Mourir d'aimer
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir d'aimer ?

Antoun S.
    Antoun S.

Publiée le 10 février 2022
    si le film est bien fait mais le fond de cette morale humaniste peut inspirer un amoralisme pervert surement un film qui as inspirer brigitte macron n,est ce pas ;)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 janvier 2022
    Très beau film d'André Cayatte, à l'histoire formidablement soutenue par l’interprétation poignante de vérité d'Annie Girardot et Bruno Pradal. Cette passion interdite dans une France qui étouffe est dépeinte avec autant de pudeur que de doigté, appuyant là où ça fait mal, illustrant parfaitement et sans violence directe l'opposition de la mouvance libertaire avec les tenants de l'ordre et de la morale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Cela faisait bien longtemps que je voulais voir « Mourir d'aimer », dont l'histoire m'intéressait beaucoup à défaut de pouvoir me surprendre tant j'en connaissais les grandes lignes. Mais bon, celle-ci reste suffisamment forte pour qu'on la suive jusqu'au bout, surtout lorsque la protagoniste est interprétée avec une belle ferveur par Annie Girardot (mention beaucoup plus passable pour Manuel Pradal, peu convaincant et semblant trop âgé pour le rôle). Évidemment, avec André Cayatte derrière la caméra, rien d'exaltant, mais une belle sobriété (du moins jusqu'à la dernière ligne droite), une envie de traiter intelligemment le sujet, de prendre de la hauteur et de démontrer à quel point ce « scandale » n'avait pas lieu d'être et encore moins à briser des vies (il paraît même que, depuis, c'est arrivé à une femme de président français).

Le récit est assez clair, décrivant distinctement les différentes épreuves vécues par les deux héros, dont certaines particulièrement éprouvantes et, pour le coup, que je ne connaissais pas. Dommage que le film soit quand même un peu long, donnant l'impression de répéter les mêmes scènes et ressentis, n'évoluant (logiquement) pas tant que ça. Surtout, l'auteur de « Justice est faite » fait l'erreur de prendre trop ouvertement parti pour les deux amants, trop parfaits, à l'amour trop idyllique, empêchant presque tout débat (légitime) sur le bien-fondé de cette relation professeur-élève. Reste une œuvre intéressante sur un fait divers ayant marqué la société française, relativement bien traitée et un minimum instructif : avec un peu plus de hauteur, c'eût été encore mieux.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 septembre 2021
    Mourir d'aimer est un film de société, genre dans lequel A. Cayatte s'était spécialisé d'une certaine manière.
    Le film est d'ailleurs basé sur une histoire vraie, un fait de société encore très frais dans les esprits, une professeure de Marseille qui tombe amoureuse d'un élève et réciproquement. Après un plainte déposée par les parents, la machine à justice se met en route et va tout raser ou presque sur son passage. Ne connaissant pas l'histoire, le spectateur suppose néanmoins que l'issue sera fatale. Le film relate de façon sensible le combat mené par les deux protagonistes et on peut voir A. Girardot sous plusieurs angles, lorsqu'elle est au fond du trou ou au contraire lorsqu'elle a décidé de se battre.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2021
    Voilà encore un film que je n’avais vu. De André Cayatte je n’ai vu que Les risques du métier qui m’avait déjà bien perturbé, mais j’étais très jeune. Tiré d’un fait réel qui a bouleversé la France jusqu’au plus haut sommet de l’état à la fin des années 60, Mourir d’aimer est un vrai choc. Pas tant sur la forme, emblématique de ces années là, tant sur le plan de la mise en scèen que de la direction d’acteur, mais sur le fond, terrible. Plus le film avance et plus l’on est atterré et dégoûté. Connaissant déjà la fin, dans la mémoire collective, le plus intéressant est le cheminement de la machine familiale, médicale et judiciaire qui va broyer les personnages et leur histoire d’amour jusqu’au drame. Pas sûr que la même chose aujourd’hui est une répercussion différente, cela serait peut être même pire. Annie Girardot est une fois de plus prodigieuse, sans doute son meilleur rôle avec Docteur Françoise Gailland. Au final, une vraie tragédie grecque, bouleversante, choquante et inoubliable.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 27 avril 2021
    C'est un très bon film ! Le sujet, inspiré de faits réels, est émouvant mais le problème, c'est que le film en lui-même manque un peu d'émotion. Néanmoins, les acteurs sont très bons, surtout celle qui joue la professeure. La musique est également bien, mais je trouve que la relation amoureuse entre Pascal et Danièle arrive trop vite. Mais c'est un très bon film, avec des bons scénarios, des bons acteurs et une jolie BO que nous avons là !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2021
    L’histoire d’amour entre l’enseignante Gabrielle Russier et son étudiant Christian Rossi a causé un énorme scandale dans la France post-mai 68. Une telle affaire ne pouvait qu’intéresser l’ancien avocat devenu cinéaste qu’était André Cayatte. Avec Mourir d’aimer, il choisit d’adapter au cinéma cette affaire symbole de son époque.
    D’un point de vue formel, le film est d’un grand classicisme qui pourrait parfois faire penser à un téléfilm. Pour ce qui est de l’interprétation, l’ensemble est de bon niveau mais on peut tout de même la trouver assez hétérogène puisque l’on peut estimer que Bruno Pradal adopte un jeu un peu trop exacerbé qui peut frôler parfois le ridicule alors qu’Annie Girardot fait preuve d’une assez grande sobriété qui atteint une grande force et qui prouve une fois de plus son immense talent d’actrice.
    Mais ce qui compte avant tout, c’est l’histoire en elle-même. Si on peut regretter que la naissance de cet amour soit traitée trop succinctement au début, le film montre bien l’acharnement et le harcèlement qu’a subi ce couple dont le seul tort a été de s’aimer sincèrement alors que le jeune homme était encore mineur (rappelons que la majorité était alors à 21 ans).
    Même si on peut regretter que le film ne soit pas d’un grand intérêt sur un aspect purement cinématographique, André Cayatte atteint donc son objectif qui était de donner son point de vue clairement favorable au couple sur cette affaire en signant un film important quand on veut comprendre un peu mieux la société française de la fin des années 60.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 6 mars 2021
    Le film eu un énorme succès justifié . L'affaire Gabrielle Russier suscita la sympathie de Georges Pompidou. Le film raconte les amours enflammées et interdites de Gérard et Danièle , qu'aucun pompier ne parviendra à éteindre. Ceux qui sillonnent Rouen au début du film arrivent trop tard pour sauver Danièle qui vient de se suicider au gaz. Flashback .L'esprit des révolutionnaires rouges de mai 1968 est différente chez les parents Leguen et chez leur fils. Chez les Guénot Les parents de Danièle sur la côte d’azur sont plus sages. Le père est compréhensif, attentif avec sa femme malade. Il lit l’article de Nice-matin sur le procès de sa fille à Rouen pour détournement de mineur. A droite un autre article évoque des pompiers qui éteignent un feu dans un entrepôt des ponts et chaussées à Golfe Juan.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 mars 2021
    Mourir d’aimer est un film qui convertit la révolte dont sont porteurs ses deux personnages principaux en une agilité de mise en scène, constamment tendue vers la réunion douloureuse et passionnée d’amants qui se déchaînent. Il s’alourdit certes de convictions idéologiques qui font de lui une œuvre engagée, militante et datée – en ce sens où il s’avère inséparable de son contexte politique – mais sait s’affranchir de tous ces passages obligés qui définissent le schéma actanciel du drame et banalisent tant d’intrigues de cinéma. Deux acteurs magnifiques donnent chair et crédibilité à ce couple maudit, directement inspiré du fait divers Gabrielle Russier dont le long métrage entend, de façon ironique et prudente, se dissocier par un carton en ouverture.
    Hervé Mercier
    Hervé Mercier

Publiée le 20 mars 2023
    L'acteur principal Bruno Pradal, est un colosse barbu de 21 ans au caractère bien trempé. Il est sensé incarner un mineur de 17 ans à protéger. On voit le parti prix du réalisateur. Aujourd'hui, le couple ne ferait pas deux lignes dans les journaux . Le scénario est trop dense, mais pauvre en sentiments. Belle plongée sociologique quand même dans une France qui n'existe plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 mars 2021
    Un sujet de société de l'époque des années 60/70 qui nous bouleverse signé par le metteur en scène André Cayatte !! "Mourir d'aimer", tout est dit dans le titre, ou l'histoire d'amour entre une professeur de lycée et un jeune n'ayant pas encore la majorité, une relation passionnelle dont les parents de ce dernier vont diaboliser en essayant de les séparer. Cela ira plus loin avec la justice, elle ira en prison, lui sera interné dans un hopital psychiatrique mais l'amour les rassemblant avec l'aide des camarades de classe et les séparer par des épreuves absurdes. Ce long métrage, ça avait marqué ma mère qui a été voir le film au cinéma à sa sortie en 1971, on a acheté depuis le VHS. Parler et débattre était intéressant à cette époque là. L'histoire est porté par les deux acteurs principaux , Annie Girardot et Bruno Pradal bouleversants, qui portent le film sur leurs épaules. Dans les seconds roles, on reconnaitra Jean Bouise ou Marthe Villalonga. Une oeuvre qui remporta un très bon succès au Box-office Français qui fait réfléchir.
    Polina Needles
    Polina Needles

Publiée le 21 février 2021
    Je suis absolument abasourdi de voir comment cette histoire dégoutante d'une adulte abusant d'un de ces élèves est tourné en drame ou l'on est censé prendre le partie de l'abuseur.
    Un cas classic de pédophilie et d'abus de pouvoir.
    Mis a part le message ahborent les performances des acteurs sont solide.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mars 2020
    Ce film, réalisé par André Cayatte et sorti en 1971, est très bon ! Même si le film commence avec le carton nous informant que toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure fiction, le film est pourtant bel et bien inspiré d'une histoire vraie, celle de Gabrielle Russier. Le film relate donc l'histoire d'amour entre une professeure de lycée et de son élève et de toutes les conséquences qui s'en suivent. Si cette histoire peut parraître aujourd'hui plutôt "ridicule" car elle ne ferait pas un tel tapage médiatique, elle est pourtant très importante lors de la sortie du film. Je précise que je ne connaissais absolument pas cette histoire, enfin je me doutais bien qu'il existait ce genre d'affaires mais en tout cas, je ne connaissais pas celle-ci en particulier, je ne pourrais donc pas dire si le film est fidèle à la réalité ou non. Enfin en tout cas, le film ne perd pas de temps puisque nous sommes directement lancés dans le vif du sujet. C'est peut-être une qualité car de cette manière, le film n'est pas orienté vers de la romance pure et dure mais réellement vers le judiciaire et se consacre ainsi réellement aux conséquences de cet amour. Malgré tout, et c'est à titre personnel bien entendu, j'aurais apprécié un début qui prend peut-être un peu plus le temps de démarrer, c'est-à-dire de prendre le temps de voir naitre cet amour qui causera par la suite tant de tort aux deux protagonistes. Le contexte est également très intéressant car nous avons les "dessous" du fameux mai 68 et nous pouvons alors nous rendre compte (surtout pour une génération comme la mienne qui n'a pas connu cet évènement) que tout n'était pas que révolution. Ce film est également bien évidemment révoltant, notamment avec toutes les scènes spoiler: dans lesquelles Gérard est placé dans des cliniques
    . En dehors de cela, si on rentre bien dans l'histoire, on ne s'ennuie pas. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Annie Girardot et Bruno Pradal qui sont très convaincants. "Mourir d'aimer" est donc un très bon film.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 5 janvier 2020
    Dans Mourir d’aimer, André Cayatte s’inspire de l’affaire Gabrielle Russier, un fait divers réel intervenu dans la France post mai 68. L’encart en début de film « Toute ressemblance avec des personnages réels… » n’a pour valeur que de servir de protection pour le réalisateur vis-à-vis de possibles poursuites judiciaires. En cela, Mourir d’aimer est un film complexe dans son traitement car portant en 1971 sur un sujet très sensible et tabou. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    un classique qui montre que la différence d'âge en amour se pardonne bien plus facilement aujourd'hui quand la femme est plus âgée. dans l'autre sens, le scandale est pas loin.