Outrages
    4196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

andreasy
    andreasy

Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film pour moi est très important car il parle à notre conscience et nous rend humble en nous rappelant combien nous pouvons, chacun de nous, être minable en certaines circonstances. L'horreur (si terrible soit-elle) ne réside pas dans les faits eux-mêmes (car toutes les victimes de morts violentes se valent), elle tient dans la perception que nous avons que des hommes qui nous ressemblent ont parfois été amené à commettre, malgré-eux, des actes hautement répréhensibles. Ex. Oradour-Sur-Glane où tous les soldats qui ont participé n'étaient sans doute pas tous d'accord mais n'ont rien fait pour empêcher.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un film qui ne laisse pas insensible. Comme quoi on peut montrer l'horreur de la guerre du Vietnam sans forcément mettre en scène des phases de guerillas à rallonge. De Palma nous plonge dans ce qui ressemble davantage à un drame psychologique qu'un film de guerre à mon sens et tout le talent du réalisateur nous pousse à nous mettre dans la peau du pauvre Michael J. Fox qui devra faire des choix au combien difficiles.
    Un film frustrant, dont on ressort avec une boule au ventre et tellement plus prenant que certains films surcotés traitant la guerre du Vietnam.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    sans doute l'un des meilleurs film sur la guerre du Vietnam De Palma à son tour dénonce les atrocités de la violence qu'ont subit de jeune femme villageoise par des soldats américains.

les acteurs sont surtout très bons Sean Penn,Don Harvey et celui que l'on attendait encore moins dans ce rôle Michael J.Fox qui dénoncera ses copains de son contingent qui ont commit des viols.

De Palma réussit à donner de l'ampleur à son film et à inversé les rôle les méchants sont les américains,son film est basé sur une histoire réelle qui avait fait au début des années 70 la chronique aux States
    Dadou
    Dadou

Publiée le 24 juin 2012
    Un film poignant et troublant de la barbarie guerrière durant un conflit avec les limites morales à franchir ou pas. M.J. Fox se détache de son rôle de « Marty Mc Fly » pour une interprétation juste et convaincante. La mise en scène est impeccable.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 juin 2012
    Excellent film de guerre , trop bien joué , Sean Penn énervant à souhait , moralisateur et moi si j'avais été dans ce groupe qu 'aurais je fait ?' facile de dire moi je ...... En tout les cas j'ai pris un réel plaisir à revoir ce film ....
    Publiée le 24 mars 2012
    Un grand film qui montre bien la connerie de la guerre et des individus qui la font . Belle musique , film difficile mais trés reussi et emouvant , avec un Sean Penn impressionant
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 3 septembre 2012
    la force et la qualité du film (voir la scène du début) ne peuvent nous empêcher de tourner le tête lors de certaines scènes trop éprouvantes...
    Publiée le 2 août 2012
    Très grand film du gigantesque De Palma avec un scénario en béton et des acteurs excellents. L'histoire est terrifiante et répugnante mais elle montre que dans la guerre les mauvais ne sont pas forcément tous chez l'ennemi. Passionnant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mars 2012
    Un grand film signé De Palma avec une brochette de grands acteurs, dont Sean Penn qui, à l'époque, savait jouer le vrai comédien. Les dessous morbides et les déviances des soldats au front. Une belle et difficile histoire de guerre malheureusement sûrement d'actualité aux quatre coins du globe.
    Publiée le 29 février 2012
    Un drame de guerre poignant et bouleversant réalisé par Brian De Palma. On nous montre ici l'horreur de la guerre et les transformations monstrueuses qu’elle provoque chez l’être humain. Michael J. Fox est excellent dans le rôle du soldat qui s'oppose aux agissements de ses camarades envers une pauvre vietnamienne face à lui Sean Penn qui est incroyable dans le rôle du sergent déséquilibré et brutal. Le reste du casting est très bon : Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le et Ving Rhames.
    Publiée le 25 février 2012
    L’un des films de de Palma le moins connu du grand public, qui traite sur la guerre du Vietnam et ses nombreuses affaires scandaleuses des viols commis sur des femmes vietnamiennes par des soldats américains. Cela vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant car il est très similaire au film de Stone sorti deux ans auparavant. Seulement j’ai trouvé Platoon bien meilleur que ce film, il m’a plus touché. Mais celui de de Palma n’est pas pour autant mauvais, au contraire. On entre vite dans le sujet, on apprend d’abord à connaître les personnages principaux, qui sont bien travaillés d’ailleurs, et puis quelques moments de véritable guerre, scène d’explosions et de fusillades bien réussies. Et pendant le périple de ces soldats on fait face au plus sensible de l’histoire, qui est évidemment le viol suivi du meurtre de cette femme vietnamienne, là aussi c’est bien travaillé, et le réalisateur réussi sa mission : nous toucher face à cette réalité car bien sur tout ces faits se sont réellement passés durant cette guerre, c’est malheureusement vrai et triste. Ensuite vient la performance des acteurs, j’ai rarement vu Michael J. Fox en dehors de Retour vers le Futur et il est toujours aussi bon et impliqué c’est un très bon point. Sean Penn également, que j’ai rarement l’occasion de voir à l’écran aussi, il était assez jeune mais très talentueux également. Toute cette histoire et ces interprétations sont réalistes et réussies. Néanmoins dans Platoon c’était encore bien plus fort que ça, c’est difficile à expliquer il faut voir les deux films et vous comprendrez c’est sûr. Que dire de plus si ce n’est que la fin est malheureusement un peu brève, les soldats ont leur peines chacun et il ne reste plus grand-chose à dire. J’ai bien aimé également comment est montré l’aspect du coté des supérieurs, le colonel etc… Tout ça pour dire que la guerre du Vietnam est un sujet très sensible et une page de l’histoire des Etats-Unis assez horrible et triste, ça devait être vraiment terrible d’être un soldat dans cette guerre (pas que celle-là bien sûr…). L’ensemble est donc correct, le film se regarde bien malgré un léger manque d’action (qui n’est pas ici le but pourtant) ou un manque de structuration de l’histoire.
    Publiée le 25 février 2012
    De Palma nous signe de nouveaux un grand film témoin de la violence lors de la guerre du Vietnam. "Outrages" nous raconte l'histoire vrai d'un enlèvement et du viol d'une jeune vietnamienne par des soldats américains. Le casting est tout simplement parfait : Sean est parfait en jeune psychopathe, grâce à se film Michael J.Fox est enfin reconnu en tant qu'acteur et non comme Marty Mc Fly. Très bon premier role pour John C. Reilly qui incarne un soldats plutôt naïf et suiveur. Certaine scène sont très durs,la violence est omniprésente dans se film moins connus que "Scarface" ou l'"Impasse".Film génial à ne pas mettre devant tout les yeux.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Au tour de De Palma de faire son film sur la guerre du Viet-Nahm, à son tour de livrer sa propre vision des faits. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ce film la patte cynique du réalisateur, qui ici bombarde, dénonce de manière virulente l'attitude américaine lors de cette guerre, plus intéressée que véritablement humanitaire. En découle un film poignant, cruel et émouvant, magnifié par la mise en scène virtuose caractéristique de son réalisateur et la splendide musique de Moriconne, et dans lequel Michael J. Fox et Sean Penn montrent tout leur talent d'acteurs. "Outrages" est certainement trop démonstratif et sa surabondance de pathos le rend un peu poussif, mais c'est là une des œuvres de De Palma les plus équilibrées, et les plus efficaces.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 novembre 2011
    J'ai vu un film.. sur la banalité du mal et sur les ravages psychologiques que provoque la guerre.. Certaines scènes sont très dures, et la souffrance endurée par l'ensemble des personnages est très bien restituée... Car à n'en pas douter, tous les personnages souffrent, placés dans des situations extrêmes... Cela dit, la douleur des bourreaux équivaut-elle à celle de victimes ? Assurément non, mais on sent, à travers ce film, la jeunesse perdue, paumée, perturbée venir faire la guerre, et donc le mal, dans un pays dont ils ne comprennent rien... On est ému, voire révolté par le sort de cette jeune fille torturée... S. Penn est vraiment très puissamment crédible, et M.J fox révèle une certaine fragilité... Les seconds rôles sont tous très bien campés...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Une séquelle de plus sur la guerre du Vietnam, et on pourrait supposer celui là plus intéressant que beaucoup d’autres, parce que De palma, etc...La reconstitution est fidèle, les acteurs en ont sous le pied, mais surtout on a une tentative pour montrer la guerre vue de l’autre côté, du côté de la victime, et par l’angle au combien délicat du viol. On en a tellement vu sur le thème des marines qui perdent leur âme et leurs illusions, qu’on ne peut s’empêcher de comparer avec d’autres modèles du genre. La très grande complaisance de De Palma quand à la description du calvaire de la victime, fait pencher le film vers une fable moraliste, (Il voulait vraisemblablement choquer). Et puis je trouve le final un peu gnan gnan, oui, trop gnan gnan. Mais c’était bien tenté, le truc c’est que ça reste pas dans les têtes ce type d’exploit, ça reste anecdotique.