Le promeneur du champ de Mars
    2,6
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le promeneur du champ de Mars ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2008
    Sévère ?! Sans aucun doute mais je ne peux mettre plus. Malgré un Michel Bouquet magistral et un scénario documenté il s'agit d'un film, ni plus ni moins, de propagande à la gloire et en hommage à Mitterrand. Un grand homme d'Etat certe mais pourri jusqu'à la moelle. Un film au parti pris évident, partial et qui ne sait pas gratter là où ça fait mal.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 février 2007
    Tres bon film servi par deux acteurs talentueux. Un portrait attachant de Mitterand mais à portée limitée.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Si ce n'est la performance de Michel Bouquet, on ne retiendra pas grand chose de cette fin de regne crepusculaire.La grandeur opaque,le gout du secret est bien transmise . On sent la fin d'une vie mais aussi celle d'une epoque.Dommage que les autres personnages ne soient pas plus consistants
    Publiée le 25 novembre 2006
    Le plus grand président de la cinquième république est ici interprété par un grand Michel Bouquet qui réussit l'exploit de se glisser avec magnificence dans la peau de l'homme qui aura permit de prouver au français que l'alternance était possible et que la droite n'avait pas le monopole de l'élysée. Un film sur la fin de régne et de vie d'un grand chef d'état.
    thewall
    thewall

Le promeneur des cimetières. Délaissant la fresque historique au profit d'un portrait intimiste du grand président, Guediguian réussit sur certains tableaux et échoue sur d'autres. Grâce au talent de Michel Bouquet, il réussit son portrait en creux de Mitterrand en montrant un homme affaibli, mais d'une culture redoutable, d'un charisme impressionnant, d'un cynisme total. Il parvient à nous faire partager l'intimité d'un homme qui reste un mystère, même pour ceux qui l'ont approché et cotoyé. En cela, le film est vraiment très bien fait. Mais sa principale limite est que, du coup, on n'apprend pas grand chose sur l'homme et encore moins sur sa vision politique. On sent que le cinéaste n'a pas voulu entrer dans de vaines polémiques, ce qui est à son honneur, mais du coup, son film paraît un peu trop lisse, sans réelle profondeur au niveau idéologique. On peut aussi lui reprocher les quelques scènes relatives à la vie privée du journaliste (scènes faibles dans l'ensemble). Le choix du metteur en scène a été de s'effacer derrière son sujet, mais on peut tout de même lui contester le choix d'une épure formelle tenant de l'indigence. Au total, on se retrouve devant un film intéressant si on apprécie le bonhomme, mais en aucun cas passionnant ou renversant. Juste un film appliqué à ne vexer personne.
    groil-groil
    groil-groil

Assurément un grand film. Sans doute le meilleur de Guédiguian avec le méconnu « La Ville est tranquille ». Et pourtant, Dieu sait que le sujet était difficile à aborder. Déjà car il n’est pas aisé de s’attaquer au genre « film historique » lorsque l’histoire est si proche ; le recul nécessaire faisant souvent défaut. Ensuite, Mitterrand est un véritable mythe de la société française. Adulé ou détesté, il ne laisse en tout cas personne de marbre, il est l’archétype du Grand Homme. Malgré toutes ces contraintes, ces réticences, Guédiguian a réussi à éviter le traditionnel « biopic » à l’américaine, poussiéreux et conventionnel, pour réaliser un film brut, enchaînant des blocs de temps plutôt que des anecdotes croustillantes. Si le personnage d’Antoine Moreau (interprété par Jalil Lespert et en lequel tout le monde aura reconnu Georges-Marc Benamou) sert évidemment de faire-valoir à un François Mitterrand admirablement vécu par un Michel Bouquet au sommet de son art, Guédiguian n’est pas là non plus pour glorifier l’ancien président de la République. Il dresse plutôt, sans concession, le portrait d’un homme au crépuscule de sa vie, avec tous ses doutes et ses contradictions. Choisissant d’isoler des moments et de les faire se coïncider, s’entrechoquer, entrer en résonance, le cinéaste nous permet de vivre, quasi physiquement ces instants de fin de vie, de fin de règne. Le temps, et son écoulement, sont de manière évidente les paramètres cinématographiques primordiaux de cette belle œuvre qui, en offrant un portait contrasté de François Mitterrand, permet de continuer à en entretenir le mystère et à l’ériger en véritable figure historique du vingtième siècle.
    A ma grande surprise, je n'ai pas vu le temps passer !
    Michel Bouquet est vraiment très très bon. Jalil Lespert ne fait pas vraiment le poids, c'est un peu dommage mais on ne peut pas lui en vouloir.
    C'est un film plaisant qui, je pense, reflète bien la personnalité de F. Mitterand.
    Bof... Sensible au formidable marketing qui accompagne ce film (1ere page de Libé ou Télérama notamment), j'ai été tenté par cette aventure somme toute fort décevante... Franchement, à moins d'être un afficionado de Mitterand, (ou de Bouquet), ce film présente peu d'intérêt... Il ne décolle jamais, la complexité du personnage de Mittérand n'est pas pas analysée et on le présente plutôt comme un viellard attendrissant... Ce serait sans doute à nuancer.. Le personnage du jeune militant socialiste, qui l'accompagne, et qui laissse de temps en temps libre court à ses ses utopies communistes et égalitaristes (alors qu'il est propriétaire d'un 120 m2 à Paris, excusez du peu..), quelque part cela me laisse pnatois...à moins que ce fut volontaire, qui sait... En résumé, ce n'est pas un mauvais film (d'où une étoile), mais il ne vit, à mon sens, que grâce à un effet de mode (et de marketing).
    C'est un très BON FILM !!!!
    Par contre, il faut absolument s'oter de l'esprit qu'il est l'oeuvre de Robert Guédiguian !!! Inutile donc de faire des comparaisons avec des oeuvres aussi belles que Marius et Jeannette ou Marie-Jo et ses 2 amours !!!
    Oui ! Le film est excellent ! Michel Bouquet y est exceptionnel en relatant les nombreuses finesses d'esprit et autres reflexions de fin de vie de l'ancien président de la république !!!
    Il n'y a pas vraiment d'histoire ( de toutes manières, tout le monde connait la fin ! )mais on accroche quand même !
    Grâce au film, Mitterrand nous apparait cultivé,pince sans rire et odieux ( formidable scène de fin ou il se retrouve allité en compagnie de son gourou de medecin ! )
    Oui ! Je conseille vivement ce film....Quant à ceux qui auraient l'insulte facile à l'encontre de Mitterrand en faisant l'amalgame film / personnage politique, je leur dirais en imitant J. Lespert lors de la visite de son appartement pour le vendre que ce sont tous des petits....employés de la banque CCF !!! ;-)
    C’est un film magnifique et bouleversant. Magnifique parce que l’épure y est portée au paroxysme : réalisation, jeu des acteurs, dialogues, tout est ramené à l’essentiel. Comme si la forme stylistique voulait se mettre au diapason du fond : l’épure que Mitterrand essaie de dessiner avec sa vie avant que ce soit fini. Et bouleversant parce que cette réflexion, à l’écran, sur la mort et sur le regard qu’on porte sur sa vie passée crée forcément un écho chez le spectateur. Puisque c’est une figure familière qui porte cette réflexion, une figure qui a accompagné notre propre vie. La puissance du verbe mitterrandien est ici mise en parallèle avec la force de vie du personnage, comme une évidence.
    Les mots me manquent pour dresser le panégyrique de Michel Bouquet. Ce comédien porte à lui tout seul le film … et avec quel talent ! Avait-il vraiment besoin d’un faire-valoir ? Des comédiens, voire simplement des acteurs véritables, ne lui font-ils pas défaut ? Hmm, disons que l’effet de contraste, s’il était recherché, est pleinement atteint. Que l’on aime ou pas Robert Guédiguian, Que l’on adhère ou pas à la politique de François Mitterrand, ce moment de cinéma est troublant. Merci Monsieur Bouquet !
    Ce film n'est pas un navet mais il est très chiant. Les point forts sont la performance de Michel Bouquet et le fait que c'est enfin un film français sur la politique qui parle ouvertement. Le seul problème est que le film est un peu une propagande "pro-Mitterrand" et n'en dit pas assez sur son véritable passé à Vichy. Un autre point faible est qu'il n'y a aucune esthétique.
    Michel Bouquet est absolument excellent ! C'est la seule qualité du film ! J'ai lutté contre l'endormissement. C'est un film tout à fait ennuyeux. Le jeune journaliste est un mauvais acteur, absolument pas crédible.
    Mitterand dans le rôle de Bouquet... à moins que ça ne soit l'inverse; allez savoir?.Pauvre François mais sacré Michel !!! Dire que ce Président épuisé avait le pouvoir de déclencher le feu atomique, çà fait quand même froid dans le dos!!FILM pour amateurs de Bouquet mais pas flatteur pour les partisans de la rose!!
    J'ai bien failli m'endormir une bonne dizaine de fois. Comprends pas que les critiques aient été aussi bonnes pour un film comme ça. Je m'attendais vraiment à un film plus politique, là on assiste à l'agonie d'un homme et j'ai pas l'impression de voir Mitterand. Le seul point positif est la prestation de M Bouquet.