3h10 pour Yuma
    8266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3h10 pour Yuma ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 23 septembre 2014
    Dans ces dernières années où le western se meurt un peu, il est agréable d'en voir un bon. On a eu aussi "True Grit" (qui est un niveau au-dessus de celui-ci quand même), on a eu "Django Unchained" (quoique même s'il reprend les codes, il n'est pas un western entièrement) et d'autre, mais celui -ci est vraiment bon. À vrai dire, il tient en grande partie à un scénario bien écrit avec des rebondissements constants et une fin (bien qu'irréaliste) totalement réussie. D'ailleurs, j'ai l'impression que la personnalité du réalisateur ne s'exprime que dans cette fin. Enfin, il prend quelques risques au niveau de la mise en scène, parce que j'avoue avoir été un peu sur ma faim à ce niveau là pendant toute la durée du film. Pourquoi ne se met-il en route que 15 minutes avant la fin ? Ça, c'est une autre histoire. Je n'en sais pas grand chose à vrai dire. À côté de ça, il y a quand même un autre point fort : les acteurs. Le casting est redoutable, Christian Bale semble un peu en retrait au niveau de la performance, il est totalement écrasé par une grande performance de Russell Crowe et par un excellent (comme toujours d'ailleurs) Ben Foster qui m'impressionne à chacun de ses films que je visionne. Pour en revenir au film, c'est donc un bon western mais qui n'en éclipsera aucun autre. On est quand même loin des grands films du genre qui ont marqué l'histoire du cinéma.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 24 septembre 2014
    3h10 pour Yuma est un remake d'un western sorti en 1957 et dont je ne connaissais pas l'existence, donc je ne vais me fier que sur ce film qui est pour moi réussi. Doté d'un super casting ( Russell Crowe, Christian Bale, Ben Foster, dont j'ai particulièrement aimé dans ce film ), ces acteurs montrent une nouvelle fois leur talent pour leur interprétation, leur personnages sont attachants.
    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est aussi l'histoire, je l'ai trouvé prenante, accrocheuse et original, sans parler de la superbe réalisation signée James Mangold et d'une excellente mise en scène. La bande son géniale et collent parfaitement à l'ambiance et à l'univers du western, les musiques sont même dignes des plus grands westerns. Les scènes d'actions sont également très réussies, elles sont explosives et c'est ce que j'aime ! La fin est un peu spéciale, je ne vais pas dire qu'elle est décevante mais je m'attendais à quelque chose d'autres, c'est une fin inattendu mais au moins elle ne gâche pas le film, car certaines fin gâchent le film entier mais heureusement ce n'es pas le cas avec 3h10 pour Yuma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 septembre 2014
    James Mangold nous offre une relecture moderne du film éponyme de Delmer Daves sorti 1957, où un petit éleveur infirme se propose de faire partie de l’escorte d’un dangereux hors-la-loi. Bougrement bien construit, malgré une petite baisse de rythme au début de la deuxième heure, ce western est un régal, d’une redoutable efficacité qui nous tient en haleine jusqu’au palpitant final. Alternant l’action pur et dur et tension psychologique, ce face-à face, mélange de haine et de respect mutuels, est franchement bien écrit et doit énormément aux excellentes performances de Christian Bale et de Russel Crowe. « 3h10 pour Yuma » peut donc être logiquement considéré comme l'un des très grands westerns de ce début de siècle.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 septembre 2014
    3h10 pour Yuma : Un western modern parfaitement maitrisé et furieusement efficace. Vraiment, il a tous d’un grand puisqu’il possède tous les ingrédients qui font le charme d’un western. C'est-à-dire une réalisation en béton. Qui met bien en valeurs les somptueux paysages qui fondent toute l’ambiance des westerns. Et tout ça grâce a une mise en scène efficace et une photographie soignée et exemplaire. Ensuite, le scénario est très bien ficelé, captivant des les premiers instants et après, ça vous lâche plus. Car, les personnages sont tellement bien conçus et attachants : qu’ils soient gentils et méchants. Et ça vaut beaucoup à son casting de premier choix : Russell Crowe et Christian Bale dans un face a face mémorable. Ils sont tous les deux très charismatiques et leur personnages sont bien écrits, bien développés psychologiquement. Ce qui donne une très bonne histoire car c’est un honnête fermier (Bale) qui doit escorter pour de l’argent un grand criminel (Crowe) mais leurs amis va leur barré la route. Va-t-il être à l’heur pour le train qui va à Yuma pour le prisonnier… Donc voila, on s’ennui jamais, il y a en plus de l’humour bien placé, l’univers reste crédible. Et pour finir, les gunfights sont prenants, surtout le final qui est riche en suspense et la fin est attendu mais pas trop et je la trouve très belle, elle conclu parfaitement le film. Donc voila, un western, un vrai.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 septembre 2014
    Je n'ai jamais eu la chance de voir l'original mais en tous les cas j'ai trouvé ce remake en tous points excellent. Comme souvent dans les westerns ça ne brille pas par l'originalité de leurs scénarios, il suffit juste d'avoir quelque chose de crédible à raconter, mais quelque chose de crédible à raconter avec des acteurs charismatiques surtout. Et ce "3H10 pour Yuma" ne déroge pas à la règle avec un trio d'envergure :Bale/Crowe/Foster. Et avec la prestation que nous livrent ces trois là, comment ne pas y croire ? On est pressé de voir comment tout cela se finalisera pour les protagonistes, et surtout si le fermier arrivera à amener Ben Wade en prison. Le réalisateur a donc vraiment réussi à tirer le meilleur d'un scénario assez conventionnel avec une grosse direction d'acteur et une histoire (simple mais jamais simpliste) qui arrive à ménager un assez bon suspense entrecoupé de gunfights efficaces et d'une réalisation soignée, et et c'est bravo ! spoiler: Malheureusement Dan meurt pour rien car on nous fait explicitement comprendre à la fin que Ben Wade arrivera une troisième fois à s'échapper. J'aurais juste au final un petit bémol : je trouve juste un peu gros le fait que Ben Wade s'attache au personnage campé par Bale, (même si on finit par comprendre que Ben Wade n'est pas tout noir et qu'il ne veut pas assumer le fait qu'il ne soit pas totalement "sans foi ni loi") mais ce n'est rien de bien méchant.
    Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce grand moment de Western. Je le place aux côtés de Westerns modernes que j'adore comme True Grit, No Country For Old Men ou encore Django Unchained. Merci.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 17 février 2015
    "3h10 pour Yuma" est un western assez classique qui monte en puissance et en suspense au fil des minutes. J'ai trouvé certaines scènes d'action remarquables, mais ce sont surtout les dialogues qui donnent tout son caractère au film, et font que l'on ne décroche jamais. Les deux têtes d'affiche du casting font du bon boulot, enfin surtout Russell Crowe, même si Christian Bale est loin d'être ridicule. En revanche, l'épilogue m'a fortement déçu, j'ai vraiment eu beaucoup de peine à y croire... spoiler: Le Far West ne serait-il plus ce qu'il était ? Parce qu'elle correspondrait plus à un "3h10 pour Bisounoursville" la scène finale !
    Pas mal.
    Publiée le 8 septembre 2014
    sans aucun doute le meilleur western que j'ai jamais hormis ceux de Clint Eastwood qui sont des grands classiques de se genre , je dois dire que ce film ma beaucoup plus cette amitié entre les deux hommes qui ce forge au fur et a mesure du voyage un film bien réalisé , a voir
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 septembre 2014
    un western moderne et jouissif, plein d''action et d'une rare qualité !!!!
    Publiée le 13 juillet 2014
    Je suis pas fan de Western ... là j'ai lutter contre le sommeil ... tchiiiiiiiiiiiiii
    Detective78
    Detective78

Publiée le 30 juin 2014
    Après s’être battu dans l’arène (« Gladiator »), navigué sur les flots (« Master and commander ») Russel Crow retourne au pays des cow-boys pour le meilleur…ou pour le pire.
    Un scénario inattendu qui à le mérite d’être original et permet de créer une relation intéressante entre Ben Wade et Dan Evans (Russel Crow et Christian bale) mais c’est bien le seul point positif du film.
    Entre le personnage de Ben Wade vu et revu spoiler: (leader d’une bande de criminel, cultivé, civilisé, artiste et roi de la gâchette)
    et la fin complètement tirée par les cheveux spoiler: (Ben Wade après avoir tenté de s’échapper pendant tout le film se laisse faire prisonnier pour faire plaisir à Dan Evans).

Bien qu’il se laisse regarder, ce film manque clairement de rythme et est loin de sortir du lot. Entre « 3h10 » et « Mort ou vif » le choix est fait.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 juin 2014
    Ce western basé sur un grand classique du genre possède un très bon scénario, une superbe reconstitution et un casting de choix dont un épatant Christian Bale et un Russel Crowe, excellent.
    À voir !
    Publiée le 7 juin 2014
    Le film démarre bien, avec une belle intrigue. Le coté un peu ambigu, du méchant (Ben Wade/Russell Crowe) est bien mené et bien joué. Le film tient comme il se doit le spectateur dans un certain suspense quant à savoir si oui ou non ils vont parvenir à mettre le méchant dans le train... Le méchant est le gentil cultivant un certain respect mutuel... Mais la fin du film gâche tout mais alors tout !! Vraiment ******** ! on se demande ce qu'il s'est passé dans la tête du réalisateur... On peut bien faire tous les efforts du monde mais comment imaginer que spoiler: le méchant accepte sciemment de monter dans le train pour aller se faire pendre et ainsi sauver l'honneur du gentil par rapport à son fils qui s'est embarqué dans l'histoire !!
    C'est pas des enfants de coeur bon sang !! bref, je suis grave déçu par la fin du film, mais je mets une note moyenne pour le reste, le décors en autres.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 mai 2014
    "3h10 pour Yuma" est le meilleur western tourné depuis bien longtemps. Dans ce film, il y a Russel Crowe et Christian Bale, tout simplement énormes dans leur prestation, dans leur présence. Ensuite, il y a les autres, et ils ne déméritent pas, bien au contraire : ils sont parfaits. Seulement cette production tourne d'abord autour des deux personnages cantonnés par Russel Crowe et Christian Bale. Personnellement, je ne connais pas l'ancienne version, alors je ne peux pas donner d'avis qui me permettrait de dire si ce remake est mieux ou moins bien que la version originelle. Peu importe, le film trouve tout son intérêt dans la dualité qui se fait de plus en plus pressante entre le héros et l'anti héros, l'un indéfectible et l'autre manipulateur à souhait (dans les deux cas, on a de vraies gueules) et on sent bien que la tension monte crescendo. Et comme si ça ne suffisait pas, la musique de Marco Beltrami, nominée aux Oscars 2008, amplifie le tout et porte admirablement le film. servi par un duo tout aussi exceptionnel que la réalisation. Alors j'estime que "3h10 pour Yuma", à défaut de révolutionner le genre, le ressuscite en utilisant tous les codes qui a fait son succès avant que le western spaghetti ne débarque avec la réussite qu'on lui connait. En prime, l'affiche du film est tout à fait superbe.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 22 mai 2014
    Se suit volontiers mais manquant de rythme et de panache. Je m'attendais à bien mieux.
    David B.
    David B.

Publiée le 10 mai 2014
    Un solide western autour de l'amour père-fils dans lequel je me suis senti entrainé. Deux excellents acteurs campant le bon limite naïf vs le truand diaboliquement rusé. Le rythme est un peu trop lent mais heureusement réhaussé par des scènes d'action et des accélérations dans la narration. La fin est émouvante et pathétique.