Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 1 février 2009
    Domage que la première partie du film soit ennuyeuse car la deuxième partie est géniale ! Sinon Benicio Del Toro joue très bien. A voir...
    Publiée le 31 janvier 2009
    Sans grand intérêt, ce film n'apporte pas grand chose et reste plat.
    Publiée le 31 janvier 2009
    J'ai aimé le film dans son ensemble, meme si je regrette quelque lenteur et que le personnage du Che n'est pas été assez approfondi.
    Belle interprétation Del Toro
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Bien curieux dyptique qu'a réalisé Steven Soderbergh avec ces "Che". Se refusant à tout spectacularisme, la mise en scène se fait parfois proche du documentaire, la caméra à l'épaule étant même de mise à plusieurs reprises. On est ainsi assez respectueux de ce parti pris par Soderbergh, voulant se sentir au proche de son personnage, de cette période historique il est vrai toujours très intéressante. Le problème, c'est qu'à force de trop vouloir faire du cinéma, Soderbergh oublie quelque peu le spectateur. Car il est peu dire que l'on s'ennuie pas mal devant certaines scènes interminables et qui deviennent rapidement assez barbantes. Certes on pourra toujours trouver que cela est pour mieux rendre les difficultés (nombreuses il est vrai) de ces révolutionnaires, mais nous ne sommes pas non plus obligés de l'accepter au sacrifice d'un rythme se faisant quasiment inexistant, l'action semblant elle désespérement statique. Seul l'affrontement final dans la ville arrive à nous réveiller quelque peu, et cela malgré l'excellente interprétation du non moins excellent Benicio Del Toro. On est en définitif plus respecteux du travail de Soderbergh que vraiment emballé, sensation qui sera (légèrement) gommé dans une deuxième partie un peu plus convaincante. Une déception relative.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 août 2010
    Une oeuvre audacieuse, un portrait intéressant mais un découpage un peu hasardeux et un fil conducteur quasiment inexistant. Dommage, je reste un peu sur ma faim et pour une fois, comprend la décision des Oscars d'ignorer ce film. J'irai quand mêm voir la deuxième partie, peut-être que Soderbergh a plus été inspiré par la chute de l' icône révolutionnaire.
    Publiée le 30 janvier 2009
    Qu'est ce qu'on s'ennuie.... hallucinant !!
    je me suis jamais autant fait ch... devant un film.
    Bizarre pour un film qui n'a pas été réalisé par des debutants.
    Durant la seance, 3 personnes sont sorties. sur la centaine de films que j'ai vu en 1 an, c'est la 2eme fois que je vois cela.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 janvier 2009
    Faire un film sur Che Guevara c'était d'abord se risquer à tomber dans la caricature ou la facilité, et malgré la longueur ( voir la lenteur prononcée ) du propos servi par la très bonne performance de Benicio Del Toro on ne peut honnêtement que constater l’échec de Soderbergh ! Le portrait dressé de Guevara est empli de clichés, la jungle, l'uniforme, le béret sans oublier bien sur l'essentiel : le cigare ! A par ça ? Et bien pas grand chose, le réalisateur tombe dans la subjectivité la plus profonde, je ne me souviens pas avoir vu un film récent d'où ressorte si nettement un manichéisme tant prononcé, qui va jusqu'à tendre vers le ridicule. Déjà Guevara est en tout point idéalisé ( cf la comparaison latente et continue à la figure de Castro … ) qu'en plus les scénaristes ont fait l'impasse sur tous les points bien moins glorieux de la vie du Che, historiquement ce n'est donc pas valable ! En plus de ça, la narration est très difficile à suivre, on joue sur les époques et les événements sans guider le spectateur non-averti par un jeu continu de vrai/faux flash-back, je plains celui qui viendrait voir le film sans rien connaître du Che, le pauvre va connaître plus de 2 heures d'ennui tant il sera rapidement décroché ! L'intrigue est très décousue et mal reliée, de plus il manque cruellement au film le rythme fort qu'aurait mérité le traitement de ce sujet. Petit coup de cœur néanmoins pour la qualité de la photographie et des décors, les scènes de combat sont plutôt moyennes sauf la séquence de bataille finale bien réalisée et maîtrisée. Bref Soderbergh a réuni sur le plateau, et sans grande inventivité, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un film purement commercial destiné à un public déjà conquis par l'histoire de Guevara, ses amateurs le porteront très probablement aux anges, les autres ne perdront rien à passer leur chemin ! En tout cas, il n’y a pas de quoi donner envie de se pencher sur la suite !
    Publiée le 28 janvier 2009
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai été déçu par ce film... Peut être que mes intentions y étaient mauvaises, car j'y allais avant tout pour le côté "biopic". De ce point de vu, plutôt décu donc : l'histoire parait un peu décousue par rapport à ce qu'on peu lire de sa biographie. Par contre, en temps que simple film, il est crédible, surtout grace à Del Toro qui fait preuve d'une belle performance.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Saisissant ! Par rapport à la lourdeur du sujet, sa complexité, on peut dire que le travail de Soderberg a été complet. La réalisation y est soucieuse, les images léchées, les dialogues justes, le choix des acteurs judicieux et leur interprétation implacable font de ce film, une sorte de monument sobre à la mémoire de la figure emblématique du "Che" et qui n'en reste pas moins accessible à tous. Et c'est bien l'un des points forts du film, je pense sincèrement que les novices comme les spécialistes prennent autant de plaisir à comprendre et à décortiquer l'une des révolutions post-Seconde Guerre Mondiale qui trouve encore de l'echo aujourd'hui. Si le doute subsiste quant à l'objectivité du réalisateur par rapport à la personne (et c'est tout-à-fait normal) et la véritable pensée politique du Che, il faut quand même applaudir le travail de Soderberg.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Entre ballade en foret et guerilla en platique ,le che est partout avec son beret et son cigare. Enervement et fatigue en deux volets apparemment... Les biopics sont de plus en plus catastrophiques,Chacun va avoir droit à son film médiocre en deux parties si ca continue, même Wharol.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 26 janvier 2009
    Je crois que j'en attendais vraiment beaucoup trop. Un début de film un peu mou et un réalisateur qui donne l'impression de ne pas avoir assez travaillé son personnage même si au final la trame reste un peu brouillon cette première partie de film s'en sort bien. Le concept d'alternance entre l'interview du Che en noir et blanc et des situations marquantes dans la vie de ce dernier est une bonne idée même si j'aurai mieux vu (à mon goût bien entendu) de vraies images d'archives. Il faut bien reconnaître que dans ce cas-là il n'y a pas vraiment de liberté de réalisation et que cela peut-être la porte ouverte à n'importe quoi cependant je trouve que cela aurait pu beaucoup plus souligner le côté "historique" du film. Il est dommage aussi que le réalisateur n'ai pas plus développé les opinions et idées du Che mais aussi de Fidel Castro car à un moment on sait qu'elle divergent mais on ne sait pas en quoi et je trouve cela un pau dommage car il manquait quelque chose.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 janvier 2009
    J'aime le Che et ce qu'il représente, bien que je ne sois pas un inconditionnel, j'attendais ce film et surtout l'interprétation de Del Toro, qui est la seule chose qui peut permettre au film d'oser prétendre plus qu'à une première partie d'un TV film… En effet, le film se veut neutre… neutre… il n'y a aucune considération politique, ses idées ne sont mêmes pas énoncées, comment se faire une idée du personnage emblématique de la révolution cubaine si on ne peut même pas connaître ses idées, ici il n'y a qu'une successions de scènes parfois très discontinuent qui perturbent le récit entrecoupée de fausses images d'archives (elles très réussies).
    Publiée le 26 janvier 2009
    Soderbergh, del Toro, l'histoire du che... sur le papier, tout pour réussir un biopic imparable, passionnant, frissonnant.... Au résultat, ennui profond, torpeur et regrets éternels de voir une histoire si puissante réduite à un pseudo documentaire glacé et poussif d'où la moindre trace de passion et d'humanité semble avoir été perversement gommée. Mortel, inutile et évasif, le film troque toute velléité de révolution, et dans la forme et sur le fond, contre un abrutissant semblant de randonnée pédestre, sur fond de mitrailleuses. La pire des biographies possibles...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 janvier 2009
    Une très bonne biographie sur le Che qui n'est cependant pas à la portée de tout le monde.
    Une connaissance, même minime, est nécessaire pour comprendre ce film et son déroulement.
    Sodenberg est très fidèle à la vie du célèbre commandant et n'en rajoute pas, n'en fait pas des tonnes.
    L'interprétation de Benicio Del Toro est magistrale et sa ressemblance avec le Che est déroutante.
    Idem avec le personnage de Fidel Castro.
    Le film bénéficie d'un bon rythme et d'une alternance judicieuse du présent et du futur rendu encore plus efficace avec le passage de la couleur au noir et blanc.
    Pour ma part, les journalistes ont été très, trop cruels avec ce film qu'ils ont littéralement descendu en flèche.
    Moi je ne me suis pas fait "CHE" comme ils ont pu le dire et j'attends le second opus avec impatience.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 janvier 2009
    Mais pourquoi faire un film sur un tel sujet si l'on n'a rien à dire?? C'est d'un ennui absolu, et le montage qui hache menu une interview réalisée plus tard (en noir et blanc bien granuleux, c'est d'un chic, ma chère!) avec des intermèdes dans la forêt cubaine n'est qu'un procédé pour masquer le vide du propos. Vers la fin de cette 1ère partie, il se passe enfin quelque chose, trop tard, on jure que l'on ne nous y reprendra plus !