Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Publiée le 6 novembre 2013
    tres bon film , émouvant et les acteur joue a merveille,
    pour les stectateur qui recherche des scene de guerre et d'action passer votre chemin.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film sur la guerre du Viet Nam passé un peu inaperçu (pourtant réalisé par le maître De Palma) mais tout aussi costaud que les "Platoon" ou "Voyage au bout de l'enfer". Aucune effusion de sangs mais certaines scènes sont vraiment choquantes et on ressort complètement chamboulé après l'avoir visionné. Sean Penn et Michael sont exceptionnels dans ce film et ils auraient mérités plus de reconnaissance.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Énième film sur la guerre du Vietnam, Outrages relate les exactions d'un groupe de GI qui, sous le choc après la perte d'un de leur camarade, enlève une jeune vietnamienne afin d'en faire l'objet de tous leurs sévices. Cette approche permet au film de se démarquer de ses illustres aînés (Full Metal Jacket ou Voyage au bout de l'Enfer pour ne citer qu'eux), et d'entretenir un certain suspens, ne sachant pas si leur otage va en sortir vivante.

Le choix de Michael J Fox est assez surprenant : outre sa fragilité physique pour un tel rôle (tous les soldats ne sont pas forcément des armoires à glace, mais là il fait vraiment crevette), il manque de charisme, et de ce point de vue là, il se fait éclipser sans peine par un Sean Penn en grande forme. Ce dernier démontre un certain plaisir à jouer des rôles d'ordures, et on peut dire qu'ici l'objectif est atteint. Les trois larrons qui complètent l'escouade possèdent tous des caractères différents : entre le facho sans scrupules qui veut « tuer du bridé », le « brave » un peu débile accroc à la bière qui suit le groupe, et le jeune latino plein de bons sentiments qui fini par se faire embarquer par ses collègues, les clichés ne sont pas très loin...

Toutefois, l'ensemble se tient, et souffle le chaud et le froid : certaines scènes poignantes voient leur intensité altérée par des dialogues trop niais et un doublage français de Michael J Fox vraiment pas à la hauteur (une voix de pré-pubère agaçante). Pour autant, la violence est omniprésente, et susceptible de vraiment choquer les âmes sensibles, avec des scènes de viol assez explicites et des membres humains régulièrement éparpillés aux quatre vents.
    Les plans de De Palma restent trois coudées au dessus de ce qui se fait habituellement à Hollywood, et les paysages de carte postale s’enchaînent, dans lesquels se découpent parfois les silhouettes des protagonistes.

L'objectif premier d'Outrages est de montrer que la guerre peut avoir des effets extrêmement contradictoires sur des êtres humains : elle peut pousser un soldat à l’héroïsme ou la bravoure, quand il s'agit de sauver un camarade sous le feu de l'ennemi. Elle peut également faire naître chez ce même homme des pulsions primaires, accentuer sa haine de l'ennemi et multiplier ses vices... cela aboutit à des crimes de guerre, des tortures, et des actions qui dépassent la raison. De Palma montre qu'au fond de la jungle vietnamienne, des héros peuvent devenir de parfaits salauds, violeurs et meurtriers... Il montre également que peu de soldats se risquent à se mettre à l'écart de leur groupe, malgré leurs réticences face aux horreurs auxquelles se prêtent leurs camarades. Certains finissent même par y prendre part, de façon contrainte, au nom de l'esprit de « fraternité » de l'armée.

Outrages constitue une belle réflexion sur la nature humaine, sur ce que chacun d'entre nous est capable de faire sous l'influence d'un groupe, dans un quotidien marqué par la mort et la destruction.
    Sans être à la hauteur des films « cultes » sur la guerre du Vietnam, il vaut néanmoins le détour.
    Publiée le 19 mai 2013
    Ce film m'a choqué quand j'avais 14 ans !
    C'est un film très fort !
    Sur un sujet controversé !
    Un casting formidable !
    Je n'oublierais jamais ce film !
    Avec la magnifique musique d'ennio morricone !
    Bravo a Palma !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Sur trois années des 80s, trois films majeurs traitant du Vietnam sont sortis : Platoon, Full Metal Jacket et Outrages. Et ces trois-là sont les peintures les plus réalistes de la guerre qui déchira les Etats-Unis. DePalma s'éloigne de son style "too much" volontaire pour placarder la vérité sur les écrans sur ce qui s'est passé entre autres au Vietnam, une vérité sadique. Il décrit ici une action très grave commise par les soldats américains, et les conséquences. Il montre qu'un évènement terrible ( la mort du soldat noir ) ne fait qu'enchainer les horreurs l'une à la suite de l'autre. La deuxième partie, après la capture de la jeune fille, est absolument choquante et très dure à regarder ; la troisième traite alors de l'armée qui censure ses propres crimes et la justice qui joue enfin son rôle. Le thème majeur de Outrages est donc le souvenir et l'expérience vécue. Le prologue pose le personnage principal rentré de la guerre, isolé et hanté. L'épilogue, magnifique, lui laisse une lueur d'espoir et d'appaisement, mais la mémoire n'a pas défailli, comme celle du spectateur qui est désormais marqué. DePalma a donc réalisé un film d'exception dans sa carrière, parmi ses meilleurs, une critique de l'armée américaine complète où le bourrinage y serait une contradiction.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2013
    Avec "Outrages" De Palma essaye encore une fois de se mettre au niveau des plus grands... sans succés. Loin des bons films sur la guerre du Viet-Nam de Kubrick, Coppola ou Stone, "Outrages" a du mal à tenir la route malgré une histoire alléchante et l'excellent Sean Penn (ce dernier relève la qualité de ce long métrage à lui tout seul). La faute à un usage abusé de clichés en tout genre notamment pour les différents personnages. Les quelques scènes ridicules, le jeu laborieux de M J. Fox et des passages assez niais nuisent à l'oeuvre et au message qu'il porte. De même, la réalisation fadasse enlève toute intensité; celle-ci étant pourtant nécessaire pour ce genre de film. Même le grand Morricone signe une B.O. de seconde zone. Décevant...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 février 2013
    "Casualties of War" est un film de guerre qui ressemble a priori à beaucoup d’autres : atmosphère trépidante et malsaine, boue et blessures, accents vietnamiens, et idéalisation du noble héros dont chaque spectateur –américain- doit s’inspirer dans sa vie quotidienne. Mais il dispose d'une originalité qui en fait un film à part dans la grande famille du cinéma de guerre américain : ici, l’ennemi n’est pas chez le vietnamien, mais dans son propre camp. Le héros, cette fois-ci, n'est pas le guerrier musclé, mais le soldat humain, et l'ennemi de la patrie américaine n'est pas l'étranger belliqueux, mais l'américain lui-même quand il ne respecte pas les valeurs sous la bannière desquelles il s'est engagé à servir. Toute la justesse de "Casualties of War" est là : sans prendre le parti de dénigrer le conflit en lui-même, sans renier le vieil adage "Si tu veux la paix, prépare la guerre", il cible les errements de ceux qui, au nom de la liberté et sous le poids de la fatigue, commettent des crimes qui ne font honneur à personne. La réalisation ne manque pas davantage de conviction, et fait de "Casualties of War" (ou "Outrages", en français) un grand moment de cinéma et de remise en question.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 6 janvier 2013
    Film intéressant, plutôt dur mais vraiment bien réalisé et ficelé. J'avoue avoir pleuré en même temps j'ai la larme facile! Mais quand on voit une histoire comme celle là impossible de se retenir! Je vous le conseille vivement, acteurs assez convainquant, Sean Penn vraiment bon dans son rôle de soldat sans coeur , Micheal J. Fox assez touchant dans son rôle de jeune complètement ignorant des atrocités de la Guerre, faut dire que tant qu'on ne la pas vécu on ne peut pas vraiment se l'imaginer. Enfin bon, je vous le conseille je trouve qu'il dépeint vraiment bien cet univers qu'est la guerre à travers une histoire touchante et triste qui je pense est assez réaliste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2012
    Un drame se passant durant la fameuse Guerre du Vietnam qui incite à la révolte et au dégoût pour les soldats américains;Ce n'est donc pas une oeuvre de propagande,loin de là,mais une oeuvre de dénonciation,de colère par un cinéaste alors au sommet de son art.Brian de Palma a la brillante idée de privilégier la psychologie des 5 G.I bloqués dans la brosse vietnamienne,et d'interroger les cas de consciences.Que ferait-on à la place du jeune sergent idéaliste,qui assiste au rapt et au viol collectif d'une paysanne qui n'avait rien fait de mal?Se rebellerait t-on contre son supérieur?Ferait-on voeu de silence?Tout cela est une question de conviction et de courage,même si la nature humaine brille rarement par son héroïsme...Le film se déroule en huis-clos,est anti-spectaculaire et par conséquent la patte de de Palma est peu apposée."Outrages"(1989)n'est pas le meilleur sur le sujet,mais sûrement l'un des plus pertinents.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 20 novembre 2012
    Fin des années 80 : la mode des films sur la guerre du Vietnam revient à Hollywood, avec Platoon, Full Metal Jacket et Good Morning Vietnam. Brian de Palma y va donc de sa contribution, et réussit dans un genre inhabituel pour lui. Alors que Oliver Stone avait été le premier à filmer cette guerre au plus prêt des soldats, et à montrer leurs éventuelles dérives, De Palma va encore plus loin, et raconte sans ambiguïtés un crime de guerre (réel) à l'encontre des populations civiles.
    Le film reste sobre (pour un De Palma!), tendu et particulièrement poignant. Sans être racoleur, le cinéaste adopte surtout le point de vue du personnage de Michael J.Fox, d'où l'émotion qui saisit le spectateur. De la souffrance de la jeune vietnamienne au cas de conscience du soldat Eriksson, l'empathie avec les personnages fonctionne parfaitement. Comme toujours, la caméra de De Palma saisit des regards : tantôt le regard voyeur des kidnappeurs dans le village endormi, tantôt celui, passif et impuissant, d'Eriksson au moment du viol (sublime succession de plans, nocturnes et pluvieux..). La scène du meurtre, plus frontale, fera bondir les détracteurs du cinéaste... Inspiré, celui-ci n'oublie pas de nous gratifier de quelques morceaux de bravoure cinématographique, dans le plus pur style "depalmesque". (la scène du tunnel, l'attentat contre Eriksson...). On découvre également un excellent Michael J.Fox, tandis que Sean Penn, impressionnant, compose un salaud peut être un poil trop salaud...Le propos aurait en effet gagné à être plus nuancé, peut être l'un des quelques défauts de cette œuvre puissante, porté par la magnifique musique d'Ennio Morricone.
    rooky
    rooky

Publiée le 19 novembre 2012
    L'un de ces films qui ne divertissent pas mais marquent...très dur !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2012
    Un bon film qui même maintenant reste toujours efficace avec une histoire dur mais touchante. Michael Fox très bon dans ce film.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film est excellent dans son genre, étonnant qu'il ne soit pas plus célèbre. Il est très dur de part le sujet qu'il traite, certaines scènes sont difficiles à regarder, l'ambiance est pesante : il raconte les horreurs perpétrées par un groupe de soldats américains pendant la guerre du vietnam, et la façon dont l'un d'eux va se battre pour faire justice. Il vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour le jeu d'acteur de michael j. fox que l'on croyait abonné aux rôles comico-fantastiques, mais qui joue ici à merveille un soldat horrifié et désemparé face à une situation ou il est impuissant.
    Vraiment bon, ça laisse sur le cul comme on dit
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Quelle bombe ! Je n'imagine même pas les remous qu'à du faire ce film aux Etats-Unis étant donné le traumatisme que la Guerre du Viet-Nam a fait sur les habitants. Pourtant De Palma n'hésite pas une seule seconde, il met les pieds dans le plat et ne fait pas dans la demi mesure. Le début commence pourtant sobrement, on semble même se diriger vers un film traditionnel sur le bon patriotisme avec des gentils Américains et des méchants "jaunes". Mais au final, rien de tout ça ! La deuxième partie du film est franchement excellente, grandiose même et surtout très osée avec des acteurs au sommet de leur art qui jouent leur rôle à fond. La tension est palpable, la violence et le réalisme des scènes sont saisissantes. Bref, tout est bon ! Un film à voir absolument !
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 24 août 2012
    Très bon film de guerre réalisé par De Palma,qui raconte les dessous de la guerre du Vietnam et les crimes et les atrocités commis par les soldats américains contre le peuple Vietnamiens,les acteurs sont excellents ,des paysages magnifiques ,la musique colle parfaitement au rythme du film.Ce film critique le comportement des soldats américains pendant cette guerre .Un film magnifique émouvant basé sur des faits réelles.