Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 21 janvier 2009
    un bon biopic sans doute indissociable de la suite dans quelques semaines. Benicio del Torro au sommet de son art... à noter qu'il s'agit bien d'un film sur le Ché et la guerrilla et donc pas seulement sur ce personnage. Intéressant de la part d'un réalisateur américain !
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un film qui alterne scènes lentes et rapides pour un mélange qui nous rend un peu mal à l'aise mais qui nous fait passer le temps rapidement. A voir pour notre culture personnel, histoire d'un homme plus connu comme un logo sur des t-shirts que pour son combat et sa révolution.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 20 janvier 2009
    A quoi sert ce film? D'un ennui!!! D'une inanité!!! Comment un excellent realisateur et un comedien aussi talentueux (cela dit, dans le film, il est bon, mais ça sert à rien) peuvent se fourvoyer à ce point dans un pensum sans interet?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 janvier 2009
    Soderbergh montre encore une fois son talent! Bien que le film commence un peu lentement, il est crescendo de mieux en mieux pour finir par une bataille superbement filmé. Benicio del Toro est fait pour le rôle de Che Gueverra, il a le physique et le charisme pour. Vivement la suite! Cependant, je trouve qu'on dresse un portrait un peu trop idyllique du Che qui est loin d'avoir été un ange. Mais à part ça, le film est réussit.
    Mouai...
    très bon film
    Attention arnaque!
    Ce film est une succession de carte postale, entièrement à la gloire du Che (Benitio dans la jungle, en train de fumer le cigare etc....)
    Soderberg film toujours aussi bien, mais que voulait-il démontrer, on s'ennuie profondément en regardant ce film, les personnages sont idéalisés et les scènes de rythme.
    Un beau ratage.
    Publiée le 19 janvier 2009
    J'ai ete agreablement surpris de ne pas voir le temps passer pendant ce film contrairement à la plupart des critiques que j'avais pu lire. Un film qui ressemble à un documentaire et qui presente le Che comme ce qu'il etait finalement un militaire.
    Un film dense et riche, et j'irai voir avec plaisir la deuxieme partie
    joelle g
    joelle g

Publiée le 19 janvier 2009
    Une seule étoile pour la performance de Del Toro dans le rôle titre du Che ...
    Sinon j'ai trouvé ce biopic plutot ennuyeux , long et peu passionnant ce qui est dommage pour une vie comme celle de Che Guevarra .
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 19 janvier 2009
    Je dois bien avouer que ce premier volet sur la vie du "Che" ne m'a pas particulièrement emballé...
    Le début du film annonce d'ailleurs la couleur: un méli-mélo d'images et de faits qui abhorre toute idée de chronologie. Passées les vingt premières minutes qui se complaisent dans ce système, l'intrigue est déjà plus fluide. Jusqu'à l'apparition d'une nouvelle ellipse, puis d'une autre, qui démontrent vraiment, si besoin en était encore, que l'ensemble est très fouillis.
    Les considérations politiques qui emplissent le métrage m'ont laissées un peu perplexe (et pourtant, ce n'était pas faute d'essayer de comprendre) puisque bien qu'ayant étudié cette page de l'Histoire qu'est la coexistence pacifique (et tout le tralala)au lycée, les divers points de vue des personnages er toutes les contradictions qui fleurissent dans "Che" à ce sujet étaient un peu assommantes.
    Néanmoins, ayant vu le film en VOST, j'ai pu apprécier à leur juste valeur le jeu des comédiens (tous plus excellents les uns que les autres) et il convient de reconnaître que le prix d'interprétation obtenu à Cannes par Benicio Del Torro est pleinement justifié.
    Malheureusement, malgré ces bons points et quelques scènes bien sympathiques qui parsèment le film, la sauce ne prend pas et l'ensemble demeure vraiment confus.
    Cependant, cette petite déception ne m'empêchera guère de courir en salles découvrir le second volet du diptyque... Car, après tout, le film m'a suffisamment intrigué pour me donner envie de voir la suite.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Rien de transcendant dans cette adaptation (qui semble) fidèle à l'histoire. Le jeu de Benicio del Toro est certes juste mais ne parvient pas à faire oublier certaines longueurs. Espérons que le deuxième volet sera plus dynamique.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 19 janvier 2009
    Je suis globalement en accord avec les autres critiques sans étoile. Le film est affreusement lent et on n'y apprend pas grand chose. ça manque cruellement de repères spatio-temporels, et on a le sentiment que le réalisateur ne s'intéresse pas du tout à son sujet. Le Che est insipide et transparent, mais tout le reste aussi! La succession de dialogues sans queue ni tête n'a pas grand sens ; on passe d'une scène à l'autre sans trop savoir pourquoi. Il n'existe aucune proximité avec qui que ce soit, et Soderbergh insiste lourdement sur des détails visuels ou des dialogues sans intérêt. J'ai retrouvé dans la mise en scène la même morgue que dans "Traffic", avec davantage d'apathie cette fois. Il me semble impossible de présenter le Che et la guerilla sans également présenter le but que ces hommes poursuivent. Ici on dirait des illuminés se battant (et encore, à peine) sans véritable motivation autre que celle d'échapper à l'armée de Batista ou à la pauvreté. Je n'ai même pas pu terminer le film, c'est affligeant. Pour résumer, j'ai eu le sentiment d'une bouillie, où seul Castro est assez marrant. Je ne pense d'ailleurs pas que c'était le but.
    baudrex
    baudrex

Publiée le 19 janvier 2009
    Excellent film sur l'art de la guerre. Que se soit avec une réalisation affinée ou par l'interprétation de Benicio Del Toro, ce film est clairvoyant.
    Le successeur du Général Patton ??
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2009
    Premier opus du diptyque biographique consacré à la lutte au pouvoir de Ernesto Guevara, dit « Che ». Steven Soderbergh retrace ici la vie du jeune médecin argentin aux côtés de Fidel Castro et des rebelles cubains de 1952 à 1959, de la conquête au renversement du pouvoir en passant par son allocution aux Nations Unies. Soderbergh ne nous facilite pas la tâche avec sa mise en scène déstructurée et sans chronologie, on passe de l’un à l’autre ajoutant en plus de cela, des interviews filmées en noir & blanc. Si le film accuse quelques longueurs disgracieuses et pour le moins gênantes, le cinéaste nous offre tout de même de beaux moments que ce soit dans la jungle où à Santa Clara, de superbes plans, une belle qualité photo et bien évidemment, d’excellentes interprétations tant au premier qu’au second plan, dont bien sur : Benicio Del Toro, alias Che, qui reçut lors du 61ème Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine, une récompense amplement méritée tant celui-ci incarne à la perfection son personnage !
    Publiée le 19 janvier 2009
    Et bien contrairement à ce qu'en pensent les critiques qui semblent faire la fine bouche, il est pas mal du tout ce film. Ce n'est pas non plus un chef d'œuvre incontournable mais on ne s'ennuie pas une minute. Le montage est bien pensé pour façonner une vision globale du personnage par petites touches qui semblent anecdotiques mais qui au final, aident à appréhender ce personnage si charismatique, complexe et controversé et si bien représenté par Benicio del Toro qui crève l'écran.