La Moutarde me monte au nez
    3,2
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 8 décembre 2023
    La moutarde me monte au nez est un film de bonne qualité pour les standards de l’époque avec toujours une petite composition musicale créée pour l’occasion qui rend Les scènes comiques mémorables. Bien entendu le rythme du film et ses gags ont pris un peu d’âge mais si on doit le noter pour sa valeur dans le contexte de l’époque, il aura une très bonne note, j’ai ri plusieurs fois à en pleurer
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 octobre 2023
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce titre ? Il n'est nullement question de moutarde dans ce film, alors pourquoi ? Il n'empêche qu'on se marre bien à regarder Pierre Richard, même cinquante ans après la sortie du film. Avec n'importe quel autre acteur que lui, ça ne fonctionnerait pas. Cela dit il aurait pu inspirer Jim Carrey qui est un des rares à jouer dans ce registre. On a aussi le plaisir de voir une Jane Birkin magnifique. Elle est d'ailleurs aussi à l'aise nue dans une piscine qu'en peignoir près d'un superbe guépard. Autre monument, Claude Piéplu dans un rôle habituel pour lui d'homme de la haute société, nous gratifie de ses envolées lyriques : "Dans ce monde où la fesse est reine et où les reines montrent les leurs." Mais de quelles reines parle-t-il ? À (re)voir avec tendresse.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 août 2023
    Un grand classique qui a fait son temps, à redécouvrir en famille, vu qu'on l'a vu en étant tout petit et que maintenant on a des enfants tout petits lol. les gags s'enchaînent à toute berzingue. ----Juillet 2023----
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 juillet 2023
    Dans mon souvenir ce film était un peu meilleur je pense que je me fixais sur la drolatique de Pierre Richard et son duo avec Birkin mais c'est en fait rétrospectivement la seule originalité de cette pseudo parodie qui est un amalgame de différentes thématiques de ces années 1972/74. Au final c'est un pied de nez à la moralité même si on dénonce des dérives de la presse ce qui était bien dans le consensuel de cette époque pas bien dans la finesse spoiler: telle la scène obscène de l'opération avec des flots de sang.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 18 juillet 2023
    Une petite comédie sympa, certes inégale, mais qui fait le job en arrivant à nous divertir.
    Agréable pour une soirée ciné en famille. Le duo Richard/Birkin fonctionne bien et Claude Piéplu est vraiment drôle.
    labadens
    labadens

Publiée le 12 juillet 2023
    Parmi toutes les comédies qu’a tournées Pierre Richard, notre très estimé hystérique bouffon à nous, cette Moutarde est sans doute la pire. Ou l’une des pires du moins, car il n’est pas facile de faire le tri dans ce catalogue aux profondeurs insondables.
    Mon Dieu ! Le comique Français des années 70 ... Mais il a extrêmement mal vieilli !
    Comment pouvait t on rire de ces pantalonnades ? Ou se situe le comique , qu il soit de situation , de répétition, de quiproquo ?
    Pas un sourire ne me fut arraché à la vue de ce nanar.
    Pour l’épauler ou plutôt le traîner un peu plus vers le fond -car Richard peut s’y traîner tout seul à dire vrai- la jeune gourdasse importée du pays du pudding, Jane Birkin, fait son maximum alors que Claude Zidi naturellement enclin à réaliser ce genre de stupidités délivre un film qui se surpasse dans la niaiserie.
    Alors, c’est vrai, ils ont Jim Carrey les Yankees mais nous on a notre Pierre Richard qui a sévi bien plus longtemps !
    D’ailleurs, on ne s’en est pas encore (vraiment) remis… même si d’autres débiles ont pris la relève, depuis lors (Omar Sy, Dubosc, Dany Boon, Merad et j’en passe ).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 juillet 2023
    Pierre Richard était un spectacle à lui tout seul dans les années 70-80, et il le prouvait encore dans ce film de Zidi, en personnage lunaire embarqué dans un quiproquo générateur de situations plus cocasses les unes que les autres. Si l'on excepte une certaine faiblesse en fin de parcours (quelques difficultés à conclure peut-être?), c'est un festival de gags bon enfant, où tous les seconds rôles ne sont pas forcément sur un pied d'égalité (on aurait aimé plus d'Henri Guybet par exemple) pour jouer les sparring-partners, où le comique de geste voisine avec les bons mots.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 juillet 2023
    Un enchainement de gags, poussifs pour certains, réussis pour d'autre avec un rôle taillé sur mesure pour Pierre Richard; un film qui se moque des bourgeois, de vedettes, des journalistes people, plutôt indulgent avec le milieu de l'enseignement profs et élèves, mais qui a pris de l'âge et finit vite par lasser.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 juillet 2023
    Toujours un plaisir de retrouver Pierre Richard pour qui beaucoup de bons rôles ont été écrits ! Les situations comiques sont bien présentes et amenées. L'histoire est sympa, pas de vulgarité.
    Le vrai divertissement familial !
    3,3/5
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 11 juillet 2023
    Un film qui s'oubliera vite malgré quelques bons gags caractéristiques de Claude Zidi, Pierre Richard fait ce qu'il peut mais l'ennui nous gagne rapidement.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 10 juillet 2023
    Une très bonne comédie hilarante de Claude Zidi avec Pierre Richard, Claude Piéplu , Julien Guiomar et Jane Birkin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juillet 2023
    La moutarde me monte au nez. Premier film de Claude Zidi après l'ère des charlots. On trouve déjà des ingrédients de ses futurs films : le chirurgien maladroit, la poupée gonflable ect..... Trois étoiles et demie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 mai 2023
    "La moutarde me monte au nez", comédie française réalisée par Claude Zidi, sortie en 1974.
    Après avoir mis en scène "les Charlots", Claude Zidi réunit le duo Pierre Richard/ Jane Birkin dans la "Moutarde me monte au nez" puis dans 'La course à l'échalotte" l'année suivante. Un bon duo pour cette comédie burlesque truffée de gags et de maladresses en cascade typiques des personnages incarnés par Pierre Richard.
    Un film drôle et bien réalisé avec Pierre Richard, Jane Birkin, Henri Guybet, le toujours excellent Claude Piéplu et Jean-Marie Proslier. Musique du grand Vladimir Cosma. Produit par Christian Feschner, le producteur fidèle de Claude Zidi dans les années 70. Le plaisir de revoir cette comédie populaire et très sympathique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2022
    Claude Zidi en très bon réalisateur s'attaque à un nouveau film avec Pierre Richard en acteur principal: bonne idée mais aussi avec Jane Birkin en second rôle: mauvaise idée. En effet, cette dernière joue très mal et est très énervante avec son accent anglophone exagéré, j'ai toujours pensé qu'elle faisait exprès de le garder pour se donner un genre. Zidi fait preuve par contre d'un excellent choix pour d'autres acteurs comme Claude Piéplu, Henri Guybet, Julien Guiomar ou Vittorio Caprioli, ils jouent tous à la perfection. De nombreuses scènes sont un peu trop lourde comme la scène de la baignoire mais d'autres sont à mourir de rire notamment la scène du chirurgien avec Claude Piéplu. Vladimir Cosma réussit une très belle BO comme il a l'habitude de faire. Pas le meilleur de Claude Zidi mais ça se regarde.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 décembre 2021
    Même après plus de 40 ans, et plusieurs visionnages, ce film me fait toujours rire. Ce Pierre Richard avec sa malchance et sa maladresse légendaire m'amuse. Le scénario est très simple, mais il n'empêche que cela divertit très bien.
    Jane Birkin est vraiment très jolie, voire sexy et son accent est toujours aussi charmant.
    A voir par les amateurs de Pierre Richard et de comédie sans prise de tête.