La Moutarde me monte au nez
    3,2
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 décembre 2021
    Même après plus de 40 ans, et plusieurs visionnages, ce film me fait toujours rire. Ce Pierre Richard avec sa malchance et sa maladresse légendaire m'amuse. Le scénario est très simple, mais il n'empêche que cela divertit très bien.
    Jane Birkin est vraiment très jolie, voire sexy et son accent est toujours aussi charmant.
    A voir par les amateurs de Pierre Richard et de comédie sans prise de tête.

Publiée le 6 juin 2021
    Le film commence par des photos de Jane Birkin qui est une grande vedette dans cette histoire. Tout le monde veut prendre des photos d'elle et elle est aussi une amie de Pierre Richard et un jour Pierre voit une photo d'elle. Mais il n'est pas seul ses élèves aussi puisqu'il est professeur de mathématiques et fils d'un politicien qui se bat contre les posters sexy dans ses villes. Vous pouvez deviner la suite Pierre débarque avec Birkin et toute la presse se jette dessus tandis que la carrière de son père semble être détruite. Pourquoi est ce que je raconte tout ça l'histoire n'est pas importante du tout c'est juste un film ennuyeux dans lequel vous pouvez rire peut-être 5 minutes et ou vous pouvez voir Jane Birkin qui joue toujours aussi mal la comédie...
    Fred E
    Fred E

Publiée le 25 janvier 2021
    Sans être à mourrir de rire, il y a quand même quelque chose d'attachant avec ce film. Probablement, la simplicité de Pierre Richard, le duo Richard/Birkin, la qualité du scénario et de la réalisation y font beaucoup. Merci Monsieur Zidi. Incontournable réalisateur du paysage humouristique d'antan.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 décembre 2020
    Si la qualité des films de Claude Zidi atteint rarement des sommets, pour moi celui-ci fait exception. C’est également mon film préféré avec Pierre Richard derrière « La Carapate ». L’acteur est très drôle en professeur de mathématiques dépassé par les événements. Jane Birkin en actrice ingénue possède un charme irrésistible. Je ne me souvenais pas que l’actrice était si belle à l’époque. Les seconds rôles sont pas mal non plus. Claude Piéplu, Julien Guiomar (toujours dans un rôle de « méchant »), et Henri Guybet font toujours plaisir à voir. Pour une fois, les gags qui se succèdent sans interruption durant le film font tous mouche, tel le running gag de spoiler: la voiture au milieu d’un tournage de western
    . En plus, le film aborde des sujets intéressants que sont le pouvoir de la presse écrite, la diffamation, les affres de la célébrité, sans pousser la réflexion trop loin, mais en nous faisant bien rire.
    Publiée le 8 juin 2020
    Un bon film realiser par claude zidi ou l'on peut retrouver pierre richard jane birkin et aussi vittorio caprioli (lui je l'avais deja vu dans l'aile ou la cuisse ou l'on pouvait voir louis de funes et coluche) dans ce film il incarne un realisateur spoiler: et les scenes du tournage sont bien faite
    un petit reproche que je pourrai faire au film c'est la relation entre jane birkin et pierre richard elle est belle certe mais spoiler: il y a aussi charlotte et a la fin on ne sais pas qui pierre choisis j'aurais aimer qu'il choissise jane birkin mais la fin est dans le jeu de pierre richard ou ca va dans tout les sens du coup on a pas de vrai fin a cette histoire
    j'ai bien aimer aussi spoiler: la panthere dans le film qui m'a d'ailleurs fait penser au film le cerveau avec belmondo et bourvil
    on denonce aussi la presse a scandale dans ce film
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Une comédie charmante et fantaisiste portée par le duo détonnant formé par Jane Birkin et Pierre Richard.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 15 avril 2020
    Excellent Classique de Pierre Richard! duo Jane Birkin et Pierre Richard au summum de son art..les second rôles excellent surtout Claude Pieplu et Henri Guybet..
    À voir et à revoir excellent..CULTE
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 11 mars 2020
    Ce film est un excellent anti-dépresseur grâce à Pierre Richard. Comédie très sympathique qui nous fait passer un très bon moment. Jane Birkin est également très brillante. Le scénario est très bien écrit.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 janvier 2019
    Ce film est plutôt moyen comme comedie . Je m'explique.
    au début on trouve cela long et on ne rigole pas mais et je dit bien mais car vers 1h de film on commence vraiment à rigoler et la on ne voit plus le temps passer mais c'est dommage d attendre 1h de film pour cela . On voit dans le film quil essayer de faire rire par des gags ou des mimique mais ça ne pas fait souvent mouche ,peut être parce que maintenant avec les comedie que lon a on apprécie peut être moins ce genre d'humour. Mais un pierre Richard maladroit dans ce film comme souvent mais la c'est presque plus que d habitude
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 septembre 2018
    Pierre Richard, en général, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais il y a des exceptions, dont celle-ci fait (relativement) partie. Même si je ne trouve pas ça très sophistiqué, le comique de répétition me fatigant assez vite, il faut reconnaître une fois de plus à Claude Zidi un vrai sens du rythme et du montage : les scènes s'enchaînent bien, sans temps mort, passant d'une situation à une autre avec une certaine aisance, auxquelles la très chouette musique de Vladimir Cosma apporte un vrai plus. De plus, cela a beau rester léger, on peut observer une volonté de se moquer un peu du milieu politique et surtout de la presse à scandales, (déjà) prête aux pires coups bas et ragots pour faire du papier. Et l'ami Pierrot, dans tout ça ? Il fait le boulot, sans surprises mais efficace. Côté seconds rôles, Claude Piéplu est très bon, en revanche, on peut discuter du choix du héros « préférant » Jane Birkin à la délicieuse et plus que charmante Danielle Minazzoli : cette dernière étant la femme de Pierre Richard à l'époque, j'imagine que ce dernier aurait été de mon avis... Dommage, notamment sur la fin, que cela devienne parfois un peu trop bouffon et lourdaud, m'empêchant d'être plus généreux, mais on reste globalement au niveau de la comédie plutôt correcte, avec quelques scènes spectaculaires spoiler: (celles se déroulant sur le tournage du western, toutes réussies) et un joli clin d'œil à l'immense « L'Impossible Monsieur Bébé »
     : pourquoi pas.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 août 2018
    Toute une facette de la comédie française doit beaucoup à l'humour cocasse de Pierre Richard. Comique de situation, il est le vecteur parfait pour décompresser après une rude journée. C'est un pitre ambulant, un monsieur avec le talent de n'avoir peur de rien. Un insatiable gentil qui confond bienveillance et maladresse. Ici tantôt professeur de maths dans un pensionnat, rédacteur de discours pour son papa ou d'article de presse pour son ami. Son comique marche par l'empilement des situations et la manière de s'en extirper. Indémodable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2021
    Une drôlerie. Une farce où Pierre Richard incarne un professeur de mathématiques qui s'embarque dans une histoire marrante avec une starlette de cinéma interprétée par Jane Birkin. À mourir de rire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2018
    En 1974, Pierre Richard est tout auréolé du succès du Distrait et surtout du Grand Blond avec une chaussure noire. La Moutarde me monte au nez exploite donc la veine du maladroit qui enchaîne les gaffes et qui se retrouve protagoniste de situations abracadabrantes. Le film de Claude Zidi est une comédie typique des œuvres mettant en scène l’acteur à l’époque. Les gags burlesques s’enchaînent à toute vitesse et font très souvent sourire (il faut voir la séquence de l’opération). Sans être un grand film (il n’en a d’ailleurs jamais la prétention : la seule dont il est fait preuve est de vouloir faire rire tout en dénonçant gentiment la presse à scandale et l’hypocrisie de la société bien-pensante), La Moutarde me monte au nez, servi par des seconds rôles très marquants (Jane Birkin, Claude Piéplu, Henri Guybet…) est donc un film sympathique et très divertissant qui fera rire et sourire toute la famille : Claude Zidi et Pierre Richard (qui collabora au scénario) ont donc atteint leur objectif.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 août 2018
    Sorti en 1974, « La Moutarde Me Monte Au Nez » permet à Pierre Richard d’assoir sa popularité en incarnant un prof de math maladroit et dépassé par sa rencontre hasardeuse avec une actrice en vogue jouée par Jane Birkin. Du bon burlesque à la française signé Claude Zidi où les gags et les situations s’enchaînent les uns après les autres sur un tempo soutenu. Les seconds rôles tenus par Claude Piéplu et Vittorio Caprioli sont tout aussi savoureux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2018
    Du burlesque à l’état pur. On ne peut pas s’empêcher de rire à certaines situations franchement cocasses tout à fait dignes de Laurel et Hardy avec un PR excellent dans son rôle de lunaire, naïf et attachant.