Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Roazhon35000
    Roazhon35000

Publiée le 14 janvier 2009
    Ce film à gros budget est très bon. Il décrit à merveille les conditions de vie que pouvaient endurer les combattants du mouvemement du 26 juillet dans la Sierra Maestra au début de la révolution cubaine. La prestation de Benicio del Toro est convaincante, la petite déception est qu'il n'a pas la fougue d'Ernesto Guevara dans les discours, comme celui effectué à l'ONU. Malgré les réactions, je ne trouve pas si flagrante la ressemblance entre l'acteur et le Che. Benicio, c'est le physique de déménageur (1m88) , quant au Che, il mesurait 1m75. La meilleure performance du film revient pour moi à Demian Bechir (le rôle de Fidel), en effet, il a les mêmes gestes et la même intonation de voix que l'ex-président cubain. Le long-métrage montre un Che proche des gens, plein d'humanité, on verra dans la suite, la période post-Batista, qui est aussi la plus décriée par les détracteurs d'Ernesto comment les accusations de barbarie concernant ce dernier seront traitées. Toutes les actions du films sont très réalistes et donnetn les principaux faits marquant de la libération de Cuba par les guérilleros de Fidel.
    Je vous conseille ce film, meme à ceux que la vie du Che n'inspire pas tellement.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Très sympa, un rythme pépère, la vision positive d'un homme tout simple. Par contre on ne comprends pas toujours tout (par ex son asthme). Et c'est Soderbergh alors on aime ou on n'aime pas. Et là j'aime bien.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 janvier 2009
    Steven Soderbergh, cinéaste assez prolifique, passe d'un genre à l'autre avec beaucoup d'aisance depuis quelques années. Alternant l'excellent et le moins bon, il nous livre ici un film très attendu, en compétition à Cannes l'an passé. Malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Plus de deux heures pour cette première partie et on craint déjà la seconde ! Car pour être franc c'est l'ennui qui prédomine pour L'Argentin. La mise en scène est très décevante. Elle manque de force, de punch, elle s'étire mollement. Le côté non linéaire du récit nous perd un peu au début, on s'y fait mais cela devient très vite lassant. Mélangeant fiction et images d'archives, celles-ci deviennent finalement les plus intéressantes et on se dit qu'un bon documentaire aurait mieux fait l'affaire. Scénario aussi décevant donc que la mise en scène. Mais le plus incompréhensible reste l'interprétation de Benicio del Toro. Encore une incongruité du palmarès cannois. Le personnage est rigide, limite froid, loin du charisme que l'on aurait pu être en droit d'attendre pour un biopic de révolutionnaire ! Je l'ai trouvé beaucoup moins convaincant que dans d'autres films comme Nos souvenirs brûlés, 21 grammes ou Traffic du même Soderbergh. Techniquement le film est plutôt réussi, les images sont belles mais cela ne change rien. Même l'affiche est mensongère : la guerillera aux côtés du Che, n'a vraiment qu'un tout petit rôle insignifiant qui ne pèse pas sur l'intrigue. Bref une déception. Une seule étoile par respect pour les carrières respectives du réalisateur et de l'acteur mais c'est cher payé...Même pas sûr d'aller voir la seconde partie !
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un film long et rébarbatif sans une once d'émotion. Personnellement, je me suis ennuyé. A réserver aux amateurs de biopics.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Steven Soderberg nous montre une fois de plus sa maîtrise visuelle, sonore et narrative, mais aussi sa capacité a retracer l'histoire dans son objectivité et jusque dans les moindres détails et la performance de Benicio Del Toro, est tout simplement remarquable.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 janvier 2009
    Che, film historique qui retrace un portrait à dimension humaine et du meneur d'hommes qu'il était. Les scènes de combats sont bien réalisées, chapeau au preneur de son... avec ce film on peut se faire une idée du personnage.
    venom59
    venom59

Publiée le 13 janvier 2009
    Ne connaissant le personnage que de nom, je me suis vite retrouvé devant un film bien trop biographique pour moi!!!! Certes historiquement, j'ai appris des choses et on peut juger intéressant de voir la mise en place du changement de régime à Cuba!!! De la décision de la révolution aux 1ers pas dans le jungle en passant par le recrutement, la discipline imposée et ainsi de suite, je n'ai assisté qu'à un film trés bavard!!! L'enchainement de certaines scénes dans la jungle me fait plus penser à un documentaire qu'à un film!!!! En plus, l'image du Che n'est-elle pas idéalisée par le réalisateur? Pour un révolutionnaire, il nous le présente médecin, professeur, guérillero et pour certains même presque pére.... bref d'un ennui relatif et bavard
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 janvier 2009
    Autant le dire d'emblée: je n'ai pas été emballée... il faut vraiment bien connaître l'histoire de Cuba (enfin surtout cette période-là) pour y comprendre quelque chose. Soderberg bannit toute émotion. Un mort et hop on passe à la suite... décevant et malgré tout on attend la suite...
    Publiée le 13 janvier 2009
    Ce film est d'un ennui profond. Alternance de scènes de guerre et de discussions politiques... On peut aimer l'histoire et être passioné par les processus qui peuvent mener au succès d'une "Révolution", sans pour autant apprécier ce film, qui reste en surface.
    On se perd, et surtout, on n'a aucune envie d'aller voir la suite dans 2 semaines!
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 13 janvier 2009
    Fidel castro est aussi bien joué que le ché la facon dont s'est filmé est agréable manque seulement les explications liées au conflit raisons de l 'embargo mac carthisme peur absolue du communisme interets eco et geostratégiques.La guerrilla urbaine est bien rendue hélas
    Publiée le 13 janvier 2009
    Mais quel ennui... Dommage avec une histoire pareille. Même en le voyant comme un documentaire ce n'est pas très palpitant
    Publiée le 12 janvier 2009
    Un bon film assurement, bien qu'un peu moins bon que Traffic. On retrouve une nouvelle fois un grand benicio del toro transcendé par son personnage ! En tout cas on ne voit pas le temps passer avec cette revolution cubaine contée sans manichéisme. Bien sur les 2 heures de film ne suffisent pas à aborder tous les aspects du personnage mais la deuxième partie devrait y pallier.
    Ketahe
    Ketahe

Publiée le 12 janvier 2009
    Un film passionnant au cours duquel on ne s’ennuie pas une seconde : on est totalement plongé dans la jungle cubaine, et on n’en sort pas pendant les deux heures que dure le film. L’interprétation de Benicio Del Toro est magistrale. Il incarne le Che ; on ne doute pas un seul instant. Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir vu le film en version originale. Le film n’est pourtant pas la biographie du révolutionnaire à laquelle on pouvait s’attendre. On en apprend plus sur la guérilla cubaine que sur son symbole : Che Guevara n’est qu’une façon plus personnelle de traiter le sujet. La réalisation de Soderbergh est très efficace : elle confronte les idéaux du début au regard postérieur des révolutionnaires et des autres. On se demande comment on en est arrivés là aujourd’hui. Le film permet une réflexion plus générale sur le passé de Cuba, et son destin. A suivre…
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 12 janvier 2009
    Le son des douilles qui tombe sur le sol, le cliquetis des ceinturons, des armes ; celui qui a tiré un jour à balles réelles connait ce son qu'on n'a jamais entendu comme ça au cinéma. Un Che asthmatique qui progresse dans la jungle, dans ses discours à la tribune de l'O.N.U. Et surtout, Benicio Del Toro, tout simplement au delà de tout
    amoxicilline
    amoxicilline

Publiée le 12 janvier 2009
    film trop long concernant les parties dans la jungle
    mise en scene interessante avec le melange cuba/new york , la partie new york avec les discours est plutot bien avec plein d'infos mais partie guerre pas terrible. aurait pu mieux faire