La Moutarde me monte au nez
    3,2
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Moutarde me monte au nez ?

Publiée le 9 juin 2013
    Quand le professeur dérape autant que ses élèves. Qui est le sexe fort dans cette histoire au combien burlesque ! Pierre Richard à l'écran, cela garantit du rire à la pelle. Même sans scénario, tout marche à la perfection. Et que dire de Jane Birkin, elle aussi, grande actrice à l'époque. Un duo simple mais dantesque dans l'humour moqueur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 juin 2013
    Une comédie labellisée française qui ne va pas chercher bien loin ses gags et son scénario,mais qui a l'avantage d'exalter l'insouciance et la fraîcheur de cette période des seventies. "La moutarde me monte au nez"(1974) repose comme attendu sur la partition multiple de Pierre Richard,qui joue un homme à tout faire dans son village(professeur,nègre pour un candidat politique et pour un chirurgien). Claude Zidi,dans sa première réalisation post-Charlots,déroule tout un tas de situations cocasses,voire fardelues,qui ne parviennent toutefois qu'à arracher quelques sourires polis. Les situations s'enchaînent sans cohérence. On voit tout de même une certaine critique décalée à l'égard des journaux à scandales ou des cinéastes colériques. Pas ce que Pierre Richard a fait de mieux,même si Jane Birkin prouve ses quelques accointances avec la comédie.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 mai 2013
    Un bon Pierre Richard, mais pas le plus attachant.
    A l'image de son personnage avec les deux femmes, le film ne sait quelle direction prendre, et laisse à la fin un goût d'inachevé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    une comédie légère avec la paire Birkin/Richard, ça ne casse pas des briques, ça fait passer le temps.
    PLV : comédie à moindre cout.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Bon film.Pierre Richard égal a lui meme...On passe un bon moment.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Une comédie vraiment sympathique et très drôle, remplis de gags burlesques délirants, en compagnie d'un Pierre Richard, excellent, qui se retrouve dans des situations rocambolesques, tous les seconds rôles sont supers, un divertissement de qualité signé Claude Zidi, et l'un de mes Pierre Richard préférés.
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 7 janvier 2012
    Un classique de Pierre Richard, à réserver aux fans, le genre à trop mal vieilli pour les autres.
    Publiée le 6 décembre 2011
    belle comédie française qui va à cent a l'heure, mener par un pierre richard explosif et plus en forme que jamais. A la fois drôle, léger, poétique, ce film nous donne le sourire au lèvre du début à la fin, avec une dernière scène tout aussi remarquable que l'ensemble du film. Superbe!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 février 2011
    Je préfère le duo Jane Birkin et Pierre Richard dans La course à l'échalote de Claude Zidi également. Ici seul quelques passages comme quand Pierre Richard se trouve dans la demeure ou est Birkin peut nous faire sourire, et à force le tout est assez moyen au point que la moutarde me monte mais "trop" au nez. Je retiens surtout l'acteur Vittorio Caprioli dans la peau d'un metteur en scène, vraiment le seul facteur qui à réussi à me faire bien rire.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 novembre 2010
    Pierre Richard en prof de maths, ça vaut le détour, d'autant plus que cette comédie mis en scène par Claude Zidi est mené tambour battante. L'ensemble, riche en gags loufoques, est très rythmé et très drôle. Bien que l'histoire parte parfois un peu dans tous les sens, l'humour toujours présent permet de maintenir le cap. Pierre Richard est entouré de très bons seconds rôles ( Claude Piéplu, Guiomar, Henry Guybet,...). On peut juste regretter un manque de surprise sur la fin. Sinon, on passe un très bon moment devant cette comédie qui gagnerait à être mieux connu.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Burlesque à souhait, La Moutarde me monte au nez est une franche réussite du cinéma comique français. Un charme disparu de nos jour ...
    Publiée le 27 décembre 2010
    La ravissante Jane Birkin et le "gaffeur" Pierre Richard s'associent dans cette comédie où l'on retrouve un P.Richard à son aise. Dans ce rôle du gars qui tombe toujours mal et qui se retrouve bien souvent dans des situations inconfortable, P.Richard est tout simplement l'acteur typé pour ce genre de prestation. Avec son humour léger mais efficace et son charme irremplaçable façon années 70, "La Moutarde me monte au nez" est divertissant et fait partie de ces comédies d'époque toujours bien agréables à regarder.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 13 juin 2010
    Un très bon film où Pierre Richard est un professeur qui doit s’occuper des travaux de son père, les articles de presse de son meilleur ami et la correction de copies de son proviseur. Son duo avec Jane Birkin donne une note de sensualité et de légèreté à une très bonne comédie qui se laisse apprécier.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 5 juin 2010
    Film vraiment très sympathique , histoire remplie de rebondissements et Pierre Richard est toujours très hilarant! Idéal pour passer un bon moment de divertissement!
    XXR
    XXR

Publiée le 30 mai 2010
    Petite comédie sympathique, bien que certains gags soient un peu "lourds" l'ensemble est plutot bien emmené par un Pierre Richard toujours hilarant.