Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 mars 2022
    De Palma traite là d'un sujet bien épineux et bien gênant, le viol des civils lors de la guerre du Viet Nam: Les kidnappings et autres méfaits proférés sur les civils par certains soldats sont tabous au sein de l'Armée des États-Unis. Brillamment interprétés, Sean Penn et Mickael J Fox en sont les principaux acteurs, les scenes de combats et autres pyrotechnies ne sont pas exceptionnelles mais de bonne facture. La photographie, plans, cadrages sont superbes, avec des paysages à couper le souffle. Cependant je reprocherai une mise en scène souvent grossière et, prévisible ou tirée par les cheveux lors de scenes particulières. Tout comme la bande son, exagérément larmoyante ou inutilement dynamique pour accompagner maladroitement certaines scenes. Les dialogues sont un peu niais, pas assez punchy à mon goût pour une guerre, mis bout à bout, cela gâche l'immersion du film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2010
    Sur un sujet bien difficile, a savoir le viol et le meurtre pendant la guerre, Brian De Palma arrive à nous donner une oeuvre qui met particulièrement mal à l'aise, grâce évidemment à une mise en scène comportant son lot de séquences chocs, mais aussi et surtout, grâce à la très grande prestation de son casting. En effet, que ce soit Michael J.Fox ( qui arrive très facilement à rendre son personnage bien sympathique ), Sean Penn ( qui possède un de ses plus brillants rôle à travers son personnage détestable, le commandant Meserve ) ou encore Thuy Thu Le ( bien touchante dans le rôle de la jeune femme subissant la folie et la haine des soldats américains ), font que ce long métrage se suit avec beaucoup d'intêret et qu'il se doit d'être découvert par le plus grand nombre.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Brian De Palma nous montre à travers ce film que la guerre est toujours sale et moche. Les bons et les mauvais se trouvent dans les deux camps. Michael J Fox est très juste dans son rôle de soldat humaniste. Un beau film de guerre.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Un film dérangeant qui montre la réelle mentalité des américains durant la guerre et l'une des atrocités dont ils sont capables impunément.
    Une belle preuve de courage également, formidablement jouée par Michael J. Fox.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Il n' y a pas de guerre reluisante. Brian de Palma nous montre a travers cette jeune fermiere toute la souffrance, l’inhumanité qui découle d'une guerre. Et dans ce contexte un jeune JI qui se démène pour preserver tout ce qui lui reste de sacré.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 11 septembre 2010
    Je crois que c'est le deuxième film de Brian De Palma que je vois et je dois dire que ce film m'a plu parce que déjà, c'est un film tiré d'une histoire vraie. Ensuite, De Palma concocte un film fort, tragique, émouvant, qui nous touche par l'horreur de certaine scènes. Scènes, qui provoquent un sentiment d'impuissance face aux évènements. Et puis, les acteurs, Michael J. Fox et Sean Penn sont sincères, convaincants dans leurs rôles. Outrages n'est peut-être pas le meilleur film sur la guerre au Vietnam mais c'est tout de même un très bon film.
    PrivateToan
    PrivateToan

Publiée le 28 juillet 2010
    Bien plus qu'un simple film de guerre. Car à défaut d'être répétitif, De Palma nous propose sa version de la guerre où il priviligie le côté humain au côté épique. Il développe de façon plus poussée la partie "drame" de FMJ de Kubrick, poussant le spectateur jusqu'à son dernier retranchement. Le personnage de Meserve admirablement joué par Sean Penn est peut-être une partie de chacun de nous, une personnne détestable qu'on est peut-être prêt à pardonner si on sait ce qu'il a fait ou vécu.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec Casualties of War, Brian De Palma continue de s'écarter de ses obsessions hitchcockiennes - avant d'y retourner avec Raising Cain, quelques années plus tard - au profit d'une réflexion personnelle sur la barbarie humaine et la culpabilité. Le cinéaste rend fictif un fait réel - le viol d'une jeune fille par des soldats américains pendant la guerre du Viêtnam - offrant à Michael J. Fox l'un de ses rôles les plus percutants. Casualties of War est, comme souvent chez le réalisateur, une fable impitoyable empreinte de voyeurisme. Sauf qu'ici le peeping tom des débuts n'a plus sa raison d'être, cédant la place à un personnage témoin, voyeur impuissant des atrocités de ses camarades, jeune homme intègre ne pouvant se résoudre à confondre son arme et ses parties. Le choc retentissant provoqué par le film réside probablement dans son caractère à double tranchant, le soldat Erickson se trouvant dans une situation désespérée, à la fois troufion inexpérimenté et humaniste bafoué. L'ensemble est excellent, puissant comme la tempête, malgré un happy-end légèrement mal venu. L'un des films de guerre les plus originaux du siècle passé, d'autant plus qu'il dépasse le genre... Violent, terrible et parfois même romantique.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 mai 2010
    un film moyen qui traine en longueur,en 20 ans il a pris un sacré coup de vieux
    Publiée le 13 avril 2010
    Ce n'est pas le meilleur De Palma( Les incorruptibles, l impassse, Scarface) mais c'est un très bon film. Je trouve la fin un peu rapide. Mais le film est a voir
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 5 janvier 2010
    Revu il y a peu, j'ai trouvé qu'il manquait fermement de finission ... Ceci dit, le film reste tout à fait intéressant mais ... je ne sais pas ... Il a peut-être vieillit ?
    Publiée le 23 décembre 2009
    Une réalisation assez médiocre et grossière surtout après platoon, le sujet a par ailleurs été traité dans des film bien plus forts, le film peut faire illusion mais la reflexion ne vaut pas tripette.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 novembre 2009
    Après Cimino, Coppola, Stone et Kubrick, De Palma livre sa vision du conflit du Vietnam. S'intéressant plus aux relations humaines qu'au conflit, il part d'un horrible fait divers pour en faire un grand film dont on ne parle pas assez. La mise en scène est soignée et l'interprétation est excellente (Sean Penn est parfait dans le rôle du gros salaud et Michael J. Fox très bon dans le rôle du naïf découvrant les horreurs de la guerre).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Succombant à la mode "Platoon", B. DePalma livra lui aussi sa vision du conflit. Partant d'un fait divers, il s'en sert non pas pour livrer un film de guerre mais un drame humain se déroulant durant un conflit. Ce qui intéresse le petit Hitchcock, ce sont les personnages et leurs actes. Il va surtout décortiquer le combat entre Meserve (S. Penn, tranchant, intense, bouleversant) et Eriksson (M.J. Fox, brillant parfois, malgré un rôle assez ingrat d'idéaliste pur jus). Il nous est bien montrer cette barbarie presque ordinaire de jeunes soldats, livrés à eux mêmes par une hiérarchie qui ferme les yeux et qui n'en peuvent plus des horreurs qu'ils subissent chaque jour. La mise en scène de DePalma est au rasoir, avec quelques mouvements de caméra comme il affectionne et la musique d'E. Morriconne, même si elle est magnifique, a tendance à surlignée certains passages qui demandaient plus de sobriété. Un film fort, aux interprètes convaincants et qui témoigne de l'engagement de son auteur. La fin est loin d'être un happy end. D'autres critiques sur
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 10 octobre 2009
    Très bon film, avec de super acteurs et un univers parfaitement maitrisé... A voir et à juger soi-même vraiment car touche tout un chacun différemment.