Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 16 janvier 2009
    ché un trés bon film fidel à l histoire du ché.
    le film est un peu ha ché par des "flash back" mais ché necessaire pour comprendre le role du ché.ché quand meme un chic type le ché et fidel aussi.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Quel ennui, mon dieu, quel ennui... Les ronflements d'un vieux briscard à côté de moi ont eu finalement raison de ma propre résistance. Réveillé par des bruits d'explosions, j'aurai mieux fait de dormir une heure de plus. Aucune intensité dramatique, aucun charisme chez les seconds couteaux, aucun frisson. Seul intérêt surnageant dans ce récit médiocre : un discours intéressant du Che dans une photographie noire et blanche magnifique. Bon, c'est vrai que Benicio del Torro EST le Che, mais pourquoi nous infliger ce rythme somnisphèrique ?
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un film très décevant... comment le réalisateur a-t-il pu a se point rater la biographie d'un personnage aussi incontournable que le Che.. on ressort de al salle la tète en ébullition... plein de questions restent sans réponse... on ne perçoit pas du tout la motivation qu'a eu un argentin a faire une révolution à cuba aux coté de Castro. mais il faut nécessairement saluer la prestation de Benicio Del Toro extrêmement charismatique.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Même si il ne dure pas plus de deux heures, ce film est d'un ennui mortel!!
    Le film est plat et le réalisateur ne fait preuve d'aucun esprit critique...On aurait aimé un parti pris(positif ou négatif) qui aurait donné du liant et du sens à sa fiction!!
    Telle une guerilla marxiste, ce film nous prend en otage!! A éviter
    Publiée le 16 janvier 2009
    Guevara dit le Che est un personnage qui m'a toujours attiré.
    Je me suis même attaquée à sa bio que je n'ai toujours pas terminé.

Bref j'ai donc courru voir le film au cinéma.

Et pourtant les critiques sont féroces.

Moi j'ai beaucoup aimé même si j'aurais préféré qu'on s'intéresse à la vie de cet homme avant qu'il arrive à Cuba, son tour en Amérique latine....

Bref il est vrai que le film ne bouge pas beaucoup mais c'était aussi comme ça dans la sierra maestra.
    L'ambiance est selon moi bien rendue.

Et Bénicio ets parfait on dirait le Che. Il lui ressemble vraiment et est très crédible en révolutionnaire.

Et même si je ne parle pas espagnol j'ai adoré le voir en VO ça nous met dans l'ambiance de Cuba.

J'ai hâte de voir le deuxième opus car la Fidel et ses troupes ne sont pas entrés dans la Havanne.

N'écoutez pas les critiques fiez vous à votre instinct.

Seule chose en sortant du film je me demande ce que le Che penserait du riverement de situation de Fidel qui chasse le dictateur Batista pour en devenir un à son tour.

Et sile peuple cubain refaisait sa révolution?
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 janvier 2009
    Benitio del Toro interprète le Ché avec justesse : on sent la prise de confiance progressive du jeune médecin, attaché à l'éducation, qui formera les recrues et deviendra porte-parole devant l'ONU. J'ai bien aimé les images d'archives intercalées, qui prouvent le désir d'authenticité des scénaristes. J'ai aimé aussi le cheminement de cette révolution : de la simple idée à sa concrétisation. De quoi regarder la révolution cubaine sous un autre angle. Par contre, je ne suis pas très fan des films en 2 parties. C'est dommage, j'aurai voulu enchainer directement sur la 2de partie.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Pas loin des 3 étoiles... Steven Soderbergh est un metteur en scène génial qui nous plonge comme personne dans le cuba des années 50. Une bande-son chirurgicale et un scénario solide. Cependant le fait d'occulter la moindre parcelle négative chez Guevara ne fait que pointer un manque d'ojectivité ; était-il si vertueux ?! J'en doute ça n'existe pas, on dirait un saint ! Ensuite l'asthme qui devient un point si important qu'on voit le Che toussé toutes les 3-4mn !!! Il a de l'asthme Ok mais de là à le rabâcher à quasi toutes les scènes c'est plus qu'agaçant... Ca en devient, apparemment, plus important que la famille de Guevara. En effet on apprend au bout d'une heure (donc 4 ans après le début du film), au détour d'une phrase qu'il a une femme et un gosse au Mexique ! Pendant 4 ans il n'en parle jamais ?! Des incohérences incompréhensibles. La mise en scène et un Benicio Del Toro époustouflant sauve le film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 janvier 2009
    Comment exprimer ce sentiment de culpabilité à l’égard d’un film qu’on n’a presque pas envie d’aller voir mais qu’on va voir quand même parce que cette figure du « Che », parce que cet acteur qu’est Benicio Del Toro, semblent nous y obliger ? A chaque biopic le même piège : cette impression qu’au moins on ressortira moins ignorant. Au moins ce film surprend agréablement au début. Il nous épargne les traditionnelles enfances et les sempiternels parcours initiatiques. On commence perdu dans la jungle et on finit…perdu dans la jungle. Presque comme s’il s’agissait de rendre hommage à sa doctrine, le célèbre guérillero en est presque anonymé, ce qui n’est pas forcément pour déplaire. Au moins évite-t-on l’hagiographie… Mais pourquoi ce film ? Deux heures dans la jungle… Deux heures de vie précaire, de déménagement, de petites discussions à la sauvette et de quelques traquenards de ci de là. De temps en temps quelques sauts dans le futur, quelques approches du mythe tel qu’il est connu nous sont rappelés par flashs incongrus. Mais à ne pas vouloir prendre parti, à aseptiser le discours de l’homme pour rendre sa démarche plus accessible et universel, Soderbergh est comme un sculpteur qui cherche à façonner sa statue sans oser érafler la roche. Qu’en ressort-il ? Un biopic sans héros, un film sans réel sujet. Et on ose nous faire le coup du film en deux parties alors qu’on a rien à dire pendant plus de deux heures… Finalement le bilan est simple : voila un film peureux qui, effrayé par l’audace d’un tel sujet, a fui en route au grand dam des spectateurs qui se sont osés à la voir. Bref, un coup dans l’eau bien ennuyeux…
    Publiée le 15 janvier 2009
    J'avais adoré Carnets de voyage, donc voir la suite de la vie de cet homme m'enchantait.
    J'ai retrouvé ce personnage énigmatique et réfléchi.
    Je comprends que certains puissent trouver qu'il y ait un peu trop de réfléxions politico-sociales dans ce film, mais n'était-ce pas ça la vie du Che ?
    Vivement la deuxième partie, qu'on voit si Sodenberg applique un point de vue objectif sur la fin de la vie de cet homme qui a marqué le 20ème siècle.
    Publiée le 14 janvier 2009
    La figure emblématique du che appartient à l'inconscient collectif et le nombre d'objets en tout genre, qui exploite la celebre photo du che, en témoigne.
    Steven soderbergh s'est attelé à la réalisation d'un projet faramineux qui raconte l'invasion d'ernesto guevara et ses guerillos (parmi lesquel le chef fidel castro) de "la havane "et le renversement du dictateur batista. Pour se faire il à évité de rendre mythique et mystique le personnage du che. Point de romance ici, juste le parcours d'un homme convaicu par ses ideaux et torturé par ses démons.
    Jamais en admiration devant ernesto guevara, soderbergh adopte une méthode quasi documentaire, caméra à l'epaule, montage fractionné.
    Si l'on est vite imprégné par ce récit qui nous touche de par son actualité récente, on regrette cependant la mise en scene de soderbergh moins inspiré qu'a l'habitude.
    Son talent est uniquement mis en avant dans les plans à l'onu dans un tres beau noir et blanc et dans la réalisation sonore qui est rempli de trouvailles. La guerre urbaine est également tres bien filmé mais on ne peut en dire autant das plans dans la jungle qui constitue les 3/4 du film.
    Faute d'emotions fortes, on se contentera d'avoir vu un morceau d'histoire magnifié par la performance de benicio del toro qui confirme là son statut de tres grand acteur.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un film techniquement excellent cependant on reste la plupart du temps dans le flou sur ce qui se passe, un peu comme un guerillo de base sans pour autant en sentir la souffrance. Même chose pour le che, sa présence est assez faible, j'espère que dans la 2° partie son rôle sera plus tranchant.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Du très bon Sodenberg et bien sûr, un hénaurme Del toro qui confirme un talent d'acteur incroyable. Le faux castro est aussi bluffant. Pour moi, l'image forte reste cette discussion sur le balcon entre ces 2 figures...J'attend le 2 avec impatience...La revolucion o la muerte!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 janvier 2009
    Si je ne suis pas un admirateur du Che par contre sa vie avait de quoi alimenter un bon film mais avec Soderbergh à la caméra on pouvait s'attendre au pire. Sans être catastrophique cette réalisation de Soderbergh est égale à ses autres films c'est-à-dire un manque de rythme, un mauvais montage, beaucoup de vide et de la mollesse ; seule le final (le combat urbain) rehausse un peu l'ensemble mais L'Argentin n'a rien de passionnant, le souffle épique s'avère totalement absent.
    Cristaux-Feu B
    Cristaux-Feu B

Un joli film...
    Un ché un peu trop gentil et moraliste pour que cela corresponde a la verité...
    Publiée le 14 janvier 2009
    La seule chose d'intéressante dans ce film est le jeu d'acteurs. Le scénario est long, très long, nous faisant attendre des rebondissements qui ne viennent pas. Quant à la reconstitution de la vie du Che, c'est assez compliqué et pas franchement représentatif, seuls quelques cotés triés sur le volets sont ici présents.