Outrages
    4195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film porte bien son nom: outrageant. Il n'apporte rien est profondément immoral.
    J'aurais aimé ne jamais voir ce film immonde.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Un peu vieillot mais ça se regarde quand même. Je m'attendais malgré tout à un film plus aboutit de la part de DePalma, surtout avec Sean Penn en tête d'affiche, et un sujet aussi intéressant. Il y a du bon malgré tout là dedans(interprétation, mise en scène au minimum) mais pas suffisamment pour marquer les esprits comme des "apocalypse now", "platoon" ... Plus tard, Rob Reiner fera même mieux selon moi avec "des hommes d'honneur" mais ce n'est que mon avis.... Ce qui m'a le plus déçu, c est que De Palma aura passe beaucoup de temps sur le terrain avant l'événement dénoncé par Marty MacFly...euh, pardon: Michael J Fox(difficile de ne pas y penser et de rester crédible dans des films aussi dramatiques!)) et pas suffisamment après... J'aurai apprécié plus de développement sur cette partie qui m'a du coup, semblé bâclée, négligée... Le dénouement arrive bien trop rapidement après le terrain d'où une grosse impression d'inachevé très désagréable. Dommage.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 mars 2015
    basé sur une histoire vraie de kidnapping, viole et meurtre pendant la guerre du vietnam, Brian de Palma réussi à notre montrer l'horreur de la guerre. Le film; violent ; montre tout, sans censure, est devient donc efficace. Mais quelques scènes trop "cliché" pollue vraiment ce film. (par exemple le monologue de Michael J Fox a coté du jeune soldat explosé avec les violons est horriblement ridicule ). Sur fond de guerre, ce drame est sans conteste un film efficace.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2014
    Film de guerre impressionnant par sa cruauté. Outrages est à la frontière de la guerre et du meurtre. Montrant bien comment la guerre déshumanise les individus et les transforme quasiment en bêtes. La mise en scène spécifique de DePalma ressort par moment comme pour l excellente scène des toilettes. La prestation de Sean Penn est impressionnante alors que Michael J Fox a un peu plus de mal à être crédible selon moi.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 7 novembre 2014
    Plus proche de la Comédie Dramatique que du film de guerre, Outrages traite un fait réel avec maladresse. Les dialogues sont mauvais et les acteurs beaucoup trop caricaturaux. On apprécie le sujet abordé par De Palma dans ce film mais la réalisation n'est pas au niveau. Il n'y a aucune surprise scénaristique dans ce film et le tout est beaucoup trop approximatif et prévisible.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2014
    Un des meilleurs films sur les horreurs de la guerre du Viêt-Nam. Déchirant, Poignant, troublant...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    Basé sur des événements réels particulièrement révoltants, «Outrages» dénonce le comportement monstrueux et les dérapages immoraux commis par des soldats en mission lors de la guerre du Vietnam, soit l'enlèvement, le viol puis l’assassinat d’une jeune otage civile. Brian De Palma signe un grand film qui, chaque fois que je le vois, me met mal à l’aise. Cette sensation est essentiellement due, en plus de cette sidérante histoire proprement dite, à l’interprétation stupéfiante de Sean Penn. Reflétant avec brio la conscience logique du spectateur, Michael J. Fox nous gratifie également d’une remarquable performance.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 25 juillet 2014
    Très content d'avoir découvert ce film qui se trouve être dans la même ligné que "Full Metal Jacket","Apocalypse Now"... avec sa critique de la guerre et de l'armée.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film m'a fait envie d'aimer les film de guerre. Avec Michael J. Fox, qui est perdu dans la guerre car pour moi c'est ça première guerre. Si on aime des films de guerre alors ce film est parfait.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mai 2021
    Quand Brian De Palma se plonge dans la guerre, et en particulier celle du Vietnam, il ne fait pas dans la demi-mesure. D'abord il dénonce le conflit en lui même, et toute la violence qui en découle. Puis, c'est à la Guerre qu'il s'attaque, en nous rendant témoin impuissant d'un viol et d'un meurtre, il nous soumet alors une terrible question, Que faire dans cette situation, Ce taire, ou parler et risquer sa vie? Voila tout l'enjeu qui traverse le film, peut-on, voir même doit-on, cautionner les crimes de guerre?
    Grace à d'excellents acteurs ainsi qu'à la magnifique partition d'Ennio Morricone, De Palma réalise un film très aboutit et fait clairement passer son message.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 mai 2014
    Avant d'interpréter un militaire désenchanté et un brin philosophe dans "La ligne rouge", Sean Penn a campé en 1989 un soldat sadique et haineux dépourvu d'humanité dans ce film de Brian De Palma.
    "Outrages" devrait être un affrontement entre deux visions de la guerre incarnées l'une par le personnage de Michael J. Fox et l'autre par les autres membres de sa section. Mais il n'a pas lieu. Devant un Sean Penn au regard fou, Michael J. Fox se contente de serrer les dents et de prendre une mine de circonstance en fonction des évènements. La disproportion entre ses deux comédiens est énorme et nuit considérablement à l'intensité dramatique de cette histoire.
    Ni la musique d'Ennio Morricone (moins envoûtante que d'habitude), ni la réalisation de De Palma ne parviennent à transcender ce film miné par sa distribution mal assortie.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Vous en voulez du film qui dérange et qui révolte? Et bien voilà, vous l'avez là. 'Outrages' porte bien son nom (pour une fois l'adaptation française fait mouche). Sans rentrer dans des détails d'analyse cinématographique, je me limiterais à dire que les acteurs sont excellents, que la tension atteint son paroxysme et qu'on se sent des envies de meurtre durant tout le film. Un point de vue assez "voyeuriste" de la guerre du Vietnam, mais comme on dit, la réalité dépasse (hélas) la fiction.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 24 janvier 2014
    Cette vision de la guerre du Vietnam fait peur, parce qu’elle montre l'être humain dans toute sa complexité, son ambiguïté, parce qu'elle prône aussi la folie de cette guerre. Bien que le film montre ce que l'on sait, que la Guerre du Vietnam fut une des plus traumatisantes pour les soldats, il reste dur et bouleversant par moment précisément parce qu’il met notre conscience à l'épreuve. C'est un des films les plus marquant sur la Guerre du Vietnam, avec Voyage au Bout de l'Enfer et Apocalypse Now.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 août 2017
    Brian de Palma quitte pour un film son genre de prédilection à savoir le thriller manipulateur pour un film sur la guerre du Vietnam. Mais son intention n'est pas de faire une critique de la guerre ou de raconter une bataille comme d'autres ont pu le faire avant lui mais de relater un événement s'étant véritablement passé et d'en faire le lien avec le contexte de la guerre.
    Outrages raconte donc comment une patrouille de soldats US, après la mort d'un des leurs, va s'en prendre à la population locale en enlevant une jeune vietnamienne et en la violant. Dans ce groupe, l'un des soldats va s'opposer à ses camarades en refusant de cautionner cet acte.
    De Palma s’intéresse donc aux atrocités que peuvent commettre les hommes dans un contexte aussi difficile de la guerre. S'il n'est pas son film le plus intense et efficace, Outrages a néanmoins le mérite de réserver quelques scènes particulièrement fortes dont seuls certains cinéastes ont le secret. Il s'est également bien entouré d'acteurs de talents (Sean Penn et la jeune Vietnamienne sont excellents) pour mettre en scène cette critique virulente de ces soldats en perte de repères.
    La force de sa réalisation en aussi bien mise en avant par une BO d'Ennio Moriconne dont le style reconnaissable entre tous, fait des merveilles pour accentuer les émotions ressenties.
    Un bon cru de de Palma où le réalisateur prouve qu'il peut être bon dans un registre différent de ses habitudes.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 novembre 2013
    En s’inspirant d’un fait divers particulièrement choquant, Brian De Palma nous offre sa vision de la guerre du Viêt-Nam, passage obligé pour tous les réalisateurs en vogue dans l’Amérique des années 80 (Stone, Kubrick,…). Outrages n’est pas un film de guerre à proprement parler, c’est plutôt une œuvre dénonçant les atrocités commises par des soldats en période de conflit. La mise en scène trop théâtrale et le coté caricatural des personnages réduisent un peu l’impact émotionnel du film mais certaines séquences parviennent toutefois à faire mouche de façon magistrale.