suis ennuyé ferme
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 juillet 2013
    Belle chronique familiale particulièrement bien interprétée .
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 20 avril 2013
    Le film est moyen, tire sur des grosses ficelles... Je me suis un peu ennuyé au cours de celui-ci.
    wiltm
    wiltm

Publiée le 18 septembre 2012
    Histoire commune d'une famille qui se recompose avec les spécificités de chaque individu. Belle histoire bien que la fin soit un peu sortie du chapeau...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 10 décembre 2011
    J'ai adoré ce film. Plein de vérité, de poésie, de vie
    La colère fait ressortir bien des sentiments enfouis
    Les personnages sont attachants, surtout la mère
    Belle histoire d'une famille emplie d'amour