3615 Code Père Noël
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3615 Code Père Noël ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 31 décembre 2023
    En voilà un film de Noël qui semble être tombé dans un relatif oubli collectif. La faute à une distribution timide ? Ou peut-être car le film est très ancré dans son époque ?
    Car il faut dire qu'entre la coupe mulet de notre jeune héros, les références à "Rocky III" et "Commando", ou son titre rigoureusement incompréhensible pour ceux nés après 2000, on tient un pur produit de 1990. Et oui les jeunes, le Minitel et ses codes 3615, c'était l'internet made in France avant internet, qui émerveillait tout le monde à l'époque.
    Une autre raison de cet oubli pourrait aussi être le népotisme qui entoure l'oeuvre. Le producteur du film n'est autre que le chanteur Francis Lalanne (si si !). C'est d'ailleurs son nom qui arrive en premier au générique, de quoi faire poiler n'importe qui normalement constitué. Le compositeur et le réalisateur sont ses frangins. L'acteur principal, Alain Musy, de son vrai nom Alain Lalanne, est le fils du réalisateur. Une affaire de famille...
    Mais à titre personnel, je pense que le film s'est surtout fait complètement éclipsé par le ras-de-marée "Home Alone", sorti un an plus tard, au pitch similaire. A savoir, un enfant très ingénieux devant défendre seul sa maison devant une intrusion.
    Pour l'anecdote, René Mazor/Lalanne prétend que les Américains ont plagié son film. John Hugues aurait eu vent de ce projet au marché du film de Cannes, et s'en serait inspiré pour "Home Alone". Coïncidence ou plagiat ? Toujours est-il que rétrospectivement, c'est justement ce qui fait le sel de "3615 Code Père Noël".
    Car ça démarre plus ou moins comme un film familial de Noël, pour vriller vers quelque chose de sombre ! Rapidement, il y a des morts au compteur, dont au moins une qu'un film US grand public ne se serait jamais permis. Et il faut dire que cette désacralisation en avance sur son temps est très amusante. Tandis que l'on n'est pas du tout dans des pièges cartoonesques à la "Home Alone" : ici, on piège pour tuer !
    Sur la forme, l'ensemble a parfois un aspect carton pâte et image vidéoclip qui trahit un budget limité. Mais René Manzor offre de bonnes idées de mises en scènes, parfois même surprenantes. Dans la gestion de l'éclairage, les décors, ou l'utilisation de certains pièges.
    Côté acteur, Alain Musy / Lalanne n'est pas toujours bon (voire carrément mauvais par moments). Mais ça tient la route. Et je soulignerai que Patrick Floersheim (habitué des petits rôles et du doublage) est bien flippant en psychopathe qui a revêtu les habits du Père Noël pour approcher sa proie.
    Ainsi, "3615 Code Père Noël" est une vraie bizarrerie à la française, idéale à découvrir en cette période de fête si vous saturez de films familiaux et romantiques.
    CedValent
    CedValent

Publiée le 9 décembre 2023
    "3615 code Père Noël" se distingue comme un film d'horreur français singulier, plongeant le spectateur dans une atmosphère de terreur imprégnée de l'esprit de Noël. Réalisé par René Manzor en 1989, le film explore avec succès le potentiel effrayant qui peut découler de la célébration joyeuse de la saison des fêtes.

L'intrigue, bien que relativement simple, révèle des couches de complexité à mesure que l'histoire progresse. Thomas, interprété de manière convaincante par l'acteur jeune et talentueux Alain Lalanne, devient le catalyseur de l'horreur lorsqu'il se retrouve confronté à un tueur déguisé en Père Noël. La tension est habilement tissée tout au long du récit, et le choix d'un huis clos renforce l'effet oppressant, plaçant le spectateur dans une situation angoissante aux côtés du personnage principal.

Le Père Noël en tant qu'antagoniste offre une métaphore puissante de la perversion des symboles familiers. Le costume festif devient une menace déguisée, transformant la bienveillance associée à Noël en une source de terreur. L'identité du tueur reste soigneusement dissimulée, alimentant le mystère et l'anticipation tout au long du film.

René Manzor excelle dans la création d'une esthétique visuelle distinctive, jouant avec la lumière pour intensifier l'atmosphère claustrophobe. La bande sonore, composée par Jean-Félix Lalanne, contribue également à l'expérience immersive, accentuant les moments de suspense et soulignant la folie grandissante.

Malgré quelques critiques pour des incohérences mineures, "3615 code Père Noël" mérite sa place parmi les classiques du cinéma d'horreur français. Il réussit à transcender les conventions du genre en intégrant habilement des éléments psychologiques et une réflexion subtile sur la nature du mal, tout en exploitant efficacement la familiarité festive pour créer une expérience mémorable et dérangeante. Pour les amateurs de films d'horreur à la recherche d'une exploration novatrice du genre, ce film offre une échappée inoubliable dans l'obscurité dissimulée derrière les lumières scintillantes de Noël.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 14 août 2023
    "36 15 code Père Noël", réalisé par René Manzor en 1989, est un film qui a marqué toute une génération de spectateurs par sa combinaison unique de suspense, d'émotion et de fantastique. À travers une mise en scène captivante et une atmosphère hivernale envoûtante, le réalisateur nous entraîne dans une aventure palpitante, où un père de famille se retrouve confronté à un danger mortel pour sauver sa fille.

Le film se distingue par sa capacité à jouer habilement avec les émotions du public. Dès le début, l'ambiance est établie avec soin, grâce à la musique évocatrice et à la photographie qui capture à merveille l'esprit des fêtes de fin d'année. L'histoire suit la vie d'un homme ordinaire, joué par Alain Musy, qui se transforme en héros malgré lui lorsqu'il reçoit un appel de détresse provenant de sa propre maison. Cette inversion du rôle traditionnel du Père Noël en tant que figure bienveillante et joyeuse crée un sentiment d'inquiétude immédiat, et le spectateur est entraîné dans une spirale de suspense où chaque minute compte.

Le scénario se déploie avec intelligence, en dévoilant progressivement les enjeux et les motivations des différents personnages. Le mystère entourant le mystérieux interlocuteur au bout du fil, ainsi que les raisons pour lesquelles le protagoniste est ciblé, maintiennent l'intérêt du public éveillé. Le film réussit à équilibrer habilement les moments d'action haletants avec des séquences plus émotionnelles, créant ainsi une connexion profonde avec les personnages.

Le jeu d'acteur est un élément clé de la réussite de "36 15 code Père Noël". Alain Musy offre une performance convaincante en tant que père déterminé à protéger sa fille à tout prix. Son évolution, passant d'un homme ordinaire à un véritable héros, est palpable et touchante. Les antagonistes, incarnés par des acteurs talentueux, ajoutent une couche supplémentaire de tension et de danger à l'histoire.

Cependant, malgré toutes ses qualités, le film n'est pas sans défauts. Certains pourraient critiquer le rythme par moments, le trouvant peut-être un peu lent dans certaines parties du récit. De plus, bien que l'atmosphère hivernale soit magnifiquement rendue, certaines scènes pourraient sembler un peu clichées pour les spectateurs plus cyniques.

En fin de compte, "36 15 code Père Noël" est un film qui a su captiver et émouvoir son public, et qui a réussi à se maintenir dans les mémoires grâce à son mélange unique de suspense, d'émotion et de féérie. René Manzor a créé un conte de Noël moderne qui reste une expérience cinématographique gratifiante, idéale pour les soirées hivernales en famille.
    Monik Pacini
    Monik Pacini

Publiée le 20 décembre 2022
    Très bon film il y a longtemps que je ne l'ai pas vu et j'ai tellement envie de le revoir
    Je vais passer une bonne soirée
    Crossovor
    Crossovor

Publiée le 27 août 2022
    Retour vers le traumatisme de mon enfance...

J’étais venu pour me moquer, je viens de prendre une claque. Qu’on ait 10 ou 33 ans, on ne peut sérieusement pas encaisser sans broncher une séquence où Manzor filme l’arrivée du Père Noël avec la magie des yeux de l’enfant, avant de tuer, la seconde suivante, le chien sous les yeux du même enfant. J’ai dû mettre sur pause, mon mini-moi chiale tout ce qu’il peut et moi j’ai besoin d’une psychanalyse.

Rarement, un long-métrage m’avait autant marqué par sa représentation à la fois de l’insouciance et de la cruauté, tout en contraste. L’enfant qui veut survivre, l’adulte qui veut jouer. Derrière ses grosses erreurs de montage et son aspect carton-pâte, 3615 Code Père Noël est un OVNI dans le cinéma français et si, à 10 ans, il m’effrayait, si on en est là aujourd’hui c’est qu’il me fascinait déjà. La peur est partie, la fascination est restée.

L’enfant comme l’adulte, les deux versions de moi-même y ont trouvé une source d’émerveillement et d’angoisse, chacun à des moments différents, se mettant d’accord sur une chose : l’envie d’un gros câlin de réconfort après.

Toutes nos critiques sur crossovor.com

Publiée le 1 septembre 2021
    Honnêtement j'ai été complètement déconcerté par l'approche du réalisateur du film René Manzor. Je veux dire au moins pour moi il semble que chaque fois qu'il a eu l'occasion de faire monter l'action dans cette histoire il a fait presque tout ce qui était en son possible pour la dégonfler. 3615 code Père Noël est juste un film très bizarre et peut-être même trop bizarre pour moi. Le principe est génial la mise en scène et les décors sont agréables mais à mon humble avis tout suspense ou toute excitation véritable est complètement et totalement gâché par la façon dont la deuxième moitié du film a été faite...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 avril 2020
    Impossible de ne pas repenser à Douce nuit, Sanglante nuit (1984) de Charles E. Sellier Jr. et bien évidemment à Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) de Chris Columbus (sorti presque un an après), quand on découvre 3615 code Père Noël (1990). Cette triste nuit de Noël où un psychopathe se déguise en papa Noël pour aller assouvir sa soif de vengeance et se met en tête d’aller assassiner un jeune garçon.

Ce dernier, féru de films d’action et d’informatique (enfin, surtout du Minitel), ne se laissera pas faire, loin de là. Les 99% du film se déroulent en huis-clos, dans le manoir où vit le jeune garçon (impressionnante reconstitution du château de Dampont à Us). Il en a même fait son son terrain de jeu et c’est déguisé en John Rambo, qu’il va tenter de se défendre, en disséminant des pièges un peu partout.

Pourtant, dès le début, on était parti sur de l’appréhension en découvrant dès les toutes premières minutes du film, la mention « Francis Lalanne présente » (on comprendra bien après qu’il est le frère du réalisateur, en dehors d’être aussi le producteur du film). Après ce moment d’interrogation, on sera rapidement convaincu que l’on a affaire ici à une œuvre injustement boudée & trop méconnue du grand public (entre la mauvaise exploitation en salles et sa trop discrète distribution en VHS).
    Très avant-gardiste dans sa manière de mettre en scène son "home-invasion", René Manzor force le respect lorsque l’on prend le temps de savourer son film, de décortiquer chaque plan, ses décors, sa mise en scène, sa photographie et ses plans millimétrés.

Bien évidemment, ce film est à réserver aux amateurs du genre, qui prendront un malin plaisir à voir ce conte de fée se transformer en conte d’horreur. Son casting détonne tout autant que le film, puisque l’on y retrouve celle que l’on n’attendait pas dans ce genre de production : Brigitte Fossey (La Boum 1 & 2 - 1980/1982), aux côtés du terrifiant Patrick Floersheim et du surprenant (et au combien, bluffant) Alain Musy (ou Alain Lalanne, de son vrai nom) dans le rôle-titre.

Cependant, une question demeure à la fin du film. Est-ce que Maman, j'ai raté l'avion ! est un plagiat, un hommage ou le fruit du hasard ? Car rappelons-le, le film de Manzor a été présenté à Cannes en mai 1989, a pu bénéficier d’une sortie technique en janvier 1990, tandis que le film de Columbus est sorti en salles (aux Etats-Unis) en novembre 1990, soit 1 an ½ après sa toute première présentation mondiale. Sans doute ne connaîtrons-nous jamais le fin mot de l’histoire…

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 décembre 2019
    Oui, ça ressemble à Home alone, mais le petit garçon est moins sympathique et moins rigolo que Macaulay Culkin. J'ai trouvé ce film par hasard en suivant les liens de Patrick Floersheim après avoir vu Le Pull-over rouge hier, je me suis dit ça va être Noël alors pourquoi pas ? Le château fait vraiment carton pate, mais laissons ça au crédit des moyens de l'époque. Le petit joue son rôle plutôt bien, l'histoire est assez intrigante pour etre suivie. Pas assez horrible pour etre un film d'horreur et pas assez marrant pour etre une comédie. Je prefere nettement pour Noël, Home alone (1 ou 2). Joyeux Noël à Allociné et a tous les internautes !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 décembre 2019
    Ce film, réalisé par René Manzor et sorti en 1990, n'est franchement pas mal du tout ! J'ai en effet été très surpris par ce film de genre à la française, dont je n'attendais franchement pas grand-chose. De plus, je savais que c'était un film d'horreur, mais je n'avais ni lu de synopsis, ni regardé de bande annonce, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. C'est l'histoire d'un petit garçon qui est seul chez avec son grand-père et il reçoit la visite d'un Père Noël un peu spécial. Le film fait dans un premier temps évidemment penser à l'américain "Maman, j'ai raté l'avion", d'ailleurs sorti la même année, mais ici, nous avons bien évidemment affaire à quelque chose de beaucoup moins familial et de beaucoup plus violent. Sans être très horrifique non plus, le film peut-être vu au second degré, avec un certain humour noir, de nombreuses scènes étant assez drôles, notamment avec la maladresse du tueur, mais pas à la manière d'un nanar, tout est ici travaillé et surtout assumé. Et opposé à cela, ce qui est très intéressant, c'est que nous avons la relation touchante entre le grand-père et son petit-fils et une sorte de réflexion sur la solitude de Thomas, plus ou moins comblée par l'abondance de jouets. C'est ce que j'aime beaucoup dans les films d'horreur français, que le résultat final d'ailleurs soit bon ou mauvais, nous avons toujours quelque chose d'inventif, qui nous met bien souvent mal à l'aise et qui sort des sentiers battus ! Cela nous change, entres autres, de tous les films d'horreur de plus en plus lambdas à l'américaine, même si je ne crache pas dessus non plus. Cela nous change aussi de tous les films de Noël bien larmoyants et guimauves, ici nous avons un réel parti-pris qui est assumé jusqu'au bout. La réalisation est quant à elle excellente, les images sont très belles, de même que les décors d'ailleurs, et les plans sont pour la plupart très inventifs. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Alain Musy, Louis Ducreux et Brigitte Fossey qui jouent très bien. "3615 code Père Noël" est donc un film au final bien sympa qui est à découvrir, rien que pour son côté délirant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 1 mars 2018
    Du haut de mes 34 printemps, je découvre cette oeuvre française près de 30 ans après sa sortie. A ce titre, merci à la réédition signée 'Le chat qui fume' qui permet de découvrir ce film méconnu, mais aux qualités indéniables. Un vrai film de genre, soigné, haletant et doté d'une belle réalisation artistique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 février 2018
    En 1990, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon viennent de tourner leurs derniers films policiers (Le Solitaire en 1987 pour le premier et Ne réveillez pas un flic qui dort en 1988 pour le second). Les retraits de ce genre de ces deux géants du cinéma marquent plus ou moins la fin du film d’action à la française. On retrouvera cependant par la suite quelques résurgences comme 3615 code Père Noël.
    Le plus surprenant avec ce film est qu’il est un petit budget et est essentiellement réalisé par une seule famille : René Manzor, le réalisateur, qui s’appelle en réalité René Lalanne, est le frère de son producteur Francis Lalanne (eh oui, le chanteur souvent caricaturé comme un illuminé rêveur et naïf a bel et bien produit un pur film d’action) et du compositeur Jean-Félix Lalanne et est le père du jeune acteur principal Alain Musy (de son vrai nom Alain Lalanne). En effet, avec ce huit-clos original (qui a visiblement très fortement inspiré Maman, j’ai raté l’avion sorti en décembre 1990 alors que 3615 code Père Noël est sorti en janvier 1990 et a été tourné et présenté au Marché du film de Cannes en 1988), René Manzor filme un pur film d’action des années 80 et ne s’en cache jamais spoiler: (la présentation de Thomas ressemble fortement à celle de John Rambo dans Rambo III et sa tenue se rapproche de celle de John Matrix dans Commando, la séquence de la chanson Merry Christmas fait écho à cette mode du cinéma hollywoodien des années 80 d’insérer des séquences musicales inspirées des clips comme dans Rocky IV de Sylvester Stallone...)
    On pourra reprocher au film, comme souvent dans ce genre, de s’arranger parfois avec la crédibilité spoiler: (la vue du grand-père ne semble pas si brouillée quand il joue au jeu de société, il surprenant que le Printemps ferme à 22h un soir de réveillon de Noël, le policier vient inspecter la maison en étant tout seul, le faux Père Noël ne tue pas tue Thomas au moment où il le peut…)
    mais cela n’est qu’un défaut mineur par rapport à toutes les qualités du film.
    En effet, 3615 code Père Noël est une série B typique des années 80 purement jouissive dirigée de main de maître par René Manzor (il est d’ailleurs intéressant de regarder les bonus du bluray pour voir à quel point, le cinéaste avait pensé son film de bout en bout et maîtrisait l’outil cinématographique), brillamment interprétée (le jeune Alain Musy est impressionnant, Louis Ducreux est effrayant en méchant psychologiquement instable, Brigitte Fossey est toujours aussi juste) soutenu par un scénario ne laissant aucun répit au spectateur et une musique très réussie signée Jean-Félix Lalanne.
    Malgré un faible succès en salles (dû à une sortie en catimini), 3615 code Père Noël est un film marquant de la fin des années 80 et du début des années 90 dont on se souvient longtemps (malgré sa faible notoriété) qui fut présenté hors-compétition au Festival d’Avoriaz et remporta les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Fantafestival à Rome. Hélas, il eu plus de succès à l’étranger qu’en France (nul n’est prophète en son pays) à tel point que Steven Spielberg et George Lucas se débrouillèrent pour faire venir travailler René Manzor à la télévision américaine.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Ce film, je l'ai vu quelques temps après avoir vu "maman j'ai raté l'avion", chose surprenante du haut de mes 10 ans à l'époque, j'ai préféré 3615 code Père Noël que personne ne connaissait dans mon entourage. Bref, fier détenteur de la VHS j'ai partagé la cassette à mes amis les plus proches et tous ont été bouleversés ou terrifiés par ce film. Une très grande réussite, un très grand film pour enfant. Et pourtant, tellement flippant !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 août 2015
    Il faut reconnaitre que , même si c'était une belle initiative de thriller français, ça vieillit un peu mal. L'enfant est assez bon, et la relation avec son grand père bien développé. Mais le méchant est fade et un peu caricatural. On ne sait peu de choses sur lui. Le film risque une curiosité pour se rappeler du minitel, de l'atari,...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juin 2015
    Un film étonnant que ce 3615 code père noël, surtout dans le cinéma français, faut être franc, et qui sans être la totale réussite que certains décrivent, est un métrage intéressant indéniablement, et audacieux.
    Déjà on peut parler de belles qualités visuelles. Doté d’une photographie qui recours beaucoup aux bleus, aux teintes sombres, avec des éclairages soignés, 3615 code père noël a une belle esthétique, bien servi aussi par des décors bien exploités alors qu’il n’ont a priori rien de bien tonitruants. Je regretterai juste en la matière que le film reste sur cette esthétique de façon quasi-constante tout du long, ce qui tend de fait à la rendre moins attrayante et moins percutante au fur et à mesure à cause d’une certaine usure. Sinon la mise en scène de Manzor a des qualités elle aussi, et je la rapprocherai un peu du travail d’un Richard Stanley. Dommage que toutes les scènes ne soient pas forcément des plus lisibles, Manzor maitrisant visiblement mieux le travail d’ambiance que l’action.
    Les acteurs sont bons. Globalement pas de ratage, et le jeune Alain Musy est à la hauteur, bien épaulé par le vétéran Louis Ducreux, qui se montre parfait dans le rôle du grand-père. Après le souci vient plutôt des personnages que des interprètes. On regrettera ainsi que le psychopathe ne soit qu’un emballage, et on regrettera aussi que le jeune héros ne paraissent pas toujours crédibles tant il a des réactions d’adulte parfois. Dans une comédie cela peut aller, mais ici, dans une tonalité plus sérieuse, il aurait été bon de faire jouer un rôle plus prégnant au mentor, c’est-à-dire le grand-père, pour équilibrer les choses.
    Le scénario est simple mais efficace. Le film se présente comme un slasher avec une traque dans un espace clos, et avec tous les rebondissements que cela implique. Le film de Manzor n’est pas très nerveux mais le rythme reste correct, et il y a quelques bons moments de tension, notamment dans le final, bien sympathique. Dans l’ensemble il ne faut pas s’attendre à un grand morceau d’originalité, mais l’ambiance est au rendez-vous pour compenser cette petite faiblesse.
    A noter une bande son correcte, mais pas tout à fait au niveau de la qualité de l’ambiance visuelle, ce qui est un peu dommage.
    Enfin bref, 3615 code père noël, est un film qui plaira sans nul doute aux amateurs de curiosités un peu anciennes. Il permet de passer un bon moment, surtout si l’on aime les ambiances travaillées. Approximatif sur quelques points ou un peu faible, je lui donne 3.5.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 mars 2015
    On pourra reprocher beaucoup de choses à René Manzor, notamment son ultra faiblard Passage avec Delon mais au moins il aura essayé, il se sera essayé au film de genre à une époque où le cinéma français en proposait si peu..; Et rien que pour ça, 3615 Père Noêl peut encore valoir le détour malgré ses innombrables défauts. Il y a avait de l'idée... Sorte de "Maman j'ai raté l'avion" mais sans l'humour et avec a touche de terreur qui va bien. Rien de génial mais une curiosité.