Che - 1ère partie : L'Argentin
Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

L'ombre du 7ème art

Publiée le 22/03/2018

Ernesto Guevarra allias che Guevarra ou le Che a inspiré de nombreuses personnes de nos jours et notamment dans la culture contemporaine avec des musiques ( tel que hasta siempre) ou des films (tel que diarrios de motocycleta) qui sont plus ou moins marquant. Ainsi "che 1ère partie: l'argentin" retrace la vie de l'un des plus grand révolutionnaire argentin qui a aidé les frères castro a retourné le pouvoir mis en place par le dictateur Batista qui sévissait à Cuba. Pour commencer le film est très interessant puisqu'il est tourné comme un reportage et donc le choix de la caméra en format "pitté", c'est-à-dire avec une couleur jaunie et des tâches sur la pellicule permet de rendre le film plus crédible. De plus la caméra utilise à certains moment le noir et blanc lors de certaines rencontres très intéressantes, ce qui permet au film d'avoir un côté plus authentique. La b.o est parfaite mais ce qui m'a le plus convaincu est le décor avec les forêts et l'utilisation de l'espace de la caméra permettant au film de rendre hommage a tous les révolutionnaires puisque de nombreuses fois la caméra se pose sur des acteurs qui ne sont pas clés pour l'histoire mais qui ont tout de même eu un impact sur la psychologie du Che. Si on passe aux acteurs, le casting est au point, benicio del toro est très crédible est dégage une prestence voir un charisme absolu, rendant le personnage encore plus poignant. Le reste du casting est bien utilisé et les acteurs ne surjouent, au contraire on peu voir une fluidité dans les comportements et surtout dans les scènes de fusillades qui sont réalistes. Toutefois le film est très long non pas par son temps puisque le film dure 2h00 mais plutôt par ses longeurs qui cassent énormément le rythme et on ressent le sentîment du "quand est ce que ca fini?". Un film à voir pour enrichir sa culture hispanique et américaine mais aussi la culture générale. 3,5/5.

maxime ...

Publiée le 17/02/2018

Je méconnais la filmographie de Steven Soderbergh pour émettre quelconque " jugement " vis à vis de son travail et je concède encore plus volontiers qu'il y'a bien quelques années ( 4 ou 5 au moins ) que je n'ai point revu une de ces créations. J'ai de vagues souvenirs de Traffic et d'Erin Brockovitch tout comme de la trilogie Ocean's bien inégal dans mes souvenirs. Je me souviens par contre un peu mieux d'Effets Secondaires qui m'avais totalement laissé sur le bas coté à l'époque mais comme je l'écris plus haut les années étant passés mon ressentit n'est plus tellement d'actualité et potentiellement altéré ... J'étais donc un peu timorée à l'idée de découvrir le Ché, j'ai très vite été recadré et recentré par l’intelligence et le regard de Soderbergh sur son sujet et je n'en suis plus ressortit. Les deux heures sont extrêmement intéressantes et m'ont emballé, l'immersion est très prenante et le partit prit esthétique assez remarquable notamment de part ces décors et son sens de la narration. Les acteurs sont en réussite eux aussi, Benicio del Toro plus précisément, il prend de l'ampleur à mesure et incarne la figure iconique du Ché avec beaucoup de magnanime et de sobriété. Les seconds rôles sont plus discret mais ils servent le film avec force et discernement. Je mise beaucoup sur la suite l’espérant du même acabit. J'envisage également de voir et revoir les films de Steven Soderbergh par la même occasion.

Santu2b

Publiée le 06/02/2018

En 2008, Steven Soderbergh avait suscité l'intérêt en annonçant un biopic Che Guevara à travers un dyptique de plus de quatre heures. L'ambition du projet se mesurait dans un tournage à la lumière naturelle tandis que le choix de Benicio Del Toro pour incarner le Che s'imposait telle une évidence. Dans cette première partie intitulée "L'Argentin", le cinéaste entend livrer un portrait intimiste du personnage, alternant noir et blanc pour les États-Unis et ambiance verdoyante pour Cuba. Une approche originale qui pourtant peine à donner un grand film dans la veine de l'excellent "Traffic". Certes, le film n'est pas un biopic classique mais manque singulièrement d'envergure. Le rythme demeure indéniable mais le corps du propos s'avère sans éclat. Enfin il faut tout de même avouer que Soderbergh livre une image somme toutes assez édulcorée du Che, insistant sur son ses vertus révolutionnaires et outrepassant largement ses facettes plus sombres.

Komivi

Publiée le 22/01/2018

Excellente histoire, mais le film ? Commençons déjà par dire que c'est une retranscription idéalisée du Che, qui, certes, est extraordinaire, mais est un humain avec ses défauts, et qu'on les voit très peu. On voit donc l'action au centre de la révolution de Cuba. Les : - Benicio Del Toro est incroyable - Les acteurs ne se débrouillent pas trop mal du tout - L'aspect du film semble particulièrement coller à l'esprit qu'il souhaite donner : on est dans l'attente, le film est sale (pas de sang, mais on ressent l'absence totale du moindre confort parmi les soldats - Une bataille sympathique à la fin Les - : - La réalisation : c'est long ! mais c'est super long ! on s'ennuie tout le film, alors qu'on a envie de prendre plaisir à le regarder. C'est pas le Soderbergh des vivants Ocean's ! Le montage est basique et la caméra... elle bouge pas. Aucun mouvement. On dirait le stéréotype d'un téléfilm français... - En fait, le choix d'une bande-son quasi inexistante est intéressant. Mais en avoir une aurait pu donner au film un peu de dynamique. Car là, c'est long mais c'est mou ! - C'est tout, mais ça gâche le film ! Pour conclure, le film construit tout du long une révolution, on la voit évoluer, on la voit réussir, à travers le regard du Che joué par un génial Del Toro. Ce rôle est fait pour lui. Dommage que le film soit soporifique. L'histoire et Benicio Del Toro m'empêchent de ne pas mettre la moyenne.

Roub E.

Publiée le 25/10/2017

Première partie du diptyque de Soderbergh sur le Che et qui se concentre sur la période de la révolution cubaine de sa rencontre avec Fidel Castro à la prise du pouvoir et son rôle de ministre de l’industrie cubaine. Ce premier film est intéressant pour son déroulé historique, pour la manière qu’il a de montrer ce que représentait le Che en opposition permanente à l’impérialisme américain (les discours à l’ONU sont les parties peut être le plus intéressantes du film). Les scènes de guerre sont filmées de manière efficace à la Soderbergh sans fioritures. Il en ressort un portrait non lénifiant du Che interprété par un solide Benicio Del Toro qui n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes. Même s’il m’a un peu déçus par son côté académique c’est plutôt une réussite.

stevens h.

1,0Très mauvais
Publiée le 29/07/2017

Beaucoup trop lent, trop long aussi, film bâclé, raté, vraiment sans intérêt, pourtant historiquement très intéressant..

Nicolas V

2,0Pas terrible
Publiée le 14/04/2017

Un personnage charismatique bien développé dans ces deux films mais sans pour autant être passionnant; Le réalisateur n'offre qu'une mise en scène froide et sans inventivité pour filmer ce grand soldat. Les événements militaires s’enchaînent et mise à part les infos sur l'homme qui devient soldat et le soldat qui devient une légende vivante, le film ne fait pas vraiment honneur au Che. On se contente de suivre ce personnage mais ses convictions, sa détermination n'est que très peu mise en avant. Aucune grande scène émotive nous ai proposé. Ainsi, les aventures du Ché paraissent froide, sans âme, d'une logique citoyenne mais sans passion. Ce point est un vrai problème quand un projet est si long. Ainsi, l'ennui arrive assez vite.

mazou31

Publiée le 10/01/2017

Ce n’est pas un biopic car beaucoup de sa vie est éludée mais un film qui montre un homme d’action, qui galvanise ses hommes sans esbroufe et qui montre un courage et une ardeur sans faille. Ses actions sont montrées sans aucune déification, à l’échelle humaine et surtout collective. Pas de parti pris, pas de verbiages ni de jugements, mais des séquences de guérillas époustouflantes, là encore, sans esbroufe et d’un réalisme dramatique qui rend ces combats dignes des meilleurs films de guerre. L’interprétation est irréprochable et celle de Benicio Del Toro mérite largement son prix d’interprétation au Festival de cannes 2008. Un film puissant qui vous accroche sans temps morts malgré ses deux heures passées de durée.

Dark V.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/01/2017

Entre des flash backs et des voix off, ce n'est pas un film mais un documentaire. On finit par décrocher et à bailler devant ce scénario décousu. Soderbergh rate sa cible.

GyzmoCA

Publiée le 01/01/2017

Le scénario de cette première partie sur la vie du Che, est un peu confus comme c'est souvent le cas dans les films de Steven Soderbergh. Benicio Del Toro incarne le docteur argentin à merveille. Il confirme qu'il est un des plus grands acteurs du moment avec un jeu à la manière de Daniel Day Lewis.

ManoCornuta

Publiée le 14/04/2016

L'exercice du biopic n'a rien d'évident. Après un début assez curieusement monté et un peu difficile à suivre, le film trouve son rythme de croisière et devient franchement plus intéressant dans un deuxième temps. Soderbergh a choisi de faire dans la sobriété: pas de grands effets de caméra, un style à la limite du documentaire qui colle assez bien à l'ambiance du film. Benicio Del Toro livre une très bonne composition du Che, les autres acteurs ne sont pas vraiment servis par le script, mais la réalisation ne rend pas toute la tension dramatique des événements, s'attardant beaucoup sur la figure "noble" du Che et ne permettant pas d'avoir une vision plus complète du contexte cubain autrement que par la parlote. A voir ce que donnera la deuxième partie, mais c'est un début qui suscite la curiosité.

Karim A.

Publiée le 26/01/2016

Biopic sur les début de Che Guevara dans la révolution cubaine mais le rythme est lent on a l'impression qu il ont tourné en 12 images secondes.

Elion Nova

Publiée le 17/07/2015

En 2009, le réalisateur Steven Soderbergh tente de restituer un portrait mondialement connu, symbole de la révolution et des peuples en résistance, celui de Che Guevara. Cette première partie traite des évènements qui portèrent Fidel Castro au pouvoir (de la rencontre avec le Che au Mexique jusqu'à la guerre de guérilla et la symbolique bataille de Santa Clara). La personnalité et l'histoire de cet individu est complexe comme tout un chacun mais Soderbergh se donne les moyens de livrer une œuvre cohérente et réaliste en proposant un film en deux parties qui respectivement font plus de 2 heures, par ailleurs, il coiffe les hollywoodiens en tournant en langue espagnole et non anglaise, avec des acteurs d'origine hispanique, ce qui est tout à son honneur ! Les paysages, les dialogues, les costumes, l'ambiance, la musique, les décors... sont à la fois magnifiques et historiques, aucunes critiques négatives sur ces points là. Et que dire du casting, si ce n'est qu'il est parfait ? Chapeau-bas à l'étonnant Benicio Del Toro qui mérite amplement sa récompense pour son interprétation du Che, et ses collègues n'ont pas à cacher leurs prestations vraiment à la hauteur (Demian Bichir excellent en Castro, Elvira Minguez, Santiago Cabrera). Du côté du scénario, le film se contente de n'être qu'un film de guerre avec quelques escarmouches, propre à la guerre de guérilla et vrai historiquement certes mais vite lassant, la situation progresse très lentement, le spectateur se retrouve prisonnier à suivre à un rythme asthmatique le conflit. Heureusement, les rares affrontements sont eux aussi bien réalisés et notamment, un point d'apogée pour la bataille de Santa Clara, magnifique. Ce manque criant de rythme est d'autant plus renforcé avec le choix d'une mise en scène fixe où la caméra reste posée sans bouger ou caméra à l'épaule, proche du documentaire, qui ne réussit pas à rendre les personnages plus empathiques ou à mieux comprendre leurs difficultés. En définitive, le film est bien trop long mal grès de nombreux aspects positifs et quel dommage de ne pas avoir utilisé ce surplus de temps pour évoquer la vie cubaine, des flashbacks sur les relations de Cuba-USA après janvier 1959, ainsi que les facettes "dérangeantes" du Che et non seulement cultiver son image d'héros christique.

Backpacker

Publiée le 01/06/2015

Pari osé de la part de Steven Soderbergh de raconter l'histoire du Che en 2 (très) longs volets de plus de 2 heures chacun. C'est bien trop long et cela s'en ressent hélas. Un manque de rythme pénalise rapidement ce long-métrage. Et les longueurs n'aident en rien à se passionner pour la vie du Che. Je suppose qu'il était parfaitement possible de fusionner les deux parties en une sans que cela ne nuise de quelque manière à l'ensemble. Dommage pour Benicio del Toro, très bon acteur, tout à fait crédible en Che Guevara de surcroît.

JFoxx

Publiée le 23/03/2015

Che est une grande fresque biographique sur Che Guevara, avec une forme de mélancolie qui fait sa qualité profonde et une incroyable interprétation de Benicio Del Toro. On regrettera le rythme très lent et pas assez épique qui fait qu'on s'ennuie quand même une bonne partie et des seconds rôles parfois flous.