Les Monstres
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Monstres ?

Publiée le 10 janvier 2010
    gassman risi on ne sans lasse pas. bonHeur absolu
    Publiée le 7 novembre 2009
    des scènes très noires et fabuleuses.
    Je me souviendrais longtemps du boxeur "Je suis content".
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2009
    Le plus célèbre ( ?) film à sketches italien, remarquables pour leur cruauté, leur habileté à dépasser les situations les plus mélodramatiques, pour imposer l’humour noir et déboucher insidieusement sur l’étude de mœurs. Les scénaristes dialoguistes Agenore Incrocci (Age)et Furio Scarpelli avec leur galerie de personnages monstrueux ont su inverser avec génie l’ordre des valeurs. Les sketches sont inégaux certes, parfois datés ; les trois meilleurs sont à la fin, ils n'ont pas pris une ride : « L’Opium du Peuple » (avec Michèle Mercier) – « Le Testament de Francesco » - « Le Noble Art ». C’est du cinéma authentiquement populaire.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Cyniquement drôle et même si tous les sketchs ne se valent pas le fait qu'ils soient très courts évite tout ennui.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 février 2008
    Pas évident d'apprécier un film à sketchs à la première vision quand on s'attend au déroulement de tout un scénario sur plus d'une heure, à lire un roman alors qu’on tombe sur un recueil de nouvelles. A butiner ensuite le DVD on admire le sens du raccourci. Les meilleurs moments sont détonants de pathétique, de cruauté et de dérision en même temps. Et tout ça ensemble doit être le fonds même de la satire réussie. « Les monstres » donne quelques modèles indépassables du genre.
    Comédie à sketch italienne, les Monstres montre une Italie peuplée de lâches, de menteurs et de corrompus. Servi par Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi (présents dans la majorité des rôles) qui se livrent à de formidables numéros d'acteur, cette comédie à l'humour noir très présent fait souvent mouche, fustigeant les moeurs contemporaines, comme l'infidélité ou la vanité.
    Voilà le genre de comédies que l’on aurait envie de revoir, sitôt une première vision bouclée. Un peu comme a pu le faire plus récemment, ‘Oss 117’ - toutes proportions gardées bien sûr. Car ici, l’on berce carrément dans le chef d’œuvre de la comédie - à l’italienne-, il serait bon de le rappeler. ‘Les Monstres’ est un ainsi un film de deux heures peuplée par dix-neuf sketches, qui pour la plupart, réunissent un célèbre duo d’acteurs italiens, Ugo Tognazzi (très différent que dans la multidiffusée ‘Cage aux folles’), et Vittorio Gassman (‘Le Fanfaron’, autre comédie notoire de Dino Risi). Et effectivement, comme le titre le présage, les personnages sont tout simplement odieux…mais tellement réels. Un réalisme qui vous glacerait le sang ! Les pires péchés capitaux de l’homme sont regroupés ici. Et cela fait mouche, qu’ils agissent par égoïsme, vanité, corruption, superficialité ou par avidité. En termes de méchanceté - et de drôlerie, car nous sommes tout de même là pour ça ! -, seul le personnage de Louis de Funès serait à même de rivaliser avec ces Monstres, qui connurent d’ailleurs une suite, quinze ans plus tard (‘Les nouveaux monstres’). ‘Les Monstres’, c’était au temps où le cinéma transalpin baignait dans la plus belle période de son histoire, avec des idées et un humour génialissimes – un comique de situation, qui n’éxiste quasiment plus de nos jours. Basée sur les plus basses valeurs humaines donc, ce film datant déjà de plus de quarante ans reste évidemment indémodable, et c’est justement là toute sa force ! A signaler la présence dans un sketch, d’une hégérie française de l’époque, Michèle Mercier, alors à l’aube de sa période Angélique…