Le promeneur du champ de Mars
    2,6
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le promeneur du champ de Mars ?

Publiée le 16 mai 2007
    Sans parler de l'aspect biographique, je ne sais pas si c'est fidel ou non à ce qu'était Mitterrand et au final, je m'en fous complétement! J'ai vraiment aimé ce film, les dialogues sont très bien écrits et bien sûr la performance de Michel Bouquet est comme à l'habitude époustoufflante; il mérite à lui seul 4 étoiles ...
    JamesDomb
    JamesDomb

Je ne suis pas vraiment fan de Bouquet...mais sa prestation est spectaculaire. Les dialogues sont assez ennuyeux et trop nombreux et je n'ai ressenti aucune émotion durant le film. Vraiment aucune. Le personnage de Jalil Lespert n'est pas attachant, est mievre, sans relief et n'apporte absolument rien. On se fout de son amourette à Vichy, de ce qu'il ressent, on se demande quel lien l'unit à Mitterrand...une succession de conversations niaises, le film n'est pas interessant. Paradoxalement, la prestation de Michel Bouquet finit par nuire au film. Son génie éclipse celui de Mitterrand, et le mystère de son insondable jeu d'acteur est si absorbant qu'il devient le principal intérêt du film. Juste une performance à étudier et le spectateur se moque royalement de "l'histoire de l'Histoire". Certaines scènes comme celle du diner emprunt du discours communiste sont vraiment risibles et d'autres ennuient littéralement. Le film se prend trop au sérieux, Jalil Lespert a l'air de se demander ce qu'il vient faire dans cette histoire, Michel Bouquet est exceptionnel...dommage...
    Loin de ses précédentes oeuvres parfumées au climat marseillais, Guediguian signe un prétendu film historique morbide et pour tout dire inutile. On attend sans cesse le message politique, ou bien que le film décolle tout simplement ce qui n'arrive jamais. Les 2h00 (que c'est long) se résument à écouter Michel bouquet alias Mitterand raconter ces petits "soucis" à la fin de son règne alors qu'il est constamment sur le point de claquer d'ou le côté morbide. Même si bouquet est excellent ça ne sauve pas un film inutile et qui ne mêne à rien.
    Un trés bon film. Certainement et de tres loin le meilleur que j'ai vu depuis le début de l'année.
    Robert Gueduignan sort de Marseille et ca lui réussit pas mal dans le fond , même si la France qu'il nous présente est grise triste et morne (les deux dernieres années de Mitterand ne sont de toutes facon pas les plus joyeuses ). Même les décors mais dans le fond dés que le président (on ne nomme jamais directement Mittérand )quitte le pouvoir la France redevient ensolleillé.

Mise a part la bonne réalisation de Guedigan, il y a quelque chose qui frappe qui choque : c'est M.Michel Bouquet. Outre parfois une certaine ressemnlance physique (qu'il ne cherche jamais a imposé ), ce tres bon acteur d'habitude devient dans ce film extraordinairement géniallissime (si il n'obtient pas un prix dans l'année pour son intérpretation je ne comprend plus rien ). J'ai été cependant décu par Jalil Lespert qui nous avait habitués a mieux dans le fond.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    On ne retiendra pas forcément de ce film l’aspect politique ou le legs à l’histoire mais la voix de Bouquet, une voix captivante, troublante et qui nous fait supporter 2h de parlotte comme une lettre à la Poste. On retiendra aussi la vieillesse d’un homme et sa faiblesse. Les aspects historiques sur le Vichy de Mitterand ou sa mégalomanie sont secondaires, que l’on approuve ou non le personnage.
    Aucune polémique sur un film qui parle de Mitterand n'est-ce pas étrange?!
    C'est normal car ce film n'a rien à voir avec François Mitterand. Comprenez moi bien, nous sommes dans l'intimité de François Mitterand hors l'homme qu'on y voit n'est absolument pas Mitterand. De plus, ce film ne traîte en rien des sujets sensibles touchant à l'homme, il ne fait que survoler les sujets par l'intermédiaire d'un journaliste dont la vie sentimentale n'a strictement aucun intérêt ici.
    Bouquet est bien entendu plaisant mais il joue un vieil homme mourant quelconque à l'humour caustique et l'esprit raffiné. Quant à la réplique :"j'irai au cinéma avec ma fille rattraper le temps perdu dès que j'aurai quitté la présidence". Ridicule si on pense que c'est Mitterand qui la dit.
    Guédiguian nous a encore fait son marchand de poisson "Venez voir mes brochets" alors qu'il vend des sardines.
    on s'attends à beaucoup, surtout sur le docteur gubler, avec la sortie de son livre, au "secrets" d'etat et des choses en plus sur F.Mitterrand et à l'arrivée, il n'y a rien sauf la sempiternelle question de savoir le passé vichyste de MR Miterrand et la reconnaissance de l'etat francais sur cette période, si on enlève ceci le film peut durer comme un doc de 52 minutes. A part cela michel bouquet est excellent
    Publiée le 14 février 2010
    Excellent film,quatre étoiles méritées grâce à la seule performance de Michel Bouquet,qui joue parfaitement ce vieil homme fin et cultivé face à une mort de plus en plus proche.Bref,un grand film sur la mort plus que sur la politique.Dommage toutefois que le réalisateur s'attarde un peu trop sur la vie privée du journaliste,fort inintéressante et qui nous prive de quelques paroles délicieuse du Président, et que les seconds rôles soient si moyens,médiocres parfois.Mais le talent de Michel Bouquet et des répliques vraiment délicieuses nous font oublier ces quelques faiblesses.A voir absolument,surtout pour les amoureux de langue française.
    Je trouve ce film d'autant plus remarquable que je suis fasciné et passionné par le personnage de François Mitterrand. Guédiguian a évité bien des écueils dans cette oeuvre, qui ne sort que huit ans après le décès de l'homme d'état.
    Il faut saluer avant tout la performance de Michel Bouquet, le seul qui pouvait tenir un tel rôle : il est sublime de malice, de perversité et d'intelligence. Jalil Lespert, quant à lui, fait son travail s'acteur sans plus mais (et c'est le moins qu'on puisse dire) n'a guère de charisme. Ce film respecte le livre de Benamou (très intéressant lui aussi) et prend un recul intelligent avec les dernières années de la vie du président.
    La mise en scène est très fluide et évite une calamité : l'hagiographie (surtout quand on connaît les positions du réalisateur).
    Je ne sais si ce film fera beaucoup d'entrées (ce n'est pas Iznogoud !!!)mais, en tout cas, le but est atteint et faire un film plaisant et riche sur un tel sujet (encore brûlant) était une gageure, qui est tenue haut la main. Un excellent film.