Mon Allociné
Che - 1ère partie : L'Argentin
3,0 2178 notes dont 405 critiques
14% 58 critiques 29% 119 critiques 8% 31 critiques 24% 97 critiques 18% 71 critiques 7% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Karim A.

3,5Bien • Publiée le 26/01/2016

Biopic sur les début de Che Guevara dans la révolution cubaine mais le rythme est lent on a l'impression qu il ont tourné en 12 images secondes.

Elion Nova

2,5Moyen • Publiée le 16/07/2015

En 2009, le réalisateur Steven Soderbergh tente de restituer un portrait mondialement connu, symbole de la révolution et des peuples en résistance, celui de Che Guevara. Cette première partie traite des évènements qui portèrent Fidel Castro au pouvoir (de la rencontre avec le Che au Mexique jusqu'à la guerre de guérilla et la symbolique bataille de Santa Clara). La personnalité et l'histoire de cet individu est complexe comme tout un chacun mais Soderbergh se donne les moyens de livrer une œuvre cohérente et réaliste en proposant un film en deux parties qui respectivement font plus de 2 heures, par ailleurs, il coiffe les hollywoodiens en tournant en langue espagnole et non anglaise, avec des acteurs d'origine hispanique, ce qui est tout à son honneur ! Les paysages, les dialogues, les costumes, l'ambiance, la musique, les décors... sont à la fois magnifiques et historiques, aucunes critiques négatives sur ces points là. Et que dire du casting, si ce n'est qu'il est parfait ? Chapeau-bas à l'étonnant Benicio Del Toro qui mérite amplement sa récompense pour son interprétation du Che, et ses collègues n'ont pas à cacher leurs prestations vraiment à la hauteur (Demian Bichir excellent en Castro, Elvira Minguez, Santiago Cabrera). Du côté du scénario, le film se contente de n'être qu'un film de guerre avec quelques escarmouches, propre à la guerre de guérilla et vrai historiquement certes mais vite lassant, la situation progresse très lentement, le spectateur se retrouve prisonnier à suivre à un rythme asthmatique le conflit. Heureusement, les rares affrontements sont eux aussi bien réalisés et notamment, un point d'apogée pour la bataille de Santa Clara, magnifique. Ce manque criant de rythme est d'autant plus renforcé avec le choix d'une mise en scène fixe où la caméra reste posée sans bouger ou caméra à l'épaule, proche du documentaire, qui ne réussit pas à rendre les personnages plus empathiques ou à mieux comprendre leurs difficultés. En définitive, le film est bien trop long mal grès de nombreux aspects positifs et quel dommage de ne pas avoir utilisé ce surplus de temps pour évoquer la vie cubaine, des flashbacks sur les relations de Cuba-USA après janvier 1959, ainsi que les facettes "dérangeantes" du Che et non seulement cultiver son image d'héros christique.

Backpacker

2,5Moyen • Publiée le 01/06/2015

Pari osé de la part de Steven Soderbergh de raconter l'histoire du Che en 2 (très) longs volets de plus de 2 heures chacun. C'est bien trop long et cela s'en ressent hélas. Un manque de rythme pénalise rapidement ce long-métrage. Et les longueurs n'aident en rien à se passionner pour la vie du Che. Je suppose qu'il était parfaitement possible de fusionner les deux parties en une sans que cela ne nuise de quelque manière à l'ensemble. Dommage pour Benicio del Toro, très bon acteur, tout à fait crédible en Che Guevara de surcroît.

JFoxx

3,5Bien • Publiée le 23/03/2015

Che est une grande fresque biographique sur Che Guevara, avec une forme de mélancolie qui fait sa qualité profonde et une incroyable interprétation de Benicio Del Toro. On regrettera le rythme très lent et pas assez épique qui fait qu'on s'ennuie quand même une bonne partie et des seconds rôles parfois flous.

LucienLaurent

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2014

On ne présente plus le Che et tout le monde connait son histoire. C'est sans doute pour cette raison que Steven Soderbergh n'a pas choisi de faire une biographie complète du personnage, mais de raconter deux moments importants de sa vie. Dans ce premier film, on suit le Che, brillamment incarné par Benicio del Toro de sa rencontre avec Fidel Castro jusqu'au débarquement à Cuba. Il s'arrête au moment de l'entrée des révolutionnaires à La Havane. On peut pinailler sur quelques épisodes racontés ici ou là, mais on retrouve l'atmosphère frénétique de cette époque dans ce film. N'est-ce pas là l’essentiel ?

Jean-Michel Michel

3,5Bien • Publiée le 18/03/2014

Avant ce film, pour moi, le Che, c'était un marché lucratif de produits dérivés en tous genres. S'il n'atteint pas des sommets cinématographiques (tout en restant largement honorable de ce point de vue), au moins, il permet d'en savoir un peu plus sur cet homme et le début de la révolution cubaine.

Shephard69

2,0Pas terrible • Publiée le 07/11/2013

Ca manque de profondeur, c'est long, la prestation de Benicio Del Toro est assez banale, les scènes de combat sont classiques, sans caractère et l'intrigue est simpliste. Pas du tout convaincant.

Mathieu Dumont-Roty

3,0Pas mal • Publiée le 16/10/2013

Même si j'attendais plus de ce biopic, dans l'ensemble il est réussi Soderbergh, sert son sujet grâce à son style . Il fait aussi s'opposer deux tons différents qui donnent un angle intéressant à la première partie de son long métrage. 14/20

Louis Morel

2,0Pas terrible • Publiée le 06/10/2013

On s'ennui ferme devant ce biopic démonstratif et poussif.

matthieu v.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/09/2013

Très grand film, c'est une référence. Superbement réaliste, Soderberg arrive à rendre ce film à la limite du documentaire un joyaux de fiction. Bénicio Del Toro est tout simplement génial. C'est un film,qui ne prend pas parti en disant regardé le bon Che, au contraire il aborde la complexité du personnage et ce qui fait que c'est un symbole et un héros de la révolution sud américaine.