Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 5 mars 2012
    Les deux films sur le Che porte tous les deux sur les deux grandes guérillas que le Che a faite. Sur l'histoire ça va, sur l'interet à l'histoire ça va, les images sont belles et dans les acteurs les deux roles marquant sont ceux de Del Toro et Bachir, réspéctivement Ernesto Che Guevarra et Fidel Castro.
    Publiée le 27 mai 2012
    Che - 1ère partie : L'Argentin réalisé par Steven Soderbergh s'avère être un très bon film . En effet , en terme de mise en scène tout d'abord , nous sommes gâtés puisque chaque plan se révèle soigné , beau et précis et qu'il y a un soin évident apporté à la qualité de l'image rendant le film particulièrement esthétique . Ensuite , plus sur le fond , c'est aussi un film plus ou moins impressionnant , notamment dans le portrait brossé du Che . C'est un portrait épique , très intéressant de ce personnage formidablement campé par Benicio Del Toro . Ce n'est donc pas un biopic raté comme le veut la tradition des derniers temps ( bien que cela se remarque surtout en France ) . Il y a du souffle et nous , spectateurs ressentant des émotions , des vraies devant ce film complexe et passionnant . Incroyable .
    Publiée le 27 décembre 2011
    Sur le papier c'était séduisant... Mais on sombre vite dans le documentaire. un documentaire qui ne cherche même pas à vous faire découvrir l'histoire qui n'apparait finalement que par bribes condescendantes
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 19 décembre 2011
    Faire un film sur la vie du Che était ô combien un pari risqué ! Et pourtant le projet est confié à un réalisateur méconnus, Steven Soderbergh. Plus étonnant encore, le film se révèle assez réussi en dépits d'un acteur principal qui est loin de faire l'unanimité. Et pourtant....et pourtant....Benicio del toro réussit indéniablement sa meilleur interprétation et fait pour une fois l’unanimité ! Que ce soit l'allure, le maquillage ou le costume on croirait regarder un documentaire sur Guevarra à chaque fois qu'il apparait à l'écran. Ensuite la mise en scéne, magnifique, se lie avec virtuosité à la superbe photographie, les deux rendant un aspect visuel au charme certain. De plus, on aurait pu craindre un scénario trop peu construit ou trop simple. Il n'en est rien. Ce serait même d'ailleurs un peu trop compliqué, venant surtout d'un probléme de montage ( par exemple la coupe d'une fusillade sur une scéne avec Che Guevarra s'adressant à l'assemblée ). En effet, le réalisateur nous donne trois événements à la chronologie différente. Le premier avant la révolution ( où l'on voit Guevarra et Castro en civil discuter de leurs projets ), le second pendant et le troisième après ( Guevarra aux états-unis ). Le probléme c'est que les trois sont mis de façon presque aléatoire sans la moindre chronologie, ce qui a pour conséquence de perdre un peu le spectateur. On regrettera également une réalisation trop peu cadrée ( très peu de gros plans ou de cadrages où l'on voit les personnage de la tête aux pieds ) et une entrée trop tôt dans le vif du sujet ( on aurait aimé voir l'évolution de Guevarra ). Sinon les scénes de batailles, quant elles ne sont pas coupées, restent très bien faites et la reconstitution également. Bref, même si le film contient quelques ( gros ) défauts, il reste tout de même assez réussi et se révèle finalement très prenant. A voir.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    J'ai trouvé que le Che dans ce film était bien trop gentil par rapport à la réalité historique. En plus de cela la mise en scène n'offre rien d'exceptionnel...
    Publiée le 28 octobre 2011
    He bien mec heureusement que je n'étais pas seule quand j'ai vu ce film. Sans rire pour tenir soyez au moins deux.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un révolutionnaire dandy et asthmatique.
    Voici une autre partie dogmatique du travail de Soderbergh, partir des carnets révolutionnaires de Guevara pour construire un film (dont malheureusement je n'ai pas vu la deuxième partie) qui n'est pas un hommage par son côté scrupuleux et peu spectaculaire sauf quelques scènes d'action violente, mais qui n'est pas non plus un travail historique tant les violences et les contradictions du révolutionnaire sont totalement passées sous silence.
    C'est ce côté exercice de style qui enlève tout côté grand public ou épique à l'épopée du communiste le plus populaire du monde, et c'est justement ce qui fait qu'à part quelques intellos de gauche ou cinéphiles purs, personne n'y trouve son compte.
    C'est à la fois dommage, et courageux de la part du réalisateur qui n'a plus grand chose à prouver, et qui s'est offert sa réflexion sur le cinéma, que reste t'il de la vérité si l'on ne s'intéresse qu'à un seul point de vue ?
    Pour le reste, si l'on oublie la caméra vidéo HD qui bruite très fort dans les scènes de nuit et qui paraît floue sur les scènes de jungles (sans doute la compression ou l'absence d'outil de mise au point manuelle), ça passe à peu près.
    Les scènes d'actions, suffisamment rares sont plus que parfaites, loin des fils d'acier et autres bazooka à tous les étages des films de guerre hollywoodiens, mais évidemment, ce qui fait la réussite tangible de ce premier opus, c'est Del Toro, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, son look fait bien illusion, et il joue plutôt bien, avec mesure, le héros pas si maître de son destin révolutionnaire, empêtré qu'il est dans ses théories marxistes et son humanisme médicinal.
    Un truc bizarre dont on ne voit pas bien les ratures, mais dont la réussite ne saute pas aux yeux. Pour spécialistes uniquement.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Virtuosité de la mise en scéne mais on put regretter que le film ne soit qu'une succession de scénes de guerrilas ne s'tattardant jamais sur la vie privée du Che
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 septembre 2011
    Une prestation absolument remarquable ternie par un manque cruel d'objectivité de la part de Soderbergh.
    Dommage car tout dans ce film est bien fait.
    Publiée le 10 août 2011
    Une première partie splendide d'un biopic attendu ! Del Toro est immense.
    Publiée le 2 août 2011
    L'aura et le charisme envoutant de Benicio Del Toro à eux seuls suffiraient à justifier le prix de la séance. Le scénario et la mise en scène de Steven Soderbergh (Traffic, Erin Brockovich, Ocean's 11) offrent un point de vue romancé de l'histoire du Che et adoucissent très certainement la vérité jusqu'à travestir les faits. Dommage... Les nombreux débats politiques qui parsèment le film donnent une impression de longueur et finissent par lasser. Aussi, certaines scènes ne sont, à mon sens, pas assez abouties et la personnalité de Guevara laissée dans le noir. Malgré cela, l'œuvre n'est pas dénuée d'intérêt et mérite amplement l'effort d'être vue.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un bon film qui montre le Che de manière neutre. C'est ce que j'attendais de ce biopic, qui montre la guerilla du point de vue de Castro et du Che, sans les condamner ni en faire des héros. Juste les montrer tels qu'ils étaient, comprendre leur but. Je regrette juste que le film (tout comme la 2e partie) ne s'attarde que sur le coté guerilla. Il aurait été intéressant de s'attarder davantage sur les années qui précède la révolution cubaine (comprendre son parcours qui l'a poussé à devenir révolutionnaire), ainsi que s'attarder davantage sur les années passées à Cuba après la prise de pouvoir par Castro et non pas uniquement montrer le Che pendant la guerilla cubaine (1ere partie) et bolivienne (2e partie). Trop incomplet à mon goût. Même si le côté guerilla a été bien traité, c'est malheureusement le seul sujet traité dans les deux films (d'ailleurs les deux parties auraient put s'appeler "Guerilla").
    Publiée le 10 juillet 2011
    Viva la Révoluçion ! Hasta la victoria sempre ! Ca manque une petite révolution de nos jours !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juin 2011
    Steven Soderbergh, en faisant ce biopic sur Che Guevara, s'attaque a un sujet très intéréssant, sauf que voila.. Les mots me manquent pour décrire tant d'ennui, un tel manque de force. On nous montre l'histoire comme ca, sans aucune recherche, sans envie apparente de faire quelque chose de grand, de beau. C'est mou, vraiment trop mou, trop inconsistant.
    John3
    John3

Publiée le 10 juin 2011
    Un film totalement soporifique sur le sujet, dont l'ennui dépasse le niveau de mortel. Les angles des caméras sont ridiculement arrangeants en se cadrant sur les personnages lors des combats, afin de n'avoir pas même à les recréer (en clair, les quelques scènes de combats qui auraient du nous réveiller se résument à des bruits de coups de feu). Bref, un film historique qui ne vaudrait pas une reproduction par des écoliers.
    Classé certainement numéro 1 des plus mauvais films que j'ai pu voir au cinéma, sachant qu'il a failli être le premier à m'endormir.