3h10 pour Yuma
    8279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3h10 pour Yuma ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 9 février 2023
    Un western haletant et émouvant qui est a la hauteur de ses ambitions grâce à de solides interprétations, Russell Crowe tout particulièrement, ainsi qu'à une réalisation qui manie aussi habilement le spectaculaire que l'intime.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 23 octobre 2022
    Divertissant au possible mais très conventionnel, il n'est pas transcendant. Une de ces histoires de l'ouest ancien bizarrement retranscrite où la morale de la justice dépasse le bon sens, où empêcher des gens de faire usage de légitime défense pour conduire un individu devant un tribunal, quitte à en faire tuer bien plus. Cela me semble complètement sorti d'une autre planète, et pourtant, les Pinkerton existaient bien. Si les personnages principaux sont intéressants, celui de Russel Crowe est assez déroutant. Vu et traité comme un monstrueux criminel, le film en fait pourtant presque un pauvre doudou incompris à qui on aurait envie de donner une chance. Il manque sur lui des éléments de compréhension à ce sujet pour en faire un vrai antagoniste, par exemple à la manière de "Franck" dans Il Etait une Fois dans l'Ouest. Certains diraient que ça en fait un personnage justement complexe et pas bêtement manichéen. Mais non, ça en fait juste un pauvre doudou qui fait pitié, pas un personnage complexe. Sur la forme, rien de particulier et donc un peu déçu sur ce point. Il est dans la lignée et le style des quelques westerns des années 2000-2010 avec les mêmes couleurs et des séquences réalisées de manière très académique. Les fusillades sont toujours aussi invraisemblables et la réalisation est assez tristement basique (plan de tir - plan d'impact - plan de tir - plan d'impact...). Très correct sur les interprétations, Christian Bale est convainquant, Russel Crowe est correct mais son personnage ne lui permet pas de s'exprimer du mieux qu'il le peut. Il se contentera de cynisme à la voix grave pour appuyer un charisme limité. En conclusion, un film passable, mais qui se laisse voir car l'histoire se suit volontiers de A à Z.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Dans 3h10 pour Yuma (3:10 to Yuma, James Mangold, 2007), Charlie Prince (Ben Foster) est le personnage que l’on adore haïr. Dans cet Ouest sauvage, quelque part entre Bisbee et Contention (Arizona), aussi loin que porte le regard, tout n’est que roches, poussière et sable, canyons vertigineux, buissons d’épineux ou hautes terres boisées.

Au milieu de cet espace hostile, plus dangereux que les serpents à sonnette ou les Apaches, Charlie Prince règne en maître, habité autant par une violence toujours prête à surgir que par une absence de toute vision charitable pour ses semblables.

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " 3h10 pour Yuma " de James Mangold sur mon blog :
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mai 2022
    Sorti en 2007, "3h10 pour Yuma" est le remake d'un classique de 1957 signé Delmer Daves. Adapté d'une nouvelle d'Elmore Leonard, il met en scène un fermier d'Arizona obligé d'escorter un dangereux criminel pour son transfert. On y retrouve un James Mangold à sa juste valeur. C'est-à-dire un cinéaste qui édifie une histoire palpitante, efficace et bien interprétée. Pas un moment d'ennui ne vient perturber le film et le face à face entre Christian Bale et Russell Crowe tient l'ensemble de ses promesses. Du vrai bon travail d'artisan, pour un divertissement de qualité.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 avril 2022
    Les Westerns de ces dernières années laissaient à désirer, celui ci, remake du film de 1957 est un pur régal avec un duo Crowe / Bale qui marche à la perfection, James Mangold nous livre une adaptation digne de ce nom.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 12 avril 2022
    Un western qui est assez bon dans l'ensemble, avec Russel Crowe et Christian Bale qui se partagent l'affiche. Toutefois le manque de don flagrant dans les dialogues agacent fortement, on est obligé de mettre le son du téléviseur à fond pour comprendre. Sinon à part ça ce défaut, c'est un bon western comme on n'en fait plus.
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 20 février 2022
    Un western en noir et blanc qui vaut surtout pour la situation de personnages que tout oppose mais qui vont se révéler dans un haletant face à face. Glenn Ford et Von Hefling incarnent ici brillamment les deux facettes d'un far west à la morale éprouvée par la difficile réalité de la vie en Amérique du Nord. Se joue ici le choix d'une vie, entre l'argent facile qui corrompt et tue et l'éprouvante dureté de l'existence d'un fermier. A noter un rôle de femme, joué par Felicia Farr, qui interroge aussi la conscience des hommes et leurs inextricables destins. Un classique donc qui vaut surtout par son aspect psychologique plus que par son suspens, le tout dans un noir et blanc de toute beauté.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 6 décembre 2021
    tout est bin, l'ambiance , les décors , les acteurs , l'histoire ...ça vaut le coup d'oeil, tres bon western
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 octobre 2021
    Pour le coup je découvre ce remake quelques jours seulement après l’original des années 50. Bien sûr ce remake est plus réussie pour son côté action plus moderne et il faut reconnaître à cette version la volonté de plus développer ses personnages. Et pourtant malgré un Russel Crowe et un Christian Bale en bonne forme j’ai trouvé ce remake moins intéressant que l’original. Plus pessimiste (ce qui devrait pourtant me plaire) j’ai eu l’impression que cette version plus réfléchie perdait en naturel et forcément en légèreté. La mise en scène plus discrète aussi de James Mangold n’égale pas celle de l’original qui était une de ses grandes forces. C’est cependant un très bon western moderne et un bon remake aussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2021
    Remake d’un classique des années 50, un western emballant, en dépit d’une fin foireuse, porté par le face à face séduisant entre Russel Crowe et Christian Bale, et accompagné par la BO de Morricone. Y a pire !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 mars 2021
    Russell Crowe et Christian Bale (2 acteurs exceptionnels) se donnent la réplique dans un western haletant. A la fois moderne et un bel hommage aux westerns historiques. Une intrigue plutôt simple qui se concentre avant tout sur les relations entre les protagonistes (pas mal de dialogue pour un western mais qui ne sont pas superflus ni barbant) et qui déconstruit la frontière entre le bien et le mal. Un final grandiose, très tendu, émouvant...superbement réussi ! Je conseille évidemment, 2h qu'on ne voit pas passées !
    why_so_serious
    why_so_serious

Publiée le 12 février 2021
    J'ai un peu de mal à voir ce que beaucoup de gens trouvent de si génial à ce film. Ok c'est un western qui se laisse regarder et qui vaut surtout (exclusivement?) pour son duo d'acteurs (les rôles secondaires sont oubliables et certains cabotinent à mort, c'est assez ridicule).
    Mais sinon c'est très moyen, le scénario est bourré d'incohérences (sans rire spoiler: comment il peut s'échapper le mec après la scène avec les indiens?? ils ont tous un flingue braqué sur lui et quand Evan se réveille, magie, il s'est barré!
    ) et de bons gros clichés des familles (le mec qui cite des passages de la bible, sérieusement? spoiler: Le méchant qui en fait n'est pas méchant (dès sa 1ère apparition on le sait), le gentil qui est un loser et veut se prouver quelque chose ainsi qu'à ses gosses
    etc).
    Et la fin parlons en, perso j'ai vu le truc arriver à des kilomètres puisque rien n'est subtil dans ce film, c'est l'autoroute de A à Z et on se contente de suivre avec un intérêt relatif ce qu'on a deviné 1h avant. Ce que je n'avais pas vu venir par contre c'est comment on allait nous amener à cette fin et c'est peu dire que c'est pas fou ( spoiler: le retournement de veste de Ben est évident mais bordel que c'est mal fait! Le mec il change de camp comme ça alors qu'il était en train de buter l'autre, on est au-delà du "Martha" de BvS qui a fait tant gueuler, là c'est totalement ridicule
    Donc en résumé, un scénario basique et bourré de facilités assez grossières.
    Mais ce film vaut aussi pour son ambiance et c'est ce qui le sauve. La photo est plutôt jolie, la reconstitution est bien faite (même si les villes ne sont pas bien grandes et constituées de 3 cabanes), la réalisation est inspirée par moment donc cette histoire, elle peu inspirée, se laisse regarder.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 28 décembre 2020
    Vu le 14/12/2020.
    un très bon film que j'ai vu oour la seconde fois en cette fin décembre et qui fait son petit effet en tant que Western moderne.
    Dan Evans (Christian Bale) est fermier. La terre est ingrate, avare et la sécheresse une inlassable ennemie. Un matin, accompagné de ses deux jeunes fils, il surprend une attaque de diligence, menée par la bande du brigand Ben Wade (Russel Crowe). Celui-ci abat le convoyeur qui avait sorti son arme. Lui-même désarmé et seul contre tous, Dan entend préserver ses garçons. Il n'intervient donc pas et laisse même les voleurs s'emparer de ses propres chevaux.
    Sur les conseils de sa femme (Gretchen Mol), Dan se décide à partir en ville demander un crédit. Il ne trouve pas de créancier, mais un moyen d'encaisser 200 dollars lui est tout de même offert : il suffit pour ça de convoyer Ben Wade, entre-temps arrêté, jusqu'à une gare éloignée où ils prendront le train de 3h10 pour Yuma et son célèbre pénitencier.

Ce film vaut vraiment pour son face-à-face prenant entre les deux acteurs stars du film: Bale en fermier blessé à la guerre et Crowe en séducteur et truand impitoyable qui sait manier la langue pour endormir son auditoire. On a vraiment une belle opposition de style et Crowe interprète magnifiquement le bandit Ben Wade. on peut aussi noter la présence de très glaçant Charlie Prince (Ben Foster) qui est vraiment pour le coup la belle ordure du film.
    je n'ai pas vu le film de 1957 (dont ile st la reprise) mais apparemment la fin n’est pas identique, celle-ci est plus triste (Evans meurt laissant sa femme veuve et son fils orphelin), dommage.
    Le film souffre aussi d'incohérences notables: par exemple McElroy (Peter Fonda) qui se prend une balle dans le ventre et qui guérit très très rapidement, ou Evans qui court comme un lapin et saute de toit en toi avec une jambe de bois... Et puis surtout la fin avec un Wade qui se constitue prisonnier alors que ça parait très incohérent, personne ne ferait logiquement ça... (encore que on voit qu'à la fin il siffle son cheval et qu'il dit dans le film qui s’est déjà échappé plusieurs fois de Yuma). ce qui me gene aussi dans ce film c'ets de voir un W
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Si on ne compare pas ce film avec son prédécesseur, on peut dire qu'il est réussi, et si on le compare avec son prédécesseur, on peut quand dire qu'il est réussi.
    Tous les éléments du western traditionnel sont là, les grands espaces, la dure vie d'éleveur, les bons et les méchants, les indiens, toute la panoplie est déployée, et à juste titre, pour notre plus grand plaisir. Alors certes, ce film est marqué par sa période, il est donc plus âpre, plus violent mais, la cohérence et le jeu des acteurs est très plaisant. On dit que le western est un genre moribond, mais, il ne mourra jamais, il y aura toujours un metteur en scène qui voudra se frotter au genre, et avec un peu de chance, nous offrira une petit pépite.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 8 novembre 2020
    Ah là là... 3h10 pour Yuma. Mais quel film ! En plus, du western qui se fait de plus en plus rare ces dernières années. Bon, alors ce film, que vaut-il ? Eh ben, c'est du quasi chef d'oeuvre signé par James Mangold (Copland, Walk the Line avant 3h10 pour Yuma). Le duo Christian Bale/Russell Crowe est PARFAIT ! Le personnage incarné par Russell Crowe spoiler:
    Ben Wade est fascinant et en impose grave ! J'adore les scènes où il dessine avec son petit carnet, ce qui rend Ben Wade plus humain, bien sûr il a aussi d'autres motivations humaine et apparaît plutôt courtois avec Dan Evans bien qu'il essaye de s'opposer physiquement à Dan Evans et inversement spoiler:
    . Les scènes d'actions comme spoiler:
    la scène avec le convoi au début ou encore la fusillade avec les Apaches tout comme la fin du film spoiler:
    . Pour le perso incarné par Christian Bale spoiler:
    Dan Evans est un fermier au début du film retiré de la Guerre de Sécession, il a un honneur et un respect envers la justice (un peu comme Ned Stark dans Game of Thrones), il va escorter Ben Wade jusqu'au train pour Yuma. Il n'aura quasiment rien à faire des motivations de Ben Wade pendant trois quarts du film. spoiler:
    . Par contre j'ai beaucoup moins aimé les acolytes de Wade dans le film. La dernière scène risque de faire rire plus d'un spectateur, pour ne rien révéler je vous laisse aller voir le film et la découvrir à la toute fin du film si ce n'est pas déjà fait. Bilan : C'est un de mes films favoris tout courts, et un des meilleurs films Western de tout les temps que ce soit la réalisation, le jeu d'acteurs, le scénario. Bref, à voir pour tous ceux qui ne l'ont pas encore vu et à revoir pour tout ceux qui l'ont vu, c'est vraiment génial !