Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 août 2008
    Un film d'une grande qualité ! Troublant,marquant et bouleversant.L'injustice au sein de la guerre, et un jeune soldat qui rompt le silence! Belle preuve d'humanité que nous rend Brian De Palma.Une simple leçon de vie !
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 6 août 2008
    Malgré un casting qui s'annonçait plus qu'honorable, les acteurs sonnent faux : Sean Penn surjoue, et Michael J Fox n'est que très peu convainquant, tout ça dans un film facile rapidement ennuyant, parfois moralisateur et au pathos omniprésent ( amplifié par une mauvaise utilisation des compositions de E.Morricone )
    Partant d'un sujet pourtant choc et pas forcément abordé auparavant, il y avait là matière a faire un bon film, malheureusement on nage très vite en plein mélodrame manichéen. On lui préfèrera des ainés comme Platoon ou Apocalypse now pour ne citer qu'eux...
    pelu
    pelu

Publiée le 21 juillet 2008
    voila encore un film de brian de palma qui ne me fascine pas tellement lui qui oscille entre le tres bon et le moyen je trouve ici il met en scene un bouquin relatant un fait connu au cinema le vietnam mais hela il joue sur un terrain ou plein de tres grands comme lui ont deja joue et il faut le dire il est vraiment un ton en dessous loin des apocalypse now des voyages au bout de l enfer des platoons... mais il a le merite de denonce encore des faits qu ils se passaient durant cette guerre et l'etat des soldats la bas la tension qu il reigné le tout au travers d un jeune homme qui vivra avec cette horreur tout le long de sa vie la mise en scene est correcte l histoire trop centrer sur le fait principal cad le viol et le meurtre de la catin et pas asser sur ce qui les entoures la guerre ;.. du moin sles scene de combat sont asser pitoyables donc c mieux ainsi les acteurs moyen je trouve sean penn sort du lot mias il a du mal on dirait dasn ce role je trouve seul michael j fox me surprend un peu en jeune premiere classe plein de sentiment il le joue bien son message passe bien aupres du spectateur mais le film est n innvete rien de nouveau sur tous le spoints et la est le petit reproche un film d eplus sur le vietnam voila ce que l on se dit. A note la belle prestation une fois de plus de maitre morricone pour la bo qui est belle comme toute non un film qui aurai pu etre meilleur si on lui avait accorde un peu plus d amour deux etoiles suffisent
    Publiée le 28 juin 2008
    Avec Brian de Palma, c'est toujours la même chose. C'est pompeux, académique, lourd et la réalisation est navrante. Pourtant, le scénario est béton : un groupe de soldats américains violent une villageoise vietnamienne lors d'un vagabondage dans la jungle. Le sujet est donc très intéressant puisqu'il évoque un type de crime de guerre particulièrement sinistre (s'ensuit d'ailleurs le meurtre de la personne violée). Mais, bon sang, De Palma nous pond ici un film à mourrir d'ennuie ! Comment peut-on, avec un casting honorable (Sean Penn et Michael J. Fox dans les rôles principaux et d'assez bons seconds rôles), une histoire touchante et bien ficelée et un contexte prenant, faire un film aussi navrant ? C'est franchement chiant, la violence à répétition nous oblige à décrocher et donc à nous éloigner de l'intitulé principal, le viol. L'acte en question n'est finalement évoqué que par les lamentations répétitives du soldat Eriksson. De plus, les personnages en deviennent caricaturaux : Sean Penn en méchant vraiment méchant et Fox en gentil vraiment gentil. Et la fin... Mon Dieu mais que c'est nul ! Un juge qui hurle comme un demeuré et des leçons de morale qui pleuvent, des condamnés qui baissent la tête. On semble nous crier : la justice américaine est la meilleure, regardez, ce troufion de soldat a réussi à envoyer aux travaux forcés ses copains violeurs ! Sean Penn relativise tout de même en expliquant qu'il a sauvé un gosse de la mort. On en vient, à force de matraquage, à se demander si c'est vraiment juste, ce qui leur arrive ? Est-ce donc le réel but de De Palma ? Prouver que finalement, un viol c'est pas si grave et que ce sont des bons soldats ? C'est l'impression qui en ressort. Dommage. Vraiment dommage, car le film aurait put être un chef d’œuvre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    MAGNIFIQUE. cette histoire est à la fois hyper réaliste, très choquante et poignante. L'interprétation est plustôt bonne (sauf quelques seconds rôles) et la mise en séne assez suptile pour rendre ce récit suffisament réaliste.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 octobre 2008
    Outrages est très bien filmé. J’aime notamment beaucoup l’une des scène de la fin en suggestif. Le film cependant est un peu long, et a du mal a avancer par moment. Mais l’interprétation des acteurs est très bonne surtout celle de Sean Penn qui est assez sidérant. Le film dénonce des faits qui sont connus de tous bien qu’ils soient très choquant a savoir les viols en temps de guerre.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 27 mai 2008
    De Palmas nous livre une très bonne dénonciation des exactions commises en temps de guerre. Un film de guerre américain pour une fois plus critiques que patriotique, sur la guerre du Vietnam. Un très bon duel Sean Penn, J Fox.
    Publiée le 22 mai 2008
    De Palma s'attaque à son tour à la guerre du Vietnam et traite d'un sujet dont tout le monde a connaissance mais dont on entend peu parler et que l'on voit rarement au cinéma : le viol en période de guerre, acte de barbarie récurrent dans toutes les guerres, toutes confondues. C'est donc très audacieux de vouloir montrer cela à l'écran, De Palma s'en tirant plus que bien. Le film est dur, pessimiste, fait froid dans le dos et sait faire réfléchir. Les personnages, superbement interprétés, sont de fausses caricatures, comme le sergent abject, exécrable (Sean Penn, magistral avec une belle gueule d'enflure), et le "bleu" gentil, droit, qui veut bien faire (Michael J.Fox, très bon). Comme toujours, De Palma soigne à la perfection sa réalisation et les scènes de suspense.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 avril 2008
    Basé sur des faits réels, ce film de guerre ne parvient pas à captiver le spectateur. Le thème abordé n'est pourtant pas sans intérêt. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus (sauf Michael J. Fox que je trouve trop nerveux). Le problème vient d'une réalisation trop plate sans originalité. L'intrigue a aussi tendance à patiner par manque de rythme.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 avril 2008
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Brian de Palma. Pour une fois, le réalisateur de "Fantom of paradise" sort des films conceptualisés pour se plonger à corps perdu dans un scénario aussi touffu que solide. Ici, les clichés ont disparu au profit d'une intense approche psychologique des personnages. Servi par l'interprétation sans faille de Sean Penn, et à un degré moindre, de Michael J.Fox, De Palma réussit là où tant d'autres ont échoué et échoue encore. Réaliser un excellent film de guerre recentré sur la valeur de la vie.
    Publiée le 6 mai 2008
    j'en ai marre j'arrête je vais revenir plus tard....
    bis demain ou ou encore plus tard....TCHOUUUSS
    Publiée le 14 mars 2008
    Très peu connu du grand public, de palma nous livre pourtant un chapitre sur le Vietnam non abordé dans d'autres films mais reflétant la réalité et la cruauté de cette guerre.Mention spécial à Sean Penn que l'on ne peut que détester dans son personnage de sergent.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Beau cinemascope avant tout car le film n'apporte pas grand chose à la très longue série de films consacrés au vietnam. l'affrontement Sean Penn/Michael J. Fox est prenant mais il manque un peu de souffle à cette réalisation.
    Publiée le 13 août 2012
    Bien avant Redacted, De Palma jetait un pavé dans la mare sur ces drames de guerres bien réels. Effrayant, injuste et terriblement humain.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 février 2008
    Evitant le point de vue général et factuel sur la guerre du Vietnam, Brian De Palma isole et privilégie uen situation particulière : le rapt, le viol et le meurtre d'une vietnamienne par une patrouille de cinq GI. Et extrait une série de scènes symboliques sur le comportement humain, la lâcheté ou le courage. L'intérêt, c'est bien sûr de montrer la différence des attitudes face à cette exaction, qui est aussi la métaphore d'une guerre intérieure, ou chacun se débat avec ses pulsions et sa morale. Le film comporte une séquence de terreur anthologique : celle du GI qui avance sur un terrain piégé, au-dessous duquel, tapis dans un souterrain, son ennemi l'attend pour le castrer.