Mariages !
    2,2
    3448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariages ! ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 avril 2024
    un film qu'il n'est pas nécessaire de voir sur grand écran et qui reprend tellement de scènes déjà vues qu'on est rarement surpris. Les acteurs relèvent le niveau de cette comédie grace à leur jeu.
    PLV: le film peut se regarder en diagonale
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 19 novembre 2023
    Et bien oui, j’aime bien ce film ! Il est acidulé et sucré, mais la vie c’est cela. Il y a des cancers, des amours, des divorces, des rancoeurs, des passions… les acteurs sont tous trés justes,, bref, une histoire racontée à la française, et c’est deja pas mal.
    Greg-
    Greg-

Publiée le 26 août 2023
    Un film français "de beauf" dans toute sa splendeur. Comment peut-on le qualifier de comédie ? On a envie de se pendre durant tout le film tellement il n'est rempli que de règlement de comptes et de conflits. Il n'y a même pas un seul acteur qui sort du lot, tellement tout est mal joué, malgré un casting plutôt prometteur. Tout le monde est déprimant à souhait.

D'ailleurs l'histoire du film est très brouillon et s'il y a une chose simple qu'il faut retenir c'est ça : tout le monde se fait la gueule.

Je n'ai nullement ri, il y a même des films classés dramatiques qui m'ont donné plus le sourire que celui-ci.

Si vous avez l'intention de vous marier (ou pas), fuyez.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 mars 2023
    Le mariage est une étape de la vie rencontrée par une grande partie des êtres humains. Placer cet événement au centre d’un récit peut donc sembler tout à fait légitime. Hélas, avec Mariages !, Valérie Guignabodet livre un long-métrage caricatural ne présentant que les aspects négatifs de cet institution et de la famille : à croire que rien ne peut se passer sans virer au drame et aux règlements de comptes au cours de ce type de cérémonies ! Malgré un très beau casting, l’absence d’humour (alors qu’on aurait pu s’attendre à en trouver au premier abord) et des aspects scénaristiques bancals spoiler: (le fait que personne ne prévienne visiblement pendant plusieurs heures le marié que sa nouvelle épouse a disparu ou la fin totalement ridicule
    ) transforment ce qui aurait pu être un discours au vitriol d’une institution en exemple type du drame bobo auquel le cinéma français est souvent identifié à tort.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 7 mars 2023
    Comédie sympathique, je m'attendais à bien pire. un bon Jean Dujardin avec une histoire pleine de surprise ! comment vivre le pire mariage de votre vie . c'est ici
    Shuv
    Shuv

Publiée le 5 juillet 2022
    Une comédie dramatique que j'aime à revoir autant pour son propos (le mariage n'a rien de romantique) que pour ses punchlines (l'aigreur de Dujardin, l'exaspération contenue de Miou-Miou, la verdeur de Didier Bezace et la mesquinerie de Catherine Allegret). On assiste aux préparatifs d'un mariage bucolique et idyllique pour finir avec une mariée qui n'a rien de virginale, spoiler: la robe souillée
    , dans un décor de karaoké fait de cartons en forme de cœur à diffuser les fameux diapos totalement ringards des deux mariés qui ne font sourire personne. C'est ça le mariage: comme le dit la jeune mariée, on s'attend à mieux, c'est terriblement terre à terre. A travers de nombreux couples, on essaie d'exposer les travers de cette union: le conflit permanent comme seul ciment du couple (Dujardin-Seigner) le renoncement (l'homme remarié à une femme qui en veut à la terre entière de ne jamais pouvoir perdre ses kilos post-grossesses et en tient son époux pour responsable tandis qu'il fait le dos rond) l'enlisement assumé (les parents du jeune marié) l'hypocrisie des soixante-huitards embourgeoisés qui n'ont de "cool" que la première impression qu'ils donnent (les parents de la jeune mariée). Le mariage est vu comme la promesse d'obtenir les clés du paradis et c'est au mieux un contrat qui oblige au pragmatisme et à la frustration. Tous sont frustrés (cocufiage, jalousie, rancœurs, ennui, désintérêt, perfidie).

Du côté des acteurs, je suis très partagée. Il y a d'un côté les acteurs chevronnés et ceux qui manquent terriblement de calcium.

Jean Dujardin ne joue pas mal, mais il a les défauts de ses débuts. On retrouve l'exubérance arrogante du Loulou de la série TV et de "Brice de Nice". Mathilde Seigner se contient pour la première fois, évitant de surjouer la poissonnière qui hurle sans retenue au milieu des invités- j'aimerais un jour la voir dans un registre enfin différent car c'est une bonne actrice avec un physique agréable. En gros: Seigner et Dujardin font du Seigner et du Dujardin.

Parmi les acteurs chevronnés il y a selon moi: Miou-Miou, Didier Bezace, Antoine Duléry, Catherine Allegret et l'actrice polonaise (j'ai oublié son nom). Ils savent jouer toutes leurs scènes avec justesse sans en faire trop, étant dans leurs personnages et non dans leurs habitudes d'acteurs.

Le flop est du côté des deux jeunes mariés. Ces deux acteurs sont d'une mollesse sidérante et n'ont aucun charisme, le plus irritant des deux étant Chloé Lambert (Johanna) qui récite sans conviction. Mention spéciale à Lio dont je ne comprends pas la présence au casting. Récit monocorde et regard fixe. On dirait qu'elle a pris du Valium et essaie de ne pas s'endormir. Qu'elle cherche à jouer les petites fées ou à tout envoyer balader, le jeu est rigoureusement le même : voix de chaton mouillé irritante et ton monocorde, exaspérante au possible. Qu'elle fasse une vanne douteuse sur "la crise de la trente-cinquaine", essaie de mettre fin à une querelle fermement ou remette sa sœur à sa place, le ton est le même: plat et sans conviction aucune.

En conclusion, ce film est agréable dans l'ensemble malgré quelques maladresses comme une fin bâclée à la va-vite, quelques clichés (la promesse d'un mariage pour pouvoir "tirer un coup" à la demande, c'est un peu gros pour des quinquagénaires qui ont bien réussi dans la vie) et des erreurs de casting. Je l'apprécie cependant dans sa globalité.
    Publiée le 30 juin 2022
    Un mariage concentre en une soirée toutes les pires situations imaginables.

Un palette d'acteurs dont certains sont sublimes comme miou miou et surtout Mathilde Seigner au sommet de son jeu et de de sa beauté. D'autres ratent totalement leur film comme Jean Dujardin qui ne fait que réciter son texte en faisant plus attention de bien articuler que de nous émouvoir.
    Les dialogues sont assez prétentieux et la scène finale singe les films de Claude Lelouch.

Une seule très belle scène vaut le détour : Lio se regardant pas surprise dans un miroir.
    Arno
    Arno

Publiée le 26 février 2022
    Belle distribution pour cette comédie dramatique douce-amère miroir sur le mariage, ses désillusions, les mesquineries de famille et une réflexion sur l'engagement, l'amour, la fidélité, le schéma du couple. Beaucoup s'y trouveront. Le film a pas mal vieilli, est assez franchouillard mais vaut le coup d'oeil.
    Wilfrid TETARD
    Wilfrid TETARD

Publiée le 8 janvier 2022
    Amusant de lire les critiques des commentateurs... Sans doute en majorité des hommes pour qui la femme doit être soumise et fidèle, tandis que l'époux peut s'autoriser toutes les libertés.
    J'ai désespérément cherché les noms du scénariste et du dialoguiste, aussi virtuoses l'un que l'autre (alors qu'apparaît au moins trois fois le nom du producteur !). Des répliques brillantes et adorablement cyniques à un rythme effréné, un scénario plein de rebondissements, une absence totale de vulgarité et de stupidité contrairement aux comédies américaines depuis 2000. Bref, un régal et un plaisir, mais sans doute d'un niveau bien trop élevé pour les machistes et les amateurs de tartes à la crème en pleine figure... Je tiens à préciser que je suis un homme hétérosexuel, mais que l'humour "basique" m'a toujours consterné.
    Quant aux acteurs, inutile de dire qu'ils sont tous parfaits..
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mars 2021
    Un mariage, ce sont deux âmes qui s'assemblent mais aussi beaucoup d'autres qui se croisent. C'est ce que voulait montrer la réalisatrice afin d'en tirer la gentille leçon suivante : "avec les bonnes valeurs, tout peut bien aller dans un mariage".

Souvent insuffisant. Le respect et la liberté comme fers de lance d'un monde de bisounours, c'est pousser loin la moraline quand il n'y a pas de remise en question. À commencer par celle, capitale mais absente, du sujet évoqué : l'institution maritale elle-même. On ne s'en approche pas, pas même par dérision ni pour faire semblant, le film préférant s'étaler sur l'idée que le mariage n'est pas si mal sous couvert des incessantes critiques qu'il lui assène.

Peut-être va-t-il seulement trop loin dans les travers humains pour nous faire croire à la possibilité de s'en sortir - et encore moins jusqu'à ce que la mort les sépare : jalousie, égoïsme, des piques lancées gratuitement à tout va jusqu'à ce que le malaise vire au cringe, on est dans le paradigme d'une œuvre qui est ponctuée sans surprise par la chanson "What A Difference A Day Made" et qui s'en tient là. Oui, un jour aura fait une énorme différence : logique quand on passe une heure et demi à voir trois couples bipolaires changer la vie de l'autre à chaque phrase prononcée. *soupir* Pourquoi on aime tant le mariage, déjà ?

→ https://septiemeartetdemi.com/
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Comédie plutôt cynique et désabusée sur le mariage et l’amour, avec des scènes drôles et réussies dans l’organisation et le déroulement du mariage suivies de digressions moins maîtrisées sur l’amour. Belle distribution.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film sans plus comme tout les film malheureusement de Dujardin par très sérieux et qui vole pas haut dommage l histoire été bien
    Tomy Montelli
    Tomy Montelli

Publiée le 26 janvier 2021
    Ce film aurait pu s'appeler "mortel ennui", c'est terriblement chiant et inintéressant malgré le casting prometteur. Si vous vous mariez bientôt ne le regardez surtout pas !
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 2 janvier 2021
    C'est le grand jour : Johanna et Benjamin s'apprêtent à convoler. Dans sa maison de la campagne drômoise, Gabrielle (Miou Miou), mère de la mariée, s'affaire aux derniers préparatifs, coachant avec nervosité la petite équipe féminine (sœurs, amies) venue prêter main forte. L'organisation est rigoureuse, tout doit être fin prêt pour l'événement. La tension monte tandis qu'arrivent, en solo ou en couple, les premiers invités à la noce... Même s'il pousse un peu le trait, le film de Valérie Guignabodet renvoie évidemment le spectateur à des situations qu'il a lui-même vécues lors de mariages. Les invités que l'on n'apprécie guère, ceux que l'on se serait bien passé de revoir, ceux à côté desquels on prie de ne surtout pas se retrouver à table… Les futurs mariés, les témoins, les ex, les officiels, la famille, les amis. La réalisatrice propose une vision caustique du mariage, comme révélateur de frustrations. "Qu'il est formidable d'aimer" ?... Sa galerie de personnages fait la part belle aux désabusés et aux cyniques, en tête desquels Jean Dujardin, alias Alex, le témoin qui va bien instiller le doute dans la tête du pauvre Benjamin au moment du "oui". L'interprétation est inégale. Pas terrible pour Chloé Lambert, qui joue la jeune mariée avec peu de charisme. A l'inverse, Miou Miou et Catherine Allégret nous régalent dans le rôle des belles-mères. Leurs confrontations sont savoureuses. Jean Dujardin trouve un rôle dans lequel il peut cabotiner à son aise. Mathilde Seigner, toujours forte tête, est un peu en-dessous, ainsi que Lio dont le personnage est limite mièvre. Finalement loin de la comédie à laquelle on pouvait s'attendre, "Mariages !" se révèle teinté d'une sorte de mélancolie désenchantée, à l'image de Roberta, personnage baroque de travesti. Le clown triste du film. Si l'ensemble tient la route, gros bémol pour la fin, vraiment pas crédible.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Consternant!! c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la fin du film, une intrigue chiante qui part en cacahuète et qu'on comprend pas pourquoi, des dialogues insipides et une réalisation bâclée. En même temps, avec Dujardin, Seigner et Duléry, je pouvais craindre le pire et ils ne m'ont pas déçu.