3615 Code Père Noël
    3,1
    Votre avis sur 3615 Code Père Noël ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juin 2015
    Un film étonnant que ce 3615 code père noël, surtout dans le cinéma français, faut être franc, et qui sans être la totale réussite que certains décrivent, est un métrage intéressant indéniablement, et audacieux. Déjà on peut parler de belles qualités visuelles. Doté d’une photographie qui recours beaucoup aux bleus, aux teintes sombres, avec des éclairages soignés, 3615 code père noël a une belle esthétique, bien servi aussi par des décors bien exploités alors qu’il n’ont a priori rien de bien tonitruants. Je regretterai juste en la matière que le film reste sur cette esthétique de façon quasi-constante tout du long, ce qui tend de fait à la rendre moins attrayante et moins percutante au fur et à mesure à cause d’une certaine usure. Sinon la mise en scène de Manzor a des qualités elle aussi, et je la rapprocherai un peu du travail d’un Richard Stanley. Dommage que toutes les scènes ne soient pas forcément des plus lisibles, Manzor maitrisant visiblement mieux le travail d’ambiance que l’action. Les acteurs sont bons. Globalement pas de ratage, et le jeune Alain Musy est à la hauteur, bien épaulé par le vétéran Louis Ducreux, qui se montre parfait dans le rôle du grand-père. Après le souci vient plutôt des personnages que des interprètes. On regrettera ainsi que le psychopathe ne soit qu’un emballage, et on regrettera aussi que le jeune héros ne paraissent pas toujours crédibles tant il a des réactions d’adulte parfois. Dans une comédie cela peut aller, mais ici, dans une tonalité plus sérieuse, il aurait été bon de faire jouer un rôle plus prégnant au mentor, c’est-à-dire le grand-père, pour équilibrer les choses. Le scénario est simple mais efficace. Le film se présente comme un slasher avec une traque dans un espace clos, et avec tous les rebondissements que cela implique. Le film de Manzor n’est pas très nerveux mais le rythme reste correct, et il y a quelques bons moments de tension, notamment dans le final, bien sympathique. Dans l’ensemble il ne faut pas s’attendre à un grand morceau d’originalité, mais l’ambiance est au rendez-vous pour compenser cette petite faiblesse. A noter une bande son correcte, mais pas tout à fait au niveau de la qualité de l’ambiance visuelle, ce qui est un peu dommage. Enfin bref, 3615 code père noël, est un film qui plaira sans nul doute aux amateurs de curiosités un peu anciennes. Il permet de passer un bon moment, surtout si l’on aime les ambiances travaillées. Approximatif sur quelques points ou un peu faible, je lui donne 3.5.
    ruiz95100
    ruiz95100

Publiée le 29 juillet 2012
    Une ambition folle, un talent monstre et par dessus tout un vrai sens de la mise en scène, 3615 code père noël est un authentique film de genre à la Française qui, à la difference des productions récentes du genre made in France, a su conserver toute sa force et son style, là où d'autres réalisations clinquantes et prétentieuses plus récentes sont passées à la trappe au fil du temps!
    Mr_Marceau
    Mr_Marceau

Publiée le 15 avril 2007
    Mais en voilà un film qu'il est bon. Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie (quasi simultanée avec Maman, j'ai raté l'avion) le film fut un échec énorme mais totalement injustifié car incompris. Ce film est complètement à l'opposé de Maman, j'ai raté l'avion. Au lieu d'une comédie familiale, on a ici droit à un film dur et poignant à la fois tant le jeune acteur est convaincant. Filmé en plus d'une manière extrèmement travaillée, le film est surtout à regarder au second degré comme un conte (noire) entièrement improbable et imaginaire. Imaginez un manoir gigantesque avec un gosse possédant les derniers gadgets (de l'époque ^^) en informatique, habillé comme Rambo mais avec des armes en plastiques comme des fléches à ventouse par exemple, on rajoute à ça un grand-père tellement gâteux qu'on se demande comment il fait pour ne pas se ramasser le plancher à chaque pas, ... bref rempli de choses toutes plus improbables les unes que les autres. Je suppose qu'à l'époque, tout le monde a crié au scandal car l'idée même de la fête de Noël (famille, sourire, repas, ...) en prenait vraiment un coup dans la tronche. A découvrir absolument !
    -Math7777-
    -Math7777-

Publiée le 29 décembre 2007
    On va pas répéter ce qui a déjà été dis mais c'est clair que le film a pas mal de similitude avec un autre sortis à la même époque. J'adore le côté noir du scénario et l'acteur principal est vraiment impeccable et il offre une prestation plus que marquante. Cependant j'ai un petit bémol au niveau de la mise en scène parfois je la trouve superbe, parfois je la trouve vraiment foiré. Donc au final je sais pas si le réalisateur est talentueux ou pas mais il y a pas mal de plans sympa. En tout cas ne faite pas comme ma mère qui ma montrer le film quand j'avais 9 ans croyant que c'était pour les gosses, ce n'est absolument pas le cas. C'est plutôt noir comme film et le père Noël me fait encore flipper chaque fois que je vois le film. Il gagne à être connu ce film.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Jalonné de trouvailles, autant au niveau de la mise en scène que scénaristiques et de clins d’œil au cinéma, 3515 Code Père Noël fait figure de véritable exploit au sein d'un paysage cinématographique français alors souvent prisonnier d'un ennuyeux académisme. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 janvier 2009
    Une ambition folle,un talent monstre et par dessus tout un vrai sens de la mise en scène,3615 code père noël est un authentique film de genre à la française qui,à la différence des productions récentes du genre made in France,a su conserver toute sa force et son style,là où d'autre réalisations clinquantes et prétentieuses sont passées à la trappe au fil du temps!
    Pierre-Yves G
    Pierre-Yves G

Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film, je l'ai vu quelques temps après avoir vu "maman j'ai raté l'avion", chose surprenante du haut de mes 10 ans à l'époque, j'ai préféré 3615 code Père Noël que personne ne connaissait dans mon entourage. Bref, fier détenteur de la VHS j'ai partagé la cassette à mes amis les plus proches et tous ont été bouleversés ou terrifiés par ce film. Une très grande réussite, un très grand film pour enfant. Et pourtant, tellement flippant !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    Qui n'a pas rêvé de ce retrouver a vivre à la place Alain Musy... un jeu de guerre passionnant mené tambour battant.
    angel88100
    angel88100

Publiée le 16 octobre 2011
    j’apprécie beaucoup ce film a l’époque les film de genre français existé quasiment pas et suis la est une vrai réussite d’ailleurs il est plus que évident que le film maman jais raté l'avion a volés pas mal d’idées a ce film
    Morcar
    Morcar

Publiée le 24 novembre 2006
    Un excellent film de genre français, interprêté par un gamin très crédible et qui n'en fait jamais trop. Un film qui casse l'image de Noël et du Père Noël, à la manière des "Douce nuit sanglante nuit" américains. Un film qui a fait un flop au cinéma, et qui reste pourtant très bon.
    VenerSud
    VenerSud

Publiée le 7 février 2008
    J'ai vu et adoré ce film à sa sortie. J'ai vu aussi "home alone" et tant qu'on ne me prouvera pas le contraire, resterai convaincue que le film Américain est un plagiat du film Français (les parents du garcon prennent l'avion pour... la France, est-ce un hasard ?) Dommage pour 3615 qui a été bien vite enterré au profit de l'autre, alors qu'il était bien meilleur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 octobre 2010
    Pour l'époque en tout cas et pour un film français, l'histoire de 3615 Code Père Noël est pas mal du tout, un gamin avec son papy dans un château vont devoir faire face avec un tueur sous le déguisement d'un père noël. Le gamin va prendre courage et se débrouiller à stopper ce fou, d'ailleurs il y à un soupçon du film Maman j'ai raté l'avion avant l'heure mais sous forme de thriller. Cependant le malaise est qu'avec le temps qui passe, la réalisation commence à prendre un sacré coup, c'est brouillon bien que l'ambiance est bien maitriser je trouve, grâce à la composition de Jean-Félix Lalanne le frère de Francis Lalanne, et je souligne que Francis est producteur délégué de ce film. Sympathique de voir l'actrice Brigitte Fossey qui joue la mère du petit.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 9 décembre 2006
    un peu le meme style que "maman j'ai raté l'avion", mais francais... et moins drole. ceci est une sorte de film d'horreur avec une touche d'intrigue, de suspense. C'est pas mal pour un vieux film ;) mais pour ma part, pas non plus excellent

Publiée le 6 février 2016
    Après "Le passage", le cinèaste Renè Manzor, frère de Francis Lalanne (ici producteur), retrouve le jeune Alain Musy, aventurier en culotte courte confrontè à Patrick Floersheim en Père Noël assassin! Au cours d'une nuit de terreur, ce gamin surdouè fait preuve de courage et d'imagination pour rester en vie! Seul avec son grand-père malade qu'incarne Louis Ducreux, il va lutter jusqu'à l'arrivèe salvatrice de sa mère, Brigitte Fossey, qui apporte son èlègance raffinèe à ce thriller angoissant à la française! La camèra de Manzor traque cet affrontement sans pitiè dans les recoins d'un château isolè, piègè par l'enfant! Du cinèma ambitieux et cruel, mais qui a malheureusement mal vieilli aujourd'hui! A voir, si possible, aux fêtes de fin d'annèe...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Sorti au tout début des années 90, 36-15 Code Père Noël est un véritable conte de fée sombre et désespéré, sorte de Maman j'ai raté l'avion français saupoudré d'une bonne dose de noirceur quasi-fantastique. Le film met donc en scène un scénario original dont l'idée principale demeure bien contenue du début à la fin, soit l'éternelle enfance déchue et les dangers du minitel (l'internet de l'époque). L'histoire inédite nous entraine donc chez Thomas, jeune fils de riche délaissé avec ses jouets et son grand-père gâteux qui, un soir de Noël, va devoir affronter un serial-killer déguisé en Père Noël. À la fois sombre et explosif, le deuxième film de René Manzor, après l'excellent Passage avec Alain Delon, s'avère très vite prenant, porté par une excellente interprétation, du jeune Alain Lalanneen parfait en garçon naïf mais débrouillard à Louis Ducreux excellent en grand-père attentionné à demi-aveugle et Patrick Floersheim terrifiant en tueur totalement barjo... On pourra certes regretter une réalisation parfois maladroite (trop de ralentis inutiles, les pièges de Thomas pas assez étendus...), une musique tantôt new wave tantôt pseudo-militaire pas très calée sur le sujet. De plus, le côté "Père Noël tueur" n'est pas assez exploité, le long-métrage tâtonnant entre aventure pour gosses solitaires et film d'épouvante pour adultes amateurs de films de genre. En revanche, les décors restent magnifiques, devenant vraiment un personnage à part entière de l'histoire, en particulier le manoir et son labyrinthe de sapins enneigés faisant immédiatement penser au Shining de Kubrick. En somme, 36-15 Code Père Noël est une œuvre rare certes inégale mais terriblement sombre et plutôt bien menée, définitivement ancrée dans le cinéma de genre tricolore.