Mourir d'aimer
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir d'aimer ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 12 juillet 2018
    Un film vraiment bien foutu. Sobriété extrême de la mise en scène renforçant la crédibilité et la tristesse de l'histoire, pas d'effet de style inutile. Le scénario ne s'éparpille pas et on monte crescendo en pression, la révolte aussi, l'esprit de mai 68 dans l'air en bonus. Annie Girardot au top tient presque a elle seule le film sur ses épaules, le gros point faible viendrait du physique de son amant, avec sa barbe et son mètre 95 il est aussi "mineur" que je suis ornithologue confirmé, n'ayant pas trouvé de photo du vrai gars, impossible de savoir si c'est un raté ou au contraire fidèle a l'histoire. Passé ce défaut il s'agit d'un très bon film dût au scénario sans concessions et à la justesse d'Annie Girardot.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2016
    Tout est dit ou presque dans le regard triste et las de Girardot lorsque tout crie autour d'elle. Elle dit à un moment une phrase simple: "c'est si simple d'être au soleil".
    Le film transforme un amour sincère en chemin de justice meurtrier. Dur et impitoyable.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2013
    Annie Girardot dans peut-être son plus beau rôle , cette histoire vraie d'un professeur qui va avoir le
    tort d'aimer un de ces élève et que la morale bien pensante de l'époque va broyer, tout est dans le titre ; bouleversant .
    Publiée le 3 février 2013
    Parti d'un fait divers, l'histoire d'amour entre une enseignante et son élève qui tourne au cauchemar, le film d'André Cayatte a vieilli. Reste tout de même l'interprétation remarquable d'Annie Girardot.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 15 août 2012
    Une bouse mélodramatique post soixante-huitarde, dans la lignée des âneries anti justice de Cayatte, au niveau zéro sur le plan cinématographique comme souvent chez ce Don Quichotte courant après un idéal conventionnel (et collectiviste ?). Actuellement, l'héroïne de l'histoire serait considérée comme une immonde pédophile et lapidée par ceux qui la défendaient alors au nom de "l'amour" et si c’était un homme avec une jeune fille, ils réclameraient sa tête !
    Publiée le 22 juillet 2012
    A voir surtout pour Annie Girardot qui est excellente dans ce film. Elle le porte comme elle porte ce réquisitoire contre la société pudibonde de l'époque. PS : Quelques années après un journaliste avait expliqué que le fait divers était moins manichéen que ne le laissait penser ce film émouvant.

Publiée le 31 mai 2012
    Inspirè d'un fait authentique qui avait èmu la France pompidolienne, ce film très pessimiste d'Andrè Cayatte, qui connut un gros succès à l'èpoque, retrace l'histoire de Gabrielle Russier, ce jeune professeur qui entretint des relations amoureuses avec un de ses èlèves et qui, accablèe par les rèactions moralisatrices et rèpressives de son entourage, finira par se suicider! En humaniste convaincu, Cayatte signe une oeuvre mineure et bien en deçà de ses prècèdentes rèalisations! L'histoire traite suffisamment le dossier "Gabrielle Russier" et le fait dans une forme clairement dèmodè aujourd'hui où l'on aime à l'inverse les non dits, les mises en abyme et les sujets non traitès! C'est à voir uniquement pour la grande Annie Girardot qui donne à son personnage un corps, un regard, une fièvre, à cette tragèdie qui paraît un petit peu anodine aujourd'hui mais qui n'ètait pas dèpourvue de sincèritè en 1970! Quant à la musique de Louiguy, elle est tout à fait en accord avec le thème traitè! Rien à voir par contre avec la belle chanson de Charles Aznavour "Mourir d'aimer" qui aurait mèritèe de figurer dans le film de Cayatte...
    Severine S
    Severine S

Publiée le 4 avril 2012
    Une histoire vraie celle de Gabriele russier condamnée pour aimer un élève dans le contexte de mai 68 troublé.Cette femme a été mise a bout,condamnée et tuée par la société bien pensante de l'époque..et les parents de gérard dans le role.ANnie girardot tantôt forte tantôt fragile a fleur de peau épuisée a bout de nerfs donne toute sa mesure s son personnage et prend corps avec lui;Un film bouleversant dont on ne sort pas indemne car une femme prof est morte a été emprisonnée sest suicidée a cause de la vindicte populaire..Par contre le remake muriel robin est transformé et trahit l'histoire vraie,gabrièle ayant 32 ans a l'époque et non 42 ans donc il faut plutot voir la version première d'andré cayatte seule fidèle meme si romancée.
    Publiée le 1 mars 2012
    Annie Girardot...Une grande dame et une grande actrice...Pour moi, c'est son plus beau rôle !!!!!
    halou
    halou

Publiée le 4 septembre 2011
    Encore un film fort d'André Cayatte sur un fait divers bien sombre de la fin des années 60. On en ressort choqué, révolté, aidé évidemment par la prestation de Girardot, malgré la sobriété de la mise en scène.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2011
    Inspiré d'un fait divers qui s'est terminé en tragédie et qui avait défrayé la chronique à l'époque, André Cayatte a réalisé ce film qui lui permettait une fois de plus de dénoncer la Société, puits sans fond de la connerie humaine. La démonstration est appuyée parfois de façon pas suffisamment subtile, de façon quasi-chirurgicale mais en se concentrant trop sur cela le cinéaste oublie quelque chose d'absolument essentiel en route : l'émotion. L'histoire est bouleversante mais le film ne l'est pas à cause de cela. Et la profondeur des personnages donnent l'impression aussi d'être un peu sacrifiée pour la même raison. Tout l'intérêt du film, ou au moins une très très grande partie, tient en fait sur les épaules de sa comédienne principale la très regrettée Annie Girardot qui insuffle sa force de séduction et son grand talent à son personnage. C'est surtout grâce à elle que le film mérite d'être vu.
    Pandora2607
    Pandora2607

Publiée le 16 juillet 2012
    Annie Girardot, sobre, digne, bouleversante d'émotion et de rage contenue, interprète le rôle de Danièle Guénot, professeure de français qui, à 32 ans, partage un amour passionnel avec l'un de ses élèves, âgé de 17 ans. Incarcérée huit semaines pour "détournement de mineur" , elle se suicide à la rentrée scolaire. Sorti en 1971, le film relate un fait divers qui a défrayé la chronique deux ans plus tôt. A quelques rares exceptions (dans la réalité l’élève amoureux fugue en Allemagne et en Italie) le drame relaté est conforme à la vraie histoire. Ancien avocat devenu réalisateur passionné par les thèmes de la justice et de l’injustice, André Cayatte se livre à travers ce film à une charge féroce des institutions de l’époque. Au nom d’un certain ordre moral encore dominant, et malgré Mai 68 et ses promesses de liberté en tous genres, les noms de la justice, de la police, de la psychiatrie et de la prison s’allient et s’acharnent sur l’enseignante, mère de deux enfants. Sans doute l’un des plus beaux rôles d’Annie Girardot. Etendard flamboyant de cette tragédie passionnelle et sociale, l'actrice campe avec un naturel éblouissant une jeune femme du peuple écrasée par la société, une rebelle malgré elle, forcée à rentrer dans le rang quel qu’en soit le prix. Le film qui a installé le mythe Girardot et qui a inspiré à Charles Aznavour l'une de ses plus belles chansons : "Mourir d'aimer".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 août 2010
    Un drame qui laisse sur les rotules,par ce qu'il a de représentatif de la société de l'après mai 68."Mourir d'aimer" traite des conséquences des amours entre une professeur de littérature et de son jeune élève de 17 ans.Amoureux fous,ils défient leur entourage,les conjure d'accepter cette liaison saine,mais cela revient à se battre contre des moulins à vent.Condamnés à plier devant la bêtise humaine,tour à tour enfermés en prison et hôpital psychiatrique.C'est extrêmement pessimiste.Annie Girardot trouvait là son plus beau rôle.Sobre,digne,élégante,avec une détermination dans le regard qui se transforme en fatalisme à mesure de l'avançée du film.André Cayatte fait cependant beaucoup de fausses notes.Mise en scène répétitive(par exemple,les scènes de retrouvailles toujours filmées de la même manière).Début du film qui rentre trop vite dans la persécution au lieu de développer l'attirance du départ.Contexte politique expédié,alors qu'il est au coeur de cette "machination".Tout cela manque de rigueur,sorti du calvaire de ces 2 amants interdits.A voir pour la performance de Girardot,ainsi que pour le cruauté et la crudité du contenu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2009
    Si les comédiens sont parfaits et l'histoire émouvante on peut regretter cependant que Mourir d'aimer n'est pas une mise en scène très inspirée, tout cela manque de passion. L'histoire d'amour s'installe trop rapidement au début du film ne laissant pas le temps de nous faire découvrir les sentiments amoureux naissant entre la professeur et son élève. Un film fort dans son fond mais pas dans sa forme.
    Publiée le 27 septembre 2009
    J'ai vu ce film à sa sortie en 1971 et j'ai été bouleversée à l'époque. Je l'ai vu au moins 3 fois. Je voudrais me le procurer mais je ne le trouve pas nulle part, pouvez-vous m'aider, s.v.p.?
    Merveilleuse histoire que je voudrais faire connaître à ma fille et mes petits-enfants. Bravo à Annie Girardot que je manque à l'écran!