La Moutarde me monte au nez
    3,2
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 décembre 2012
    Comédie très sympa, encore plus burlesque que dans les autres films avec Pierre Richard (si c'est possible). Certains gags sont piqués à d'autres classiques du genre, mais dans l'ensemble c'est drôle.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Une agréable comédie très bien rythmée avec un Pierre Richard toujours excellent dans le rôle du sympathique maladroit. Sans être une grande comédie La Moutarde me monte au nez
    comporte néanmoins quelques scènes très drôles et aussi la présence toujours appréciable de Claude Piéplu et Julien Guiomar.
    Publiée le 20 mai 2009
    Une bonne comédie divertissante et agréable, mais qui en fin de compte n'a rien d'exceptionnel. Pierre Richard une fois plus, me fait bien rire, mais dans l'ensemble on sourie plus que l'on se marre, a vrai dire je suis un peu déçu je m'attendais à mieux. L'histoire est quand même originale mais un peu bête.
    Enfin bon si vous voulez voir une bonne comédie avec notre amie Pierre Richard je vous conseille plutôt "La chèvre"!
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Excellente comédie, une des meilleure de Claude Zidi. Des scènes cultes (l'opération) et surtout un scénario parfaitement mis en scène où les gags réussissent leur effet à chaque fois.
    On peut regretter peut-être un manque de linéarité dans le style mais ça ne gâche pas vraiement l'ensemble. Jane Birkin plus coquine que jamais et moins agaçante qu'à son habitude forme un couple mignon et décalé avec un Pierre Richard à la maladresse inouïe.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2009
    Une petite comédie bien agréable mais qui n’a rien d’exceptionnel. Je l’ai vu une fois et ça me suffit largement, Pierre Richard est toujours aussi hilarant, les gags ne vont pas chercher bien loin mais réussissent quand même à faire un peu d’effet. 9 / 20.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 janvier 2009
    Classique des classiques en ce qui concerne l'humour des années 70 et dans les rôles de Pierre Richard, cette comédie de Claude Zidi se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Honnête divertissement populaire, La Moutarde me monte au nez est un film à regarder au premier degré, sans arrière pensée. C'est d'ailleurs pour le réalisateur l'une de ses meilleurs confections d'époque, bien au-dessus des épisodes des Charlots, hormis peut-être Les Fous du stade, le plus drôle de la série. Serait-il alors plus à l'aise dans ce genre de production ? C'est certain. Tout d'abord, c'est un casting de choix que nous réserve le long-métrage, avec un tandem composé d'un Pierre Richard et d'une Jane Birkin étincelant. Les quiproquos s'exposent efficacement tout au long de l'aventure avec des gags rythmés qui s'enchaînent brillamment, sur un fond astucieux de cinéma parodié. Evidemment, c'est aussi les grands numéros d'acteurs qui font le charme principal de ces péripéties invraisemblables, Pierre Richard en tête dans son rôle tant connu d'homme malencontreusement maladroit. Le rire sort donc avec sincérité. Ce qui est une indéniablement la plus grande qualité d'une production de genre. Toutefois, bien que La Moutarde me monte au nez reste entièrement sympathique et distrayante, elle n'arrive en aucun cas à égaler les grandes comédies de l'époque. En outre, les films qui suivront la carrière de Claude Zidi comme le délirant L'Aile ou la cuisse ou Inspecteur la bavure seront de bien meilleures qualités. Un bon moment de distraction.
    Publiée le 27 septembre 2008
    j'adore :
    jane birkin , claude piéplu , pierre richard ou le trio gagnant .
    ils sont au mieux de leur forme dans une comédie inattendue , rigolote ,unique en son genre .
    avec les années , elle ne prend pas une seule ride .En l'occurence les maladresses de Pierre Richard sont toujours aussi charmantes.Bravo . A quand la suite 30 ans après ?
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 mai 2008
    Pas besoin de chercher ici chef-d'oeuvre ou comédie du siècle... Mais franchement, qu'est-ce qu'on s'amuse ! Pierre Richard est égal à lui-même et Jane Birkin (a-t-elle été aussi belle ?) est plus mutine que jamais ! Bref, même trente ans après, le film marche toujours. Qui peut en dire autant ?
    Publiée le 5 février 2008
    Certainement ce qui s'est fait de mieux en comédie française. L'humour est d'une grande finesse, décalé, sans aucune vulgarité (c'est pas Les Visiteurs), ni méchanceté (c'est pas du Diner de Cons), sans acteurs surjouant (on est loin d'Eric et Ramzy ou d'un Depardieu), ni lourdeurs (les Bronzés), ni une vaniteuse morale, mais avec un soupçon de pince-sans-rire british (merci Jane) bienvenu. On sent que tout n'a été prétexte qu'à un amusement, aussi bien pendant le vrai que le faux tournage (celui du laborieux western).
    Pierre Richard joue ici sans aucune pression, alignant ses maladresses avec un naturel hallucinant dans un rôle de professeur de maths qui va se retrouvé mêlé à une histoire rocambolesque avec une actrice célèbre. Le Dr Durois, aka Claude Piéplu (la légendaire voix des Shadocks) est excellent en maire-chirurgien (?!). La scène de l'opération d'un malade est à mourir de rire tellement elle est décalée par rapport au reste du film. Le mérite du scénario et de la mise en scène de Zidi c'est bien ça : la majorité des gags ne sont pas prévisibles. On regrettera juste celle de la coccinelle enfumée avec les gendarmes à l'eau qui est un peu indigeste.
    Et toujours en arrière-plan une b.o fraîche et légère, à l'image de cette grandiose comédie sans prétention.
    Voir un film comme celui-là ne peut que faire du bien à vos zygomatiques. A consommer sans aucune modération.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Pierre Durois est parfois complètement à l’Ouest…Notamment lorsqu’il perturbe le tournage d’un Western….
    Vraiment à coté de la plaque…Comme semble le suggérer l’affiche de la version Roumaine de la moutarde me monte au nez… Les idiomes français sont parfois durs à traduire…Et l’affiche roumaine représente Pierre Durois la main gauche sur une plaque d’égout et la droite probablement sur le toit de la caravane blanche de Jackie Logan, regardant d’un air hébété un Rat surgit d’on ne sait ou…Peut être de Tandara, puisque les roumains ont traduit le titre par « IMI SARE TANDARA »…Ce qui signifie « Les morceaux de pain que j’ai englouti remontent… ».
    Pierre Durois n’a cependant pas d’hallucinations et ce sont bien des acteurs qui jouent des Indiens à cheval du coté d’Aix en Provence…Il veut les chasser d’un revers de la main lorsqu’il se trouve à bord de la 4 CV JAUNE au milieu du tournage…Mais les problèmes qu'il cause au metteur en scènes sont plus réels que ses cours de maths.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 27 avril 2008
    trés bon film reunissant le grand pierre Richard et la belle jane birkin, ainsi que claude Pieplu dans une comédie au combien attachante et bien menée.
    artaud
    artaud

Publiée le 2 juillet 2007
    C'est la comédie pleines de gags et de rebondissements qu'il faut avoir en tête lorsqu'on nous dit "comédie française ?". C'est tellement imprévu, avec des enchaînement que même Funès ou Bourvil n'aurait pu supporter en rythme. C'est franchement le top à tous les niveaux.
    J'ai un pincement au coeur : c'est peut être un soupçon, un chouya, un petit peu trop foisonnant... Mais c'est du régal.
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellente comédie co-écrite par Claude Zidi et Pierre Richard, La Moutarde me monte au nez est une de ces comédies qu'on revoit toujours avec bonheur. Le couple Pierre Richard et Jane Birkin fait des étincelles et se reformera (avec la meme équipe) deux ans plus tard pour une comédie encore plus réussie dans La Course A L'Echalotte. Claude Zidi a soigné son scénario et démontre déjà ce que la presse à scandale est prete à tout pour réaliser un scoop. Les gags sont inventifs, irrésistibles et souvent osés comme ces scènes célèbres où le génial Claude Piéplu préoccupé par sa campagne électorale opère un patient où le sang gicle à gros bouillons. Claude Zidi s'entoure de ses amis comme Julien Guiomar dans un petit role mais toujours extra, Vladimir Cosma lui signe sa première partition, toujours aussi entrainante. Pierre Richard alors nouvelle star comique française depuis 4 ans, s'en donne à coeur joie dans ce role de professeur de mathématiques dépassé par les évènements et les manipulations médiatiques. Jane Birkin confirme son talent de comédienne et se démontre très à l'aise dans la comédie. Une comédie populaire à gros succès toujours plaisante.
    C'est un film très bon, très marrant. J'ai beaucoup ri en regardant.