Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

cueldalie
    cueldalie

Publiée le 30 août 2009
    Un excellent film, difficile mais magistral.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Un drame humain profond sur fond de guerre du Vietnam sublimement porté à l'écran par deux acteurs d'exceptions.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 août 2009
    Scène magistrale et depalmienne à souhait, la multiplication des points de vue, et les scenes de viols et de meutres livrent ici une clé dans ce constat amer sur la désorganisation patente de l’armée américaine. Quand les faux raccords et les recadrages conduisent aux dérapages les plus graves, la leçon s’applique directement aux soldats eux-mêmes. Film eprouvant,dure a regardé mais une moale sans concession ......UN VRAI CHEF D OEUVRE ....
    Publiée le 3 août 2009
    Inspiré d'un fait divers horrible, mais malheureusement vraie, Outrages nous montre toute l'horreur de la guerre en se focalisant sur une petite escouade. Haïssant aveuglément les Vietnamiens sans faire la distinction entre les vietcongs et les paysans, ce groupe va kidnapper une jeune femme, la violer, puis la tuer sans le moindre remords. Voilà ce qui est le plus dérangeant. Ils se croient intouchables et dans leur bon droit. Tout simplement intolérable et sans aucune morale. Et ce n'est pas le pauvre Ericksson tentant en vain de les empêcher de commettre leurs exactions, qui parviendra à sauver la jeune femme. Outre ces évènements horribles, les réactions de la hiérarchie militaire est inadmissible. Au final, Outrages est un film difficile et sans concessions montrant une autre facette horrible de la guerre. A posséder.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Je m'attendais à mieux de la part de De Palma, il ne se passe finalement pas grand chose je trouve, certes le film est tiré d'un fait réel donc il n'allait pas inventer n'importe quoi mais bon, je reste un peu déçu. Par contre il y dénonce assez bien l'atrocité de la guerre du Vietnam et les tensions qui y régnaient, mais l'ensemble est plutôt moyen à mon goût. On a vu mieux dans le genre comme Apocalypse Now par exemple.
    Publiée le 12 mai 2009
    Brian de Palma signe ici un très bon film sur la guerre du Vietnam. Les acteurs sont bons, notamment Sean Penn dans son rôle de commandant violent et sans scrupule (personnage du genre détestable, et très inquiétant par moment). Fox fait bonne mesure à ses côtés, de même que Reilly, éternel et excellent second rôle. Un film plutôt réussi, dans la digne lignée de "Voyage au bout de l'enfer" et d' "Apocaypse Now".
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 avril 2009
    Très beau film. Sean Penn joue le salaud à merveille et nous met profondément mal à l'aise. Le message est peut-être naïf et simpliste mais l'histoire et les acteurs nous procurent de véritables émotions.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 mars 2009
    Brian de Palma inverse les rôles et montre la vraie réalité de la guerre du Viêtnam. Il fait passer les soldats américains non comme des héros mais plutôt comme des criminels, des assassins et des pointeurs. Le réalisateur met en valeur Michael J. Fox qui interprête avec brio un jeune soldat qui veut dénoncer ces crimes. Un film dur mais nécessaire.
    Publiée le 24 février 2011
    De Palma possède une classe unique, une virtuosité sans égale pour faire des plans séquences et insérer du suspense dans n'importe quelle scène.
    Seulement Dès qu'il faut construire des personnages solides là c'est autre chose. En effet, les personnages sont caricaturaux au possible. Outrages, une coquille vide.
    Publiée le 9 février 2009
    Brian De Palma démystifie la toute puissante armée Américaine avec brio et joue beaucoup sur les états d'âme d'un homme ; pris entre deux feux et seul contre tous, c'est le regard lucide qu’on attend sur le pouvoir d’une nation en pleine guerre.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 3 décembre 2008
    Pas le meilleur De Palma (Phantom forever) mais un bon film de guerre (un des permier rôle dramatique de Fox) sur les horreurs commises par les soldats au Viet-Nam. La guerre ne justifie pas certains des traitements infligés et le thème du film donne un ton encore plus glauque à une guerre déjà pas reluisante (aucune l'est d'ailleurs).
    plaxis
    plaxis

Publiée le 30 novembre 2008
    Un très bon film sur les méfaits des troupes américaines au Vietnam. Les images sont dures mais sans jamais rentré dans un voyeurisme malsain. Très belles prestations de Penn et J.Fox qui montraient déjà l'étendue de leur talent.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2010
    Généralement un film de guerre nous présente le militaire soit comme un héros de sa patrie soit comme une victime de la guerre. Ici, Brian De Palma, antimilitariste convaincu, nous présente les soldats américains au Vietnam comme des victimes de déshumanisation se croyant intouchables par l'indulgence de la cour martiale. De plus, le fait de voir les rapts et les viols sur la population civile, un fait que les cinéastes ne se sont jamais attardés, prend véritablement le public aux tripes.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 30 août 2008
    Brian de Palma s'attaque à la guerre du Vietnam, mais il aborde surtout un chapitre peu évoqué par les autres cinéastes : le rapt et viol des jeunes vietnamiennes. Ne vous méprenez pas, ce film n'est en aucun cas émouvant, il prend aux tripes, marque au fer rouge et impose une douleur parfois insupportable d'impuissance au spectateur. Une œuvre choc, d'une puissance rare. Une salvatrice dénonciation de toute la misère humaine qu'est la guerre. Un film culte.
    Publiée le 30 août 2008
    Encore un film surestimé à l'image de Brian De Palma. En effet bien que je respecte l'homme je n'est jamais compris un tel engoument pour un réalisateur qui n'a réalisé finalement qu'un seul grand film : L'impasse. Avec un casting comme celui ci De Palma avait les moyens de faire de cet "Outrage" un grand film mais ce n'est malheuresement pas le cas. Le pauvre Sean Penn, une légende en passant, porte à lui seul le film.Alors oui les scènes de viols sont atroces et difficiles à regarder mais le reste baigne dans une grande naiveté à l'image de son final. Reste donc une interprétation de qualité grâce aux géniaux Penn et Don Harvey, seul Michael J. Fox y est un ton en dessous et qui n'est pas fait pour ce genre de film. A noté également une bonne bande son.