3615 Code Père Noël
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3615 Code Père Noël ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Sorti au tout début des années 90, 36-15 Code Père Noël est un véritable conte de fée sombre et désespéré, sorte de Maman j'ai raté l'avion français saupoudré d'une bonne dose de noirceur quasi-fantastique. Le film met donc en scène un scénario original dont l'idée principale demeure bien contenue du début à la fin, soit l'éternelle enfance déchue et les dangers du minitel (l'internet de l'époque). L'histoire inédite nous entraine donc chez Thomas, jeune fils de riche délaissé avec ses jouets et son grand-père gâteux qui, un soir de Noël, va devoir affronter un serial-killer déguisé en Père Noël. À la fois sombre et explosif, le deuxième film de René Manzor, après l'excellent Passage avec Alain Delon, s'avère très vite prenant, porté par une excellente interprétation, du jeune Alain Lalanneen parfait en garçon naïf mais débrouillard à Louis Ducreux excellent en grand-père attentionné à demi-aveugle et Patrick Floersheim terrifiant en tueur totalement barjo... On pourra certes regretter une réalisation parfois maladroite (trop de ralentis inutiles, les pièges de Thomas pas assez étendus...), une musique tantôt new wave tantôt pseudo-militaire pas très calée sur le sujet. De plus, le côté "Père Noël tueur" n'est pas assez exploité, le long-métrage tâtonnant entre aventure pour gosses solitaires et film d'épouvante pour adultes amateurs de films de genre. En revanche, les décors restent magnifiques, devenant vraiment un personnage à part entière de l'histoire, en particulier le manoir et son labyrinthe de sapins enneigés faisant immédiatement penser au Shining de Kubrick. En somme, 36-15 Code Père Noël est une œuvre rare certes inégale mais terriblement sombre et plutôt bien menée, définitivement ancrée dans le cinéma de genre tricolore.
    Publiée le 29 décembre 2007
    On va pas répéter ce qui a déjà été dis mais c'est clair que le film a pas mal de similitude avec un autre sortis à la même époque. J'adore le côté noir du scénario et l'acteur principal est vraiment impeccable et il offre une prestation plus que marquante. Cependant j'ai un petit bémol au niveau de la mise en scène parfois je la trouve superbe, parfois je la trouve vraiment foiré. Donc au final je sais pas si le réalisateur est talentueux ou pas mais il y a pas mal de plans sympa. En tout cas ne faite pas comme ma mère qui ma montrer le film quand j'avais 9 ans croyant que c'était pour les gosses, ce n'est absolument pas le cas. C'est plutôt noir comme film et le père Noël me fait encore flipper chaque fois que je vois le film. Il gagne à être connu ce film.
    Publiée le 15 avril 2007
    Mais en voilà un film qu'il est bon.
    Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie (quasi simultanée avec Maman, j'ai raté l'avion) le film fut un échec énorme mais totalement injustifié car incompris.
    Ce film est complètement à l'opposé de Maman, j'ai raté l'avion. Au lieu d'une comédie familiale, on a ici droit à un film dur et poignant à la fois tant le jeune acteur est convaincant.
    Filmé en plus d'une manière extrèmement travaillée, le film est surtout à regarder au second degré comme un conte (noire) entièrement improbable et imaginaire. Imaginez un manoir gigantesque avec un gosse possédant les derniers gadgets (de l'époque ^^) en informatique, habillé comme Rambo mais avec des armes en plastiques comme des fléches à ventouse par exemple, on rajoute à ça un grand-père tellement gâteux qu'on se demande comment il fait pour ne pas se ramasser le plancher à chaque pas, ... bref rempli de choses toutes plus improbables les unes que les autres.
    Je suppose qu'à l'époque, tout le monde a crié au scandal car l'idée même de la fête de Noël (famille, sourire, repas, ...) en prenait vraiment un coup dans la tronche.

A découvrir absolument !
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 9 décembre 2006
    un peu le meme style que "maman j'ai raté l'avion", mais francais... et moins drole. ceci est une sorte de film d'horreur avec une touche d'intrigue, de suspense. C'est pas mal pour un vieux film ;) mais pour ma part, pas non plus excellent
    Publiée le 2 décembre 2006
    Voilà un bon film de suspens a regarder pour noel qui approche a grand pas, comme ça l'a déja été dit il s'agit d'un "maman j'ai raté l'avion" mais version beaucoups plus trash, c'est le "maman j'ai raté l'avion" pour les vilaines personnes, a regarder le soir de noel, un bon petit film sans prétention, pas très connu, et c'est fort dommage car il est bien meilleur qu'un bon nombre d'autres films du genre...
    Morcar
    Morcar

Publiée le 24 novembre 2006
    Un excellent film de genre français, interprêté par un gamin très crédible et qui n'en fait jamais trop. Un film qui casse l'image de Noël et du Père Noël, à la manière des "Douce nuit sanglante nuit" américains.
    Un film qui a fait un flop au cinéma, et qui reste pourtant très bon.